Comment obtenir un certificat de naissance
La naissance d'un enfant est un événement qui se produit dans la famille et apporte le bonheur. Immédiatement après l'apparition des miettes, les parents inexpérimentés ont beaucoup d'inquiétudes. Ils s’intéressent beaucoup à la question, notamment comment obtenir le certificat de naissance d’un enfant.
Tous les parents ne savent pas comment un bébé est enregistré et un certificat de naissance est délivré. Si vous rencontrez des difficultés, vous trouverez dans le document des conseils qui vous aideront à suivre la procédure.
L'obtention d'un acte de naissance n'est pas différente des années précédentes, puisque la procédure n'a pas changé. L'information est également pertinente pour les parents qui ont des enfants et le processus d'inscription est familier.
La législation en vigueur fixe la date à laquelle un acte de naissance est délivré - un mois après la naissance de l'enfant.
La loi ne prévoit pas de sanction pour le retard de la période établie.
Si les parents ne sont pas mariés ou ont des noms de famille différents, l'un d'eux sera inscrit sur le certificat. Comme la question du nom de famille qui sera donné à l'enfant n'est pas réglementée par la loi, les parents devront le décider eux-mêmes. Si la relation n'est pas formalisée, ils doivent se réunir pour recevoir le document. Si un seul d'entre eux peut venir, l'information du second est écrite à partir de ses mots, ce qui augmente le risque d'erreur.
Plan étape par étape pour obtenir un certificat de naissance
- Jetez un coup d'œil au bureau d'enregistrement avec un paquet de papiers requis pour l'enregistrement de l'enfant. Ce sont des passeports parentaux, un certificat de mariage et un certificat médical confirmant la naissance du bébé.
- Si le mariage n'est pas enregistré, fournissez au bureau de l'enregistrement un certificat établissant la paternité. Pour recevoir du papier à l'hôpital, envoyez la demande appropriée. Un fait intéressant est que si la naissance a eu lieu en dehors de l’institution médicale, les parents ne recevront pas de certificat. Ensuite, vous avez besoin d'une déclaration du médecin qui a pris naissance.
- Après avoir récupéré le papier, rendez-vous au bureau de l'enregistrement situé au domicile de l'un des parents ou des deux parents. Quant aux étrangers qui souhaitent obtenir un certificat basé sur le modèle de leur pays, il leur est conseillé de contacter le consulat de leur pays d'origine.
En même temps que les documents énumérés ci-dessus, soumettez une demande au bureau de l'enregistrement. La législation prévoit la possibilité de faire une demande auprès des parents, des personnes autorisées, des employés de maternités et d’autres institutions où la naissance a eu lieu.
- Fournir des informations sur l'enfant. C'est le nom complet, la date et le lieu de naissance, le sexe. Ecrivez des informations complètes sur les parents en commençant par le nom complet et en terminant par le lieu de résidence. Dans la déclaration, donnez des détails sur le père. C'est pourquoi un certificat de mariage figure sur la liste des papiers.
- Ceci termine la procédure d’enregistrement d’un enfant. Il reste à attendre un certificat. La loi ne prévoit pas la date exacte de délivrance du document, mais la pratique montre que cela se produit le jour de la demande, une heure après la date de la demande.
Il est désagréable de parler de cela, mais il arrive parfois que des enfants mort-nés naissent ou quittent le monde au cours du premier mois de leur vie en raison de problèmes de santé. Dans ce cas, contactez l'autorité d'enregistrement de l'État. Lors de la naissance d'un enfant décédé, un certificat n'est pas délivré, les parents ne reçoivent qu'un certificat. Si le décès est survenu dans un délai d'un mois, les représentants du bureau d'enregistrement délivreront simultanément un certificat de naissance et de décès.
Compte tenu de l'aspect financier de la question, les lois existantes prévoient des frais pour la délivrance d'un document. Vous devrez payer un montant minuscule si le certificat est perdu et que vous avez lancé la procédure pour recevoir un duplicata. Des dépenses financières insignifiantes sont prévues pour les parents non mariés. Le bureau d'enregistrement doit délivrer un certificat de paternité, qui est assumé par un devoir de l'État.
Si vous avez planifié votre grossesse et attendu le bébé, émettez un acte de naissance facilement et rapidement, car la procédure est gratuite et le document est délivré le jour du traitement.