Maladies et ravageurs du baume. Comment guérir une plante?

Une croissance rapide, des fleurs élégantes et une longue période de floraison - les balsamines sont à juste titre incluses dans la liste des meilleures plantes d'intérieur.

Des inflorescences lumineuses, impassables, ornent les appuis de fenêtre, les loggias et les parcelles de jardin entières.

Dans certains cas, le baume peut être victime de maladies ou d'insectes nuisibles. Quel danger fait la fleur? Comment reconnaître et contrôler les parasites?

Brief Plant

Le baume appartient aux cultures à long terme, avec une tige dressée et un feuillage dentelé charnu. La hauteur maximale du buisson est de 50 cm, la longueur de la feuille est de 8-12 cm.

Les hybrides baumiers ont des fleurs doubles. Une fois la période de floraison terminée, un fruit est formé - une boîte allongée composée de 5 feuilles torsadées.

Note! Au moindre contact de la boîte, elle s'ouvre et des graines sont tirées avec force. Pour cette propriété, la plante s'appelle Impatiens.

Longue floraison explique un autre nom pour baume - Spark. Dans différents pays, cette espèce a également différentes désignations: Lisa zélée en Allemagne, Vanka-wet en Russie.

Susceptibilité aux maladies

Pourquoi le baume développe-t-il diverses maladies? La principale raison est le caractère hydrophile de la plante. Ses tiges et son feuillage sont composés à 50% d’eau. La brousse aime le sol et l'air bien humidifiés. Et l'abondance d'humidité crée des conditions optimales pour la propagation d'agents pathogènes et de parasites.

Le baume d'intérieur est particulièrement susceptible à une maladie comme le mildiou. Parmi les raisons de son développement figurent la mauvaise qualité des soins, les basses températures, les arrosages trop abondants (l’humidité du sol n’a pas le temps de s’évaporer).

Les champignons malins causent la maladie. L’agent causal pénètre dans les tissus végétaux avec l’humidité. Après 2-3 jours, un arbuste en bonne santé commence à dépérir (les feuilles sont recouvertes d’un revêtement blanc, puis elles noircissent et tombent). Méthode de contrôle - traitement avec des fongicides. Vous pouvez utiliser Bactofit, Bordeaux liquide, Vitaros.

Le baume est également sensible aux maladies suivantes.

  1. Pourriture grise. Symptômes - taches brunes, plaque grise sur le feuillage et la tige. Les bactéries causent des maladies à partir de sol ou d'eau contaminé. Un autre facteur de risque est le gel de la brousse, l'eau froide pour l'irrigation et les courants d'air.

    Vous pouvez vous en débarrasser en coupant rapidement les feuilles atteintes et en replantant la plante dans un nouveau pot. Pour la pulvérisation, une solution d'ail ou de Fundazole convient.

  2. Bactériose Un signe est des taches aqueuses sur le feuillage, qui se sont ensuite répandues dans le buisson. La méthode de lutte consiste à enlever les feuilles atteintes et à traiter ensuite le buisson avec du liquide bordelais.

Parasites: diagnostic, causes et actions

Les acariens affectent le plus souvent le baume - ce sont de petits parasites agaçants qui aspirent tout le jus de la tige. Les pucerons, les thrips et les aleurodes sont également dangereux pour les plantes.

Infection par les tiques

Des signes caractéristiques peuvent être vus lors de l'examen de l'arrière de la feuille ou des entre-nœuds. Symptômes de l'infection par le tétranyque - le film blanc le plus fin et de petits points sur le feuillage, leur perte de brillance, la diminution de l'intensité de la floraison. Les raisons de l'apparition sont une température élevée dans la pièce et un faible taux d'humidité. Comment faire face à un tétranyque sur baume?

  • Recadrage des parties touchées.
  • Traitement du buisson avec de l'eau savonneuse (il est préférable de diluer le savon au goudron dans de l'eau). Appliquer la mousse à la plante, rincer après 5-10 minutes. Répétez la procédure après 7 jours.
  • Avec un degré d'infection élevé, un traitement chimique est nécessaire. Fitoverm, Vertimek, est sur leur liste. Sélectionnez le dosage selon les instructions.

La tique du cyclamen peut également parasiter le baume. Il déforme les jeunes feuilles, les bourgeons latéraux et les pousses. La plante perd ses points de croissance et meurt rapidement. Vous pouvez vous débarrasser de ce ravageur uniquement s'il est traité avec des acaricides.

Pucerons

L'insecte aspire le jus des feuilles, puis elles se déforment et arrêtent leur croissance. Avec un degré élevé de dommage, le processus de la photosynthèse est impossibleen conséquence, le baume cesse de se développer normalement et meurt.

Il est assez difficile de remarquer l’infection sur le buisson, mais les nids de pucerons de la floraison blanchâtre sont clairement visibles sur les parois du pot.

Important! Le développement est dû à des soins inappropriés et à un arrosage irrégulier (l'organisme nuisible se reproduit dans un sol sec).

Les pucerons peuvent être détectés en transplantant ou en examinant le système racinaire. Méthodes populaires de lutte - teintures de feuilles de tabac, de cosses d'oignon et d'absinthe. En outre, le buisson infecté peut être traité avec de la cendre, de la poussière de tabac ou un mélange de cendre et de savon.

Comment traiter les pucerons? Produits chimiques pour la récupération du baume - Fas, Decis, Actellik. Les caractéristiques de dosage et d'application dépendent de la taille de la plante (utiliser conformément aux instructions). Lors du traitement de produits chimiques, la terre dans le pot doit être recouverte d'un film.

Algorithme d'action détaillé:

  1. Enlever les fragments endommagés et rétrécis.
  2. Traitement des pièces coupées avec des insecticides. Pulvériser dans le buisson une solution de tabac séché et d’herbe à la tanaisie.
  3. Dans le pot, changez complètement le sol, désinfectez le pot lui-même.

Mouche blanche

En apparence, l'insecte ressemble à une petite taupe de couleur blanche. La période de reproduction (de la ponte à l'éclosion d'un individu) est de 35 à 40 jours.

La mouche blanche pond ses œufs au dos de la feuille, plus tard de ces œufs apparaissent des larves qui dévorent tout le buisson de sapin baumier.

Au fil du temps, la peau des larves se durcit et les individus deviennent invulnérables à certains produits chimiques. Par conséquent, la plante doit être traitée plusieurs fois en respectant une pause de 4 à 6 jours.

Symptômes de l'infection - le feuillage perd le vert, des taches jaunes apparaissent dessus, plus tard il sèche et tombe. Une conséquence dangereuse est la mort complète de la plante.

L'aide Les mouches blanches sécrètent également un liquide de consistance sucrée qui contient des agents pathogènes du champignon de la suie.

Comment détruire une aleurode?

  1. Douche régulière. Les œufs et les larves peuvent être lavés avec une pression d’eau. Il est important de traiter les deux côtés de la feuille.
  2. Enlèvement des parties touchées de la brousse.
  3. Destruction des individus avec des insecticides. Les fleuristes recommandent l'utilisation de Karbofos, Tanrek, Actellik. Ce sont des drogues toxiques qui ne doivent pas être vaporisées dans l'appartement. Vous devez effectuer la procédure sur le balcon ou dans la rue.
  4. Une alternative aux produits chimiques est les remèdes à la maison. Le baume peut être traité avec de la teinture d'ail râpé. Pour cuisiner, vous devez moudre 1 à 2 clous de girofle et les transformer en bouillie. Verser de l'eau bouillante et laisser pendant 3 heures. Utiliser pour pulvériser 2 fois par jour.

Les thrips

La menace des insectes est double: ils affaiblissent la brousse en tant que parasite et sont également porteurs du virus de la mosaïque - une maladie dangereuse du baume intérieur. Le problème peut être diagnostiqué par une déformation des jeunes feuilles au sommet et par un changement du point de croissance.

Plus l'impact des parasites est important, plus l'apparence des fleurs est mauvaise. Les bords commencent à sécher, des insectes vivants peuvent être vus au centre de la corolle.

La principale méthode pour y remédier consiste à éliminer les fragments infectés et à les traiter avec des insecticides. Il est important d'isoler le buisson touché du reste. Vaporiser la plante avec Tanrek ou Actellik.

Tanrek doit être dilué dans une proportion de 1 ml pour 5 l ou 2 ml pour 10 l (il est nécessaire de mesurer le médicament avec une seringue). Actellik en cas d'infection grave: 1 ampoule pour 1 litre d'eau. Répétez la procédure de pulvérisation après 5-7 jours.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir des photos de maladies et de ravageurs du baume:



Mesures préventives

La principale mesure préventive consiste en des soins compétents. Il est important que le pot balsamique reçoive suffisamment de soleil. Une pulvérisation régulière avec de l'eau pure préviendra les insectes nuisibles. (l'eau ne devrait pas tomber sur les fleurs).

En automne, il est conseillé de faire la vinaigrette une fois toutes les 2-3 semaines. Les engrais doivent contenir de l'azote et du phosphore. En hiver, vous devez réduire le nombre d'arrosages et mettre le pot de balsamine dans un endroit frais (température de 15 à 17 degrés).

Conclusion

Le baume est une belle plante à fleurs lumineuses. Le buisson peut devenir un objet d'attaque d'insectes nuisibles. Vous pouvez vous débarrasser des effets nocifs des nuisibles en éliminant rapidement les fragments infectés et en traitant ultérieurement avec des préparations chimiques. La principale mesure préventive est le respect des règles de soins.

Laissez Vos Commentaires