Qu'est-ce qu'une orchidée à la vanille et comment en prendre soin? Photo de fleur

L'arôme de vanille pour beaucoup appartient à une enfance lointaine: petits pains à la vanille, délicieuses glaces à la vanille et parfum de mère. Mais peu de gens soupçonnent que l'épice est obtenue à partir de graines ... d'orchidées! La plante pousse en Amérique centrale, elle est élevée dans de nombreux pays comme une épice chère. De plus, une orchidée à la vanille peut être cultivée sur votre fenêtre!

Intéressant: des scientifiques ont prouvé que l'odeur de vanille affectait réellement notre système nerveux, qu'il relaxait et calmait.

Description de fleur de vanille

Le genre d'orchidées à la vanille a plus de 100 variétés, mais la même vanille n’est obtenue qu’à partir de trois. Le plus célèbre Vanilla planifolia (vanille squameuse). C'est une espèce commune qui pousse dans les tropiques humides, tels que les Antilles, le Mexique et le Panama. Le nom générique latin est dérivé du mot espagnol vainilla - "pod". Les fruits à la vanille ont vraiment cette forme.

L'orchidée vanille est une vigne succulente qui pousse en partie sur le sol et en partie en épiphyte. Elle commence sa vie en poussant et enracinant dans des feuilles en décomposition. À l'avenir, elle "rampe" dans les arbres, en utilisant ses racines aériennes pour cela. Une plante adulte peut atteindre une longueur de 30 m dans son environnement naturel. Dans les serres, il dépasse rarement 15 m, à la maison et même moins.

Creeper orchid creeper, il se distingue par une structure de tissu spéciale qui stocke et préserve activement l’eau. La tige d'une orchidée vanille est très mince et longue, les feuilles sont situées sur toute sa longueur. Ils sont épais, coriaces, jusqu’à 18 cm de long, ont une forme elliptique, à feuilles persistantes. De chaque nœud de la feuille poussent des racines aériennes qui retiennent la vigne - puissantes, de couleur gris-vert.

Les fleurs de vanille à feuille plate, comparées à d'autres variétés d'orchidées, ne sont pas très efficaces: elles sont discrètes, jaune-vert, pas très grandes (jusqu'à 10 cm de diamètre). Pétales de fleurs comme recouvertes de cire. Les inflorescences sont collectées par pinceaux de 5 à 7 pièces, elles apparaissent à l'aisselle des feuilles, le plus souvent dans la partie supérieure de la plante, aux extrémités des pousses - très rarement. Les fleurs, comme les fruits d'orchidées, ont un goût de vanille persistant, agréable et facilement reconnaissable.

La floraison de l'orchidée vanille est très courte: le bourgeon ne vit que 8 heures. Pendant ce temps, il devrait complètement fleurir et polliniser. Ce dernier n’est pas facile: seules les abeilles du genre Melipona, vivant au Mexique, pollinisent les fleurs de vanille. De temps en temps, les colibris remplissent également cette fonction. Sans surprise, la vanille, récoltée à partir de fruits et non de plantes à fleurs, est très appréciée.

À l'aide! En cultivant des orchidées à la vanille, vous pouvez faire des affaires: 4 grammes des cosses de cette plante en Europe sont vendues au prix de 4 à 8 euros, soit un kilo de vanille peut coûter jusqu'à 2 000 euros!

Cependant, l'orchidée à la vanille fleurit jusqu'à un mois. C'est parce que les boutons ne sont pas ouverts en une fois, mais à leur tour. Si la pollinisation est réussie, les cosses sont attachées à la plante - également par groupes de 6 à 10 morceaux. Les gousses, comme les fleurs, sont jaune-vert, avec une odeur persistante. Ils sont longs (jusqu'à 25 cm). Jusqu'à ce que le fruit mûrisse complètement, cela prend jusqu'à 7 mois.

Histoire de reproduction

Aujourd'hui orchidée vanille est cultivé pour la vente à Zanzibar, Océanie, Indonésie, Seychelles, Madagascar. Une telle culture est devenue possible seulement après que le secret de la pollinisation des plantes a été révélé. Les Européens l'ont fait au 19ème siècle, ils ont également répandu des épices parfumées dans tous les pays.

La vanille reste une culture agricole (la seule!) Aujourd'hui pollinisée à la main. Le travail des enfants est souvent utilisé à cet effet - il est possible de les polliniser avec un millier de boutons par jour ... Au fait, la méthode de pollinisation manuelle de la vanille a également été découverte par un enfant - Edmond Albius, 12 ans.

Mais les découvreurs de la plante n'étaient toujours pas les Européens, mais les Aztèques. Ne connaissant pas le secret de la pollinisation, ils ont recueilli de la vanille sauvage et l'ont utilisée comme médicament et assaisonnement. Elle est restée dans leur boisson traditionnelle, l’ancêtre du chocolat chaud moderne aux épices. À cette époque, cette épice valait vraiment son pesant d'or: les Aztèques collectaient même les impôts avec des gousses de vanille!

Vanilla planifolia et autres espèces

Vanilla planifolia est considérée comme une plante unique. Contrairement aux deux autres espèces également cultivées pour la vente (Vanilla pompona et Vanilla tahitensis), il produit les meilleures variétés de vanille et les plus longues gousses. L'orchidée à la vanille se distingue des autres représentants de la famille des orchidées en ce sens qu'elle se développe sous la forme d'une vigne et peut atteindre une longueur incroyablement longue. Elle a également une similitude: comme les autres variétés d'orchidées, une orchidée à feuille plane a de nombreuses racines aériennes et des feuilles vert foncé et denses caractéristiques.

Parmi les autres variétés connues, la vanille de Tahiti se distinguede plus en plus à Tahiti, îles de la Polynésie française et Niyue. La vanille antillaise se développe dans les Caraïbes et en Amérique du Sud. Ces plantes sont activement utilisées dans les parfums.

Photo

Voyez à quoi ressemble l'orchidée à la vanille sur la photo.





Fleur d'orchidée

Floraison des orchidées à la vanille - c’est un problème qui empêche les jardiniers expérimentés de se rencontrer. Dans des conditions naturelles, la plante fleurit au cours de la troisième année. À la maison, une orchidée peut théoriquement aussi fleurir, mais dans la pratique, il est difficile d’attendre.

Il y a des chanceux dont la fleur fleurit encore. Deux conditions sont nécessaires pour cela:

  • La hauteur n'est pas inférieure à 10 mètres.
  • Chaleur constante (pas inférieure à +25 ° C en été et à +20 ° C en hiver).

Il existe un paradoxe associé à la deuxième condition: il y a plus de chances que la fenêtre sud s'épanouisse, mais ses feuilles s'épuisent et il prend un aspect désordonné. Et sur la fenêtre est ou nord, les feuilles resteront en ordre, mais la floraison ne peut attendre.

Cette espèce d'orchidée n'a pas de période de dormance prononcée, elle ne pourra donc pas stimuler la floraison de cette manière.

Important! Il est impossible d'obtenir les fruits d'une orchidée vanille à la maison.

Si l’orchidée à la vanille fleurit sur le rebord de la fenêtre, elle récompensera le propriétaire pour tous ses efforts.. Beaucoup de fleurs - jaunes, vertes ou même blanches - se forment beaucoup, la floraison dure jusqu'à trois semaines. A cette époque, un arôme agréable et délicat provient de la plante, vous permettant de vous sentir non pas chez vous, mais sur des îles tropicales lointaines ...

Une orchidée en fleurs ne nécessite aucun soin particulier. Après la floraison, vous devez couper les pédoncules.

Nous regardons la vidéo à quoi ressemble l’orchidée vanille en fleur:

Instructions d'entretien

Si vous voulez installer une partie des tropiques dans votre maison, vous devrez essayer. Des conditions spéciales sont nécessaires pour la croissance en douceur d'une orchidée à la vanilleaussi près que possible de l'habitat naturel. C’est-à-dire une forêt tropicale où il fait chaud, humide et où l’éclairage ne manque pas.

Sélection du siège

Comme pour les autres orchidées, vous devez choisir un endroit chaud et confortable avec une lumière diffuse. Les courants d'air sont contre-indiqués, la lumière directe du soleil - aussi. Meilleur côté sud-ouest ou est. Pour vous assurer que l'orchidée ne fait pas mal, vous devez fournir une excellente circulation d'air.

Terre et pot

Dans l'environnement naturel, la vanille est une vignequi grandit en s'accrochant à des troncs d'arbres. Elle devrait être mise à la maison dans un pot suspendu et lui fournir un endroit pour se promener. Vous préférerez peut-être un pot de fleur ordinaire, mais dans ce cas, vous aurez besoin d’un support dans lequel l’orchidée lancera ses racines aériennes. Un maillage est le meilleur.

Le sol nécessite respirant, riche en matière organique. C'est un peu différent des habituels épiphytes. Vous pouvez y prendre de la terre de jardin ordinaire, y ajouter de l’écorce de pin, des racines de fougère et un peu de sphaigne (mélange 2: 1). Le charbon de bois est déposé. Essayez le mélange obtenu: il devrait être léger, lâche.

La température

Température idéale - de +25 à + 30 ° C tout le temps (hiver comme été). Si de telles conditions n'existent pas, essayez de ne pas laisser tomber la température en dessous de +18 ° C. L’orchidée vanille sera capable de s’adapter à des températures diurnes inférieures de 4 ° C à la température autorisée, mais il convient de veiller à ce qu’il n’y ait pas de fortes baisses de température à la lumière et dans l’obscurité.

Humidité

Comme toutes les plantes tropicales, la vanille aime l'humidité. 80-90% d'humidité - ce sont des conditions idéales. Pour obtenir cette note, vous devez constamment arroser et vaporiser (eau douce et chaude). Vous pouvez également préparer des douches pour votre orchidée sous une eau courante chaude imitant les précipitations tropicales. L'essentiel est de ne pas endommager les feuilles délicates. Mais abandonnez la procédure si de l'eau dure coule de votre robinet.

L'éclairage

Vous devez obtenir une lumière brillante et dispersée tout au long de la journée.. À la lumière directe du soleil, les feuilles vont commencer à s'estomper. Il est possible de déplacer l'orchidée sur le côté ensoleillé pour qu'elle fleurisse plus rapidement, mais cela ne peut être fait qu'à la troisième année de la vie et seulement si la plante est forte.

Arrosage

Suivez la règle: plus la température de la pièce est élevée, plus l'arrosage est fréquent. Le séchage du substrat n'est pas autorisé! Comme d'autres types d'orchidées, la vanille peut être arrosée en immergeant le pot dans l'eau.

Attention! En été, l'arrosage devrait être plus abondant, en hiver réduit.

Arrosez l'orchidée avec de l'eau minérale sans calcaire. Si vous vivez dans une région écologiquement propre, vous pouvez la remplacer par de l'eau de pluie chaude.

Top dressing

Vous pouvez fertiliser toute l'année, une fois toutes les 3 semaines. Seul un engrais spécial pour les orchidées est utilisé - les plantes d'intérieur sont généralement trop concentrées. Concentration - La moitié de celle indiquée sur l'emballage. Une surdose affectera négativement les racines, elles peuvent noircir, limper et tomber.

Greffe

La plante est transplantée tous les 2-3 anssinon, le système racinaire se développera et ralentira la croissance. Cela se fait au printemps. Essayez de prévenir les dommages aux racines. Si cela se produit, les racines doivent être traitées au charbon de bois pour prévenir l’infection.

Une orchidée à la vanille doit être taillée régulièrement - pour se régénérer, devenir plus magnifique et libérer les pousses latérales. La taille est possible à n'importe quelle distance, les dessus enlevés sont utilisés pour l'atterrissage.

Élevage

Orchidée multipliée par boutures (au moins 30 cm de haut). Plus rapides sont ceux qui ont déjà des racines aériennes. Pour un succès garanti, vous pouvez les traiter avec un amplificateur pour le développement du système racinaire (hétéroauxine). La tige est plantée dans un pot avec de la terre préparée, fixée sur un support. Le sol est mouillé, après quoi le pot avec la poignée est fermé avec un sac en plastique et laissé dans un endroit chaud et ombragé. Vous pouvez supprimer le package dans un mois. Si de nouvelles pousses apparaissent, alors l'enracinement est réussi.

Vous pouvez faire pousser une orchidée à la vanille à partir de graines. Mais seulement de ceux que vous avez achetés dans un magasin spécialisé. Les graines de vanille vendues pour la cuisson ont subi un traitement thermique et ne sont pas viables.

Regardez une vidéo sur la racine des boutures d'orchidées:

Maladies et ravageurs, prévention des problèmes

La vanille est remarquable pour le fait qu'il n'y a pas de parasites sur elle.. Elle peut être malade en raison de soins inappropriés. Lorsque le golfe développe une pourriture des racines ou de la tige, ce qui détruit la plante. Dans ce cas, l'arrosage est réduit et la plante est immédiatement replantée. Les feuilles sèches indiquent un manque d'arrosage, d'humidité ou un sol mal choisi. Essayez d'arroser et de vaporiser plus souvent, si cela ne vous aide pas, transplantez.

Pour que la plante pousse bien et ne pose pas de problèmes, vous devez d'abord choisir un spécimen en bonne santé. Regardez les feuilles: elles doivent être uniformément vertes, sans taches ni éclaboussures. Si vous achetez une orchidée en fleurs, prenez celle avec des fleurs encore en boutons.

Avec une qualité et des soins compétents, une orchidée à la vanille poussera d’un demi-mètre en six mois. Cette plante vivace va décorer la maison avec sa verdure luxuriante. Eh bien, si vous parvenez à réaliser la floraison, vous pouvez être fier de vous et apprécier l’arôme délicat et délicat de la vanille.

Vidéo utile

Ensuite, une vidéo sur l’orchidée vanille:

Laissez Vos Commentaires