Pétunia Ampelous, belle beauté estivale: culture et soin

Pétunia est une fleur utilisée pour décorer le territoire des maisons privées. Grâce au travail de sélection, les jardiniers qui décident de décorer leur jardin de cette manière sont confrontés à une tâche difficile: choisir une variété de variétés pour choisir la bonne.

Pourquoi ne pas opter pour le pétunia? Dans l'article, vous découvrirez s'il est difficile de s'occuper d'elle, comment cultiver une plante à fleurs luxuriante, comment elle se propage et ce qu'il faut faire pour cela.

Quel genre de fleur est-ce?

Pétunia ampélique - une plante avec de longues pousses qui est décorée avec de grandes fleurs lumineuses toutes les nuances de rose, violet, jaune. Il est cultivé dans le jardin, dans les tiroirs du balcon et dans les pots suspendus aux rebords des fenêtres.

Avec son aide, maintenez une atmosphère estivale et colorée toute l’année, car elle se développe rapidement et s’épanouit abondamment. Les fleuristes adorent la première vice-demoiselle d'honneur d'une rose, car elle résiste aux conditions défavorables et aux fortes variations de température.

Important! La seule chose qui est prise en compte lors de la croissance d'un pétunia ampéleux: c'est une plante photophile.

À la maison, ils ont mis une casserole avec elle sur la fenêtre exposée au sud. Si cela n'est pas possible, un éclairage supplémentaire sera nécessaire. Les heures de clarté optimales sont de 14 à 20 heures.

Méthodes d'élevage

Le pétunia ampélique est cultivé avec des plantules. Sachant cela, tous les producteurs ne l'achètent pas pour décorer le rebord de la fenêtre. Avec cette méthode de culture, un endroit idéal est préparé pour la plantation, de sorte que rien ne gêne la croissance. Il devrait être enterré au soleil. Si vous ne trouvez pas cela, vous aurez besoin d’éclairage ou d’accepter le fait qu’il n’y aura pas beaucoup de boutons qui paraîtront ridicules dans le contexte d’une abondance de feuilles vertes.

Quand transplanté les semis? Quand elle atteint l'âge de 3 mois. Si les plants sont achetés dans un magasin et que les vendeurs ne connaissent pas son âge, ils sont déterminés par les premiers boutons sur le tronc. Leur apparition est un signe de préparation pour la transplantation. Il est transplanté dans une journée nuageuse chaude et sans vent, de composition alcaline ou neutre, avec un sol préalablement desserré. Si le pétunia ampelous prend racine, vous pouvez le propager par boutures.

Boutures

Le meilleur moment pour greffer est la fin de l'hiverlorsque le pétunia n’est pas encore sorti d’un état de repos.

À la fin du mois d'août, le producteur de fleurs prépare un pétunia pour le repos, coupe les pousses longues, cache le buisson dans une cave ou dans une autre pièce où le régime de température sera approprié.

La brousse en plein hiver s'estompe. Ceci est remarqué par les feuilles qui perdent leur élasticité et deviennent léthargiques. En voyant cela, ne vous énervez pas, car une telle condition indique une chute en hibernation. Avec l'arrivée du printemps, le buisson sera transformé. Si le buisson est grand, alors, jusqu'à ce moment, il est repiqué avec des boutures. La température optimale pendant la saison de reproduction est de + 21 + 22 ° C.

  1. La première étape consiste à choisir une plante mère appropriée. Il devrait être résistant, sans signes de maladie ni de dégâts causés par les ravageurs et avec un nombre considérable de bourgeons.
  2. Après avoir choisi une plante utérine, procédez à sa préparation.
  3. La plante mère sélectionnée est inspectée. Y a-t-il des insectes désagréables dessus? Y a-t-il des signes de maladie? Ayant perdu de vue quelque chose, un pétunia débonnaire mourra sans avoir pris de couleur.
  4. Les boutures d'une longueur de 100 mm sont coupées à partir de la plante utérine.
  5. Sur 2 feuilles dans la partie supérieure, la plaque est coupée en deux.
  6. Toutes les feuilles inférieures sont détruites.
  7. Dès qu'ils préparent une tige appropriée, plantez-la dans un pot. Le sol doit être meuble.
  8. Les boutures sont enterrées de 40 à 50 mm.
  9. Couvrir avec une pellicule de plastique ou un bocal en verre.
  10. Après avoir créé les conditions de condensation, le pot est réarrangé sur le rebord de la fenêtre.
  11. Si la lumière du jour est inférieure à 10 heures, effectuez le rétroéclairage.
L'aide Après la plantation, vous n'avez pas besoin de prendre soin des boutures d'une manière particulière. Lorsque le sol sèche, arrosez-les et pulvérisez-les de sorte que les délicats buissons ne se décolorent pas.

Regardez la vidéo sur la greffe de Pétunia ampelous:

Culture de semences

La multiplication par des semences de pétunias ampeleux est un processus qui requiert minutie, précision et expérience de la part du producteur. Même s'il fait tout correctement, elle ne peut pas monter en raison de la mauvaise qualité du matériel de plantation. Si l'entretien des boutures nécessite l'arrosage et la pulvérisation, alors lors de la croissance d'une fleur à partir de graines, l'humidité et la température sont surveillées en permanence.

Description de la graine

Les graines de pétunia ampéleux sont petites. Sans expérience, soins et attention, ils ne verront pas les pousses. Vous ne pouvez pas les disperser au hasard dans le pot, légèrement saupoudré de terre. Même s'ils montent, ils périront bientôt de la jambe noire. Si les plants apparaissent et acquièrent des paires de feuilles, il est nécessaire de les plonger. La plongée est un travail difficile.

Comment planter - instructions détaillées étape par étape

La procédure pour planter des graines est divisée en plusieurs étapes.

  1. Préparation du sol. Le pétunia ampélique n’est pas fantaisiste pour la composition du mélange de sol, mais il est souhaitable qu’il soit alcalin ou neutre. Il est saturé d'eau et se déverse plusieurs fois sans oublier d'y ajouter du permanganate de potassium. Si vous avez sous la main des comprimés spéciaux de tourbe, des graines y sont plantées. Les pousses dans ce cas apparaîtront plus rapidement.
  2. Planter des graines. Ils sont plantés strictement un à la fois et à la même distance les uns des autres. Après cela, le pot est recouvert d'un film de polyéthylène ou de verre pour créer un effet de serre.
  3. Soins et alimentation. Après 10 à 14 jours de plantation, ne touchez pas le récipient à graines. Ils ne sont ni arrosés ni pulvérisés. Le film est retiré après l'apparition des premières pousses. A partir de maintenant, ils auront besoin d'une circulation d'air. Les pousses sont aérées et pulvérisées à l'aide d'engrais minéraux. Le film est retiré dès que les premières feuilles apparaissent sur les plantules.

Comment rooter?

  1. Enracinement dans l'eau. Choisissez une tige en bonne santé sur un buisson de pétunia ampelous. Après cela, ils arrachent les feuilles qui se trouvent en dessous. L'eau est versée dans un bocal ou un verre à l'avance afin qu'elle se dépose. Ensuite, des boutures sont placées dedans. S'il y a beaucoup de boutures, mettez-les dans plusieurs conteneurs. Sinon, ils attendent les racines pendant longtemps.Important! On évite les processus de pourriture en ajoutant une tablette de charbon actif à un verre d'eau.
  2. Enracinement de boutures dans la tourbe. On y ajoute de la perlite, de sorte que le pétunia ampélique donne les racines plus rapidement. Les feuilles inférieures sont déchirées, puis insérées dans de la tourbe, en se fixant dans la position souhaitée avec un morceau de terre. Couvrir le récipient avec une pellicule de plastique ou de verre. Si tout est fait correctement, après deux semaines, les boutures prendront racine, si vous les ventilez et humidifiez de temps en temps la tourbe.

Comment entretenir une plante?

  • L'éclairage - Le facteur principal selon lequel le pétunia prendra racine, fleurira ou non à l’époque. En raison d'un manque de lumière, il forme une masse verte. L'éclairage artificiel aide à résoudre le problème.
  • La température La fleur n'a pas peur des changements soudains de température. Grâce à eux, les bourgeons ne tomberont pas tant que la température ne sera pas tombée au-dessous de 0. Pendant la période de gel, le pétunia ampelous laissera tomber des fleurs et hiberner.
  • Arrosage. Fréquence d'arrosage - une fois par jour en hiver et par temps chaud - deux fois par jour. Avant d'arroser la plante, assurez-vous qu'il n'y a pas de stagnation d'eau, sinon les racines pourriront. Un manque d'humidité est deviné par l'état des feuilles. Si elles sont lentes, arrosez la fleur de toute urgence.
  • Des pousses et une plante adulte fertilisent avec du potassium deux fois par mois pour favoriser une floraison abondante.

Photo

Voir ci-dessous une photo de la plantation et des soins pour le pétunia.





Comment réanimer?

Même si toutes les règles sont suivies pendant la propagation et le repiquage, personne n'est à l'abri du fait que les pétunias ne seront pas acceptés. Est-il possible de réanimer les plants s'ils sont détrempés ou desséchés? Non Seule une plante adulte qui n'a pas complètement disparu peut être réanimée.

  1. Le producteur cueille des boutures lentes, mais pas séchées.
  2. Brise les feuilles inférieures sur elles et les met dans un verre avec de l'eau ou les colle dans la tourbe pour qu'elles prennent racine.

Si tout est fait correctement, un pétunia florissant apparaitra bientôt dans la maison.

Faites attention! Après avoir examiné les insectes nuisibles sur le manche, ils ne s'attendent pas à un effet positif lors de la réanimation d'un pétunia ampéleux!

Conclusion

Le pétunia ampélique n’est pas seulement une fleur de rue, mais aussi une fleur d’intérieur. Les éleveurs ont élevé de nombreuses variétés, et chaque cultivateur trouvera parmi cette variété la plus belle, crée une composition étonnante dans une jardinière suspendue ou un charmant toboggan alpin dans son jardin. L'essentiel est d'apprendre à bien cultiver une plante à partir de graines et à la propager avec des boutures.

Laissez Vos Commentaires