Comment garder: comment garder le fuchsia en hiver dans le sous-sol et dans l'appartement, ainsi que d'éventuelles maladies
Le fuchsia est une fleur de la famille chypriote, qui pousse en Amérique du Sud et centrale. Les jardiniers aiment bien les cultivateurs dont les têtes ressemblent à une lanterne chinoise, mais ils ne sont pas pressés de l'acheter. Ils sont arrêtés par des sautes d'humeur lorsqu'ils partent, en particulier par la nécessité de créer des conditions spéciales pour la période de repos.
Comment une plante hiverne-t-elle? Que faire et comment préparer une fleur pour l'hiver? Vous trouverez des réponses à toutes ces questions dans cet article.
Contenu et caractéristiques de la préparation à l'hivernage
Le fuchsia est une plante saisonnière. Le printemps-automne est une période de croissance active, de floraison et de reproduction, et l'hiver correspond à la dormance. Il a besoin d'un bon éclairage toute l'année, mais en hiver, il est arrosé moins souvent, empêchant ainsi 100% du coma de terre de se dessécher et de froisser l'écorce. À l'automne, ils transfèrent la fleur dans une pièce fraîche (ou créent artificiellement de la fraîcheur) et ne s'énervent pas, remarquant que les feuilles tombent.
Par où commencer?
- Nous préparons la fleur pour l'hiver - la plante est laissée à l'air frais jusqu'aux fortes gelées. En entrant dans la maison à l'avance, interrompez le processus de débardage.
- Depuis début septembre, ne fertilisez pas la fleur. Les engrais ne sont pas nécessaires, car ce mois-ci, il accumule suffisamment de nutriments pour hiverner et ne pas mourir sans eux.
- Une taille automnale sera nécessaire pour éviter de tirer la couronne, réduire la taille des bourgeons et prévenir les problèmes de floraison au printemps prochain.
Avant de déplacer l'usine dans l'appartement d'hiver, l'inspection ne fera pas mal. Les feuilles jaunissantes et les tiges séchées ne doivent pas y rester. Sinon, ils deviendront un foyer d'infection fongique et d'insectes nuisibles (rouille, pourriture grise). Les producteurs expérimentés recommandent de traiter le fuchsia avant l'hivernage avec un produit biologique à base d'huile de colza Rapsol. Une telle pulvérisation le protège des pucerons et autres parasites.
Comment couper et sauver la plante?
Avant l'hivernage, le fuchsia est coupé, non fertilisé et traité avec un produit biologique acheté dans un magasin de fleurs pour le protéger des parasites.
Sous-sol ou cave
Comment garder la plante au sous-sol et quels types de soins sont nécessaires? Tout le monde n'a pas la possibilité d'organiser un hiver de fuchsia sur une loggia vitrée chaleureuse d'un appartement ou dans une serre lumineuse. L'hivernage se passe bien dans une pièce «sombre» - au sous-sol, dans le garage ou dans la cave. Avant de le transférer dans l'une des pièces ci-dessus, coupez-le, retirez les feuilles.
Dans le noir, elle "respire" aussi bien que dans l'air frais, en dépensant des nutriments et en évaporant de l'eau. Dans la pièce où il sera situé, il devrait y avoir une ventilation. Sinon, avec son apparition, l'humidité de l'air augmentera, ce qui provoquera une épidémie de maladies fongiques. La température optimale pour l'hivernage du fuchsia dans la cave ou le sous-sol, où la température est - + 10 ° C.
Regardez la vidéo sur l’hivernage du fuchsia dans la cave:
Dans l'appartement
Les jardiniers n’ont pas tous un sous-sol ou un garage où vous pouvez déplacer un pot de fuchsia pour l’hiver. Certains n'ont pas le choix et sont obligés de le ramener à la maison. Dans l'appartement, vous pouvez également assurer un hivernage confortable, mais uniquement s'il est régulièrement diffusé.
Au début de l'automne, les boutures de fuchsia sont transplantées dans un "sol pauvre" avec une faible teneur en humus pour l'hiver. Cela ralentit la croissance des jeunes buissons. Si, en hiver, le fleuriste remarque qu'ils sont en train de germer, il doit les couper impitoyablement et ouvrir la fenêtre plus grande pour baisser la température de la pièce. Les pousses n'ont pas besoin d'être jetées. Vous pouvez essayer de les enraciner en les plaçant dans de l’eau sur un rebord de fenêtre bien éclairé et «chaud».
Si Fuchsia hivernant au sous-sol, arrosant rarement - 1 à 2 fois par mois, puis les plantes qui passent l'hiver dans l'appartement sont arrosées plus souvent.
Faites attention! En raison du chauffage central, la motte de terre sèche plus rapidement et un manque d'humidité entraîne la mort de la fleur.Le jour où le fleuriste apporte le pot de fuchsia à la maison, il doit ouvrir la fenêtre et régler la fenêtre à double vitrage sur une ventilation minimale. La fenêtre doit toujours être ouverte, sauf les jours où il fait très froid dehors.
Pendant la dormance, le fuchsia est encore plus capricieux que pendant la croissance active et la floraison. Il réagit mal aux excès et au manque d'humidité. L'absence des conditions nécessaires à l'hivernage, l'augmentation de l'humidité et de la température entraînent l'apparition d'insectes. Les fongicides et les insecticides ne permettent pas toujours de lutter contre eux, et la plante ne peut être que jetée.
Comment entretenir une fleur sur un rebord de fenêtre?
- Ventilation maximale du rebord de la fenêtre. Le pot est placé aussi près que possible du verre.
- L'isolation du fond avec de la mousse de polystyrène lors de la transplantation permet d'éviter la pourriture des racines due à des masses froides pénétrant constamment dans la pièce par une fenêtre ouverte.
- Une protection contre l'air sec sera nécessaire si l'appartement est chaud. Pour ce faire, il suffit de couvrir le fuchsia avec un film plastique.
- L'arrosage ne doit pas être fréquent et abondant.
- La plante doit être traitée avec des préparations spéciales pour la protéger des parasites.
- En décembre et janvier, des lampes sont allumées dans l’usine, l’éclairage de l’après-midi étant insuffisant.
Regardez la vidéo sur les problèmes d'hivernage du fuchsia à la maison:
Dois-je recadrer?
Sans aucun doute vous devez tailler la plante pour l’hiver, car c’est une étape importante dans la culture et il est très important de bien faire les choses. Il est effectué deux fois par an. La première fois, à l'automne, ils sont transférés du jardin au sous-sol ou à l'appartement et il est nécessaire de créer des conditions propices à l'hibernation, et la seconde au printemps pour former un magnifique arbuste. Coupez le fuchsia à l’automne après qu’il se soit estompé, afin de ne pas provoquer la croissance d’un ou deux troncs et la remontée du buisson Cette procédure est nécessaire au bon développement de la fleur au printemps prochain.
Quand nettoyer?
Il est nécessaire d’enlever le fuchsia à l’automne. À la fin du mois d’octobre, le pot est transféré du jardin ou de la datcha pour l’hiver à l’appartement ou au sous-sol.
Soins
Grâce au travail des obtenteurs, des variétés de fuchsia sont apparues cet hiver dans les rues, même dans les régions de la Fédération de Russie où la température affichée au thermomètre est inférieure à -30 degrés Celsius. Avant de penser à organiser son hivernage, ils découvriront s'il est résistant au froid ou non.
Important! Vous ne pouvez pas apporter de fuchsia résistant à l’hiver dans l’appartement: on se sent dans des conditions naturelles - c’est mieux dans le jardin que dans la chaleur.S'occuper du fuchsia en hiver est facile. Ne le fertilisez pas, mais arrosez-le uniquement lorsque le coma en terre sèche. Il est conseillé de maintenir la température sur le rebord de la fenêtre - + 10-15 degrés Celsius. Cela vous permet d'arrêter la croissance de la plante jusqu'au printemps. La fenêtre septentrionale est un mauvais endroit pour lui car, faute de lumière, elle s’étire. Le meilleur moment pour se «réveiller» est la fin février. Une plante résistante à l'hiver est laissée dans le jardin (variétés Coralline, Baby Blue Eyes, General Monk, etc.).
Avant l'hivernage, ils le coupent en laissant des pousses de 5 à 10 cm de long. Pour l'hivernage, recouvrez le fuchsia d'une couche de tourbe ou de feuilles de chêne sèches. Pour protéger contre l'humidité, une couche de film plastique est déposée dessus.
Maladies possibles
Quand le fuchsia est en hiver, il est affecté par une maladie fongique - la rouille. Cela semble être dû au fait que le fleuriste a négligé les recommandations et n'a pas créé les conditions pour un hivernage sans souci: la pièce est chaude, sombre et humide, et non sèche et fraîche. Il a arrosé la plante plus souvent que nécessaire, l'a cachée des rayons directs du soleil et n'a pas ventilé la pièce.
Pour que le champignon n'affecte pas le fuchsia, il est traité avec une solution à 1% de bouillie bordelaisemais beaucoup négligent cette procédure. Ils s'en veulent quand des taches brun foncé apparaissent sur les feuilles. Dans la plupart des cas, une fleur malade meurt, et avec elle d'autres plantes d'intérieur, si vous ne l'isolez pas des autres et ne coupez pas les feuilles atteintes par le champignon qu'elles contiennent. Constatant la rouille dans les premiers jours, ils sauvent l'usine en préparant un mélange désinfectant de 5 litres d'eau, 200 grammes de savon vert et 15 grammes de sulfate de cuivre.
La pourriture grise affecte le fuchsia en cas d'humidification de l'air intérieur. Il est facile de déterminer quelle partie est touchée: elle est douce et aqueuse, et des taches de plaque blanche sont visibles sur la plaque foliaire. Pour guérir la plante, coupez les feuilles atteintes, traitez-la avec des préparations spéciales et modifiez le microclimat intérieur pour éviter la réinfection du fuchsia.
Conclusion
Il est facile d’organiser le stockage du fuchsia en hiver et il n’est pas nécessaire de le transférer du jardin au sous-sol ou à la loggia. Elle passera l'hiver sur le rebord de la fenêtre de l'appartement, si elle l'arrose et la vaporise occasionnellement, ce qui facilite le chauffage central.