Beauty zigopetalum orchid - règles de sous-traitement et d'entretien

L'orchidée Zygopetalum, une beauté américaine, est sans prétention, elle s'entend bien dans nos conditions, elle est très belle et belle, il est si facile de s'en sortir!

Il fleurit assez grand et lumineux. Quelles couleurs vous ne rencontrerez pas: doucement - blanc, cerise, il y a aussi des étoiles colorées, avec des motifs et des points fantastiques. Un vrai lit de fleurs arc-en-ciel de fête! Aujourd'hui, nous allons parler de l'histoire de l'origine du zygopetalum, de ses sous-sols et des règles pour prendre soin de cette belle fleur.

Brève définition

ATTENTION: Zygopetalum Lucendorf - ce genre appartient à une grande famille d’orchidées, mais il n’est pas aussi commun que la plupart des orchidées; il existe environ 20 espèces au total.

Ils peuvent être terrestres et épiphytes, lithophytes, c’est-à-dire qu’ils poussent dans des gorges de rochers, sur des cailloux, dans des forêts tropicales. Patrie - Amérique du Sud, Mexique, forêts humides du Brésil, Pérou.

Description détaillée

Structure inhabituelle de la fleur elle-même - les pétales poussent ensemble à la base de la colonne. L'orchidée est de grandes fleurs parfumées, ont un arôme épais. Fleurs particulièrement parfumées tôt le matin.

La longueur des pousses atteint un demi-mètre. Type de croissance sympodial. La pousse rampante ressemble à une échelle, chaque "marche" s'élevant progressivement au-dessus du sol. Le système racinaire est compacté: racines blanches et épaisses.

Les pseudobulbes sont oblongs, raccourcis, lisses, vert vif, de forme ovale. Ils sont dans une sorte de nid à partir des feuilles inférieures, qui meurent avec le temps. Habituellement porter plusieurs fleurs. Avec la croissance et le développement, chaque pseudobulbe croît légèrement plus haut que le précédent.

Les feuilles sont brillantes, pointues, larges, coriaces, comme recouvertes de gloss, comme un couteau - un lancet. Ils ont des veines longitudinales.

Les fleurs sont lumineuses: les pétales violets, blancs, verts et pointus ressemblent à des étoiles de mer. Les inflorescences ressemblent à des brosses rares. Ils peuvent avoir une seule couleur, et peuvent être pleins de taches et de motifs variés. La lèvre comme un coup de pinceau lumineux du pinceau de l’artiste contraste avec le fond de la fleur elle-même.

Histoire d'occurrence

Zygopetulum orchid est une traduction littérale du grec - «apparié», «joug» et «pétale». Ses ancêtres sont arrivés dans nos jardins et nos serres d'Amérique du Sud. Aujourd'hui, les hybrides de cette fleur parfumée sont accessibles à tous les Européens. Ils sont faciles d'entretien et ne sont pas fantaisistes. Ils ont besoin de conditions de vie proches de celles de leur patrie historique.

Quelle est la différence des autres variétés?

L'orchidée Zigopetalum ne tolère pas du tout le "assèchement" du sol, qui est pratiqué lorsqu’on s’occupe d’orchidées d’autres espèces. Les racines de cette orchidée particulière ne possèdent pas de couche protectrice de racines capable de retenir l'humidité dans le substrat.

IMPORTANT: Lorsque le substrat sèche, l’orchidée zygopetalum mourra.

Subcort

Il existe très peu de "sources" de zygopetalum. Dans les fleuristes, vous pouvez acheter des hybrides de ces orchidées, considérez les plus brillants d'entre eux.

Amazonica

La variété la plus délicate de zygopetalum. Les fleurs elles-mêmes sont blanches comme neige, la lèvre est marquée de rayures violettes, ce qui ajoute de la luminosité et du contraste à toute l'orchidée. Les feuilles sont vert clair, fragiles, sophistiquées, développent un magnifique éventail atteignant 20 cm de long. Le parfum de l'orchidée Amazonica est magnifique et durable..

Lindeniae

Drôle étoile marbrée, fleurit au printemps et en été, les fleurs poussent jusqu’à 8 cm. Les pétales sont eux-mêmes relevés, de couleur vert clair avec des rayures marron clair, mais la lèvre se démarque de façon amusante avec des rayures violettes inhabituelles sur un fond blanc brillant. Ce zygopetalum est spécial, son rhizome rampant est cultivé en pots larges. Les feuilles sont lumineuses, pointues, atteignent 30 cm.

Floraison

Quand et comment

Zygopetalums avec des soins appropriés à la maison peut fleurir 2 fois par anà tout moment. Le plus souvent, la floraison commence en automne ou en hiver. Sa floraison est assez longue, entre 1,5 et 2 mois. Pendant la floraison, observez la disposition ombragée des orchidées, les fleurs dans la pénombre se conservent plus longtemps.

Soins avant et après

Avant la floraison, le pédoncule de Zygopetalum se développe avec un pseudobulbe non formé. La période de repos passe généralement inaperçue lorsque les pseudobulbes sont déjà mûrs.

Astuce: Il est préférable de baisser la température de l'air en ce moment, de réduire les arrosages pour réduire l'humidité du sol et de l'air. La température de l'air souhaitée va jusqu'à 20 ° C et l'humidité est modérée, au moins 60%.

Que faire s'il ne fleurit pas?

Si le pseudobulbe a déjà mûri mais que le pédoncule n'est pas apparu, n'attendez pas la floraison. Pour "stimuler" une orchidée pour la floraison, il est nécessaire de réduire les arrosages.. Une différence de température de 3 - 5 ° C doit être obligatoire.

Instructions étape par étape pour la croissance

Sélection du siège

L'orchidée Zygopetalum aime l'ombre partielle; les pots sont donc généralement situés du côté ouest ou est. Si cela n’est pas possible, il est recommandé d’utiliser un rétro-éclairage pour l’emplacement situé au nord, et les fenêtres du sud doivent être teintées.

Préparation du sol et du pot

Le substrat de Zigopetalum nécessite un matériau spécial résistant à l'eau:

  • Bien drainage de l'argile expansée, des cailloux, du polystyrène.
  • Petits morceaux d'écorce de pin.
  • De la tourbe
  • Mousse - sphaigne pour retenir l'humidité.

Convient également à un substrat contenant de l'humus:

  • Morceaux d'écorce de pin.
  • Mousse - Sphaigne.
  • Terre gazonnée.
  • De la tourbe
  • Molène.
  • Feuilles sèches
  • La couche de drainage est constituée d'argile expansée ou d'éclats d'argile.

Pour la culture d'orchidées, il est préférable d'utiliser des pots en plastique.. Les racines poussent fortement, collent à la surface du pot et peuvent être endommagées lors de la transplantation. Et pour la ventilation sur la surface latérale dans un pot en plastique, il est plus facile de faire de petits trous.

Vous pouvez utiliser des paniers en bois ou d'autres boîtes en bois.

La température

Le régime de température pour l’orchidée zygopetalum doit être modéré:

  • La température estivale est de 23 - 25 ° C le jour et jusqu’à 18 ° C la nuit.
  • Automne et hiver - 18 - 23 ° C le jour, la nuit jusqu'à 15 ° C
IMPORTANT: Il fallait observer une chute de température quotidienne de plusieurs degrés.

Les limites de température doivent être suivies tout au long de l'année.. Pendant la saison chaude, du printemps au début de l'automne, jusqu'aux gelées nocturnes, cette orchidée peut être conservée à l'extérieur - dans le jardin, sur la loggia ou sur le balcon ouvert. Ainsi, le patient zygopetalum recevra un régime naturel de température diurne et nocturne avec les différences nécessaires.

Humidité

L'humidité de l'air requise est assez élevée - 70 à 90%, par temps sec pas moins de 60% d'humidité. Une humidité élevée et une bonne circulation sont la clé du développement et de la croissance sains de zygopetalum.

La pulvérisation et les plateaux supplémentaires avec des cailloux humides ne permettent pas toujours de maintenir l'humidité nécessaire. Il est préférable d’acheter des humidificateurs artificiels spéciaux et des générateurs de vapeur pour cette orchidée..

L'éclairage

Évitez le soleil direct et brillant pour éviter les brûlures dangereuses sur les feuilles d'orchidées. Pour zygopetalum, une lumière diffuse douce est nécessaire. Il est préférable d’ombrer les fenêtres avec du papier blanc, un rideau ou d’installer des casseroles loin des appuis de la fenêtre.

Si les feuilles sont de couleur vert clair, l'orchidée reçoit un éclairage suffisant. Si les feuilles sont assombries, vous devez ajouter du contre-jour, surtout en hiver.

Arrosage

Les orchidées Zygopetalum aiment l'arrosage. En été, l'arrosage devrait être plus intense. À ce stade, il est préférable d'ajouter irrigation, pulvérisation et humidité supplémentaire. Installez les pots sur une palette avec des cailloux mouillés, mettez des soucoupes avec de l'eau à proximité des pots. Les fleuristes recommandent de prendre une douche chaude 2 fois par mois.

Lorsque vous pulvérisez de l’eau sur les fleurs elles-mêmes ne doivent pas tomber, elles peuvent se tacher.

L'arrosage est généralement fait le matin. En hiver, l'arrosage est réduit, mais vous devez surveiller le substrat, il ne doit pas se dessécher.

Méfiez-vous de l'eau sur les jeunes pousses et les sinus des feuilles. La pourriture peut apparaître. Après la douche, essuyez soigneusement les sinus des feuilles et la sortie elle-même avec un coton-tige.

L'eau ne doit être purifiée, filtrée, décantée ou bouillie.. La neige fondue ou l'eau de pluie est également utile. Il est impossible de sécher le sol, mais il est également impossible de remplir le zygopetalum. Le substrat doit être constamment mouillé, mais il ne doit pas rester collé.

Méthode d'arrosage - immerger le pot dans un seau pendant 20 minutes jusqu'à ce qu'il soit complètement saturé d'humidité. Ensuite, il est nécessaire de laisser l'excès d'eau s'écouler dans la casserole, qui est ensuite drainée.

Regardez une vidéo sur le bon arrosage des orchidées:

Top dressing

Combinez l'engrais avec un arrosage. En été - 2 fois par semaine, en hiver, il suffit de nourrir l'orchidée une fois par mois. Pendant la période de croissance, les engrais azotés sont utilisés et, lors de la floraison, il est préférable de fertiliser avec du potassium et du phosphore.

Zygopetalum est capricieux avec une alimentation artificielle excessive, vous pouvez détruire les racines. Lisez attentivement les instructions, observez la dose d'engrais.

Pour des engrais supplémentaires, vous pouvez utiliser une pulvérisation avec une faible concentration d’engrais.

Regardez la vidéo sur l'alimentation appropriée des orchidées:

Greffe

Si la racine a beaucoup grandi, elle est devenue encombrée et des racines aériennes "glissent" sur le pot, vous devez alors transplanter une orchidée. Si le substrat commence à se décomposer, sèche mal, absorbe beaucoup d'eau, une greffe est nécessaire, sinon les racines risquent de pourrir.

Nous transplantons tous les 2-3 ans, de préférence au printemps, lorsque les pousses commencent tout juste à se développer. Si les bourgeons sont déjà apparus, une greffe est préférable après la floraison de l'orchidée.

La procédure est simple:

  1. Avec des outils propres et transformés, nous nettoyons les vieilles racines mortes et cariées.
  2. Le lieu de coupe est préférable de désinfecter avec du charbon de bois.
  3. Nous enlevons également les pseudobulbes séchés.
  4. Nous quittons les pseudobulbes verts, ils préservent l’apport en nutriments nécessaires, cela soutiendra l’orchidée lors de son adaptation.

Regardez la vidéo sur la bonne transplantation d’orchidées zygopetalum:

Comment se propager?

Nous propagons l'orchidée en divisant:

  1. Nous nettoyons d’abord les racines des parties sèches et infectées, l’ancien substrat.
  2. Nous divisons l'orchidée mise à jour en plusieurs parties.
  3. Chaque partie devrait avoir 2 à 3 germes.
  4. Ces pousses sont déterminées dans la mousse-sphaigne pour mûrir dans un endroit spécial, il est possible dans un aquarium.
  5. L'eau souvent.
  6. Chaque partie mûrie avec des pseudobulbes bien développés est soigneusement déplacée dans un pot avec un substrat.
  7. Pour la prévention de la pourriture, les racines sont traitées avec du charbon de bois.

Regardez la vidéo sur la propagation des orchidées en divisant le buisson:

Maladies et ravageurs

Les ravageurs les plus courants des orchidées Zygopetalum:

  • Tétranyque. Signes de dégâts: des taches blanches apparaissent sur les feuilles en dessous, puis deviennent brun grisâtre. Une fine toile d'araignée autour des tiges. Une procédure simple avec une douche chaude aidera à faire face à cette maladie. Répétez la procédure 2 à 3 fois. Vous pouvez utiliser actofit ou fitoverm. Trois fois avec un intervalle de 1 à 2 semaines, nous traitons les feuilles avec une solution: 1 g de médicament par litre d'eau.
  • Escargots et limaces attaque généralement les feuilles de la fleur, des trous restent sur eux. Des traces d’argent restent des traces de parasites. En immergeant le zygopetalum dans l'eau, des escargots apparaissent sur le substrat, ils doivent être collectés. Le médicament mesurol est également utilisé 1 fois en 3 semaines.
  • Pourriture se produit avec un arrosage inapproprié. L'arrosage doit être arrêté, le substrat séché. Il est conseillé de transplanter une orchidée en brossant les racines des processus en décomposition. Utilisez un fongicide pour traiter les zones infectées.

Prévention de divers problèmes

  • Un arrosage régulier et approprié, la transplantation, les engrais, le top pansement sont les principales conditions de la prévention.
  • Un excès de lumière conduit au développement de pédoncules et à un retard dans la croissance des pseudobulbes, de sorte que les pousses sont impropres à la floraison.
  • Si le zygopetalum ne reçoit pas suffisamment de lumière, n'attendez pas la floraison. La tige de la fleur meurt, les boutons de la fleur meurent.
  • Pour la prévention de la pourriture, des cochenilles et d’autres maladies fongiques, les floriculteurs recommandent d’essuyer l’orchidée avec une faible solution d’extrait de conifère: 20 g de fonds par litre d’eau.

Conclusion

En observant toutes les recommandations pour prendre soin de cette merveilleuse fleur, la protégeant de tous les problèmes et de toutes les maladies, vous recevrez une récompense généreuse - une atmosphère de fête joyeuse dans votre maison et un arôme inimitable de miel sucré.

Laissez Vos Commentaires