“Queue de coucou” ou sansevieria cylindrique - description, photo, nuances de soins à domicile
Les plantes Sansevierium se trouvent souvent dans des institutions et des bureaux publics. Ils ont gagné en popularité en raison de leur désinvolture dans les soins, ainsi que d'une forme inhabituelle et magnifique. Dans cet article, nous allons parler de sansevieria cylindrique. Vous pouvez découvrir en quoi consiste ce genre de sansevieria, son espèce, son floraison, comment en prendre soin et quels parasites et maladies peuvent le menacer.
Description botanique du cylindre
Sansevieria cylindrique ou cylindrique (Latin Sansevieria cylindrica) - une plante herbacée vivace sans tige, famille des Asparagaceae (Asparagaceae), une espèce du genre Sansevieria (Sansevieria). L'usine s'appelle également le cylindre. Sansevieria appartient aux plantes succulentes, car une plante est capable de stocker de l'eau dans ses tissus.
Le genre comprend 69 espèces, dont une dizaine conviennent à la plantation en intérieur. Des variétés telles que Laurenti, Belaya Sanseviera, Futura, Robusta et Tsilindrika sont populaires. Nous avons entendu des noms tels que: langue de la belle-mère, queue de coucou ou langue du diable. En dehors de notre pays: plante de serpent, lis de léopard, peau de serpent, chanvre africain.
Cette plante robuste a remporté le titre indestructible. La généalogie de Sansevieria est cylindrique enracinée dans les forêts tropicales d'Afrique du Sud (Angola, Zambie et Zimbabwe). Ils peuvent également être trouvés sauvages en Indonésie et en Inde, Amérique du Nord. Au 14ème siècle, la plante a été adaptée à la culture en intérieur.
Le cylindre est différent en ce que les feuilles denses poussent directement du sol, des racines, sous forme de tubes torsadés ("cylindres") de nuances vert foncé, avec des traits creux et jaunes longitudinaux approfondis à la surface. Les feuilles sont disposées verticalement, dévient légèrement, lors de la plantation avec une rosette, ressemblent à des tentacules. Les bords du feuillage sont entiers et les pointes sont pointues et souvent les extrémités dangereuses sont fermées pour ne pas se blesser. Chaque année, deux ou trois nouvelles pousses sont ajoutées à la brousse.
Il existe plusieurs variétés de cylindres: Spaghetti, Mikado, Spike et Twister. Par exemple, les feuilles de Twister sont très souples et sont souvent tressées en queue de cochon.
Photo
Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble le sansevier du cylindre, quelles sont ses feuilles:
Et voici une photo montrant comment un cylindre fleurit:
Soins à domicile
- La température. La plante se sent à l'aise en été à une température de 15-25 ° C et en hiver au repos de 10-15 ° C. Lorsque la température tombe en dessous de cinq degrés, la plante est sujette à la mort.
- Arrosage. Rares: en été pas plus d'une fois par semaine, en hiver 1-2 par mois. La pulvérisation n'est pas nécessaire, mais vous devez nettoyer les feuilles de la poussière. Pour ne pas oublier le moment de l'arrosage, vous pouvez acheter des indicateurs d'humidité spéciaux dans le magasin de fleurs.
- La lumière. L’illumination ne joue aucun rôle, le soleil et l’ombre tolèrent le sanseviera, mais la lumière doit l’atteindre, du moins de sources artificielles. Les fenêtres conviennent à tout, sauf au nord.
- Le sol. Un sol avec une réaction légèrement acide ou neutre convient au cylindre. Sable, tourbe et sol en feuilles, à raison de 1/2/1 parties de chaque matériau.
- Taille. Pour obtenir une tige, vous devez couper un limbe d’une longueur de 5 à 10 centimètres. Le point de coupe doit être traité avec du charbon actif broyé.
- Top dressing. En été, à partir de mai, il est recommandé de fertiliser la langue du diable avec des minéraux pour les cactus et les plantes succulentes. Mensuel, jusqu'en octobre.
- Pot. Peu profond et large, car le système racinaire de la plante est assez compact. Surtout en céramique.
- Greffe. Si les racines de la plante sont apparues à partir d’un trou au fond du pot, c’est le signe qu’elle est devenue encombrée et qu’il était temps de remplacer le pot. Le printemps est la meilleure période pour transplanter Sansevieria.
Tout d'abord, le fond du pot est recouvert d'une couche de galets ou de tout autre matériau de drainage. Ensuite, le sol est rempli et les boutures préparées ou les rhizomes séparés du buisson sont immergés.
Il est recommandé de replanter une jeune plante tous les ans, les adultes après deux ou trois ans.
À l'aide! Après le repiquage, ne pas arroser le sol pendant une semaine et ne pas nourrir la plante pendant le premier mois. - Enracinement. arrive généralement très facilement. Période d’hivernage d’octobre à février.
- Élevage. Dans les conditions de la pièce, la sansevieria se multiplie par des méthodes végétatives. La propagation cylindrique se produit lorsque les racines du buisson sont divisées et que les greffes sont transplantées dans un mélange de tourbe et de sable, d'environ 10 cm de long, à une température de 20 ° C à 25 ° C.
- Floraison. Durant la période de floraison, la plante produit un pédoncule pouvant atteindre 1,5 mètre de long. Sur le pédoncule, les fleurs sont uniformément disposées, blanches avec des éclaboussures rosâtres. La tige de la fleur est coupée lorsque la fleur se fane.
Maladies et ravageurs du sansevier
La plante est sans prétention, mais certaines maladies peuvent survenir:
- Taches marron foncées sur les folioles dues à une température basse et à un arrosage excessif. Pour résoudre ce problème, vous devez réorganiser la plante en chaleur et moins souvent en eau.
- Le jaunissement des feuilles indique un manque de lumière ou une taille de pot trop petite. De plus, par manque de lumière et d’arrosage, les feuilles peuvent devenir léthargiques.
- Les conseils de séchage de la plante - de l'excès d'eau et de la basse température.
- Les feuilles deviennent molles à la base - peut-être que l'eau est entrée au centre de la décharge et une maladie fongique a commencé.
- Si des taches rouges avec une frange jaune ont sauté sur les feuilles - une maladie fongique.
- Il est extrêmement rare que des organismes nuisibles plantent sur la plante - thrips et acariens.
Plantes similaires
- Certains types d'aloès.
- Gasteria.
- Agave
- Haworthia.
Les feuilles de Sansevieria absorbent le formaldéhyde, ce qui signifie qu'elles servent également de purificateur d'air. Comme l'aloès, des morceaux de feuilles coupés peuvent être appliqués sur les plaies, les brûlures.
Important! La plante ne doit pas être accessible aux enfants et aux animaux, car la consommation de feuilles peut entraîner un empoisonnement.Si vous respectez les soins appropriés, l'apparence de la sansevieria cylindrique ravira les yeux avec ses feuilles denses et brillantes à la coloration panachée qui décoreront n'importe quel intérieur.