Note aux propriétaires d'orchidées: comment se débarrasser des pucerons sur les plantes?

Les plantes dans la maison aident à maintenir un microclimat sain. Ils purifient l'air et enchantent les yeux.

Certains pensent que les plantes domestiques sont protégées des parasites et des maladies, contrairement aux plantes de rue. Cependant, les fleurs d'intérieur peuvent faire mal et se faner.

Afin d'éviter cela, il est nécessaire d'étudier en détail les informations sur les maladies possibles et les variétés de l'organisme nuisible.

Espèce affectant une fleur: description et photo

Les petits insectes qui attaquent principalement les jeunes pousses sont les pucerons. Il peut avoir une couleur différente - vert, gris, jaune ou noir. Il existe plus de 4000 espèces de ces parasites. Sur les orchidées, vous pouvez trouver 3 espèces.

Orchidée

Le plus souvent, il peut être vu dans les serres et les fermes d'orchidées. Le puceron affecte principalement les coelogens, mais on peut également le trouver sur d'autres variétés.

À effet de serre

Il a un autre nom - tabac ou puceron de la pêche verte. Il vit dans des endroits où il y a des jardins de pêches. 2-3 générations de punaises naissent sur les arbres, puis les femelles à ailes cherchent des hôtes secondaires. Il peut s'agir de plantes d'orchidées et de nombreuses autres. Vous pouvez principalement les voir à:

  • Vandah;
  • cattleya;
  • dendrobiums.

Haricot ou betterave

Distribué dans toute la Russie. Il a une couleur sombre. Il entre dans les maisons par des fenêtres, en volant de Viburnum, Jasmin, Euonymus ou Chardon. Il peut voler d'un jardin ordinaire. Trouvé sur:

  • les dendrobiums;
  • fragmentspedia;
  • cymbidium.

Il y a un danger d'acheter une plante déjà infectée dans le magasin. Les fourmis vivant dans des appartements peuvent être des colporteurs de ce virus.

Dommage

La punaise du puceron se multiplie très rapidement, formant des colonies entières, se déposant sur le site de croissance des jeunes feuilles. Attaquez d'abord les feuilles, puis les tiges, les fleurs et les boutons, préférant les parties les plus juteuses. En mangeant, les pucerons sécrètent du poison à l'intérieur de la plante. Le poison empêche la propagation des nutriments dans la fleur et la photosynthèse ne se produit pas. Le développement ralentit, la plante se dessèche, les feuilles s'enroulent.

Les fleurs endommagées par les pucerons peuvent ne pas s'ouvrir. Si elle est ouverte, la fleur sera déformée. Les feuilles jaunissent et tombent. Les sécrétions salivaires toxiques de pucerons entraînent la formation de moisissure noire. Les sécrétions ont une odeur attrayante pour d'autres insectes pouvant nuire à la fleur. Avec l'aide inopportune, l'usine mourra bientôt.

À l'aide! Les pucerons, ayant des ailes, propagent d'autres infections et maladies.

Où et pourquoi apparaît-il?

Les pucerons affectent une orchidée pour plusieurs raisons:

  • Le substrat utilisé pour planter la fleur pourrait contenir ces parasites. Le sol de plantation est mieux acheté dans un magasin auprès de fournisseurs de confiance.
  • Une fleur achetée dans un magasin peut avoir des pucerons sur les tiges ou les boutons. Avant d'acheter, vous devez soigneusement inspecter et vérifier la fleur pour les bugs et autres changements suspects.
  • S'il y a beaucoup de fleurs dans la maison, les pucerons pourraient très bien s'attaquer à une autre plante. La proximité des fenêtres peut également amener les pucerons à attirer les couleurs intérieures.
  • La raison peut être un mauvais entretien de la plante pendant la période de croissance.

Il est nécessaire d'inspecter périodiquement la plante pour détecter la présence de plaque collante caractéristique des pucerons.

Comment se battre?

  1. Après avoir détecté les parties touchées de la plante, celle-ci doit être déplacée vers un autre endroit afin que le reste des plantes ne soit pas infecté.
  2. Il est nécessaire de traiter toutes les parties de la fleur, y compris le sol et le pot. Les pucerons peuvent se cacher dans des endroits difficiles à atteindre.
  3. Ensuite, les parties malades de la racine sont enlevées et arrosées avec du Fitoverm.
  4. L'orchidée est transplantée dans un nouveau substrat propre.
  5. Après la transplantation, la partie terrestre est traitée deux fois avec le même outil.
  6. Le traitement est répété après une semaine.

Comment se débarrasser des remèdes populaires?

Pour lutter contre les pucerons, il existe des méthodes traditionnelles. Certains jardiniers ne veulent pas déranger l'environnement de la fleur et n'utilisent pas de produits chimiques. Il existe plusieurs recettes folkloriques efficaces:

  1. Versez un litre d'oignon d'eau bouillante après l'avoir moulu dans un hachoir à viande. Laisser le mélange refroidir, puis filtrer et pulvériser les feuilles avec un flacon pulvérisateur. Le sol doit également être cultivé. Effectuez la procédure plusieurs fois par jour.
  2. Savon à lessive, moulu en poudre, mélanger avec un litre d’eau. Lavez l'orchidée sous la douche et traitez-la avec de l'eau savonneuse. La recette convient à une fleur cultivée sans substrat.
  3. Verser les cosses d'eau bouillante, mettre sur un feu et porter à ébullition. Insister sous un couvercle fermé. Puis filtrer et traiter les feuilles de la plante. Versez la solution avec une solution.
  4. Les huiles essentielles peuvent aider à lutter contre les pucerons. La menthe poivrée, l'huile d'arbre à thé ou l'huile d'arbre sont mélangés à de l'eau. Pour ce faire, 10-15 gouttes d'huile et 300 ml d'eau.
  5. Les agrumes sont également utilisés pour traiter les plantes. Pour ce faire, épluchez le fruit, qui est placé dans de l'eau bouillante, 100 g de matières premières par litre d'eau. Ce mélange est insisté pendant 3 jours. La perfusion est pulvérisée toutes les 5 heures. Les croûtes sèches peuvent également protéger le sol en les posant dessus.
Faire face efficacement aux pucerons en utilisant des remèdes populaires n'est pas toujours possible. Les solutions et les mélanges ne s'accumulent pas dans les plantes ni dans le sol. Les œufs ou les larves de pucerons indéterminés peuvent restaurer la colonie et attaquer à nouveau l'orchidée.

Préparations chimiques et biologiques

Les insecticides, contrairement aux remèdes populaires, s’acquittent toujours de leur tâche. Vous devez sélectionner le produit chimique approprié qui pourra être utilisé à la maison en toute sécurité:

  • "Commandant" - 1 ml pour 2 litres d'eau. Il vise à combattre les adultes et les larves. La colonie meurt quelques heures après la pulvérisation, l'effet dure environ 2 semaines. Le médicament est inodore.
  • Aktara - 2 g pour 2,5 litres d'eau. Sensible aux orchidées. Après la pulvérisation, le puceron disparaît après 24 heures. Ils traitent les feuilles et le substrat. Le produit pénètre profondément dans la plante, l’effet dure donc environ un mois.
  • Tanrek - 1 ml pour 2 litres d'eau. Ce médicament doit être pulvérisé avec des feuilles et des fleurs. Il pénètre dans tous les organes de la plante. L'effet dure un mois. Le produit a une légère odeur qui disparaît très rapidement.

Il est conseillé aux producteurs de plantes de couvrir l’orchidée avec un sac après avoir utilisé des insecticides. Ainsi, l'outil agira plus rapidement et l'odeur d'une drogue chimique ne se répandra pas dans tout l'appartement.

Les préparations biologiques ne sont pas moins efficaces, elles peuvent être utilisées en combinaison avec des produits chimiques:

  • Fitoverm - 2 ml de médicament par 250 ml d'eau. Paralyse les pucerons en quelques heures. Le produit contient une toxine - l'aversectine C. Il est sécrété par un champignon streptomycète. Le médicament est pulvérisé sur les feuilles et les racines de la fleur.
  • "Actofit" - 8 ml de drogue par litre d'eau. Ils pulvérisent la plante. L'effet protecteur dure 48 heures. Les pucerons ne sont pas une dépendance. La même toxine que l'aversectine est au cœur de l'outil.
  • Lépidocide - 3 ml de médicament pour 1 litre d'eau. L'agent est pulvérisé sur les feuilles et les racines d'orchidées. Le médicament pénètre dans le système digestif des pucerons et le paralyse. Les ravageurs meurent dans quelques jours. La base du médicament est un complexe de toxines et de spores de bactéries du sol.
À l'aide! Les insecticides naturels sont lents, mais toujours efficaces. Les organismes nuisibles ne créent pas de dépendance, vous pouvez donc utiliser plusieurs fois le même médicament.

Que faire pour prévenir l'infection?

  1. En premier lieu, la lutte antiparasitaire nécessite des mesures préventives. Les pucerons n'aiment pas l'humidité et se reproduisent bien dans les climats secs. L'humidité doit être maintenue à 60%. Cela aidera non seulement à sauver la plante des insectes nuisibles, mais également à accélérer sa croissance.
  2. Le sol ne doit pas rester sec, il est nécessaire d'arroser chaque semaine. La plante peut être pulvérisée avec de l'eau tiède, ce qui peut empêcher l'apparition de parasites. Cependant, l'humidité ne doit pas s'accumuler dans les plis des feuilles et des fleurs.
  3. L'apparition des pucerons contribue à un manque de nutriments. L'immunité de la plante peut être affaiblie en raison d'un manque de fer, ce qui aidera l'orchidée à devenir vulnérable aux pucerons.
  4. Un dosage incorrect d'engrais et de mélanges de nutriments peut entraîner une saturation du sol en azote. Cela favorise l'apparition de bugs.

Une nutrition adéquate aide la plante à résister et à guérir les zones malades de la plante.

Lors de l'achat d'une fleur, il faut bien l'examiner, vérifiez la tige et toutes les feuilles pour vérifier la présence de mucus visqueux ou d'autres zones touchées. Dans la maison, il vaut mieux laisser une orchidée dans un endroit éloigné des autres plantes. La regarder pendant quelques jours. Lors du repiquage, désinfectez le substrat et le pot.

On peut immédiatement voir de petites punaises du puceron sur les feuilles ou les jeunes pousses d’une orchidée. Ils affectent la fleur, se nourrissent de son jus et entraînent la mort de parties individuelles ou de la plante entière. Pour lutter contre ce parasite, des mesures opportunes doivent être prises. Utilisez des agents folkloriques ou chimiques et prenez des mesures préventives.

Laissez Vos Commentaires