Caractéristiques de la plantation de radis dans une serre au début du printemps. Quand commencer à semer?
Le goût et les qualités utiles des radis cultivés en serre ne diffèrent pas de la même culture cultivée en pleine terre.
Le radis est une culture sans prétention et résistante au froid: la première récolte de tubercules utiles peut être récoltée dès le début du printemps.
Cet article décrit en détail les nuances de la plantation de radis dans une serre et donne des recommandations utiles pour la culture de plantes-racines.
Quand commencer à semer des radis pour obtenir une récolte super précoce?
Le semis est considéré comme précoce, ce qui se fait dès les premières manifestations du printemps et le recul du froid. Pour les semis précoces en sol clos, on choisit des variétés ayant une période de maturation rapide de 15 à 25 jours. Les premières graines sont semées au début du mois de mars, ce qui vous permet d’utiliser rationnellement le sol et de faire pousser des radis précoces avant de planter des cultures chaleureuses (tomates et concombres) à la fin du printemps.
Les variétés précoces de radis dans des conditions de croissance fraîches donnent une récolte de haute qualité, ne permettent pas aux tireurs de se former et ne développent pas de sommets rugueux.
- Avant le semis, le sol est défait et nivelé, saupoudré d'une fine couche de neige et la culture est semée directement sur de la neige légèrement compactée. Lors du dégel de la neige, les graines s'enfoncent dans le sol.
- Dans une autre variante de semis, les graines sont d'abord semées dans le sol, saupoudrées d'une petite couche de sol, puis seulement une fine couche de neige. Cette méthode durcit simultanément les graines et humidifie le sol.
Quand at-on atterrir au printemps?
Les semis sont effectués dans la serre pendant tout le premier mois de printemps. Les graines de radis résistantes aux radis peuvent germer à une température de + 3 degrés et résister à sa diminution à court terme à -1 degré.Pour l’enracinement et le début de la végétation, une température quotidienne de 10-13 degrés est nécessaire pour le début de la formation de racines - 17-20 degrés. Si la température est inférieure aux limites spécifiées, la période de maturation des légumes sera légèrement retardée.
Comment planter un légume dans une serre en mars?
Pour que la culture légumière sélectionnée soit plantée conformément aux normes agricoles et donne ensuite une récolte décente, les règles du manuel de culture doivent être respectées. Pour déterminer une date de semence convenable de nombreux jardiniers utilisent le calendrier de plantation lunaire.
Dans le calendrier de 2019, les jours de semis favorables en mars sont indiqués: 10-12, 15-17, 23-25, 27-30.
Quelle note choisir et pourquoi?
La croissance des radis nécessite un bon éclairage. Avec des cultures précoces dans des serres dans des conditions de temps nuageux prolongé et avec un éclairage insuffisant des serres, les sommets seront étirés et les racines seront mûres. Par conséquent, pour la culture en intérieur, la préférence est donnée aux variétés hybrides adaptées à un éclairage insuffisant.
Ces variétés précoces incluent:
- "Petit déjeuner français."
- "18 jours."
- "Dawn."
- Globe.
- "Serre Gribovsky".
- "Beauté."
- Ksenia
- "Chaleur."
- "Duro" et d'autres.
Chaque variété a certaines qualités. Par exemple:
- Grade "Chaleur" Il est célèbre pour sa tolérance accrue à la sécheresse.
- "L'aube" - variété résistante au stress, elle mûrit 24 à 30 jours après le semis, se distingue des autres en l'absence d'amertume.
- "Serre Gribovsky", idéal pour semer début mars. Il se caractérise par une excellente germination des graines.
- "Duro" possède les plus grandes plantes-racines.
Où et pour combien puis-je acheter des graines?
Les premières graines de radis sont toujours disponibles à Moscou:
- Dans les centres de jardinage:
- "Composé".
- Gavrish.
- "Agro-succès".
- Dans les magasins en ligne:
- "Jardinier Planète".
- "Les graines sont ici."
- "Graines sur Yablochkova".
À Saint-Pétersbourg, les semences sont achetées dans les centres de jardinage:
- "Maison des semences."
- "Le jardin nordique de Petroflora".
- "Cottage".
- "Fleurs Peter."
- "Le monde des graines."
Les graines sont également commandées dans les magasins en ligne:
- "Ozone".
- "Votre propre jardinier."
- "Jardin et graines."
- "Fleurs-Peter."
- "Maison des semences."
Les prix varient de 3 à 27 roubles par sac pesant 0,5 g, selon la variété. Par exemple:
- "Radis Celeste F1 tôt" 0,5 g coûte 17 roubles.
- La variété French Breakfast coûte 6 roubles pour un sac de 2 g.
Préparation des semences
Les graines de radis sont mieux achetées à la jardinerie. Effectuez ensuite la préparation du matériel de semence. Il est nécessaire d'identifier les semences vides inutilisables, de réduire considérablement le temps de germination et d'accroître la résistance des plantules à diverses maladies.
- Vous devez d’abord calibrer - trier les graines par taille, cela permettra aux semis d’apparaître à peu près au même moment. On préfère les grosses graines, dont la longueur atteint 2 à 3 mm, car elles contiennent une quantité suffisante d'éléments nutritifs nécessaires à la germination.
Les graines doivent être récoltées à partir de la dernière récolte. Il est déconseillé d'utiliser des graines âgées de 2 à 3 ans, ainsi que de petites graines.
- Ensuite, les graines sont trempées, cette procédure accélère la germination. Pour cela, le matériel de semence est placé dans de l'eau chaude pendant 24 heures. Les meilleurs résultats sont obtenus en absorbant des stimulants de croissance naturels:
- jus d'agave;
- solution de miel;
- mortier avec cendre de bois.
Le matériel de plantation est immergé dans de telles solutions pendant 10 à 12 heures.
- Après le trempage, une procédure d'échauffement est effectuée pour désinfecter et augmenter la résistance aux maladies et aux ravageurs. Le réchauffement est effectué dans de l’eau chaude (45-50 degrés) pendant 25-30 minutes, puis retiré et séché.
- Si cela est possible et nécessaire, il est procédé à un barbotage au cours duquel un film huileux est retiré du tégument. Cette procédure affecte également l'accélération des plantules.
Le matériel de la graine est placé dans un bocal en verre d'eau, le tube du compresseur d'aquarium est immergé dans l'eau et le compresseur est allumé. Des bulles d'air en contact avec les graines contribuent à éliminer la coquille d'huile. Le barbotage est effectué pendant 8 à 9 heures, après quoi les graines sont séchées.
- Le matériel de semence préparé doit être immédiatement planté dans le sol. Pour accélérer le processus de germination, les graines sont germées à l'avance. En même temps, ils sont posés sur un linge humide, enveloppés et conservés au chaud. Dès que de petites pousses apparaissent, les graines commencent à être plantées de manière permanente dans la serre.
Processus d'atterrissage
Préparez le sol avant la plantation.. Il devrait avoir une faible acidité, être lâche, bien absorber l'humidité. Le sol est préalablement fertilisé avec des substances organiques. Dès que le sol au début du mois de mars se réchauffe dans une serre à une faible profondeur, les travaux de semis commencent.
- Pour les semis, faites des rainures peu profondes et renversez-les avec de l'eau.
- Graines germées avec soin, afin de ne pas endommager la pousse, étalées à une distance de 5 cm.
- L'intervalle entre les rainures est laissé 0,2 m.Ce schéma de plantation permet de ne pas éclaircir les plantes à l'avenir, mais de faire pousser complètement les plants. L'atterrissage est effectué et non des graines germées.
- Les sillons avec du matériel de plantation sont doucement recouverts d'une fine couche (jusqu'à 2 cm) de mélange de sol nutritif, légèrement tassés et arrosés avec une solution de Fitoverm pour prévenir les maladies fongiques.
- La zone plantée est recouverte d'un film, qui est retiré lorsque les premières pousses apparaissent. La température optimale pour la germination est de 18 à 20 degrés.
- Dès que les germes apparaissent, la température est réduite à 8-10 degrés afin d'éliminer la croissance rapide des parties aériennes.
- Lorsque deux vraies feuilles apparaissent, la température est augmentée à 19 degrés le jour et à 16 degrés la nuit.
La culture ne tolère pas les plantations denses, il est nécessaire d'éclaircir les plantules de manière opportune. Lorsque vous cultivez des radis dans des boîtes séparées, il est nécessaire de calculer correctement la hauteur de la couche de sol, qui doit être au moins de 25 cm.
Après chaque arrosage, le sol doit être peluché, les mauvaises herbes sont enlevées., les locaux de la serre sont aérés ou pas fermés du tout. Pour préserver l'humidité, le sol est paillé. Au fur et à mesure de la croissance des plantes, elles sont alimentées avec des engrais minéraux complexes ou organiques, par exemple une solution de cendre de bois ou une solution de suspension épaisse.
Lors de l'utilisation d'engrais, il convient de garder à l'esprit qu'ils affectent la croissance des parties aériennes et que les racines seront à la traîne.
Problèmes et difficultés possibles
- Lors de la plantation début mars, lorsque l'air ne s'est pas encore réchauffé, une augmentation de l'humidité est créée dans la serre. Cela conduira à une maladie fongique - la jambe noire. Pour éviter cela, la serre doit être ventilée régulièrement.
- Au début du printemps, la lumière du jour est encore courte et un éclairage supplémentaire est utilisé dans les serres.
- Si l'éclairage dure plus de 13 heures par jour, la culture commencera à fleurir sans former de racine. L'éclairage doit être éteint après 10-13 heures.
- Un arrosage irrégulier fait craquer le radis et devient lent. Le sol doit être humidifié uniformément.
Le radis est un légume de printemps commun. Il se caractérise par la simplicité, la précocité et la facilité de culture. Pour la saison, vous pouvez récolter 3 récoltes de radis. Pour cela, il est nécessaire de sélectionner du matériel de plantation de haute qualité et de respecter les conditions agricoles.