Comment aider le cyclamen en cas de maladie - traitement et prévention

Violette alpine, écume, cyclamen - ce sont tous des noms différents pour la même vivace herbeuse qui est si répandue dans le monde. La popularité du cyclamen - cette belle plante à fleurs - n’a augmenté que récemment. En culture en salle, deux espèces sont plus communes que les autres: le cyclamen persan et le cyclamen européen. Une des espèces est conquise avec de belles fleurs originales.

Toute plante, même dans le jardin, du moins à l'intérieur, peut être sensible aux maladies. Le cyclamen n'échappe pas à cette règle. Cet article traitera des principaux types de maladies de cette plante, de leurs symptômes et des méthodes de traitement.

Caractéristiques de la plante

Le cyclamen est une plante d'intérieur populaire appartenant au genre primrose. On l'appelle souvent le violet alpin. Les fleurs peuvent avoir des couleurs différentes. Les plus courants sont le blanc, le rose, le rouge et le violet. La forme des fleurs est pointue et courbée.

Le cyclamen a des feuilles basales. Ils ont des feuilles vert foncé qui sont en forme de coeur. Ils ont également un motif gris-argenté spécial.

Causes communes des problèmes

Les raisons pour lesquelles cette fleur peut survenir sont des maladies très nombreuses. Mais encore, les experts ont pu identifier le plus commun d'entre eux. Ils sont:

  • mauvais entretien et sélection du sol;
  • les ravageurs;
  • sol contaminé par des virus et des bactéries.
ATTENTION! Afin de réduire le risque de diverses maladies chez le cyclamen, vous devez suivre toutes les recommandations pour entretenir cette plante, car c’est la mauvaise manipulation de la fleur qui est la cause la plus courante de son flétrissement.

Les maladies et leurs photos: comment reconnaître et que faire pour le traitement?

Les maladies à cause desquelles cette flore d'intérieur peut perdre son aspect de floraison et même mourir peuvent être très graves. Ils ont tous des symptômes et des méthodes de traitement différents, ils doivent donc être considérés séparément. La photo montre également à quoi ressemblent les maladies du cyclamen les plus courantes.

Chute des feuilles

Le jaunissement des feuilles et leur chute dans cette plante est un problème assez courant. Le plus souvent, cela se produit avec des soins inappropriés.

Le cyclamen peut perdre ses feuilles avant la période de repos saisonnière, mais elles tombent ensuite lentement et progressivement.

Si le cyclamen a jeté une partie du feuillage ou presque toutes les feuilles, vous devez savoir quoi faire pour le réanimer. Pour ce faire, vous avez besoin de:

  1. Ajustez la température de l'air dans l'appartement (le cyclamen aime les températures de 12 à 17 degrés).
  2. Normaliser l'arrosage. Arroser la fleur est nécessaire lorsque la couche supérieure est presque complètement sèche, c'est-à-dire environ une fois par semaine. Découvrez comment sauver une fleur inondée de l'engorgement par l'eau ici.
  3. Protégez le cyclamen des rayons directs du soleil. Cette plante aime la lumière diffuse.
  4. Fertiliser le sol. Cela devrait être fait avec des engrais azotés environ une fois toutes les deux semaines après le repiquage avant l'apparition des boutons, et une fois par mois après l'apparition des boutons.

Moisissure grise

La moisissure grise est une autre maladie courante du cyclamen. ressemble à une plaque argentée ou grise sur les feuilles.

La raison de son apparition est un champignon dont le développement est dû à l'humidité et à la fraîcheur de la pièce. En outre, une telle pourriture peut être le résultat d'un arrosage inapproprié, par exemple si, pendant l'arrosage, l'humidité pénètre dans les "points de croissance" des boutons et des feuilles.

La présence des facteurs suivants indique cette maladie:

  • la présence de moisissure grise ou argentée sur les feuilles et les tiges de la fleur;
  • pédoncules affectés qui s'assombrissent et tombent;
  • feuilles affectées par le champignon, qui commencent à s'effriter.

Ainsi, si les feuilles et les fleurs sont tombées en même temps et qu'une plaque caractéristique est visible sur les feuilles, la maladie peut être diagnostiquée avec toutes les preuves. Pour se débarrasser de la maladie, il est nécessaire d'éliminer avec soin, à l'aide d'un couteau tranchant, les parties de la plante atteintes de pourriture. Vous devez également aérer la pièce plus souvent, mais évitez les courants d'air. De plus, le cyclamen affecté doit être traité avec un fongicide.

Fusarium

Le fusarium est une maladie fongique causée par un champignon comme le fizarium. Ce champignon affecte les vaisseaux et les tissus de la plante. Une telle maladie est également appelée flétrissement fusarien ou pourriture sèche.

Avec cette maladie, le champignon arrête les vaisseaux du cyclamen et libère des substances toxiques. Tout cela peut mener au dépérissement de la plante et même à sa mort complète. Les agents responsables du fusarium peuvent être contenus dans le sol et pénétrer dans la flore par le système racinaire.

Diagnostiquer cette maladie par les symptômes suivants:

  • le dessus des feuilles commence à jaunir;
  • le flétrissement peut toucher un seul côté de la plante;
  • l'aspect général de la plante se détériore;
  • lorsqu'un tubercule d'une fleur est coupé, on peut voir des faisceaux de vaisseaux atteints de pourriture.

Afin de se débarrasser de ce malheur, vous devez arroser la fleur avec une solution à 0,1% de foundationazole et la vaporiser avec 0,1% de topsin-M. Vous devez arroser le cyclamen sous la racine.

Pourriture humide

Cette maladie a une nature bactérienne et est fatale au cyclamen. Une telle infection passera par les fissures du tubercule. Il arrive que l’infection se produise dans les lieux de séparation des feuilles ou des pédoncules.

La pourriture humide apparaît comme suit:

  1. la plante commence à disparaître brusquement;
  2. l'odeur de pourriture apparaît.

Il est impossible de faire face à une telle maladie. Si la pourriture humide est apparue dans le cyclamen, elle doit être détruite, sinon vous pouvez infecter d'autres plantes.

Anthracnose

Cette maladie est due à l’infection d’une fleur par un champignon du genre Gloeosporium. Ce type de champignon a un effet puissant sur la plante pendant la période de floraison. Cette maladie nécessite des conditions chaudes et humides.

La symptomatologie de ce problème est la suivante:

  • Les tiges florales apparentes de la plante ne se développent pas jusqu'au bout. Ils ont une apparence déformée et le dessus est sec.
  • Les plantes à fleurs ne se produisent jamais.
  • De plus, une contamination des feuilles peut survenir. Les jeunes feuilles commencent à s'enrouler, et les anciennes se dessèchent et meurent (vous apprendrez ici quand les feuilles du cyclamen sont bouclées et quoi faire).

Afin de prévenir le développement de cette maladie, il est nécessaire d'utiliser un sol cuit à la vapeur. Si l'anthracnose apparaît malgré tout, la plante doit être arrosée moins souvent et les pédoncules et les feuilles endommagés doivent être supprimés. En outre, il ne sera pas superflu de traiter le cyclamen avec des fongicides environ 2-3 fois.

Rhizoctonia pourriture

Ce type de pourriture peut se produire dans cette plante à cause des arrosages fréquents et de l'engorgement constant du sol. En raison de la forte teneur en humidité, des champignons nuisibles se développent dans le sol. La pourriture rhizoctonique ressemble à des taches grises sur une plantequi se propagent de bas en haut.

Si le cyclamen souffre d'une telle maladie, vous devez alors arrêter d'arroser la plante et la transplanter dans un autre sol. En outre, la fleur elle-même doit être traitée avec un fongicide.

Mildiou

Cette maladie est très commune chez de nombreuses plantes, y compris le cyclamen. Il peut affecter les spécimens jeunes et âgés. C'est ce qu'on appelle les champignons du genre Fitoftor. Il est très difficile de diagnostiquer cette maladie à un stade précoce. L'infection de la fleur se produit en raison d'un sol malade.

Les symptômes du mildiou sont les suivants:

  • violation de la croissance du cyclamen;
  • décoloration des feuilles;
  • le dessèchement et le dessèchement des feuilles inférieures et des pédoncules;
  • à un stade tardif, la plante entière se fane nettement.

Avec cette maladie, les tubercules et les racines de la flore sont recouverts de pourriture nécrotique sèche.

ATTENTION! Le plus souvent, la plante est infectée par le mildiou après une période de floraison.

Pour qu'une telle maladie ne touche pas le cyclamen, la fleur doit permettre une bonne aération du sol. En outre, il ne faut pas autoriser un approfondissement excessif du tubercule. Mieux vaut que ce soit visible, la couronne ne sera pas exposée de manière aussi agressive à l'humidité.

Avec le mildiou, il est impératif de désinfecter le mélange de sol avec des substances telles que le basamide G ou le formol à 2%. De plus, lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent, il est nécessaire d'arrêter les arrosages et de verser de la terre sèche dans le pot.

Champignon de la suie

Cette maladie est représentée par un revêtement noirqui gâche l'apparence de la plante. Il est nocif en ce sens qu’il recouvre la surface des feuilles de la lumière du soleil, ralentissant ainsi la croissance de la fleur et l’affaiblissant. Si ce problème se produit, nettoyez immédiatement le revêtement avec un chiffon humide imbibé d'une solution de savon vert à 2%. Ensuite, la plante doit être traitée avec une solution de savon de cuivre et lavée à l’eau propre et chaude. Le traitement du cyclamen avec un fongicide n'endommagera pas non plus.

Mesures préventives

Le moyen le plus simple n'est pas de lutter contre la maladie, mais de tout faire pour empêcher sa survenue. La principale mesure préventive consiste à traiter les sols avec des solutions faibles de produits spéciaux, notamment:

  1. Fundazole.
  2. Sulfate de cuivre.
  3. Permanganate de potassium.
  4. Alirin B.

Ces produits désinfectent les sols, principale mesure de prévention des maladies fongiques.

En outre, les soins appropriés font référence à la prévention des maladies à cyclamen., à savoir maintenir le niveau d'humidité nécessaire.

Le cyclamen est une très belle plante d'intérieur qui ne nécessite pas de soins excessifs. Si le propriétaire surveille l'état de la fleur, de nombreuses maladies graves peuvent facilement être enrayées et la plante ravira le propriétaire avec son apparence florale pendant longtemps.

Laissez Vos Commentaires