Qu'est-ce que la taille des roses, les fleurs en ont-elles besoin et quand est-il préférable de la réaliser? Recommandations de procédure
L'élagage régulier des rosiers est une procédure nécessaire qui requiert l'approche la plus responsable.
Non seulement la splendeur et la beauté de la floraison, mais également la santé de la brousse, ainsi que sa durée de vie, dépendent de la justesse de son comportement.
Demandez-vous comment tailler le buisson au printemps, lorsque vous avez besoin de le faire en été - avant ou après la floraison, quels soins faut-il prendre après la taille des roses, ainsi que d'autres nuances.
C'est quoi
L'élagage consiste à éliminer les parties malades et faibles d'une plante, les pousses d'un concurrent et les boutons fanés.Le fait de se débarrasser d’inutiles, d’inutiles, aide la plante à économiser les ressources qui lui sont utiles pour la formation de nouvelles pousses vigoureuses.
Est-ce que l'élagage des rosiers?
La question de l’obligation de taille est laissée à la discrétion du producteur, mais le fait d’ignorer cette mesure n’affectera pas seulement les rosiers sauvages. Les variétés cultivées sans élagage opportun perdent tôt ou tard leur attrait. De plus, l'élément esthétique dans ce cas est le moindre des maux. Le buisson non coupé se développe beaucoup plus lentement, tombe souvent malade et sa durée de vie est considérablement réduite.
Dans quels cas est appliqué?
L'élagage des rosiers est utilisé dans plusieurs cas. Cinq types principaux sont distingués en fonction du but de la procédure.
- Sanitaires. Une telle taille est réduite à l'élimination des pousses endommagées, malades et simplement faibles. Il est important de s'en débarrasser le plus tôt possible. Comme le montre la pratique, les tentatives de sauvegarde de telles pousses ne font que ralentir le développement de la plante entière et constituent une menace sérieuse pour sa santé.
- Anti-âge. La taille des roses anti-âge est la clé de sa longévité. Il est supposé enlever les vieilles pousses et branches séchées afin de donner l’occasion de paraître nouvelles. Le bois vieilli est difficile à transporter avec les nutriments. Par conséquent, ces branches ne fleurissent pas bien ou ne fleurissent pas du tout.
- Formative. Cette variété peut être appelée décorative. En enlevant les branches faibles au bas du buisson et les pousses aveugles, la plante reçoit la forme désirée.
- Stimulant. Un élagage stimulant est fait pour que le buisson laisse sortir les jeunes pousses. Plus la pousse est faible, plus il faut la raccourcir.
- Soutenant. L'élagage d'entretien consiste à éliminer rapidement les jeunes pousses afin d'éviter l'épaississement du buisson.
Comment choisir le bon moment?
Lors du choix du moment de la coupe, il est important de s’appuyer sur le but de la procédure.L'élagage sanitaire est pertinent à tout moment de l'année. Dans d'autres cas, la plante devrait être taillée durant la période printemps-automne.
Selon la saison
- Printemps. Le plus souvent, la taille des roses est effectuée au printemps, après le début de la période végétative. La taille de printemps implique l’élimination complète des branches sèches, anciennes et malades qui ne bénéficient plus à la plante.
Avec les branches inutiles, les pousses supplémentaires et celles qui vont dans la mauvaise direction sont coupées. Ils laissent le plus fort et le plus puissant afin d’obtenir un arbuste résistant aux maladies et aux conditions défavorables.
- Été. La taille estivale consiste à raccourcir les pousses avec une fleur fanée ou un pinceau. Chez certaines variétés, cela entraînera la croissance d'une nouvelle pousse florale et provoquera une deuxième vague de floraison. De plus, cette technique est une bonne prévention des maladies, améliore la ventilation de la brousse et permet de prolonger la floraison.
En plus d'éliminer les inflorescences fanées, l'élagage d'été implique de couper les parties endommagées de la plante et les pousses aveugles pour prévenir les maladies fongiques.
- L'automne. La taille d'automne est effectuée immédiatement avant de protéger les roses pour l'hiver. En règle générale, toutes les pousses mortes et non mûres, les pousses de racines, ainsi que les branches minces, malades et endommagées sont enlevées. Les tiges principales sont considérablement raccourcies.
- Hiver. La taille d'hiver est effectuée à la fin de l'hiver et au début du printemps. Il est important de le réaliser avant le bourgeonnement, afin de ne pas nuire à la plante.
Quelles parties de la plante sont élaguées?
Les parties de la plante qui doivent être enlevées dépendent du type de taille. Il n'y a que trois types principaux:
- Court. Avec une taille courte, toutes les tiges de la partie aérienne de la plante sont coupées. Il ne reste que la base de la brousse avec quelques bourgeons endormis.
- Moyenne. La taille moyenne implique de raccourcir les tiges de moitié et d'éliminer complètement les pousses faibles.
- Long. Avec une taille longue, il est habituel de ne retirer que les parties supérieures des pousses.
Les pousses anciennes (à partir de trois ans), les pousses sauvages, les pousses faibles et aveugles, les inflorescences séchées sont enlevées avec n'importe quel type de taille.
Quand peuvent-ils être supprimés et quand non?
- Inflorescences. Il peut être taillé immédiatement après la floraison à tout moment de l’année - sauf s’il est nécessaire de préserver les inflorescences pour la formation des graines. En outre, certains jardiniers estiment que la rose devrait suivre tout le cycle de la première année de la vie, de la floraison à la maturation des fruits.
- Pousses. Couper les pousses malades et faibles pour des raisons sanitaires peut être effectué tout au long de l'année. Cependant, il est préférable de procéder à une taille minutieuse au printemps.
- Feuilles. Les feuilles endommagées doivent être enlevées immédiatement. L'élimination complète des roses des feuilles, si nécessaire, est effectuée à la fin de l'automne.
Avant, pendant et après la floraison - quelle est la différence?
La taille principale des roses se situe avant et après la floraison.Lors de la floraison, il n'est pas nécessaire d'élaguer soigneusement une rose - il suffit d'éliminer les inflorescences fanées à temps pour que la plante ne gaspille pas de vitalité lors de la formation des graines.
Instructions pas à pas pour enlever une partie de la brousse
Il faudra:
- sécateur de jardin;
- fichier ou séparateur;
- des gants
- emballage vide.
Tige de fleur
La tige de la fleur est enlevée si la plante a déjà fleuriet sauvegarder des inflorescences n’a aucun sens.
Sur les roses dans lesquelles plusieurs boutons se forment en même temps sur la tige, le pinceau entier est coupé. Pour les roses qui ne donnent qu'une fleur sur la tige, la tige est coupée de sorte que 3-4 feuilles restent au-dessus du sol.
La tige
- Les tiges sèches et malades, ainsi que les tiges poussant à l'intérieur du buisson, sont complètement coupées.
- La tige à moitié morte est coupée au niveau d'une pousse saine ou d'un tissu sain.
- Les tiges d'une épaisseur égale ou supérieure à 1 centimètre sont enlevées à l'aide d'une lime ou d'un séparateur.
- La coupe est effectuée à un angle de 45 degrés.
- Le lieu de coupe doit être recouvert de variétés de jardin ou de tout autre matériau approprié.
Feuilles
Il est de coutume de se débarrasser des feuilles manuellement, sans utiliser d’outils. Les tracts doivent être coupés dans deux cas:
- Lorsqu'il est nécessaire d'éliminer les feuilles malades ou séchées.
- Lorsque vous avez besoin de couvrir les roses pour l'hiver, à la veille d'un abri.
Les flèches
Les flèches peuvent être coupées si elles sont trop faibles ou si la fleur elle-même est trop lourde pour la tige.
Que peut-on traiter après la procédure?
Le point de coupure doit être traité immédiatement après la procédure de rognage.. Les meilleures pour cela sont la colle de jardin, la colle blanche ou la colle à bois. De plus, la plante ne sera pas endommagée par un traitement supplémentaire avec un spray antifongique.
Soins supplémentaires
- Après la taille principale, il est conseillé de protéger la rose de la lumière directe et trop brillante du soleil pour la première fois.
- Il est important d'aborder l'arrosage avec prudence. Un excès d'humidification peut constituer une menace sérieuse pour la plante et son dessèchement gênera le développement normal de la rose.
- La fertilisation peut être reprise en même temps que débute la croissance active de la brousse.
- Une humidité accrue après la taille augmentera le risque qu'une rose soit infectée par des maladies fongiques. À des fins de prévention, la plante doit être traitée avec un médicament antifongique.
Erreurs possibles et leurs conséquences
Les erreurs lors de la coupe, surtout la première, sont commises assez souvent. Les défauts peuvent être trouvés dans les détails graves ainsi que dans les bagatelles - par exemple, un outil mal affûté ou un angle de coupe incorrect - mais les deux peuvent causer de graves dommages à la plante.
L'élagage incorrect est considéré comme l'une des causes les plus courantes de décès de rose.. Les autres conséquences peuvent être très diverses:
- Une diminution significative de la qualité et de la durée de la floraison. Dans d'autres cas, la rose peut ne pas fleurir du tout.
- Diminution de la croissance des plantes.
- Perte de décorativité.
- Maladies fongiques, infectieuses et autres.
- Réduire la durée de vie des roses.
Toute rose est une plante capricieuse qui nécessite des soins minutieux. Mais, soumis à toutes les règles pour la taille et la croissance, sa floraison et son apparence soignée, vous pouvez en profiter pendant de nombreuses années.