Startup - ce que c'est: définition et signification du terme, étapes de développement du projet Startup + TOP-10 des meilleures idées pour une startup avec un investissement minimal
Bonjour chers lecteurs du magazine professionnel Rich Pro! Dans cet article, nous voulons dire qu'est-ce qu'une startup en mots simplescomment le créer et où trouver des sources de financement pour la création et le développement de projets.
À quelle fréquence entendez-vous le mot démarrage à notre époque? Mais il est devenu presque familier et se retrouve constamment dans la vie quotidienne. Certains appellent une startup une entreprise exclusivement sur Internet, d’autres pensent que démarrage - Ceci est généralement tout projet d'entreprise.
Si parmi les lecteurs, il y a des entrepreneurs débutants, des nouveaux arrivants, des investisseurs ou au moins des financiers théoriques, cette publication sera utile pour la lecture. Parce que l'histoire sera sur le plus concepts de baselié au terme "démarrage", l'histoire de son apparition, étapes de la création et développement de projets de démarrage et sources de financement.
Donc, à partir de cet article, vous apprendrez:
- Qu'est-ce qu'une startup en fait - les principaux signes et caractéristiques;
- Comment créer vous-même un projet de démarrage réussi;
- Où et comment trouver du financement dans les projets de démarrage;
- Qui est une startup.
Et cet article est destiné à ceux qui ne connaissent que financièrement les entreprises financières de ce type et qui veulent aller au fond des choses.
Dans l'article, nous avons décrit ce qu'est une start-up, donné une définition complète du terme "startup" en termes simples, présenté les principales étapes et moments clés de la création et du développement de projets, ainsi que des projets de démarrage pertinents et intéressants pour les petites entreprises.
1. Qu'est-ce qu'un démarrage - l'historique d'occurrence et la définition en mots simples
Au loin 1939 aux États-Unis, près de San Francisco, qui était un centre de développement de nouvelles technologies, diplômés de l’Université de Stanford, David Packard et William Hewlett, développé une idée, testée dans la pratique et appelé leur projet une startup (de l'anglais démarrage - commencer, commencer).
Aujourd’hui, ce projet est considéré comme une énorme entreprise qui produit des ordinateurs, des ordinateurs portables, du matériel de bureau et les logiciels connexes sous le logo. HPou Hewlett-Packard.
Plus tard dans Années 90, de nombreux financiers et entrepreneurs ont contesté la définition du terme de démarrage, appelant caractéristique principale soit une courte période d’activité active de la société, puis une croissance rapide obligatoire, puis la création d’un produit ou d’un service dans des conditions à haut risque.
La définition classique d’une start-up est celle qui a été formulée par une start-up américaine à succès, Steven Blank, à savoir:
"Démarrageest une structure temporaire visant à trouver et à mettre en œuvre une idée d'entreprise à l'échelle ".
Tout simplement démarrage - c'est un nouveau projet financierdont le but est le développement rapide et le profit.
Mais est-ce aussi simple? Après tout, si vous vous appuyez sur cette courte définition, chaque entreprise que vous venez de créer peut être appelée fièrement un projet de démarrage.
Ce n’est pas pour rien que les nouvelles technologies ont été mentionnées dans un article sur l’histoire de la société Hewlett-Packard. Après tout, le premier produit publié par HP était un générateur conventionnel, dans lequel une simple lampe à incandescence était utilisée comme résistance.
Cette innovation (à savoir, l'innovation!) Nous a permis de rendre le groupe électrogène plus stable et en même temps de réduire ses coûts. Alors le projet est devenu compétitif et rentable.
Ainsi, la principale caractéristique des startups est simplement l’utilisation de dernière technologiepersonne d'autre pas testé avant.
Par exemple, l’ouverture d’un café traditionnel - C’est un projet d’entreprise ordinaire, mais si le service dans ce café est effectué de manière totalement novatrice, ce qui est justifié sur le plan idéologique et financier, alors il s’agit d’un projet de démarrage.
Autre erroné l'opinion est la conviction qu'une start-up est nécessairement un projet créé sur Internet. Bien sûr, cette affirmation a des raisons: maintenant, la sphère des affaires sur Internet évolue si activement que presque toutes les innovations sont connectées au réseau mondial. Par conséquent, la plupart des gens qui ne comprennent pas profondément les subtilités du monde des affaires et des nouvelles technologies appellent un projet Internet en même temps qu’une startup.
Quelles sont les autres caractéristiques distinctives des startups?
- Conception et développement de produits, services, idées, que propose la jeune entreprise nouvellement créée (pour la réalisation du projet, la création d’une personne morale est nécessaire), toujours une équipe de personnes partageant les mêmes idées.
Dans cette équipe, chacun a ses propres responsabilités, mais ils sont unis par la conviction que le résultat d'une cause commune est nécessaire pour tous et qu'il sera en mesure d'améliorer la vie en général.
Même si cela peut sembler pathétique, la pratique montre que seuls les projets de démarrage ayant débuté précisément avec la formation d'une telle idée globale ont pu surmonter toutes les difficultés de croissance et de développement et deviennent une activité rentable à long terme.
- Un projet de démarrage, comme toute autre entreprise, nécessite des injections de fonds.
Mais il se trouve que les startups sont presque toujours les jeunes, les étudiants et même écoliersqui n’ont pas assez de fonds pour développer leur projet, et leur tâche est différente: ils devraient participer au développement de l’idée, du produit ou du service qu’ils offrent.
Par conséquent, une partie importante du travail sur le projet consiste à rechercher des sources de financement. En outre, plus le projet avance, plus il a besoin de financement. Les personnes qui financent habituellement de tels projets et où trouver ces sources seront décrites en détail dans la suite de l'article.
Démarrage- un projet tout à fait jeune, basé sur une idée totalement nouvelle, jamais utilisé auparavant;
Le projet peut être créé dans n’importe quel domaine de la vie: médecine, commerce, transport, services, etc.
Le développement réussi d'un projet de démarrage nécessite une équipe soudée de développeurs et d'assistants, ainsi qu'un financement suffisant jusqu'au moment où le projet deviendra autonome et rentable.
Les principaux problèmes de startups et de fonctionnalités dans leur création
2. Caractéristiques des startups russes
Par ailleurs, il convient de préciser les spécificités de la création et du développement de projets de démarrage en Russie.
Tout le monde sait que dans la formation du monde des affaires, la Russie est loin derrière l’Occident. Par conséquent, le fait qu'aux États-Unis et en Europe a longtemps cessé d'être une nouveauté et acquis des formes établies, nous ne faisons que traverser une phase de croissance et de formation rapides. En particulier, cette déclaration s’applique aux startups.
En Russie, il n’a jamais manqué de cervelle et d’idées brillantes. À ce jour, il existe également des conditions pour la mise en œuvre d'idées intéressantes. Mais comme vous le savez, chaque baril de miel a sa propre mouche dans la pommade.
Les principaux problèmes des startups en Russie
Les analystes identifient 3 (trois) problèmes rencontrés par les startups russes:
Problème 1. Aide en espèces
Le problème se pose presque immédiatement lorsque le projet commence à avoir besoin d'un soutien financier.
Trouver des sources de financement n’est pas chose facile, même pour les entrepreneurs adultes sérieux qui ont une entreprise rentable bien établie et une bonne réputation. Que pouvons-nous dire des jeunes qui n’ont pas encore de réputation ou ne tirent aucun profit de leur projet?
Banques ils demandent un pourcentage élevé pour un prêt, qui de toute façon devra être remboursé.
Financement participatif le segment russe n’est pas encore aussi développé, et l’attrait pour les sites occidentaux est lié à la complexité de la conversion et du retrait de l’argent. Plus en détail sur le crowdfunding, sur ce qui existe, sur le type de sites russes existants, etc., nous avons écrit dans des numéros précédents.
Fonds de capital-risque énoncer de nombreuses conditions avant d’apporter un soutien matériel à la jeune équipe.
Il reste à compter sur des fonds personnels, l'aide de la famille et des amis, ou d'essayer de chercher business angelqui va croire au projet et financer son développement.
Le fait de surmonter cette complexité détermine peut-être avant tout le succès de l’ensemble du projet.
Problème 2. Temps de développement de démarrage
Un autre problème est lié à l'ignorance de la théorie de la promotion des startups dans le temps. Un projet similaire en lui-même se caractérise non seulement par le développement, mais par un développement rapide. Et assigné à cette étape de six (six) à huit (huit) mois. Et puis, si le projet ne commence pas à faire un profit et à se payer, ferme le.
En russie les projets de démarrage infructueux durent des années, puisant de l'argent aux startups et aux investisseurs eux-mêmes et se transformant en entreprises non rentables et sans espoir.
Problème 3. Mise en œuvre du projet
Il existe un autre problème assez grave dans le domaine de la mise en œuvre des startups en Russie.
Elle consiste en l’absence d’intérêt des grandes sociétés de production pour l’acquisition et le développement de développements innovants couronnés de succès.
Qu’il s’agisse de la politique générale de l’État, qui n’accorde aucune attention à la création des conditions nécessaires à l’apparition de ce type d’entreprenariat, ou est-ce simplement le fait que le secteur des jeunes pousses en est encore à un niveau bas - c’est difficile à dire.
J'espèrequ'avec le temps, les startups russes bénéficieront d'un soutien important de la part d'agences gouvernementales intéressées par le développement de technologies innovantes dans la pratique et par leur introduction dans la production industrielle existante.
À presque toutes les étapes du développement d'un projet de démarrage en Russie, l'écosystème encore imparfait de ces projets et son incertitude quant à son existence posent de sérieuses difficultés.
Étapes de développement des projets d’affaires + tableau comparatif
3. Principales étapes du développement des projets de démarrage
Comme tout projet, une startup franchit plusieurs étapes clés de son développement.
Il convient de noter tout de suite qu’une telle division est approximative et dépend du but et focus du projet, du champ de son activité et d'autres critères, qui affecteront la vitesse de développement, le nombre et le niveau d’investissement dans le projet, ainsi que le résultat des activités de la nouvelle entreprise.
Cette division est basée sur le développement du même Stephen Blanc, auteur du livre "Quatre étapes pour comprendre", où il a décrit un modèle pour le développement progressif d’une start-up et les dépenses prudentes des fonds d’investissement. Plus tard, ce modèle a constitué la base de la philosophie de la start-up lean Eric Rhys.
Numéro d'étape 1. Démarrage au démarrage (pré-ensemencement ou pré-ensemencement)
C'est le stade de l'idée. L’idée très exceptionnelle, qui repose sur une sorte d’innovation produit, service, la technologiecapable améliorer et rendre la vie plus facile modifier le produit existant, renforcer l'effet de l'action du médicament, etc., en fonction du domaine d'activité du créateur de l'idée.
À ce stade une équipe de personnes partageant les mêmes idées, des assistants, qui croient en l'efficacité de l'entreprise conçue, sont formés, un plan approximatif de développement d'une idée est élaboré, des options de recherche d'investisseurs sont envisagées et un prototype de produit, service, technologie, s'il est déjà créé, est testé.
Le financement est nécessaire à ce stade, même si le minimum. Le plus souvent, les outils personnels des développeurs, de leurs familles et de leurs amis sont utilisés ici.
Si nécessaire et possible pour une startup, il est logique de contacter incubateur d'entreprises, où il peut se voir attribuer un espace de bureau avec des communications connectées et divers types de services, allant du secrétariat au juridique et au conseil.
Trouver un investisseur à ce stade est très difficile, étant donné que le projet ne dispose pas encore de résultats permettant de juger de son efficacité.
Néanmoins, cela vaut la peine d’essayer, car il existe des sociétés d’investissement spécialisées dans les entreprises en phase de démarrage.
Ces organisations ne disposent pas de beaucoup de capital, mais disposent en même temps d'un appareil analytique puissant pour effectuer un examen et calculer les perspectives d'investissement.
Numéro d'étape 2. Formation d'une startup (semence ou semis)
Au stade de démarrage de la start-up, un modèle de travail existe déjà, une équipe bien coordonnée est créée: les fonctions de chaque membre sont clairement réparties, une stratégie détaillée de promotion du projet sur le marché ou dans l’environnement utilisateur est élaborée, une personne morale est établie, les premières étapes sont entreprises dans la publicité et la recherche d’investisseurs.
La tâche des startups à ce stade - déboguer le système de promotion des produits et rechercher des sources de financement.
Oui, ce sont ces composants qui sont plus importants que d'apporter le produit, le service ou la technologie à l'idéal.
Parce qu'attirer des investisseurs - une entreprise fastidieuse, nécessitant du temps pour la recherche directe, les négociations, la prise de décision et la conclusion d'un accord. Parfois, cela peut durer un mois - deux, voire plus.
Pendant ce temps, il est tout à fait possible de penser au produit et même d’obtenir des bénéfices, ce qui affectera probablement de manière positive la décision de l’investisseur d’investir son argent dans une entreprise aussi prometteuse.
Le financement à ce stade est déjà plus sérieux, car il est nécessaire de payer pour le travail des membres de l'équipe, le loyer et l'entretien du bureau, si nécessaire, les frais généraux.
Trouver un investisseur à ce stade - La tâche n’est pas facile non plus. Les investissements sont plus importants qu'au stade initial, et il n'y a pas encore de profit ou cela ne couvre pas les dépenses courantes. Par contre, il y a déjà moins de risques.
Et ici l’option idéale serait de trouver business angella personne qui va calculer les perspectives du projet et veut investir dans une certaine partie de leurs fonds propresc.
Une autre source de financement en ce moment est financement participatif (finances publiques) - recevoir des fonds d'une communauté de personnes prêtes à gagner de l'argent pour contribuer, dans ce cas, au développement d'un projet de démarrage prometteur.
Etape numéro 3. Développement précoce du projet (version Alpha)
Le stade de développement précoce est caractérisé par la présence d’une société d’exploitation qui réalise un profit, occupe une place importante sur le marché ou dans un autre environnement de consommation et qui est populaire parmi les utilisateurs du produit.
La tâche des startups à ce stade cela devient la formation finale d'un produit, d'un service, d'une technologie, la correction de défauts identifiés, d'inexactitudes, c'est-à-dire l'amenant à un état irréprochable.
Dans le même temps, la promotion des produits sur le marché se poursuit, avec une publicité massive pour augmenter les revenus ou élargir le cercle des consommateurs.
Le besoin de financement supplémentaire est toujours présent, car les coûts de maintenance de la société et de mise en œuvre des plans de marketing sont en augmentation, et bien qu'il y ait des bénéfices, mais ne couvre pas toutes les dépenses.
Pour attirer les investisseurs, le stade de développement précoce - temps d'or: ils trouvent eux-mêmes des startups à ce stade de la formation. Ceci est compréhensible, car il est déjà visible et l'efficacité de l'idée elle-mêmeet rentabilité de l'entrepriseet autres caractéristiquesindiquant la perspective d'une coopération future.
Ici, vous pouvez connecter des fonds d’investissement en capital-risque et des accélérateurs d’entreprises - des organisations spécialisées dans l’assistance professionnelle aux startups développées et prêtes à devenir une grande entreprise.
Étape numéro 4. Extension de démarrage (version Veta fermée)
Extension- C’est à ce stade que l’entreprise dispose d’un produit fonctionnel complet qui génère un profit constant.La stratégie de marketing à ce stade a été élaborée dans les moindres détails et la société est prête à évoluer, c'est-à-dire à augmenter ses ventes, à se développer dans des domaines d'activité connexes ou à attirer un large éventail de consommateurs.
Au stade de l'expansion, les contrats sont conclus pour la vente de biens, services, technologies, ouverture de nouveaux magasins, la quantité et la qualité de la publicité augmentent pour attirer les utilisateurs sur Internet.
Une tâche importante à l'heure actuelle, les experts considèrent la construction correcte de la société elle-même et ses relations avec les investisseurs. Que voulez-vous dire? Les propriétaires de la société doivent déterminer son avenir et, conformément à cela, répartir les actions entre eux et formaliser leurs relations avec les investisseurs de manière légale.
Si les fondateurs ont l’intention de développer une entreprise, en particulier lorsque l’un d’eux est également un développeur de produits, il est alors plus logique de s’efforcer d’obtenir des bénéfices élevés.
Aussi de préférence limite montant de l'investissement des fonds de capital-risque et parier sur les partenaires commerciaux.
Si la société est censée être vendue ou si le projet peut fonctionner parfaitement sans la participation directe du fondateur, le travail devrait alors viser à trouver un investisseur approprié qui souhaite acheter une participation majoritaire à un prix raisonnable.
Ayant économisé une petite part, la startup a la possibilité de s’engager dans d’autres projets.
Étape numéro 4. Maturité du projet (version bêta ouverte)
En principe, la phase de maturité indique que le projet de démarrage est devenu une entreprise sérieuse, lorsqu'une entreprise prend une place prépondérante sur le marché, a un retour sur investissement élevé, son personnel est constitué d'une équipe de spécialistes hautement qualifiés et leur travail a été débogué.
Le plus souvent, à ce stade, la société commence à émettre des actions générant des revenus pour ses fondateurs.
Dans d'autres cas, la société est vendue comme une entreprise prête à l'emploi.
Il ne fait aucun doute que dans le développement de chaque projet individuel il peut y avoir un nombre différent d'étapes. Cela dépend de l'objectif fixé par le développeur, de l'étendue des activités et de la stratégie de développement globale de l'entreprise. Et un seul élément reste obligatoire pour tout projet de démarrage: chacun d'eux a besoin d'un investisseur!
Les principales sources de financement seront abordées dans la prochaine partie de l’article.
Nous proposons d'étudier le tableau, qui décrit ce qui est nécessaire pour chaque étape du développement d'une start-up, ainsi que l'endroit et le type de financement nécessaire:
Scène | Qu'est-ce qui est disponible? | Qu'est-ce qui est nécessaire? | Financement |
Origine (présemencement /pré-semences) | Idée formulée, développeurs, équipe de personnes partageant les mêmes idées. | Elaboration d'un plan de développement, test de produits, recherche d'investisseurs. | Niveau minimum, utilisation des finances personnelles, attraction de la famille, des amis; incubateur d'entreprises. |
Formation (semis /graine) | La version de travail (prototype) du produit, l’équipe actuelle, un plan de développement marketing détaillé. | Introduction sur le marché / acquisition d'utilisateurs, publicité, recherche de gros investisseurs. | Niveau intermédiaire, tiers investisseurs, business angels, crowdfunding. |
Développement précoce (version A) | Société d’exploitation, profit, place de choix sur le marché / popularité parmi les utilisateurs. | Finalisation de la version de travail, correction des défauts, promotion du produit sur le marché. | Niveau élevé: fonds de capital-risque, sociétés d'investissement, investisseurs privés, accélérateur d'activité. |
Extension (version B fermée) | Le produit fonctionnel fini, bénéfice stable, gestion sérieuse, publicité. | Signature d'accords à long terme avec des partenaires, extension du réseau, augmentation du nombre d'utilisateurs. | Répartition des actions entre fondateurs et investisseurs, recherche d'un gros investisseur. |
Maturité (version B ouverte) | Leader sur le marché, travail bien établi, rentabilité élevée. | Émission d'actions, recherche d'un acheteur d'entreprise prête à l'emploi. | Pleine autosuffisance de l'entreprise. |
4. Comment attirer les investissements dans les startups - Sources de financement TOP-7 pour un projet Startup
Combien de fois dans la vie arrive quand "il y a une idée, mais pas d'argent"! Et le plus souvent, cela se produit avec les projets de démarrage, qui, comme mentionné ci-dessus, sont créés par des jeunes qui ne disposent pas de fonds suffisants pour financer leur projet.
Heureusement, le contraire se produit souvent: "il y a de l'argent, mais aucune idée". Il y a toujours des gens qui ne peuvent pas eux-mêmes avoir une idée, mais ils ont le don de reconnaître des projets prometteurs, ils savent comment les développer et n'ont pas peur d'investir de l'argent dans ceux-ci.
Nous parlons d'investisseurs et d'organisations d'investissement spécialisées dans les startups.
Mais en réalité, il existe beaucoup plus de sources de financement. Chacun d’entre eux possède ses propres caractéristiques et capacités à une ou deux étapes du développement du projet.
Investir dans les startups - trouver un investisseur pour une startup: les principales sources de financement de projets
Cette section de l'article est consacrée à une analyse détaillée. 7 (sept) types principauxou sources definancement de projets de démarrage.
1) épargne personnelle des startups
Utilisé aux stades d’origine et de formation, lorsque idée d'un produit, service, technologie, ainsi que le business plan de la startup elle-même sont en cours d’élaboration, et jusqu’à présent, il n’ya simplement rien à offrir aux investisseurs tiers. À propos, nous avons discuté de la façon de préparer un plan d’affaires dans le dernier numéro.
En outre, le créateur de l'idée ne souhaite souvent pas partager tous les détails et les subtilités du modèle qu'il est en train de développer, de peur de perdre la paternité et le contrôle sur le développement du projet.
Dans ce cas, il est impossible d'attirer des investissements de tiers, à l'exception de ceux que des amis et des parents proches sont prêts à faire.
2) Fonds de parents et amis
Ils sont utilisés dans les premières étapes de la formation du projet, lorsque les coûts sont déjà présents, mais sans aucun profit. À ce stade, les amis et les proches peuvent non seulement jouer le rôle d’assistant financier, mais aussi de premier utilisateur d’un produit ou d’un service.
Au fait, selon les analystes, cette source d’investissement de départ en Russie est très courante et se classe au deuxième rang en termes d’investissement.
3) crowdfunding
Ce soi-disant financement public peut être utilisé par une start-up dès les premières étapes de développement d'un projet.
Qu'est-ce que le crowdfunding? Il s'agit d'une collecte de fonds volontaire, et pas seulement matérielle, pour des événements ou la création d'objets et de valeurs social, social, politique, culturel, scientifique directionnalité.
Le financement participatif est le plus souvent réalisé via Internet et se caractérise par une définition claire des objectifs, l'annonce du montant requis, des coûts ou des coûts et en informant toujours les participants de la réunion.
Ce type de financement est populaire en Occident. depuis 2000 et depuis 2007 se développant en Russie. Plates-formes Internet (kickstarter.com en Europe et aux USA, boomstarter.ru et planeta.ru dans la partie russe d’Internet) par laquelle vous pouvez déclarer votre projet et demander une assistance financière, ils proposeront certainement aux organisateurs d’établir une récompense pour les participants.
La participation à la collection est récompensée de trois manières:
- Cadeaux ou prix;
- Obtenir une petite participation dans un projet d'entreprise pour lequel de l'argent est collecté;
- Obtenir une part des bénéfices futurs ou un retour sur investissement.
Qui utilise principalement la collecte de fonds par le crowdfunding?
Le plus souvent, bien sûr, l’argent est collecté pour créer albums de musique, tournage, édition de livres, projets sociaux et caritatifs.
Mais, par exemple, en 2008, Barack Obama, notoire pour tout le monde, ne s'est rassemblé qu'à la première étape de sa campagne électorale par le biais du financement participatif plus de 250 000 $.
4) crédit
Comme mentionné ci-dessus, prêt - L’un des types de financement les plus indésirables pour un nouveau projet.
Cela s'explique par des raisons parfaitement compréhensibles, à savoir: démarrage- entreprise avec risques élevés, qui sont souvent difficiles à calculer, il est également difficile de déterminer le niveau de rentabilité du projet.
Par conséquent, il est plus logique de contracter un emprunt pour le développement d’une telle entreprise à un stade ultérieur, lorsque ces risques ont déjà diminué et que la rentabilité a augmenté.
5) Business angel ("patron" russe obsolète)
C'est le nom d'investisseurs indépendants qui investissent dans des fonds personnels dès les toutes premières étapes du développement d'une start-up et, sur cette base, participent parfois à la gestion de projets.
Généralement business angel - le rêve de chaque démarrage. En plus de l’argent, ils ont également une expérience professionnelle en marketing et en finance et, du fait de leur intérêt pour la réussite du projet, fournir une assistance professionnelle aux stades de la formation et du développement précoce.
Cependant, nous devons être conscients que pour attirer un business angel aux premières étapes du développement d'un projet, qui présentent un risque élevé, il faudra transférer une grande partie de l'entreprise à sa propriété.
Si l'objectif ultime d'une start-up est de vendre une entreprise prête à l'emploi, il n'y aura pas de problème. Mais si la startup souhaite continuer à exercer son activité, la relation avec le business angel et sa part dans l'entreprise doivent être légalement enregistrées. au tout début de la coopération.
Pour plus de détails sur les investissements des entreprises et les méthodes d’investissement existantes, nous avons écrit dans un article séparé.
6) Etat
En règle générale, lorsqu’il s’agit de trouver une source de financement pour son projet, l’entrepreneur rappelle enfin l’état et le soutien qu’il peut apporter au développement de son entreprise.
Bien sûr, il y a des raisons à cela: l'État, malheureusement, ne favorise pas les petits entrepreneurs et les entreprises en démarrage, et pour en obtenir une aide matérielle, vous devez faire beaucoup d'efforts.
Mais pour cette raison même, au tout début, une équipe est formée dans laquelle chacun est engagé dans sa propre entreprise: quelqu'un développe un produit, quelqu'un est engagé dans la publicité et les études de marché, et quelqu'un s'inquiète de la légalisation de l'affaire et des problèmes de recherche de soutien financier. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de laisser passer l'opportunité de recevoir la subvention légale.
Alors, que peut offrir l'État comme aide à un projet d'entreprise jeune?
- tout d'abord, chaque citoyen russe a droit à une subvention gratuite pour la création et le développement de sa propre entreprise. Il ne fait aucun doute que pour recevoir une subvention, il sera nécessaire de fournir un grand nombre de documents, et après avoir reçu l’argent - des rapports sur leur utilisation. Mais si vous prenez l'affaire au sérieux et croyez au résultat, toutes ces questions sont alors complètement résolues.
- deuxièmement, chaque région du pays développe ses propres programmes, ou subventions, pour aider les petites et moyennes entreprises, y compris les nouvelles entreprises, en particulier si la zone du projet répond aux besoins des résidents locaux. Vous pouvez obtenir des informations sur les programmes de soutien pour chaque région, par exemple sur le site Web du portail fédéral des petites et moyennes entreprises (smb.gov.ru);
- troisièmement, le soutien de l’Etat peut inclure la création fonds d'investissement, parcs technologiques, ville des sciences Skolkovoet, ce qui est très intéressant dans le cadre de cet article, est l’initiative publique visant à créer des incubateurs et des accélérateurs pour les hommes d’affaires débutants.
7) fonds de capital risque
Venture (de l'anglais s'aventurer- une entreprise risquée), c’est-à-dire de tels fonds se spécialiser dans l'investissement dans des projets à haut risquece que sont les startups.
Les fonds de capital-risque investissent leur argent déposants et partenaires. Mais, prenant en compte les risques de ces investissements, ils avancent souvent très conditions défavorables pour les startups.
Attirer un fonds de capital-risque peut aider une start-up en développement aux stades d'expansion et de maturité, lorsque de nombreux investissements sont nécessaires, mais il existe déjà un bénéfice et les risques pour les investisseurs ont considérablement diminué.
Dans ce cas, vous pouvez convenir de conditions qui satisferont à la fois les gestionnaires de fonds et les fondateurs du projet de démarrage.
Il y a au moins 7 sources de financement des projets de démarrage. Chacune de ces sources a ses propres nuances et n'est applicable qu'à certaines étapes du développement d'une startup.
Les montants des investissements optimaux sont les business angels et les fonds de capital risque. Lors de la conclusion d'un accord avec eux, il est nécessaire de préparer soigneusement un contrat juridique.
Conseils pour les débutants sur la façon de créer votre propre projet de démarrage
5. Comment créer une startup - TOP 5 meilleurs conseils pour les débutants
Que faire à une personne active qui non pas beaucoup d'argent, pas de bonne idéeet l'énergie, l'expérience et la connaissance exigent une issue?
Les praticiens (experts) soutiennent que même si une personne n'a pas le don naturel de donner naissance à des idées à chaque tournant, alors cette capacité peut être éduquée sur vous-même, former.
Et en fait, il existe même une théorie spéciale de la résolution de problèmes de recherche, sous forme abrégée TRIZ, permettant de contrôler le procédé de l'invention.
Donc, des conseils pratiques sur la création de projets de démarrage:
Conseil numéro 1. Planifier et prévoir
Tous nouveaux produits, les services et la technologie une fois étaient juste seulement un fantasme. Et ils sont devenus une réalité grâce au courage de leurs créateurs.
Par conséquent, il est important de se tenir au courant des nouveaux produits qui apparaissent régulièrement, en particulier dans le domaine des technologies de l'information, et qui attendent l'avenir.
C’est peut-être le sens de la pensée qui aidera à trouver une idée appropriée qui servira de base à une future startup.
Conseil numéro 2. Devenir un professionnel
Les entrepreneurs ont marché le chemin du démarrage à la maturité, ils disent qu'il est préférable d'entrer dans l'entreprise, ayant une expérience dans le domaine sélectionné, bien que par un employé.
Délit d'initié - Le meilleur moyen d'acquérir de l'expérience et des compétences professionnelles dans tous les domaines. Puis appliquez ces connaissances et compétences dans la pratique pour développer votre propre entreprise.
En outre, il existe de tels domaines d'activité, dont les spécificités ne peuvent être simplement lues sur Internet ou pour acquérir des connaissances à ce sujet dans les livres.
Et vice versaAvec une expérience de travail dans une entreprise étroitement ciblée (par exemple, médecine, sport, douane), vous pouvez créer un produit ou un service totalement unique et voué au succès.
Conseil numéro 3. Résoudre les problèmes d'une nouvelle manière.
Souvent, un nouveau regard sur un vieux problème ou une sorte d'imperfection permet de trouver une solution inattendue qui se transformera en démarrage réussi.
Exemple
Au moment de la création, Google était loin d'être le premier moteur de recherche sur Internet. Mais en se débarrassant de la publicité sur le site et en ajoutant plusieurs fonctionnalités utiles, les créateurs ont obtenu un produit qui est maintenant le numéro un mondial des moteurs de recherche.
Conseil numéro 4. Améliorer le service et la qualité du produit / service
En essayant d'améliorer des services ou des produits existants, vous ne trouverez pas seulement une idée pour votre propre entreprise, mais vous aiderez également les gens autour de vous, les utilisateurs de ce service ou de ce produit. En fait, c'est ce qui compte vraiment!
Conseil numéro 5. Développer de nouveaux marchés et implémenter dans votre projet
Les grandes entreprises, tout en se développant, créent en chemin de nouveaux marchés, sur lesquels se dirigent des hommes d’affaires avancés.
Un exemple frappant d'une telle entreprise - Microsoft Corporation, qui a commencé avec la création et la vente de logiciels informatiques à domicile créés par MITS.
Trouvez une idée pour lancer votre propre projet de démarrage pas facile, mais peut-être.
La révision de leurs propres connaissances, compétences, expérience et un regard audacieux sur l'avenir sont les principaux assistants en la matière!
Meilleures idées de startups en Russie
6. TOP 7 meilleures idées pour une startup avec un investissement minimal
Le lecteur se voit proposer plusieurs idées pertinentes pour créer votre démarrage à partir de zéro ou un seuil d’investissement faible. Alors, comment gagner de l'argent sans avoir beaucoup de capital initial.
Idée 1. Créer une chaîne Youtube
Avez-vous une imagination riche et un bon caméscope? Vous avez ensuite la possibilité de créer votre entreprise en créant votre propre chaîne sur Youtube et en la remplissant de contenu vidéo intéressant.
L’objet des vidéos peut être quelconque (socialement acceptable, bien sûr), condition principale - àvidéo de qualité intéressante et surveillance constante pour le nombre de visites sur le canal.
Des revenus supplémentaires apporteront la publicité et le site du programme d'affiliation. Lisez plus en détail dans l'article intitulé «Comment gagner de l'argent sur YouTube à partir de rien», où nous avons examiné en détail comment créer une chaîne, la promouvoir et quelles méthodes de gagner de l'argent sur YouTube existent.
La création de:
- Classes de maître;
- Des webinaires;
- Cours vidéo;
- et ainsi de suite.
Il est important d'offrir aux utilisateurs (clients) le contenu demandé et nécessaire.
Idée 2. Magasin en ligne
L'idée de revendre des produits sur Internet est ancienne. Et avec l’accroissement des connaissances en informatique de la population, en particulier dans les grandes villes, il est devenu difficile de trouver un acheteur pour les biens de consommation.
Alors maintenant, pour gagner de l'argent, vous devez trouver et revendre un produit difficile à trouver, mais il existe une demande. En passant, nous avons écrit comment ouvrir une boutique en ligne dans notre dernier numéro.
L'idée de faire des affaires avec la Chine est particulièrement pertinente, l'idée étant de revendre des produits chinois par le biais de ressources Web fortement marquées.
Cela inclut également l’idée de créer une boutique en ligne à l’aide du système dropshipping. Nous avons déjà écrit dans l'article ce qui est dropshipping, quels fournisseurs sur ce système existent et comment créer une entreprise selon ce schéma.
Idée 3. Produits écologiques
Trouvez dans une grande ville des produits de qualité qui ne sont pas bourrés d’OGM, de saveurs et d’huile de palme, - tâche impossible. Et la fourniture de produits provenant de zones respectueuses de l'environnement par le fabricant est en train de devenir un service populaire.
Trouvez des fabricants, concluez des contrats et réfléchissez aux problèmes de livraison des produits - peu compliquémais pas si simple non plus.
Mais avec une planification minutieuse et un développement cohérent, vous pouvez créer un projet à long terme réussi, car la demande d'aliments de qualité existera toujours!
Idée 4. Distributeurs automatiques
Distributeurs automatiques les boissons, couvre-chaussures et d'autres petites choses pertinentes continue d'être en demande jusqu'à maintenant.
Compte tenu de la différence entre le coût d'une même boisson dans un café et dans un distributeur automatique, il existe une possibilité de réaliser un bon bénéfice. A condition, bien sûr, de maintenir la qualité du produit. Pour plus de détails sur le secteur des distributeurs automatiques et les types de distributeurs automatiques, nous avons écrit dans l'une de nos publications antérieures.
Idée 5. Créer des applications mobiles
Utiliser cette idée comme base pour une start-up implique que l’entrepreneur ait des compétences particulières.
Mais ayant ces compétences, une start-up peut les vendre de manière rentable, en créant des applications pour smartphones. Pas d'investissements, sauf leur temps, leur dur labeur et leur goût.
Idée 6. Créer une consultation juridique en ligne
L’essence d’une start-up est de fournir des services juridiques sur Internet (en ligne) au moyen de divers logiciels (Skype, etc.). Les avocats et les avocats mènent des consultations à distance et donnent des conseils et des recommandations conformément à la législation du pays.
Idée 7. Création et revente de sites
L'idée de ce projet de démarrage est de créer de manière indépendante un site Web ou de l'acheter sur des échanges spécialisés (par exemple, via l'échange telderi.ru). Ensuite, le site est testé, édité selon tous les paramètres de référencement nécessaires et vendu au client-acheteur (par l’échange, par le biais d’autres ressources Web, en personne, etc.).
Idée 8. Agence de traduction en ligne
Pour ce projet, des traducteurs expérimentés et compétents de toutes les principales langues du monde (anglais, espagnol, etc.) sont sélectionnés et peuvent traduire à distance des textes et des informations provenant de ressources Internet dans un court laps de temps.
Idée 9. Agence de publicité
L'idée d'une startup est de fournir des services de publicité sur Internet. Plus en détail sur la publicité sur Internet, nous avons déjà écrit dans des publications antérieures.
Idée 10. Marché sur Internet
Un tel projet de démarrage a pour but de créer une plate-forme de négociation (tableau d'affichage) sur Internet. Il est possible de créer une ressource Web locale (par exemple, une localisation par région ou ville), où les clients (utilisateurs) publieront leurs services et leurs biens, et la société en démarrage recevra un certain pourcentage de placements rémunérés (similaire à Avito.ru, auto.ru et etc.)
Autres idées commerciales douteuses
Une mauvaise idée pour une startup est tout ce qui est apparu dans la vie de la société grâce aux tendances de la mode, peu importe qu’elles viennent de l’Est ou de l’Ouest.
Par exempleLes narguilés sont devenus des établissements très populaires en raison du faible coût de leur entretien: vous n'avez pas besoin de cuisine et les ouvriers sont cuisiniers, il suffit de faire du thé et de fumer le narguilé. Mais la mode pour eux est passée, et les affaires s'est avéré être non réclamé.
Un autre exemple de la même série - un magasin vendant des cigarettes électroniques et des produits connexes. Devenues très en vogue très rapidement, les cigarettes électroniques ont également rapidement perdu leur popularité en raison de leurs effets nocifs sur la santé.
Et enfin, la formation des entraîneurs… La mode du coaching a également commencé à prendre forme, d'autant plus qu'il y en avait beaucoup et qu'ils disent la même chose.
Des idées pour créer une startup peuvent être trouvées dans tous les domaines de la vie.
La chose principale est de ne pas suivre la mode ventée, mais construire sur sur les besoins fondamentaux des personnes.
7. Foire Aux Questions
Nous répondrons aux questions posées par de nombreux entrepreneurs novices et utilisateurs d’Internet.
Question 1. Startup - qui est-il et quelles sont ses fonctions?
Les startups sont chaque membre de l'équipe impliquée dans la création et le développement d'un projet de démarrage, quelle que soit la fonction exercée dans l'équipe.
Question 2. Où commencer la recherche d’un investisseur et comment le trouver rapidement?
Comme déjà mentionné dans cet article, la recherche d'un investisseur doit commencer au tout début de la formation d'un projet de démarrage, car ce n'est pas une tâche facile et peut se prolonger.
Où commencer la recherche?
Voici quelques points clés à garder à l'esprit:
Moment 1. Choix de l'investisseur
Tout d’abord, la start-up elle-même doit comprendre le type d’investisseur dont elle a besoin: investisseur simplement pour réaliser un profit ou investisseur non seulement financièrement, mais participant également à la gestion de projet?
Pour résoudre ce problème, le propriétaire d’un projet de démarrage doit présenter le résultat final: c’est la vente d’une entreprise finie ou la poursuite des travaux dans l’entreprise créée. Le choix du type d’investisseur et les conditions de coopération avec lui dépendent de ce résultat.
Moment 2 Originalité de l'idée
En proposant à l’investisseur d’investir de l’argent dans le projet, la start-up devrait le présenter du meilleur côté, c’est-à-dire que l’investisseur potentiel devrait voir l’originalité de l’idée et un plan d’affaires bien rédigé pour promouvoir le produit, le service et la technologie sur le marché.
En outre, la seconde est d'autant plus importante que, même si l'idée est originale, sans plan d'action détaillé, il ne peut pas être financé par son développement. Après tout, tout investisseur cherche à réaliser un profit, à court ou à long terme.
Moment 3. Design de présentation
Eh bien, pour aider à présenter l'idée au futur investisseur correctement et magnifiquement, la présentation aidera. L’objectif est d’infecter l’investisseur de sa confiance dans la nécessité et les perspectives de l’entreprise.
Comment trouver un investisseur pour une startup - 3 façons
Où et comment trouver un investisseur?
Sont possibles 3 façons de trouver un investisseur pour ouvrir une entreprise:
- Tout d'abordsi une startup est récente et présente un intérêt social, scientifique et social, vous pouvez vous tourner vers les plateformes de financement participatif, qui ont déjà été mentionnées ici.
- DeuxièmementSi un projet de démarrage a un sérieux objectif scientifique, informationnel, de production ou technologique, il est judicieux de se tourner vers des sites spécialisés et des forums où non seulement les questions commerciales générales sont abordées, mais également les investisseurs potentiels. Ils sont également intéressés par la recherche de projets rentables.
- Troisièmement, vous pouvez contacter directement via les sites et bureaux des sociétés d’investissement et de capital-risque. En règle générale, lors de la mise en œuvre de programmes d’État visant à soutenir les entreprises privées, ce sont ces entreprises qui organisent des séminaires, des conférences, des concours et des expositions, où, outre l’information et le conseil, vous pouvez trouver de futurs partenaires et investisseurs.
Question 3. Comment trouver une bonne idée pour un projet de démarrage et le concrétiser?
Bonne idée - C'est là que tout démarrage réussi commence. Il y a des gens qui génèrent de telles idées avec une constance enviable.
Mais qu'en est-il de ceux qui, ayant à la fois le désir et la capacité de créer leur propre entreprise, ne peuvent pas se décider pour une idée?
Les startups expérimentées recommandent ce qui suit:
- Une idée novatrice doit être à la surface.. C'est-à-dire que cela devrait être quelque chose d'ordinaire, mais imparfait. Si imparfait ou inconfortable que vous voulez le réparer et aider ainsi toutes les personnes que cette imperfection interfère. Par conséquent, examinez de près le quotidien qui vous entoure et notez tout ce qui doit être amélioré et corrigé.
- N'ayez pas peur de fantasmer! Toutes les dernières réalisations étaient autrefois de la fiction, de la science-fiction et semblaient être une chimère. Mais c'est arrivé parce que quelqu'un n'avait pas peur de transformer un rêve en réalité.
- Notez toutes les idées et les pensées intéressantes., peu importe si vous les avez inventés vous-même ou entendu quelqu'un. Et essayez ensuite de les essayer dans la vraie vie. Il est possible que ce soit le créneau unique où vous pouvez appliquer vos talents.
- Si vous sentez que vous avez trouvé quelque chose d'intéressant, enquêter sur votre idée. Des forums sur Internet, des sites spécialisés sur le problème, des conversations avec des consommateurs potentiels aideront à déterminer la pertinence de l’idée, sa portée et la direction du développement.
- Si une idée est trouvée et que vous êtes sûr de sa promesse, alors commencer à jouer: faire un plan, chercher des aides et partageant les mêmes idées et lancer projet à la vie. Si vous ne disposez pas de suffisamment de fonds, même au début, essayez d’économiser sur tout ce que vous pouvez et recherchez des investisseurs pour le développement ultérieur.
- Ayez confiance en vous et en vos forces, optimiste et déterminé à réussir. Il y aura beaucoup de difficultés sur ce chemin, mais le résultat mérite d'être surmonté.
8. Conclusion + vidéo sur le sujet
La vie moderne se développe rapidement, ce qui signifie qu'il y aura toujours de plus en plus d'idées nouvelles qui méritent l'attention et le développement. Et s'il y a des idées, il y a des occasions d'appliquer vos capacités et vos talents.
En conclusion, nous suggérons de regarder une vidéo - “STARTUP SHOW de Dmitry POTAPENKO”, où de jeunes entrepreneurs présentent leurs projets de création de petites entreprises.
Outre une vidéo, comment un entrepreneur a gagné 17 millions sans investissements:
Vous devez seulement croire en vos forces et, en commençant par la plus petite, progresser progressivement vers des résultats et des réalisations remarquables.
Chers lecteurs du site Web Rich Pro, si vous avez des questions ou des commentaires sur le sujet de la publication, ou si vous souhaitez partager votre expérience en matière de création et de promotion de startups, laissez-les dans les commentaires ci-dessous.