Qu'est-ce que la franchise et la franchise en termes simples - une description détaillée des termes + 5 exemples de franchise réussie
Bonjour chers lecteurs du magazine professionnel Rich Pro! Dans cet article nous allons raconter en détail qu'est-ce qu'une franchise et comment ça marche, et aussi expliquer l’essence de la franchise en mots simples.
Beaucoup, décidant de créer leur propre entreprise, sont confrontés à une forme telle que franchisage (entreprise de franchise). Mais les entrepreneurs débutants ont peu de connaissances et une vague idée de cette façon d’organiser leurs affaires.
À partir de l'article, il devient connu:
- Qu'est-ce que la franchise et le franchisage en entreprise? Quelles sont leurs différences?
- Quels types et types de franchises existent?
- Quels sont les avantages et les inconvénients d'une entreprise de franchise?
- Quels sont quelques exemples de franchises très réussies et rentables.
Les informations présentées dans cet article seront utiles à la fois aux personnes qui envisagent de créer leur propre entreprise et à celles qui souhaitent développer leur activité.
Alors commençons!
Franchise et franchisage: qu'est-ce que c'est, quelle est la différence, quels sont les avantages et les inconvénients du démarrage d'une entreprise de franchise - nous allons expliquer tout cela dans ce numéro avec des mots simples et compréhensibles
1. Franchise - ce que c'est: définition + exemple clair
Le mot "franchise" vient du français "franchise"ce qui signifie "privilège" et privilège.
Franchise (de l'anglais franchise) est un type de contrat en vertu duquel une partie transfère et l’autre acquiert des droits sur un modèle commercial, l’utilisation de la technologie et des marques.
Ce terme a un synonyme - concession commercialeCependant, il est utilisé moins fréquemment.
1.1. Qu'est-ce qu'une franchise en mots simples - description du terme + principe de fonctionnement sur un exemple réel
Si nous reformulons cette définition de manière à la rendre encore plus compréhensible, alorsfranchise est un achat de loi d'ouvrir une entreprise sous le nom de marque d'une marque connue. Dans le même temps, ils utilisent non seulement la marque, mais également la technologie - à la fois de production et de vente - et le concept de faire des affaires.
Ainsi, une entreprise pratiquement prête à l'emploi est achetée, dont la rentabilité et la rentabilité ont déjà été testées dans la pratique.
Franchiseur et franchisé - de qui s'agit-il?
La partie qui achète le droit de vendre des biens et des services sous une marque donnée est appelée franchisés. La partie qui vend un tel droit s'appelle franchiseur.
Comment cela fonctionne-t-il dans la pratique?
Par exempleAndrei aimerait commencer à travailler pour lui-même et créer une entreprise. Pour ce faire, il enregistre l'adresse IP ou ouvre une LLC.
Après avoir collecté de l'argent, Andrey décide d'acheter une franchise de restauration rapide. Il a donc acquis le statut de franchisé.
Ayant organisé un tel restaurant dans sa ville, Andrei commença bientôt à percevoir un revenu qu'il ne touchait pas lorsqu'il travaillait pour d'autres entrepreneurs.
Il peut maintenant ouvrir tout son réseau de restaurants de restauration rapide dans sa ville.
1.2. Conditions de franchisage connexes
Afin de mieux comprendre ce problème, vous devez connaître d’autres termes directement liés au franchisage et au franchisage.
Bien que dans notre pays les premiers contrats de franchise aient commencé à être conclus relativement récemment, il s'agit d'une pratique courante dans le monde - et il existe une terminologie généralement acceptée qui établit des accords et des relations similaires entre franchisés et franchiseur aussi claire et transparente que possible.
Tout d'abord, comme une franchise implique le transfert d'une licence, vous devez savoir ce que c'est.
Dans ce cas licence - Il s'agit du transfert de droits que possède le franchiseur (savoir-faire, technologie, logiciels, etc.).
Dans le même temps, le savoir-faire est toute information (relative à la production, à la vente de produits, à l'organisation de l'entreprise, etc.) ayant une valeur commerciale, puisqu'elle n'est connue que par ses propriétaires.
C'est, sous savoir faire les secrets de la conduite des affaires ou de la production sur lesquels une entreprise particulière est construite sont compris.
Les documents à l'aide desquels le droit d'utiliser une marque donnée est transféré et acheté peuvent être appelés différemment, avec un sens:
- contrat de franchise;
- contrat de licence;
- accord de concession commerciale.
Lorsqu’un tel droit est acheté, l’acheteur (ou le franchisé) fait le soi-disant paiement forfaitaire est un paiement pour l'achat d'une franchise. Si nous parlons de franchisage de produits de base, alors au lieu de faire une contribution, le contrat peut fournir achat d'un inventaire spécifique.
Souvent, un contrat est conclu de telle manière qu'il doit être renouvelé périodiquement. Ensuite, un paiement forfaitaire est versé chaque fois que le contrat est renouvelé.
En plus d’un paiement forfaitaire, le franchisé doit payer redevance.
Que sont les redevances de franchise - description du terme
Sous redevance comprendre les paiements périodiques et versés pendant toute la durée du contrat de franchise. Cela peut être un montant fixe ou un certain pourcentage du bénéfice commercial.
Dans le franchisage de marchandises, l’achat périodique de biens agit comme une redevance.
Lorsque le contrat est signé, le franchisé reçoit forfait de franchise. C'est peut-être comme dans imprimé forme et électronique. Ce forfait comprend tous les documents et matériels avec lesquels le franchisé peut démarrer facilement et rapidement une entreprise.
Le forfait franchise comprend nécessairement:
- politique de franchisage;
- guide de gestion d'entreprise;
- passeport standard d'identité d'entreprise;
- tous les documents juridiques nécessaires.
Vous pouvez également joindre les manuels nécessaires au bon fonctionnement du personnel, des logiciels, etc.
Le franchiseur n'est pas moins intéressé par le franchisé à rendre l'ensemble de documents aussi complet que possible - car la réputation et la popularité de toute l'entreprise dépendent de la bonne organisation de l'entreprise sous sa marque.
Les franchiseurs qui attachent de l'importance à la réputation de leur entreprise sont très responsables de la formation d'un ensemble de franchisés.
Prenez note!
Une personne qui souhaite devenir franchisé et qui recherche l'offre la plus intéressante peut se familiariser avec les entreprises proposant de conclure un contrat de franchise sur des ressources pertinentes avec catalogue complet de la franchise.
Vous pouvez toujours trouver des informations sur les sociétés elles-mêmes et le coût de la conclusion du contrat, des contributions forfaitaires et périodiques, le montant des investissements nécessaires pour commencer, ainsi que des contacts permettant de contacter les représentants de la société pour discuter des détails de la transaction.
Un homme d’affaires débutant peut tout simplement acquérir une franchise et y ouvrir une entreprise, ou master franchiseselon lequel il deviendra l'unique titulaire du droit d'exercer l'activité de son choix sur un territoire donné (par exemple, une ville, une région, un district, etc.).
«Franchise» et «franchisage» - quelle est la différence entre ces concepts?
2. Est-ce que franchiser et franchiser est la même chose ou pas?
Très souvent, les personnes sans contexte économique confondent les concepts franchise et la franchise. Cependant, il est nécessaire de faire la distinction entre ces deux concepts, en particulier pour ceux qui souhaitent conclure un contrat de franchise.
Sous le terme franchise Cela implique l'acquisition du droit de vendre des biens ou des services sous une marque spécifique.
Souvent, le mot "franchise" est remplacé par "forfait franchise". Bien que, en fait, les contrats de franchise soient d’abord signés, suivis de la réception d’un paquet de franchise de la société. La composition du paquet de franchise est strictement stipulée dans le contrat et peut être discutée lors de sa signature.
Franchising: qu'est-ce que c'est - un aperçu du concept en mots simples
La franchise - Il s’agit du processus de création, de création et de gestion d’une entreprise selon les termes d’un contrat de franchise.
Ainsi, la franchise agit en tant que sujet de la relation entre le franchiseur et le franchisé, et franchiser signifie faire des affaires selon les termes d'une entreprise du franchiseur.
Quelles sont les franchises - 7 types principaux et types
3. Types et types de franchises - 7 variétés principales
Depuis que les affaires sous contrat de franchise existent depuis un certain temps, plusieurs types de franchises se sont développés. Ils peuvent différer par le degré d'implication du franchiseur dans la gestion de l'entreprise, sous la forme d'un paiement du contrat de franchise, sur le lieu de fabrication des produits vendus par le franchisé, etc.
Ainsi, toute personne souhaitant travailler dans le cadre d'un contrat de franchise peut choisir l'option qui lui convient le mieux.
Type 1. Franchise classique ou standard
C'est la franchise à laquelle on a le plus souvent recours dans le monde. En règle générale, un tel accord implique un paiement forfaitaire, ainsi que l'existence de déductions périodiques en faveur du franchiseur.
Dans le même temps, le franchiseur a le droit de contrôler le processus de gestion des affaires du franchisé et de procéder à ses propres ajustements. Il peut également vérifier la conformité d'une entreprise créée par un franchisé dans le cadre d'un contrat de licence avec les exigences, règles et codes d'une marque.
Type 2. Franchise gratuite
Sur le territoire de la Fédération de Russie, cette forme de concession commerciale était la plus largement utilisée.
Les franchises gratuites se caractérisent par une faible redevance et une plus grande liberté d’action pour les franchisés.
Ainsi, l'entrepreneur n'est pratiquement pas contrôlé par le franchiseur et a la capacité de gérer sa propre entreprise et de la développer de manière indépendante.
Type 3. Franchises de substitution d'importation
Ces dernières années, en raison de l'introduction de sanctions économiques vis-à-vis de la Russie, le pays est devenu de plus en plus populaire. achat de franchises de substitution des importations. Leur demande s’explique très simplement: dans notre pays, les consommateurs sont habitués aux produits fabriqués en Europe et à des produits de haute qualité.
Étant donné que l'importation dans notre État et la vente de certains de ces biens et produits sont désormais interdites, les entrepreneurs russes ont hâte de pénétrer ce marché et d'offrir aux consommateurs des produits similaires, mais fabriqués dans la Fédération de Russie.
Ainsi, lors de l’achat d’une franchise, la technologie de production de certains biens et services est acquise et la production elle-même a lieu sur le territoire de notre pays. Ceci est très rentable et nous permet non seulement de fournir à nos citoyens les objets et les produits dont ils ont besoin, mais également d’en tirer un bon profit.
Voir 4. Franchise Silver (entreprise clé en main)
Dans ce cas, il s’agit d’acheter vraiment entreprise finie, dans la création et la promotion de laquelle vous n'avez pas besoin d'investir temps et argent. Le propriétaire d'une marque ouvre de manière indépendante une succursale de son entreprise dans une ville donnée, puis vend cette activité à des franchisés. En règle générale, dans ce cas, il y a des paiements mensuels - pourcentage du profit de la succursale.
C’est un moyen très pratique de créer votre propre entreprise pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience. Tout d'abord, puisqu'il n'y a aucune probabilité de se tromper au stade de l'ouverture de l'entreprise, cela élimine également le risque d'incohérence de l'activité créée avec les normes de la marque.
Lorsque vous achetez une franchise Silver, vous pouvez immédiatement vous mettre au travail et générer des revenus.
Type 5. Commerce à louer
Certains franchiseurs préfèrent louer une entreprise. Dans ce cas, l’avantage du franchisé réside dans le fait qu’il n’a pas besoin de créer et de créer une entreprise par lui-même et que l’avantage du franchiseur est de pouvoir recevoir un revenu mensuel sans perdre de temps à gérer l’entreprise. En passant, nous avons déjà indiqué où investir pour recevoir un revenu mensuel dans l'une de nos publications.
Dans ce cas, le contrat de franchise stipule quel pourcentage du revenu le franchiseur reçoit et quel - le franchisé touche. C’est une coopération mutuellement bénéfique et une option qui convient aux futurs entrepreneurs.
Type 6. Franchise Gold (master franchise)
Les personnes qui ont déjà de l'expérience dans le domaine des affaires et qui veulent travailler "gros" peuvent obtenir le soi-disant master franchise.
En concluant un tel accord, le franchisé reçoit droits de monopole pour affaires dans une région ou une ville spécifique.
Bien sûr, le coût d’une telle licence est très élevé, mais à l’avenir, ces dépenses porteront certainement leurs fruits. Après tout, un entrepreneur pourra ouvrir un réseau d’entreprises dans cette région et demeurer le seul représentant de la marque sur le territoire indiqué dans le contrat.
Type 7. Franchise d'entreprise
Cet accord de concession commerciale est idéal pour les hommes d'affaires inexpérimentés. Il suppose que le propriétaire de la marque contrôlera le développement de l'entreprise et sera en mesure de le diriger selon ses propres conditions.
La capacité d'apporter des modifications au franchisé est petite. Cependant, il sera plus facile pour un nouveau venu d’apprendre à faire des affaires sous la direction d’une équipe de professionnels expérimentés.
Lorsque vous choisissez un type de franchise, vous devez évaluer vos capacités financières, vos ambitions et votre expérience des affaires. Dans tous les cas, avec une telle variété de types de franchises, il existe toujours une issue, même pour ceux qui disposent de peu de capital de départ et d'expérience.
Franchise Business - Principaux avantages et inconvénients
4. Avantages et inconvénients des activités de franchise
Les personnes qui souhaitent devenir entrepreneurs en achetant une franchise se posent souvent les mêmes questions:
- comment est-il rentable?
- Est-il judicieux d'investir de l'argent, des efforts et du temps dans la franchise?
- Quels sont les avantages et les inconvénients d'une telle entreprise?
Pour répondre à ces questions, vous devez réfléchir à les plus et contre ouverture de franchise
Pros (+) franchise ouvrant une entreprise
Pour un acheteur de franchise, la franchise présente cinq avantages principaux.
Plus 1. Risque minimal en affaires
Lorsqu'un entrepreneur décide de créer sa propre entreprise, il y a toujours un risque d'échec - l'attrait d'un produit ou d'un service pour les consommateurs peut être mal évalué, etc. Cependant, dans le cas des franchises, c’est pratiquement impossible - parce qu'un homme d'affaires novice obtient instructions complètes développement commercial réussi.
En conséquence, si tout est fait conformément aux instructions, le profit ne sera pas long à venir. Le propriétaire du label a déjà parcouru le chemin emprunté par le franchisé et lui garantit un revenu.
Plus 2. Reconnaissance de la marque
Beaucoup d'argent si une entreprise est créée à partir de zéro, va à sa promotion et à la publicité de marque. En ce qui concerne les franchises, ces dépenses ne seront pas nécessaires. Après tout, la marque est déjà bien connue des consommateurs potentiels d’un produit ou d’un service.
Dans ce cas, la société a déjà une réputation positive. Par conséquent, le franchisé peut utiliser une image qui a déjà gagné la confiance des gens et qui est connue sur le marché.
Plus 3. Bientôt le profit
Comme il n’ya ni besoin de publicité ni de temps pour promouvoir la société, le premier bénéfice sera réalisé très peu de temps après l’ouverture de la société dans le cadre d’un contrat de franchise. Et ce n'est pas facile beaux mots, mais un fait confirmé par la pratique.
Ainsi, lorsque McDonalds a ouvert à Moscou, le premier jour de son travail plusieurs milliers de personnes ont pris un tour à cet établissement encore avant sa découverte.
Par conséquent, vous n'avez pas à vous soucier de la première vie lorsque l'entreprise est en phase de développement - les premiers revenus seront perçus très rapidement. Dans un article séparé, nous avons également expliqué comment gagner de l'argent rapidement et quels moyens de gagner de l'argent supplémentaire sont possibles pendant votre temps libre depuis votre emploi principal.
Plus 4. Le coût minimum des campagnes publicitaires
La part du lion des coûts d'ouverture d'une entreprise est la publicité. En outre, il n’est pas facile de trouver de très bons spécialistes capables d’attirer un maximum de consommateurs dans l’entreprise. De plus, le succès ou la faillite d’une entreprise dépend en grande partie de la manière dont elle est capable de fidéliser ses clients.
Un contrat de franchise évite tous ces coûts et maux de tête pour un homme d’affaires. Les franchiseurs fournissent à leurs franchisés un ensemble complet de documents permettant de créer et d'exploiter une entreprise. Cet ensemble comprend des recommandations complètes pour mener à bien des campagnes de publicité et tous types d'événements.
Plus 5. La capacité de recevoir du soutien et de la formation
Habituellement, lors de la création de votre propre entreprise, une personne est confrontée à cette situation. Il n'a personne à qui demander de l'aide ou des conseils. Lorsque vous concluez un accord de concession commerciale, tout est différent - le franchisé s'intéresse au succès non seulement à lui-même, mais également au propriétaire du réseau de distribution. C'est pourquoi le franchisé recevra un soutien maximal et, si nécessaire, suivra une formation complète. En conséquence, il sera en mesure de mener à bien son entreprise et de percevoir le revenu souhaité.
De plus, la plupart des franchiseurs offrent une supervision et une assistance continues d'avocats qualifiés dans les situations où une telle assistance est nécessaire.
Ainsi, avec le soutien total du franchiseur, l’entreprise se développera très rapidement et le franchisé en tirera profit. Mais il y a aussi des inconvénients à démarrer une entreprise de franchise.
Contre (-) d'une entreprise de franchise
Il y a aussi cinq principaux.
Moins 1. L'absence de possibilité de "manœuvre indépendante"
En règle générale, toutes les actions d'un entrepreneur débutant sont strictement réglementées et il doit adhérer aux règles et codes fournis par son franchiseur.
Un homme d'affaires n'a pas la possibilité de faire preuve de créativité dans la conduite de ses affaires - il doit tout coordonner avec le propriétaire de la marque.
Moins 2. La nécessité d'effectuer des paiements périodiques ou d'acheter des biens et du matériel
Si un entrepreneur ne travaille pas dans le cadre d'un contrat de franchise, il peut alors s'approprier tous les revenus et les dépenser à sa guise. Et le franchisé doit effectuer des paiements périodiques (généralement une fois par mois) et, dans certains cas, acheter des biens ou du matériel auprès du propriétaire de la marque. C'est frais supplémentairesqui devra être déduit du revenu pendant toute la durée du contrat de franchise.
Moins 3. Prix de franchise élevé
Bien qu'il soit beaucoup plus facile de créer votre propre entreprise dans le cadre d'un contrat de franchise que sans cet accord, les franchises valent beaucoup. Cela est particulièrement vrai pour les marques et franchises principales bien connues.
Moins 4. Contrôle par le propriétaire de la marque
Tous les entrepreneurs n'aimeront pas que quelqu'un contrôle chacun de ses pas. Et éviter ce contrôle lors de l'achat d'une franchise est impossible. Le franchiseur surveillera tous les processus de l'entreprise pour s'assurer que le franchisé fait tout son possible pour maximiser les bénéfices de l'entreprise.
Moins 5. L'impossibilité d'appliquer une approche créative
Le franchisé n'a pas le droit de choisir de manière indépendante la direction du développement de son entreprise ou d'être créatif dans le développement de programmes de marketing et autres. Il doit clairement suivre le programme de développement proposé par le franchiseur.
Ainsi, le franchisage, comme toute autre forme d’activité, ne présente pas que des avantages.
Dans le tableau ci-dessous, nous présentons les principaux critères (paramètres) permettant de comparer l’ouverture d’une franchise et les entreprises traditionnelles:
№ | Options de comparaison | Affaires ordinaires | Entreprise de franchise |
1 | Conditions de la promotion commerciale | Mois et années (-) | Quelques semaines (+) |
2 | Les risques | Élevé (-) | Faible (+) |
3 | Investissement initial | Grand (-) | Par accord (±) |
4 | Soutien et aide | Manquant (-) | Il y a (+) |
5 | Frais de publicité | Élevé (-) | Faible (+) |
6 | Liberté d'affaires | Haut (+) | Faible (-) |
Le tableau montre que les principales différences entre une entreprise franchisée et une entreprise «traditionnelle» sont les conditions de promotion d’une entreprise, les frais de publicité, les risques, l’investissement initial de fonds et la liberté de faire des affaires.
Franchises populaires pour les petites et moyennes entreprises
5. TOP 5 des franchises pour ceux qui veulent devenir franchisés
Avant de décider de conclure un contrat de franchise, vous devez examiner des exemples concrets d’une telle entreprise. Il convient de prêter attention aux entreprises incluses dans le TOP 5 les marques les plus populaires offrant un tel contrat.
1ère place "Mcdonalds"
Cette entreprise est connue, sans exagération, dans le monde entier. Les propriétaires de cette société ont eu l’idée de franchises, décidant de contourner la concurrence et d’étendre leur réseau de restauration en dehors de l’Amérique.
Toutefois, si vous envisagez d'acheter une franchise pour cette société, vous devez vous préparer à un investissement considérable au stade initial. Pour démarrer cette entreprise, vous devez non seulement acquérir une franchise pour 45 000 dollars, mais aussi avoir un capital initial d'au moins 950 000 dollars. Tous les hommes d’affaires débutants ne peuvent se le permettre.
Le plus souvent, les franchises sont achetées par des hommes d'affaires fortunés.
2e place. Chaîne de supermarchés populaire "Crossroads"
Ces supermarchés vendent des produits à ceux qui préfèrent des produits frais de haute qualité et de bonne qualité. Mais pour que cette franchise apporte à son acquéreur un bon revenu stable, le supermarché doit être situé dans une zone animée et densément peuplée de la ville, disposer d’un parking et de voies d’accès commodes.
En outre, le franchiseur est très exigeant en ce qui concerne la zone de la salle où sera situé le supermarché, les communications internes, l’éclairage et même l’habillage des fenêtres.
3ème place. Restaurant "Subway"
C'est une option idéale pour les entrepreneurs débutants, car le coût d'un acompte pour un contrat de franchise est7 500 dollars. En outre, le franchiseur est heureux de proposer à ses partenaires divers bonus et avantages, de réduire les frais forfaitaires et de fournir une assistance complète pour la résolution des problèmes juridiques et de marketing.
Pour ces raisons, en Russie, le réseau de ces restaurants est en croissance constante. Aujourd'hui, il fonctionne environ 700 tels restaurants dans différentes régions du pays.
4ème place. "Café pour aller"
Coffee "Coffee with you" occupe à juste titre la quatrième place du classement. Comme le coût de la franchise est seulement de 100 à 400 mille roubles. De nombreuses personnes qui souhaitent créer leur propre entreprise sur la base d'un contrat de franchise optent pour cette marque.
En outre, il s'agit d'une direction très populaire car il y a de plus en plus d'amoureux du café de qualité et savoureux, ainsi que de ceux qui passent la majeure partie de la journée sur le pouce et ne peuvent pas s'arrêter au café pour boire un café.
5ème place. "Éléphant orange"
La cinquième place du TOP-5 est la franchise de la chaîne de magasins de produits pour enfants Orange Elephant. La dynamique de développement de ces magasins est impressionnante. De plus, ce réseau n’a pas encore été optimisé et n’est pas présent dans toutes les villes. Cela signifie que les franchisés ont de grandes chances de réussir avec relativement peu de concurrence.
Dans le même temps, le réseau vend, mais fabrique également des produits pour la créativité des enfants présentés dans leurs magasins. Aujourd'hui, le réseau compte des franchisés en Amérique, en Turquie, en Israël, en Islande et dans de nombreux autres pays.
Ainsi, chaque homme d’affaires débutant peut choisir la franchise qui lui convient - à la fois en fonction des spécificités de l’activité, ainsi que du coût et des exigences du capital initial.
6. FAQ - Foire aux questions sur les franchises
Il y a des questions qui sont le plus souvent posées par ceux qui souhaitent conclure un contrat de franchise.
Question 1. Comment choisir une franchise?
Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer le montant que l'entrepreneur est prêt à investir dans son entreprise au stade initial. Aujourd'hui, vous pouvez trouver à la fois des franchises peu coûteuses et celles qui nécessitent des investissements financiers très importants.
Vous n’avez pas besoin de surestimer vos capacités, car le succès d’une entreprise dépend en grande partie de cela.
Après avoir choisi plusieurs franchiseurs dans la bonne catégorie de prix, vous devez étudier toutes ces marques et répondre aux questions suivantes:
- que font-ils (quels biens ou services sont offerts);
- Quelle est la politique de ces entreprises?
- quel genre de publicité ils font.
Sur cette base, vous devez vous concentrer sur une entreprise - la plus adaptée à sa spécificité. Ceci est très important, puisqu'un homme d'affaires devrait être heureux de s'occuper de son idée originale. Cela n'a aucun sens de transformer dans l'œuvre de votre vie ce à quoi l'âme ne ment pas.
Ensuite, vous devez contacter les représentants de la société et discuter de toutes les questions d’intérêt relatives à la conclusion du contrat. Si tout vous convient, c’est fini et la franchise est choisie.
Question 2. Vaut-il la peine d'ouvrir une entreprise de franchise s'il n'y a pas d'expérience?
L'un des principaux les avantages Franchising - cela vous permet d'ouvrir votre propre entreprise même à ceux qui auparavant n'avaient rien à voir avec les affaires.
Il est prudent de dire que dans le cas d’une franchise, les risques pour l’entrepreneur sont minimes. En effet, après la conclusion d'un contrat de concession commerciale, le titulaire de la marque (le franchiseur) fournit à l'homme d'affaires novice un plan d'entreprise et des instructions détaillées pour la création et la promotion d'une entreprise. En passant, vous pouvez télécharger gratuitement des exemples prêts à l'emploi de plans d'entreprise dans l'un de nos documents précédents.
Ainsi, le franchisé reçoit non seulement un revenu garanti dans un avenir très proche, mais également une expérience commerciale inestimable.
Question 3. Combien coûte une franchise et sur quoi repose-t-il?
Le coût de la conclusion d'un contrat de franchise peut varier.
Le prix dépend de plusieurs facteurs:
- promotion de la marque;
- type de franchise (par exemple, une master franchise coûtera toujours beaucoup plus cher qu'une franchise standard - mais générera également des revenus importants);
- ambitions du propriétaire de la marque.
En outre, vous devez envisager des paiements forfaitaires et périodiques en faveur du franchiseur. Ils peuvent également être attribués. aux coûts de franchise.
Il y a des franchises (par exemple, «Orange Elephant»), qui sont relativement peu coûteux, ne nécessitent pas d’importants investissements matériels au stade initial, mais sont tout à fait rentables pour leur propre entreprise.
Et il y en a d'autres, comme la franchise d'un restaurant rapide KFC, où le versement initial est à partir de 47 mille dollarset investissement à partir de 700 mille dollars.
Franchise Restaurant KFC
Question 4. Une franchise se produit-elle sans investissements?
Entreprise clé en main sans investissements - c'est peut-être un rêve tout entrepreneur novice. Mais est-il possible de réaliser ce rêve?
En effet, il existe des entreprises qui proposent de conclure un contrat de franchise sans première contribution - somme forfaitaire -. Cependant, cela ne signifie pas que l'entreprise n'a pas besoin d'investir de l'argent. Les franchisés devront investir leurs propres fonds dans la construction ou la location de locaux, en commandant des campagnes de publicité et en payant des salaires aux employés. Il est donc irréaliste d’éviter complètement les dépenses au stade initial.
En outre, tout franchiseur aura besoin de redevances, qui se situent généralement autour de 10% du revenu de la franchise.
Par conséquent, dans tous les cas, il ne faut pas oublier les dépenses nécessaires. Mais dans le cas d'une franchise, une entreprise rapportera beaucoup plus vite qu'une entreprise classique.
Question 5. Quelle entreprise de franchise puis-je ouvrir en 2019 avec un investissement minimal?
Lorsque vous décidez d'ouvrir votre propre entreprise en vertu d'un contrat de franchise en 2019, vous devez vous rappeler cinq destinations les plus populaires, qui sont plus susceptibles d’apporter un revenu rapide:
- Sphère Internet
- l'étendue du service et la prestation de services;
- industrie des services alimentaires;
- le commerce;
- production.
Certaines franchises sont prometteuses et promettent des bénéfices rapides à leurs franchisés:
- Fenêtres multiples - une entreprise qui vend des fenêtres en différents matériaux; acompte - de 100 mille roubles.
- Ticket com - une entreprise qui place des annonces sur les chèques émis aux clients lors du paiement de leurs achats en magasin; acompte - de 150 mille roubles.
- Lingvitania - Un réseau de centres pour l'étude des langues étrangères, paiement forfaitaire - 220 000 roubles.
- STARDOG! S - points de restauration que les hot dogs vendent. Le paiement forfaitaire peut varier de 22 000 à 330 000 roubles.
- Calendrier des cadeaux - Un réseau de vente de souvenirs et d’accessoires pour les vacances nécessitant un capital initial de 790 000 $.
P.S. Vous pouvez également trouver des idées commerciales rentables avec un investissement minimal pour les débutants dans l’un de nos articles.
7. Conclusion + vidéo sur le sujet
De cette façon contrat de franchise - Un moyen réel et assez facile de démarrer votre entreprise à partir de zéro. Il convient particulièrement à ceux qui n'ont pas encore d'expérience dans la création et la gestion d'une entreprise.
En outre, dans le processus d’organisation d’une telle entreprise et de sa conduite, vous pouvez apprendre beaucoup d’hommes d’affaires plus expérimentés - propriétaires de marques.
Aujourd'hui, de nombreux entrepreneurs prospères ont commencé précisément avec l'achat d'une franchise - et ne se sont pas trompés avec leur choix. Tout le monde peut le faire sans même avoir beaucoup d'argent pour un acompte!
En conclusion, nous vous recommandons de regarder la vidéo "Qu'est-ce que la franchise et la franchise, quels sont les avantages et les inconvénients d'une entreprise de franchise, et aussi une liste de domaines dans lesquels les franchises sont populaires":
L’équipe du magazine RichPro.ru souhaite à ses lecteurs beaucoup de succès dans leurs entreprises! Nous vous attendons pour évaluer ce matériel, commentaires et réflexions sur le sujet de la publication dans les commentaires ci-dessous. Merci d'avance!