Qu'est-ce que et comment trouver le code du sujet de l'historique de crédit - aperçu du concept + méthodes éprouvées

Bonjour chers lecteurs de Rich Pro! Cet article se concentrera sur le code de l'objet de l'historique du crédit - ce que c'est et comment vous pouvez le trouver.

Nous allons aussi dire:

  • Est-il possible de connaître votre code de sujet de crédit en ligne?
  • Comment le code est-il généré si le prêt est émis pour la première fois?
  • Est-il possible de faire sans code.

À la fin de la publication, nous répondons traditionnellement aux questions les plus populaires sur ce sujet.

Alors allons-y!

À propos de quel est le code du sujet de l'historique de crédit et comment vous pouvez le savoir - lisez notre article

1. Quel est le code de sujet de l'historique de crédit - un aperçu complet du concept

En règle générale, lors de la demande de prêt, les organismes de crédit demandent au client code de l'historique de crédit, dont ils ont besoin pour obtenir des informations sur la situation financière de l’emprunteur auprès du BCI (Bureau of Credit History).

Code de sujet de crédit est le code d'identification de l'emprunteur (identifiant) (de 4 avant 15 personnages). Il a commencé à être affecté depuis 2006 et vous permet de savoir dans quel BCI est l'historique de crédit de l'emprunteur.

En outre, sur la base des informations reçues de la BCI, l'établissement de crédit décide d'accorder ou de refuser un prêt.

Lisez où et comment obtenir un prêt avec une mauvaise cote de crédit presque sans refus, lisez l’un de nos numéros.

1.1. Où trouver le code du sujet de l'historique de crédit

Lorsqu'un citoyen demande un prêt pour la première fois, il est affectécode de crédit sujet. Institution financière (généralement la banque ou IMF) lors de la conclusion d'un contrat avec l'emprunteur, indiquer ce code dans le contrat lui-même ou dans son annexe. Ensuite, simultanément avec le transfert d'informations sur l'emprunteur vers le BKI, ils enverront également ce code.

Le schéma de formation du code du sujet de KI

Le code de crédit du sujet peut ne pas être présent. Ceci est possible si une personne n'a jamais contracté de prêt ou si un prêt lui a été emprunté et remboursé avant 2006 de l'année. Ensuite, il peut l'obtenir en émettant le bon des déclarations au NBCH (Bureau national des historiques de crédit).

Si un citoyen ne se souvient pas de son code sur le sujet de la CI, il peut le faire demande recevoir cette information de l’une des principales banques. Cependant, il convient de considérer que ce service sera payé.

1.2. À quoi ressemble le code d'historique de crédit du sujet

Le code de l'historique de crédit du sujet est un ensemble arbitraire de lettres et de chiffres. La longueur d'un tel chiffre est de 4 avant 15 personnages.

Le code du sujet de l'historique de crédit ressemble à ceci

La Banque centrale de la Fédération de Russie en 2005 Cette année, le règlement sur la formation de tels codes a été publié. Malgré cela, au début, il était courant que l’emprunteur crée de manière indépendante un chiffre.

Donc par exemple jusqu'à 2006 Lors du premier traitement du prêt, il a été demandé au client de fournir un code composé de lettres et de chiffres latins. C'était lui qui était le code de l'historique de crédit du sujet.

Cependant, cela a conduit au fait que pour de nombreux emprunteurs, le code est devenu un mot significatif ou une combinaison de chiffres.

C'est pourquoi, aujourd'hui, sur la base des instructions de la Banque centrale, les organismes de crédit créent personnellement le code CI du sujet pour les clients qui sollicitent un prêt pour la première fois.

1.3. C'est pour quoi?

Il existe plusieurs dizaines de bureaux de crédit en Russie. À découvrir dans lequel des informations sur un emprunteur spécifique sont stockées, vous devez connaître le code du sujet de l’historique de crédit.

En utilisant ce chiffre, vous pouvez obtenir un rapport sur les prêts reçus par une personne et le respect de ses obligations par la BCI.Important à savoir quoi1 une fois par12 des mois ces informations sont fournies gratuitement. Nous avons parlé de la façon de découvrir gratuitement un historique de crédit par nom de famille via Internet dans l'un de nos articles.

Aucune autre application de code n'existe. Pour postuler à un nouveau prêt et signer le contrat correspondant, il n’est pas nécessaire. Par conséquent, le prêteur n'a pas le droit de refuser d'accorder un prêt à l'emprunteur uniquement parce qu'il ne se souvient pas de son code d'historique de crédit.

1.4. Pourquoi le changer

Code de l'historique de crédit du sujet est un chiffre unique. L’utiliser sur la ressource Internet de la Banque centrale de la Fédération de Russie (www.cbr.ru), l'emprunteur peut demander des informations sur lui-même. Ici, vous pouvez modifier ou réinitialiser le code appartenant au client.

Changement du code de l'objet de CI sur le site officiel de la Banque de Russie

Des modifications sont nécessaires pour assurer la sécurité des informations. Bien entendu, l'historique de crédit fournit un niveau élevé de protection des informations. Cependant, il existe différentes situations dans la vie.

Si les fraudeurs ont eu accès à vos informations personnelles, il est utile de prendre des mesures urgentes. Dans de tels cas, les experts recommandent de changer le chiffre. Si le code a été supprimé, vous pouvez contacter le NBCH pour le restaurer.


De cette façon le code est un paramètre important de l'historique du crédit. L’emprunteur doit savoir l’utiliser, le changer et aussi en cas de perte.

Des moyens éprouvés pour connaître votre code de sujet de crédit

2. Comment trouver le code du sujet de l'historique de crédit - 3 options fiables

Avec le développement d'Internet, la recherche d'informations diverses est devenue beaucoup plus facile. Cependant, il n’est pas possible de clarifier le code d’historique de crédit du sujet par une simple recherche en ligne. Cependant, il y a 3 options fiables obtenir de telles informations.

Option 1. Après avoir étudié le contrat de prêt

Il y a quelques années à peine, toutes les banques indiquaient dans les contrats de prêt le code du sujet de l'historique de crédit.

Les informations sur le code peuvent contenir:

  • directement dans les clauses de la convention;
  • dans l'une des annexes du contrat.

Code sujet dans l'accord de prêt

Cependant, à ce jour, tout le monde n’a pas maintenu cette pratique. De nombreux grands établissements bancaires considèrent les codes d’historique de crédit comme des informations officielles classifiées. Ils ne les indiquent pas dans les contrats. Par conséquent, il est loin d'être toujours possible de connaître le chiffre en étudiant l'accord.

Option 2. Contacter la banque

S'il n'y a pas de code dans le contrat, vous pouvez contacter la banque qui a émis le prêt pour obtenir des éclaircissements. Dans ce cas, il sera nécessaire seulement présent passeport.

Cependant, loin de toutes les organisations de crédit rencontrent leurs clients. Beaucoup refusent d'émettre un code, citant divers documents intra-bancaires. Dans cette situation, vous devez utiliser la troisième option.

Option 3. En écrivant une déclaration à la BKI

Pour obtenir le code du sujet de l'historique de crédit, vous devez contacter la succursale la plus proche de BKI.

Pour obtenir des informations sur le code, vous aurez besoin de:

  1. avoir un passeport avec vous;
  2. écrire une déclaration;
  3. payer la commission.

Généralement vous devez payer pour de tels services de 200 avant 300 roubles.


Si pour une raison quelconque l'emprunteur ne peut pas venir personnellement au bureau de la BCI, vous pouvez envoyer une demande pour ce code à NBCH par courrier. Cette méthode sera étudiée plus en détail plus loin dans l'article.

Il est important de comprendre! Quelle que soit l'option utilisée par l'emprunteur pour clarifier le code de l'historique de crédit du sujet, il sera nécessaire de confirmer l'identité de son propriétaire.

Le tableau ci-dessous indique les méthodes permettant d’obtenir le code de la personne concernée et les documents nécessaires à cet effet.

Tableau: «Options permettant d’obtenir le code de l’objet de CI et les documents requis pour ce service»

Méthode de récupération de codeDocuments requis
1Par un contrat de prêtContrat de prêt
2En contactant la banquePasseport
3Demande à BKIPasseport

Déclaration

Reçu de commission

Le tableau montre que le moyen le plus simple de connaître votre code d’historique de crédit est de consulter le contrat de prêt. Si ce n’est pas le cas, contactez l’établissement de crédit.

3. Comment générer le code d’historique de crédit d’un sujet - 3 méthodes éprouvées

Tout emprunteur doit comprendre: s'il n'y a pas d'historique de crédit, il ne peut y avoir de code. Cependant, il existe des situations où des prêts ont été émis, mais le code n'a pas été émis ou a été perdu.

Dans la plupart des cas, cela est dû au fait qu’avant 2006 de l'année personne n’a obligé les clients des banques à recevoir un code. Par conséquent, ceux qui ont été crédités jusqu’à présent ont le droit de recevoir un nouveau code. Considérer 3 méthodes éprouvées fais le.

Méthode 1. Contacter le NBCH

Pour obtenir le code à l'aide de NBCI, vous devez vous conformer à la séquence d'actions suivante:

  1. visitez le site Web de l’organisation et sauvegardez le formulaire de demande;
  2. remplissez le formulaire;
  3. notariser la signature sur l'application;
  4. payer une taxe qui est sur le point 300 roubles;
  5. envoyez par courrier à l'adresse de NBCH (voir sur le site officiel) une demande dûment remplie et certifiée, ainsi qu'une copie du reçu de paiement.

Après réception de la demande, les spécialistes du National Bureau of Credit History effectuent les opérations nécessaires. par exemple révocation ou remplacement d'un code. À la fin du processus, l'adresse appropriée sera envoyée à l'emprunteur rapport.

Méthode 2. Par la banque qui a émis le premier prêt à l'emprunteur

Le code peut être obtenu auprès de l'établissement de crédit qui a formalisé le premier prêt à l'emprunteur. Si le code n'est pas indiqué dans les documents, vous devez contacter directement la société financière. Dans ce cas, vous devez remplirdéclarationaussi bien consentement au traitement des données personnelles.

Il faut considérer qu'un tel service est fourni moyennant des frais. La commission est sur 300 roubles.

Méthode 3. En train de demander un nouveau prêt

Ces dernières années, la Banque centrale de la Fédération de Russie a réduit le nombre d’établissements de crédit. Par conséquent, il se peut que la banque ou l'IMF ayant émis le premier prêt n'existe plus. Dans ce cas, vous pouvez utiliser cette méthode.

Pour obtenir un nouveau code indiquant le sujet des antécédents de crédit, vous devez obtenir un petit emprunt. Lors de la signature du contrat, le chiffre correspondant est formé.

Dans un article précédent, nous avons discuté de l'endroit où obtenir un prêt avec des antécédents de mauvais crédit et des banques qui ne vérifient pas le CI de l'emprunteur.


De cette façon la génération de code peut être effectuée par l’un des 3manières. Leur choix est dû principalement à la situation actuelle.

Est-il possible de connaître le code d’historique de crédit du sujet en ligne? Nous vous dirons plus loin.

4. Comment trouver gratuitement votre code d’historique de crédit en ligne (via Internet)?

De nombreux emprunteurs essaient de vérifier le code en ligne. Cependant, il n’existe pas de service fournissant ces informations sur Internet même lorsque des données de passeport sont fournies. En effet, dans ce cas, il y aurait un risque élevé que des fraudeurs puissent saisir des données personnelles.

Le fait est que Les informations contenues dans l'historique de crédit sont confidentielles et protégées par la loi.. Par conséquent, vous pouvez connaître le code de crédit du sujet. seulement sur appel personnel ou en envoyant la demande appropriée avec attestation obligatoire de la signature du notaire.

Les experts avertissent qu'il y a un grand nombre d'arnaqueurs sur le réseau. Afin de prendre possession de l'argent de citoyens crédules, ils peuvent offrir les services suivants, moyennant des frais:

  • trouver le code du sujet de l'historique de crédit - après le transfert de la commission, l'emprunteur reçoit une combinaison aléatoire de lettres et de chiffres, ce qui n'a rien à voir avec la réalité ou qui ne fournit tout simplement aucune information;
  • supprimer les données de crédit négatives - c'est impossible. Cependant, tout le monde peut améliorer sa réputation, mais pour cela, il devra recevoir et rembourser plusieurs prêts à temps;
  • commander un rapport de crédit - cela ne peut être fait qu'en envoyant une demande officielle à la BKI.

La seule chose que vous pouvez faire en ligne est d’avoir le code sujet de l’historique de crédit, faire une demande à un BKI spécifique via Internet banking.

De plus, cela ne peut être fait que si l’établissement de crédit gestionnaire fournit un tel service. Une fois par 12 mois, chaque client a le droit de recevoir des informations d’un historique de crédit gratuitement.

En outre, connaissant votre code, vous pouvez demander des informations dans Bureau national des historiques de crédit. Cependant, un tel service est fourni moyennant des frais - le coût est d'environ 300 roubles.

5. Est-il possible de se passer du code du sujet de CI?

De nombreux emprunteurs comprennent mal pourquoi ils ont besoin du code d’historique de crédit d’un sujet. À cet égard, ils soulèvent souvent la question suivante: Est-il possible de s'en passer?

En général, un tel code est nécessaire uniquement pour la commodité du client. Avec son aide, vous pouvez suivre rapidement les modifications de l'historique de crédit. Cependant, en soumettant une demande à la BCI, vous pouvez le faire sans code.

Généralement, pour obtenir un rapport d’historique de crédit de la BCI, il suffit:

  • spécifier des données personnelles (Nom et informations du passeport);
  • identification du pass.

Après cela, les informations sont envoyées par courrier en Russie ou via Internet. Cependant, cette méthode d'obtention d'informations n'est utilisée que dans les grands bureaux. De plus, pour recevoir des informations de cette manière, il est important de savoir dans quels systèmes d'information et systèmes d'information particuliers elles sont stockées.

S'il n'y a pas d'informations précises et qu'il est nécessaire de savoir dans quels bureaux particuliers se trouvent les données de l'historique de crédit, cela ne fonctionnera pas sans code.

À propos, certains organismes de crédit exigent des emprunteurs qu’ils indiquent le code du sujet de l’information de crédit déjà au stade de la demande. Cependant client a tous les droits se référer au fait qu'il ne se souvient pas de son code.

Les emprunteurs doivent savoir que la banque n'est pas autorisée à refuser d'accorder un prêt uniquement en raison d'un manque d'informations sur le code du sujet de l'historique de crédit. Si c'est la raison de la décision négative, vous pouvez vous adresser en toute sécurité à la justice.

Dans ce cas, le service de sécurité de l’établissement de crédit doit envoyer les demandes de renseignements aux bureaux les plus importants. Cependant, rien ne garantit que les données d'un emprunteur spécifique y sont stockées. Par conséquent, le rapport de crédit peut ne pas être complet.


De cette façon Le code du sujet de l'historique de crédit peut être utile aux organismes financiers, ainsi qu'au citoyen lui-même.

  • Les organismes de crédit utilisent ce code pour collecter des informations sur la réputation de l'emprunteur.
  • À l'aide d'un code, les emprunteurs peuvent suivre leurs antécédents de crédit.

En passant, les citoyens ont le droit de limiter l'accès aux informations les concernant. À cette fin, vous pouvez modifier ou supprimer le code sur les ressources Internet de la Banque centrale et de NBCH.

6. Ce qui est important à retenir

Il est utile que chaque emprunteur connaisse des faits importants sur le code du sujet de l'historique de crédit:

  1. Ne croyez pas que ceux qui affirment avoir reçu un nouveau code de crédit peuvent annuler une réputation endommagée. Ces informations sont distribuées par des fraudeurs. En fait, l'identification dans le NBCH est effectuée à l'aide de données personnelles. Par conséquent, même si le code est modifié, l'historique de crédit conservera des informations sur les prêts existants et déjà remboursés, ainsi que sur leurs retards. Nous avons parlé de la façon de corriger un historique de crédit dans un article précédent.
  2. Si un contrat de prêt à long terme n'a pas de code, il n'a peut-être pas encore été créé. Dans ce cas, l'emprunteur a le droit de suivre indépendamment le processus de sa formation. À cette fin, il doit contacter un organisme bancaire ou directement auprès d'un bureau de crédit.
  3. Si le code a été perdu, cela ne fonctionnera pas. En d’autres termes, si vous oubliez la combinaison de chiffres et de lettres, vous devez contacter le bureau de crédit pour obtenir nouveau chiffre. De plus, même si l’emprunteur retrouve l’ancien après avoir créé le nouveau code, celui-ci sera déjà considéré comme invalide. Les experts recommandent conservez le code dans un endroit sûr avec d’autres documents importants. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous inquiéter de sa perte et éviter des dépenses supplémentaires associées au paiement d’une commission pour la formation d’un nouveau code.
  4. S'il existe un code, l'emprunteur a le droit de demander un rapport sur ses antécédents de crédit tout à fait gratuitement. C'est vrai, tu peux le faire seulement 1 fois par an. Si vous souhaitez ou devez clarifier les informations plus souvent, vous devrez payer pour de telles actions.

7. Réponses aux questions fréquemment posées (FAQ)

Lors de l’étude des informations sur le code du sujet des antécédents de crédit, un grand nombre de questions se posent. Pour gagner du temps, à la fin de la publication, nous répondons traditionnellement aux plus populaires d'entre eux.

Question 1. Quel est le code supplémentaire du sujet de CI et pourquoi est-il nécessaire?

Tout emprunteur a le droit de créer code supplémentaire. Vous pouvez le faire sur le site Web de la Banque centrale de la Fédération de Russie. Il faut comprendre que pour générer du code supplémentaire, vous devrez indiquer le code actuel.

Création d'une application pour l'installation d'un code supplémentaire du sujet de CI

Un tel chiffre est généralement utilisé pour fournir un accès à des informations sur votre réputation pendant une durée limitée. Code additionnel valide pendant 30 jours depuis sa création.

Question 2. Où puis-je trouver mon code dans le contrat de prêt?

Quand un contrat de prêt est possible 3 options concernant la présence dans le code du sujet de CI:

  1. l'accord ne contient pas ce code;
  2. pour inclure le code dans le contrat, une application distincte contenant les informations pertinentes est utilisée;
  3. le code de l'objet de l'historique de crédit est indiqué sur la première page du contrat dans le coin supérieur droit.

Toutes les banques n'incluent pas de code dans un contrat de prêt. Cela est dû à l'absence dans la loi d'une référence à une telle obligation. Si l'emprunteur n'a pas trouvé le code dans le contrat, il devra contacter la banque pour le recevoir.

8. Conclusion + vidéo sur le sujet

Ainsi, le code de sujet de l'IC est un code unique (une sorte de "code pin"), attribué à chaque emprunteur. Avec elle, vous pouvez trouver des informations détaillées sur l'historique de crédit d'un citoyen particulier.

Il est utile pour chaque emprunteur de savoir comment et où utiliser son code, ainsi que de pouvoir en générer un nouveau.

En conclusion, nous vous recommandons de regarder la vidéo - "Comment trouver et vérifier le CI:

Et une vidéo sur le code de sujet du CI:

Tout cela est avec nous.

Nous souhaitons aux lecteurs de Rich Pro prospérité financière! Laissez votre historique de crédit toujours rester propre!

Chers amis, si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux. Nous serons également heureux de répondre à vos questions - posez-les dans les commentaires ci-dessous. A bientôt!

Laissez Vos Commentaires