Caractéristiques de la cuisine croate. Prix ​​des denrées alimentaires en Croatie

Dans la cuisine nationale croate, il existe 2 groupes principaux, en fonction des régions climatiques du pays: la cuisine de la région centrale (Zagreb, Slavonie) et la cuisine de la côte adriatique (Istrie, Dalmatie, Dubrovnik). Dans la région centrale, où prédominent les plats à base de viande, de forts «accents» se font sentir dans les cuisines arabe, turque, autrichienne et hongroise. L'influence de la cuisine italienne se fait sentir sur la côte adriatique, où une grande variété de plats de fruits de mer et de poisson sont très populaires.

Néanmoins, dans toutes les régions de la Croatie, certaines créations culinaires sont considérées comme nationales et vous devez absolument les essayer.

Collations nationales

Pour une collation en Croatie, ils proposeront des anchois au vinaigre, des sardines salées, de la charcuterie et des fromages locaux.

Prshut

Le prosciutto est le snack le plus répandu en Croatie, élément obligatoire de toute table de vacances. Jambon séché maison d'Istrie et de Dalmatie. Le prosciutto est placé sur la table avec de longues tranches hachées très fines, auxquelles on ajoute des oignons, des olives et du fromage.

Page de fromage

Le fromage Hard Page, dont la patrie est l'île de Pag, est fabriqué à partir de lait de brebis. Un goût et une odeur extraordinairement riches lui sont conférés à l'aide d'une variété d'épices. Pour améliorer le goût pendant la maturation, le fromage est régulièrement parfumé à l'huile d'olive. Couper monsieur paski pris en grosses tranches triangulaires.

Kulen

Le kulen de Slavonie est une autre collation nationale croate. La saucisse épicée à base de gros morceaux de porc, hautement assaisonnée d'épices et de paprika, a une couleur spécifique. Le Kulen est si populaire que, dans de nombreuses villes croates, il organise chaque année la fête nationale de la charcuterie "Kulenijada".

Premiers cours

La plupart des soupes en Croatie sont cuites dans du bouillon de bœuf ou de poulet, auquel sont ajoutées du riz, des pâtes et des boulettes. Ils aiment aussi la soupe de poisson ici, ils l'appellent juste "soupe de poisson".

Potages en purée - La nourriture croate est assez rare. À propos, il n’est pas habituel de manger de la soupe à la tomate ici comme un gaspacho froid ordinaire. Dans ce pays, elle est cuite avec beaucoup de riz, richement assaisonnée et servie chaude.

Manestra

Manestra (manetra) - tel est le nom de la célèbre et très copieuse soupe qui, dans sa consistance, ressemble davantage à un ragoût de légumes. Ce n’est vraiment pas un aliment ordinaire, caractérisé par une rare combinaison de goûts: haricots, maïs et pâtes sont utilisés pour sa préparation.

Plats chauds croates

"De sous le Peki"

En Croatie, la nourriture sous le peck - la méthode de cuisson dite traditionnelle - est particulièrement populaire. Des morceaux de différents produits (pommes de terre, viande, poisson, calmar, etc.) sont placés dans une casserole profonde, bien fermée avec un couvercle et mis au four. Le processus de cuisson semble assez simple, mais nécessite en réalité un certain talent.

En ce qui concerne les pâtes, la cuisine croate comprend de nombreux types nationaux: macarons, Plucans, shurlits, fuzhi, pâtés, mlintsy. L'apparence de ces pâtes est surprenante, mais aussi le processus de leur préparation. Par exemple, mlintsy de forme carrée, commencez par cuire jusqu'à ce qu'ils soient croustillants, puis jetez-les dans de l'eau bouillante et laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient cuits.

Risotto noir

Il existe un risotto noir unique dans la cuisine nationale croate - un aliment qui devrait plaire aux amateurs d'exotisme et de fruits de mer. Le risotto est préparé à partir de riz, de calmar et de seiche - c'est l'encre de ce dernier et donne à ce plat une couleur noire inhabituelle et un goût unique.

Poisson et fruits de mer

La cuisine croate propose un vaste choix de fruits de mer et de poisson, en particulier un groupe exotique.

Itinérance

La nourriture la plus célèbre du poisson (principalement en Dalmatie et en Istrie) est errante. Le plat est préparé à partir de plusieurs types de poisson, dont les morceaux sont disposés dans une casserole, parsemés d’épices et recouverts de sauce au vin rouge, à l’huile d’olive et à la pâte de tomate. La casserole est placée sur un petit feu afin que son contenu soit cuit dans une vinaigrette. Pendant la cuisson, il est permis de secouer légèrement les plats, mais le contenu de la casserole ne peut pas être dérangé. Traditionnellement, le brudet est servi avec de la bouillie de gruau de maïs - une belle couleur dorée épaisse.

Poisson frit aux blettes

Le poisson frit avec des blettes est un aliment de prédilection en Dalmatie. Il incarne parfaitement l’idée d’une alimentation saine. Le poisson est frit sur des charbons ardents, puis répartissez-le sur les feuilles douces des blettes, ajoutez les pommes de terre bouillies et assaisonnez généreusement le tout avec de l'huile d'olive, des herbes et de la sauce à l'ail.

Plats nationaux à base de viande

La cuisine croate en grande quantité contient des aliments préparés à partir de différents types de viande.

Pashtitsada

Pashtitsada (pasticada) jouit d'une popularité constante parmi les amateurs de repas satisfaisant et savoureux. Ce plat de viande copieux est préparé comme suit: le bœuf est conservé pendant une journée dans une sauce spéciale, puis cuit dans la même sauce dans une casserole à feu doux. La sauce (épaisse et très aromatique) est un mélange de vin rouge, ail, pruneaux, oignons, romarin, sauge, clou de girofle, noix de muscade. Servir pasticada avec des boulettes.

La cuisine croate propose de nombreuses recettes pour un repas varié à base d'agneau. Le plat le plus savoureux - le whisky begovice - est élaboré à partir de viande de jeune mouton et de lait caillé. Ils aiment cuisiner l'agneau à la broche et l'agneau rôti. De gros morceaux d'agneau ou un agneau entier sont frits sur des charbons ardents, le rôti est délicieux et très juteux. Il est servi avec de la laitue fraîche ou des oignons verts.

Chevapi

Le culte, et pas seulement le plat national de la Croatie, est Chevapi ou Chevapchichi. Chevapi - petites saucisses de viande hachée, frites sur une grille au-dessus de charbons ardents. Les restaurants servent une portion de 10 chevapi, accompagnés de pommes de terre au four ou frites et de beaucoup d'oignons coupés en rondelles. En passant, les pommes de terre ne le sont peut-être pas toujours, mais des oignons seront nécessaires.

Bonbons nationaux croates

Si nous parlons des desserts de la cuisine croate, il convient de noter leur différence fondamentale avec les gâteaux à la crème épaisse, auxquels nous sommes habitués. Les gâteaux croates sont préparés avec des types de crème à faible teneur en matière grasse. Au lieu du sucre, le miel est le plus souvent utilisé. Ils sont donc faibles en calories. Les desserts sont généralement à base de fruits frais ou de fruits secs, et les noix sont décorées de confiseries.

Midzhmursk Gibanitsa

Quels aliments sucrés vous gâter en Croatie? Il existe de nombreux desserts intéressants, par exemple, les bois de Fritula, les gâteaux aux amandes Rafiola, les biscuits aux figues. Les zuccharines sont extrêmement savoureuses - de petits gâteaux imbibés d’eau de vie célèbre.

Le gâteau Rozhata est en fait un caramel crémeux de grande taille, servi en morceaux. Un intéressant gâteau Stonsky est une casserole sucrée faite de petits tubes de pâtes aux noix et au chocolat. Et pendant les vacances de Pâques en Croatie, ils préparent des pincettes - une tarte caractérisée par un goût très délicat. Vous ne pouvez pas ignorer la gibanitsa Midzhmur - un gâteau avec des noix, des pommes, des graines de pavot et du fromage cottage, généreusement saupoudré de sucre en poudre.

Qu'est-ce qui se boit en Croatie?

Prošek

Le principal verre en Croatie est le vin, les Croates prétendent même qu '"une journée sans vin est comme une journée sans soleil". Le vin dans ce pays est traditionnellement dilué avec de l’eau (nature ou soude). Parmi les variétés les plus populaires, citons le Gemišt, un vin blanc sec avec de l'eau minérale et le Spicer avec du soda. Les bonbons Prošek et Malvazija sont également populaires ici.

Les Croates boivent et l’eau de boisson nationale forte. Le plus grand amour est rakia de prunes - slivovitsa et rakia, infusé sur des herbes - travarica.

Prix ​​des denrées alimentaires en Croatie

Dans toutes les villes de Croatie, les prix des denrées alimentaires dans les lieux publics sont au même niveau. Ainsi, pour déjeuner dans un établissement peu coûteux pour une personne, vous devez payer en moyenne 45 kuna croates, et environ 200 coûteront le dîner pour deux dans un restaurant de milieu de gamme.

Donc, sur les prix des aliments dans les restaurants en Croatie. Le prix du plat principal avec des fruits de mer ou un gros morceau de viande (veau, porc) est d'environ 70 kunas. La soupe (tomate, bœuf) est proposée à un prix allant jusqu’à 10 kuna par portion, le prix de la crème de champignons est près de 2 fois plus élevé. Un bon vin de dîner peut être acheté à un prix de 50 kuna par bouteille.

Quels sont les prix des aliments en Croatie en 2018 dans un café?

  • Une portion de pommes de terre au poisson - 18 kun, 30 - un grand plat avec de la viande.
  • Les sandwichs et les hamburgers sont proposés à un prix de 10 à 25 kunas chacun, en fonction de la taille, et des saucisses dans le texte - pour 5 à 7 kunas.
  • Pour les desserts, les prix sont les suivants: gâteaux 12-17 kunas, pommes cuites au four - 10, expresso et cappuccino 8 et 10 kunas, respectivement.

La nourriture de rue est très populaire en Croatie.

  • Le prix pour une boule de glace est de 8 HRK,
  • Pour 10, vous pouvez acheter une petite portion de pop-corn.
  • Châtaignes au four
  • Maïs et marrons cuits au four ici à un prix - 10 HRK.

En passant, pour éviter les surprises financières, lors de la commande de plats à base de poisson, vous devez tenir compte d'un tel moment: presque toujours le prix de 100 g est indiqué dans le menu des restaurants et des cafés, et ils cuisent le poisson entier. La taille des portions doit être convenue à l'avance avec le serveur.

Plus d'informations sur les prix des denrées alimentaires en Croatie - dans cette vidéo.

Laissez Vos Commentaires