Cuisine grecque - quels plats valent la peine d'être essayés?

L’impression du pays ne sera pas complète si vous n’essayez pas de goûter à la cuisine nationale dans les établissements locaux pendant votre voyage, surtout en Grèce. Les Grecs aiment et savent surtout cuisiner, transformant les plats grecs nationaux en œuvres d'art.

Caractéristiques de la cuisine nationale

Les plats nationaux de la cuisine grecque se caractérisent par un jeu à multiples facettes de goûts et d'avantages. De nombreux nutritionnistes recommandent d'adhérer au régime méditerranéen basé sur les principes de la cuisine grecque pour normaliser le poids.

Les avantages de la cuisine grecque sont dus à des facteurs simples mais importants:

  1. Utilisation de produits sains - légumes frais, herbes, fromages faits maison, fruits de mer, fruits;
  2. Les Grecs n'abusent pas de la malbouffe;
  3. Le produit traditionnel le plus populaire est l'huile d'olive, qui est ajoutée à de nombreux plats de la cuisine nationale. Ses bienfaits sont connus depuis des millénaires.
  4. les plats nationaux sont assaisonnés avec du jus de citron au lieu de sel, des agrumes sont ajoutés aux plats principaux (viande et poisson), des marinades, des desserts;
  5. Les Grecs consomment souvent beaucoup de produits laitiers - yogourt, lait de chèvre, feta et fromage feta.

La cuisine nationale se caractérise principalement par des produits naturels et écologiques. La plupart sont cultivés et produits dans le pays.

C'est intéressant! La cuisine grecque nationale est un style de vie spécifique. Selon les statistiques, les Grecs sont moins susceptibles de souffrir de pathologies cardiaques et oncologiques, ainsi que d'obésité. Le premier livre sur la culture alimentaire grecque a été écrit en 330 av.

Premiers cours

Fax

Les premiers plats ne sont pas populaires dans la cuisine nationale; en règle générale, ils préparent des soupes réduites en purée à base de légumes.

Mais toujours en Grèce, vous devez essayer et soupes:

  • "Fasolada" - une soupe de haricots traditionnelle;
  • "Fax" est un ragoût de lentilles, complété par du poisson salé, du fromage (le plus souvent du fromage feta), des olives et des oignons rouges. Ces soupes sont offertes par temps chaud.

En hiver, des soupes plus riches et plus copieuses apparaissent dans le menu du restaurant:

  • "Avgolemono" - soupe avec des gruaux de riz sur un bouillon de poulet avec œuf battu et jus de citron;
  • "Vrasto" est une soupe de bœuf nationale.

Collations grecques

Traditionnellement, chaque repas commence par une collation qui stimule l'appétit. Ils sont servis dans des assiettes de petit diamètre. Collations que les Grecs aiment et recommandent aux touristes d'essayer:

Dolmadakya
  • "Zadziki" est à la fois un apéritif et une sauce à base de yogourt, de concombres frais, d'huile d'olive et d'ail parfumé.
  • "Dolmadakya" - analogue des rouleaux de chou traditionnels et de la dolma, un apéritif de riz, de viande hachée emballée dans des feuilles de vigne;
  • "Kalamarakiya" - calmar frit en croûte;
  • "Taramasalata" - un plat national à base de caviar de morue fumée, d'olives, d'herbes aromatiques, de citron et d'huile végétale;
  • "Tirokafteri" - une collation au fromage à pâte molle traditionnelle et du poivre (variétés chaudes).

Salades

Dans la cuisine nationale de la Grèce, il existe deux types de salades:

Melizanosalata
  • chaud - avec des légumes cuits au four;
  • froid - avec des légumes frais.

Parmi les salades chaudes, les suivantes sont populaires.

  • Le brocoli est un plat de brocoli traditionnel.
  • "Pandzari" - salade de betteraves.
  • "Melizanosalata" - un mélange d'aubergines cuites au four, d'huile végétale, d'épices, de citron et de piment d'ail. Parfois, du yogourt et des tomates sont ajoutés au plat, assaisonnés avec des oignons verts. Les nutritionnistes appellent ce plat impeccable en termes de principes de bonne nutrition, et les gourmets considèrent à juste titre cette combinaison de produits comme ayant un goût idéal.
Salade grecque

La composition des salades nationales froides comprend des légumes frais, des mélanges d'épices, une variété de fromages, de l'huile d'olive et du jus de citron. Ils sont traditionnellement servis avec du vin ou du vinaigre de raisin.

  • Hortu est un plat traditionnel de pissenlits, l'ingrédient principal est le radikyu.
  • "Choriatics" ou salade de village - dans notre région, le plat est mieux connu sous le nom de "salade grecque". La composition comprend des tomates, des concombres, des poivrons doux, des oignons, des olives, des assaisonnements aromatiques et de l'huile d'olive, en complément du fromage feta. Vous serez probablement intéressé d'essayer la salade grecque dans son pays d'origine.
  • "Lahano" - une salade de chou blanc, de carottes, de racines et de feuilles de céleri, certaines ménagères complètent la salade au poivron.
Dakos

À bien des égards, la cuisine italienne a influencé la culture alimentaire du pays. Cet effet s'exprime dans l'utilisation de produits courants en Italie, par exemple le ruccola. Dans certaines régions de Grèce, ils proposent d’essayer une salade de feuilles de ruccola - Roca. Une recette populaire est la tomate séchée au soleil, le ruccola, le fromage Parmigiano Reggiano.

En Crète, ils adorent la traditionnelle salade Dakos faite de gros biscuits spéciaux, ils sont un peu trempés, les tomates sont disposées dessus, coupées en petits cubes de feta émiettée émiettée. Le mélange est assaisonné avec de l'huile d'olive mélangée à de l'origan. Parfois, les biscuits dakos sont remplacés par de petits biscuits dakakya.

Plats principaux grecs

Les plats traditionnels grecs du groupe principal sont préparés à partir de viande, de poisson et de fruits de mer. Il y a beaucoup de choix et de choses à essayer.

Plats de viande.

"Brizoles"

La culture de la cuisine grecque nationale repose sur une règle fondamentale: inutile de compliquer les choses. Selon les Grecs, un bon plat est préparé le plus rapidement et le plus facilement possible. C'est pourquoi ils préfèrent simplement cuire la viande de manière pratique. Une viande différente est consommée, mais si vous voyagez dans des régions montagneuses, vous devriez essayer du gibier au four ou de la viande de sanglier. Plats à base de viande grecque traditionnelle:

  • "Brizoles" - viande juteuse et savoureuse à l'os;
  • "Souvlaki" - brochettes compactes;
  • "Kondosuvli" - un analogue de notre barbecue traditionnel;
  • "Paidakya" - Côtes levées traditionnelles (le plus souvent d'agneau);
  • "Gyros" - un plat dans une tortilla, semblable au dener kebab ou au shawarma, mais excellent en ce sens qu'il contient nécessairement des frites.
  • Kokoretsi. Les vrais gourmands voudront sûrement goûter ce plat, car c'est appétissant: les organes internes de l'agneau, enveloppés dans les intestins et cuits au four.
Quoi essayer en Grèce pour les admirateurs de la cuisine européenne? "Boeuf"

"Bifteki" - côtelettes hachées ordinaires de différents diamètres, assaisonnées d'herbes aromatiques, de fromage, de divers légumes.

Les traditions nationales de la cuisine grecque reposent sur la culture de nombreux peuples. Elles se sont formées pendant de nombreuses décennies sous l'influence du joug turc:

  • "Suzukakya" - côtelettes traditionnelles densément assaisonnées d'épices;
  • "Kebabs" - préparés de manière magistrale dans les régions du nord, la diaspora turque s’y est installée.
Des plats nationaux grecs qui valent la peine d'être essayés dans les hauts plateaux

Tout d’abord, cette catégorie comprend la viande ou le gibier faits maison dans des pots en argile avec des légumes. Le nom le plus commun pour Kleftiko.

"Arnie Lemonato"

Friandises de la cuisine grecque nationale à essayer:

  • "Kuneli" - ragoût de lapin cuit avec des légumes;
  • "Arnie Lemonato" - agneau cuit avec une marinade au citron;
  • Coconisto - Marinade de boeuf à la tomate;
  • Le musaka est un plat traditionnel populaire dans les Balkans. Il est préparé à partir d'aubergines, de viande hachée, de tomates, de pommes de terre, de fromage, d'oignons, puis cuit au four avec une sauce béchamel et du fromage;
  • "Pastizio" - casserole de pâte feuilletée, viande hachée, marinade blanche traditionnelle.

Note! Garnir servi avec de la viande - riz, légumes.

Plats de poisson

Chaque touriste à la question - que faut-il essayer en Grèce avec de la nourriture, va certainement répondre - au poisson et, bien sûr, aux fruits de mer. Les Grecs autochtones sont honorés de recevoir des cadeaux de la mer, car l’État est situé sur la côte de la mer.

Gros poisson cuit sur du charbon ou du gril, assaisonné d’huile végétale et de jus de citron.

Petits poissons - langue de mer, rouget, sultanka frite. De plus, la morue, la galuchat, l'espadon, le requin (petit, méditerranéen) sont le plus souvent frits.

Certains poissons sont utilisés exclusivement dans la préparation de la soupe de poisson. Le poisson est servi séparément avec une marinade à base d’huile végétale et de citron, et le bouillon est servi séparément.

Les variétés de poissons des lacs - truites, esturgeons ou saumons - il est préférable d’essayer dans les régions centrales ou en Macédoine.

Important! L'approche traditionnelle de la cuisine est la fraîcheur impeccable des produits. Le prix est déterminé par le lieu de proie - le poisson local est plus cher que celui importé. Le menu de poisson dans les restaurants est plus cher que la viande.

Les fruits de mer sont présentés dans une section séparée du menu.

Poulpe au four

Plats populaires:

  • poulpes: cuits au four ou bouillis;
  • calmar: cuit au four - "Kalamaria Tiganita", frit avec garniture au fromage - "Kalamaria Yemista me Tiri";
  • seiche cuite avec des feuilles d'épinard;
  • crevettes: frites ou compotées dans une marinade aux tomates et au fromage;
  • moules traditionnelles cuites à la vapeur ou dans une marinade à la tomate et au fromage.

Informations utiles! Couronne nationale traiter dans la cuisine grecque - homard épineux avec des pâtes - "Pasta me Astako".

Une attention particulière est accordée aux cadeaux des mers, à partir desquels sont préparés des chefs-d'œuvre culinaires, qui raviront facilement les gourmets perspicaces. Si vous voulez essayer quelque chose de spécial, faites attention au plat de crevettes cuit dans une sauce tomate et assaisonné de fromage feta, ou au plat de poulpe au vin doux, assaisonné d'épices.

Desserts

Les plats sucrés traditionnels grecs sont, avant tout, l’héritage turc. Par ailleurs, la tradition de boire du café fabriqué à Turk est également restée de l'empire ottoman.

"Lucumadez"

En vous reposant sur la côte méditerranéenne, assurez-vous de vous faire plaisir avec des desserts originaux:

  • "Lukumades" - boulettes à base de pâte, assaisonnées d'épices, saupoudrées de miel, saupoudrées de sucre glace;
  • “Baklava” - une tarte traditionnelle fourrée au sirop de fruits, aux noix hachées, au dessert, est généralement préparée à partir de 33 couches (symbole de l'âge du Christ);
  • "Curabiedes" - biscuits à base de pâte brisée et d'amandes;
  • "Rizogalo" - un pudding de riz, de fruits secs, de noix, assaisonné de cannelle;
  • Halvas - Halva, qui est fabriqué à partir de semoule.

Sauces grecques

Si vous étudiez les plats de la Grèce que vous devez essayer tout en voyageant, faites attention aux sauces. Les Grecs y sont bien familiarisés et les préparent pour presque tous les plats. Caractéristiques des sauces grecques traditionnelles:

  • seulement des ingrédients naturels;
  • pas de recettes compliquées;
  • prestation maximale.

Le principe de base d’une bonne sauce est qu’elle doit souligner délicatement le goût et l’arôme de la gâterie principale.

Les ingrédients de la sauce doivent être aussi variés que possible et combinés avec du poisson, des fruits de mer, de la viande et des légumes. Le plus souvent dans le processus de cuisson, utilisez:

Avgolemono
  • yaourt naturel;
  • huile végétale (olive);
  • jus de citron;
  • spécial, ail grec.

La sauce classique est Avgolemono. Il est servi avec les plats principaux et les salades, utilisés dans la préparation des soupes. Il est cuit en quelques minutes à peine. Un mélange d’œufs et de jus de citron est dilué dans du bouillon. Les proportions sont sélectionnées individuellement en fonction de la densité souhaitée de la sauce. La marinade donne au plat principal une légère acidité.

Le secret de la cuisine! Vous ne pouvez pas porter la marinade à ébullition, car les protéines vont s'enrouler.

"Scotthalia"

Pour les fruits de mer, la marinade est préparée à partir de moutarde, d’huile végétale, de jus de citron, d’un mélange d’herbes séchées. Dans certaines régions, du miel est ajouté à ce mélange, ce qui donne au plat une texture douce et uniforme. Pour le poisson et comme vinaigrette, une sauce est préparée à partir de deux composants seulement: le jus de citron et l'huile d'olive.

Les plats principaux sont servis avec une sauce Scotthalia à base de piment de la Jamaïque, d'amandes et d'huile végétale. Parfois, de la chapelure et des pommes de terre hachées sont ajoutées à la sauce. Donc, il s'avère une collation copieuse.

Le secret de la cuisine! Pour adoucir le goût vigoureux de l'ail, il est précuit.

Sauce Fava originale - à base de purée de haricots ou de lentilles, assaisonnée d'huile d'olive, de jus de citron, de yogourt naturel et d'herbes (généralement du persil).

Produits nationaux

Feta

Le fromage grec mérite une mention spéciale. Le pays produit plus de 60 variétés de fromages, chacun servant de collation ou de plat principal, utilisé pour préparer d’autres plats. Pendant votre séjour en Grèce, nous vous recommandons d'essayer les fromages suivants:

  • "Feta" - fromage blanc, de consistance assez dense, préparé à partir de lait de brebis (moins souvent à partir de lait de chèvre).
  • "Gravera" - un fromage au goût sucré, à la texture solide, préparé au lait de brebis.
  • "Manuri" - fromage de brebis, à la texture douce et délicate, à haute teneur en calories.
  • "Casseri" - fromage fait d'un mélange de lait de brebis et de chèvre, blanc avec une légère teinte jaunâtre.
  • Le kefalotiri est un fromage piquant avec une saveur saumâtre et une structure solide et poreuse.

Un autre plat traditionnel est l'huile d'olive. Ici, ils le vendent dans toutes les épiceries. Parfois, vous pouvez essayer un produit avant de l'acheter. L'huile est présentée sous sa forme pure ou avec l'ajout d'épices, d'herbes aromatiques.

Boissons nationales
Ouzo

La boisson alcoolisée grecque la plus connue est l’ouzo. Cela vaut la peine d'essayer d'abord. Il est préparé de manière étroite par distillation d'alcool avec l'addition d'anis, un bouquet d'épices (le plus souvent de la cannelle, de la noix de muscade et des clous de girofle). Il existe de nombreux fabricants de boissons en Grèce. Par conséquent, la composition et le pourcentage de la teneur en alcool sont différents - de 20% à 40%.

Ils utilisent l’ouzo avec des plats de poisson et de fruits de mer et le servent dans de grands verres étroits. Dans les épiceries, les boissons sont vendues en bouteilles de différents volumes, le coût minimum étant de 3 euros.

Tsipuro et écrevisse

Le tsipuro (tsipuro) et les écrevisses sont des boissons alcoolisées avec une teneur en alcool de 37% à 47%, qui rappelle le moonshine. La principale différence entre eux est la présence d'anis - à tsipuro c'est, dans les épices il n'y a pas d'épice.

Tsipuro est servi frais, dans une carafe à col haut et étroit. Buvez dans de petits verres, d'un trait. En règle générale, Tsipuro est commandé par les Grecs de l'ancienne génération, la jeune génération préfère les autres boissons. Le prix d'une bouteille varie de 3 à 4 euros.

Rakomelo

Il s’agit d’une boisson alcoolisée composée de deux composants: le miel et les écrevisses (non pas celles que l’on trouve dans la rivière, mais celle décrite ci-dessus). Ajoutez parfois de la cannelle et des clous de girofle. La boisson est le plus souvent préparée pendant la saison froide, car vous devez la boire chaude. Certains Grecs utilisent le racomelo comme médicament contre le rhume.

Rakomelo peut être acheté dans n'importe quel supermarché, mais il est préférable de boire soi-même un verre: achetez des écrevisses et du miel. Le processus prendra plusieurs minutes et le goût est bien meilleur que le produit en magasin. Verser les écrevisses dans un turc, chauffer, ajouter le miel au goût, retirer du feu avant de faire bouillir. La boisson est prête, maintenant tu peux l'essayer!

Mastic

La liqueur grecque se distingue par la présence de résine de mastic, obtenue à partir d'un arbuste à feuilles persistantes. Le mastic en Grèce est utilisé pour préparer de nombreux plats en cosmétologie.

La liqueur est servie à l'apéritif et après les repas pour une meilleure digestion. Le goût du mastic est original et mémorable - doux avec un léger arôme fruité-conifère. Le prix d'une bouteille est d'environ 10 euros.

Café

La boisson la plus populaire en Grèce est le café. Il semble qu'ils en boivent constamment - chaud, froid, avec ou sans mousse, avec du lait ou de la crème, avec l'ajout de diverses épices. Si une personne commande du thé au lieu de café, les Grecs penseront certainement qu’elle a des problèmes de santé.

Si vous voulez bien comprendre ce que sont les plats grecs nationaux, essayez-les non pas à l'hôtel, mais dans les tavernes et les restaurants locaux. C'est le seul moyen de goûter au goût de la vraie Grèce.

Laissez Vos Commentaires