Ateliers de bricolage pour débutants

Il existe un grand choix de chaises de différents types dans les magasins de meubles, mais il n’est pas facile de choisir un modèle pratique qui convient à la taille. Et le coût des marchandises ne correspond pas toujours à sa qualité. Une alternative rentable consiste à fabriquer une chaise de vos propres mains dans un environnement domestique. Ayant dépensé un peu de temps et d’argent, vous pouvez obtenir un produit exclusif.

Sélection de bois

Vous devez commencer à fabriquer une chaise avec votre propre essence de bois. Ils sont durs et mous. Les premiers comprennent le hêtre, le chêne, le bouleau, l’érable, le noyer et le cerisier - tous ont une résistance élevée et une résistance à la déformation. Les produits fabriqués à partir de ce bois peuvent servir pendant des décennies, mais leur traitement est plus difficile car ces matériaux ont une structure dense. Ils se distinguent également par leur coût élevé.

Les essences de bois tendre - pin, épinette, tilleul, tremble, aulne et autres - sont plus sujettes aux égratignures et aux écaillements. Ils sont inférieurs au solide dans la pratique. Leur avantage est que, grâce à une structure plus lâche et plus droite, ce bois est scié, coupé, poncé et collé de manière pratique. Les produits sont légers, élégants. Les matériaux des roches tendres sont beaucoup moins chers que ceux des roches dures. Il y a du bois particulièrement fort (if, acacia, buis) - il vaut mieux ne pas l'attaquer à la maison.

En règle générale, les chaises sont en bois (d’une section de 60 x 40 mm ou de 40 x 40 mm) ou de planches d’une épaisseur de 10 à 15 mm. Vous pouvez également fabriquer des meubles à partir d’une bûche, pour cela, il faut d’abord la dissoudre. Cela se fait indépendamment sur un lit de fortune avec une meuleuse à scie circulaire. En l'absence de compétences, il est préférable de confier la coupe à des menuisiers professionnels.

Lors de l'achat d'ébauches, vous devez vérifier la qualité du bois. Si les règles relatives au séchage du bois ont été violées, cela peut être déterminé par des défauts externes: fissures à la surface, gauchissement de l'arbre (courbures, bosses) et résine agissant à des endroits distincts. En outre, vous ne pouvez pas utiliser de planches stockées dans des pièces humides pour fabriquer une chaise. Tous ces facteurs affectent négativement la résistance et la durabilité du bois.

Les matériaux qualitatifs pour les chaises doivent être sélectionnés en fonction des critères suivants:

  • surface plane, sans noeuds, coudes et déformations;
  • manque de fissures et de copeaux;
  • le bois est sec, sans trace de moisissure ni de trou de ver.

Avant de commencer le travail, il est utile de traiter le bois avec des antiseptiques spéciaux - cela augmentera leur résistance à l'humidité, préviendra l'infection par le champignon. Après imprégnation avec une telle composition, une chaise en bois massif est plus durable et plus durable.

Surface lisse, sans noeuds, coudes et déformationsPas de fissures ou de copeauxBois sec, sans trace de moisissure ni de trou de ver

Outil et matériel

Pour que la fabrication des chaises ne nécessite pas de coûts supplémentaires, vous devez choisir immédiatement le modèle à fabriquer. Pour une option de formulaire simple, vous aurez besoin de:

  • scie sauteuse ou scie électrique - pour donner aux détails la bonne taille;
  • une raboteuse et du papier de verre - pour polir le bois;
  • tournevis ou perceuse - pour percer des trous et visser des vis;
  • maillet (marteau de menuiserie) - des chevilles les encrassent;
  • un petit ciseau - nécessaire pour établir des liens;
  • colle pour meubles - ils collent tous les joints pour donner une résistance structurelle;
  • vis autotaraudeuses - sont nécessaires pour le renforcement supplémentaire de toutes les zones collées, ainsi que pour la fixation du siège;
  • ruban à mesurer et règle à angle droit;
  • mastic;
  • teinture, vernis à bois ou peinture.

La présence d'un conducteur pour les meubles facilitera grandement le travail - ce dispositif simple aide à effectuer le marquage des joints nécessaire rapidement et avec précision. Des pinces seront également utiles pour fixer fermement les pièces en bois au moment du traitement ou de la pose, ce qui élimine les distorsions. Vous pouvez rapidement et efficacement contourner les coins des pièces avec une fraise à main (sinon utilisez une raboteuse).

Le mastic peut être remplacé par un mélange fait maison. Pour cela, la sciure de bois doit être mélangée avec de la colle PVA, puis recouvrir la tête autotaraudeuse de la masse résultante ou d'un trou erroné.

Caractéristiques de conception

Il est préférable pour un débutant en menuiserie de ne pas prendre des modèles de chaises avec des sculptures minces, des éléments bouclés ou des dossiers incurvés. Souvent, les artisans débutants s'entraînent à fabriquer des tabourets pour acquérir de l'expérience. S'ils ne sont pas requis à la ferme, vous ne devriez pas leur transférer de matériel ni de temps. Après avoir soigneusement étudié les instructions de fabrication, vous pouvez immédiatement fabriquer une chaise en bois de conception simple. C'est un meuble universel qui, de par sa conception, servira longtemps. Il s'intègre parfaitement à l'intérieur d'une maison de campagne et peut également être utilisé comme fauteuil de cuisine. Un modèle régulier à angles droits nécessitera les détails suivants:

  • 2 pattes arrières;
  • 2 pattes avant;
  • 4 tsars, ainsi que des lattes horizontales qui renforcent le siège, la structure entière dans son ensemble;
  • 3-4 points de suture - connectez les pieds ci-dessous, ce qui donne à la chaise une stabilité supplémentaire;
  • siège
  • le dos.

Il est possible d'installer les petits accessoires et les tsars en plus grande quantité - cela dépend de l'imagination du maître. Les dos sont également fabriqués de différentes manières. Par exemple, vous pouvez créer plusieurs bandes étroites et les disposer verticalement en fixant les parties transversales supérieure et inférieure. Ou créez une barre large et connectez-la aux pattes arrière. L'avantage de ce modèle est la facilité de mise en œuvre. Parmi les défauts, on ne peut distinguer que le design trop primitif, qui perdra par rapport au fond du mobilier.

L'esquisse et le dessin de la future exclusivité doivent correspondre exactement à son objectif. Pour cette raison, il convient d’abord de déterminer s’il s’agira simplement d’une chaise pour s’asseoir ou de fonctions supplémentaires.

Avec siège rembourré

Visuellement, ce modèle ressemble à une chaise ordinaire, mais sa partie supérieure est recouverte de caoutchouc mousse et de tissu. Pour faire une option avec un siège souple, vous aurez besoin de la capacité de travailler avec une agrafeuse. Vous aurez également besoin de stocker des détails supplémentaires, des outils:

  1. Un morceau de contreplaqué. Le siège est découpé avec une scie sauteuse exactement à la bonne taille.
  2. Mousse de caoutchouc d'une densité de 40 kg / m, d'une épaisseur de 40 à 60 mm. Vous pouvez le remplacer par un bâton ou un winterizer synthétique.
  3. Tissu d'ameublement. Pour les sièges moelleux, les tapisseries, velours, flocons, courtisanes, cuirs et dermatines conviennent.
  4. Un couteau tranchant avec une longue lame. Il est pratique pour eux de couper le caoutchouc mousse.
  5. Agrafeuse manuelle ou électrique. Avec cela, ils tapissent le siège avec du tissu.

En plus du siège, vous pouvez également faire un dossier souple. Dans ce cas, il est nécessaire de calculer correctement la quantité de matériau afin qu'elle soit suffisante pour les deux pièces.

L'avantage de la production indépendante de telles chaises est la possibilité de choisir la taille optimale, en tenant compte des particularités du physique. Cependant, vous devez prendre le choix de la texture au sérieux. Pour le rembourrage des chaises de cuisine, vous ne pouvez pas utiliser de cuir véritable, car il s’étire de l’humidité et commence à gonfler avec le temps. Il est préférable de choisir un jacquard - ce matériau possède d’excellentes propriétés hydrofuges.

Chaise chaise

Le principal avantage de ce modèle est la présence d'accoudoirs. De plus, il a l’air plus présentable, et si vous décorez avec du tissu, vous obtenez un meuble assez élégant. Un menuisier amateur peut facilement fabriquer une chaise de cette forme avec ses propres mains. Le moyen le plus simple consiste à créer un modèle avec le dos droit. Pour plus de stabilité, il est préférable d’élargir les jambes avec une planche de 15 mm.

Les pattes antérieures doivent être plus longues que sur une chaise ordinaire, puis reliées par leur partie supérieure aux accoudoirs. Ils sont fabriqués avec une largeur de 8 à 10 cm à partir d’une planche de 10 à 15 mm, le bord est généralement arrondi pour le rendre plus confortable pour les mains. Pour les fixations, des boulons de meubles seront nécessaires - avec leur aide, le cadre du fauteuil sera assemblé.

Pour un artisan non formé qui n'a pas les compétences nécessaires pour travailler le bois, cette conception peut être trop compliquée.

Pliant

Excellente solution pour les petites pièces. Grâce aux pieds repliables, il peut être rapidement assemblé et démonté. Il y a aussi des inconvénients - manque de dos, fragilité. Des artisans expérimentés recommandent de réaliser une chaise pliante en bois dur - chêne, érable, bouleau, orme, le modèle sera ensuite solide et stable. Les planches de pin sont moins durables. Comme base, vous devez prendre 2 longues lattes, qui serviront de pattes avant et de dossier, lorsqu'elles sont connectées par une planche transversale. Les pattes arrière sont attachées au siège. Contrairement aux sièges ordinaires, ils sont plus courts que les sièges avant.

Dans la version pliante, il est important de positionner correctement l’axe central de manière à ce que le siège ne soit pas très haut. Pour assembler une chaise d’un tel modèle, des fixations supplémentaires seront nécessaires: boulons et écrous de meubles avec rondelles appropriées. Ce mobilier est généralement fabriqué à partir des croquis. Il est donc très important que le maître sache travailler avec les dessins.

Transformateur

Extérieurement, cela ressemble à une chaise massive avec un dossier et si vous l’agrandissez, vous obtenez une échelle de 2-3 marches. Le principal avantage est la hauteur. Avec elle, vous pouvez accéder aux étagères supérieures des armoires, enlever les rideaux, et en général, une telle chaise est très utile, en particulier lors de réparations. Parmi les faiblesses, on peut remarquer qu’il est lourd et prend beaucoup de place. Si vous faites ce modèle pour la première fois, il est préférable de choisir le dessin d’une chaise sans formes complexes de pieds et d’éléments supplémentaires (par exemple, il existe un modèle dans lequel les marches font saillie en spirale). En plus du matériel et des outils nécessaires pour une telle chaise, vous aurez besoin d’une boucle de piano et de 2 jeux de guides. Les étapes de l’aide seront avancées.

Il n'est pas facile de fabriquer une telle chaise en bois avec ses propres mains. Cela nécessitera des compétences pour travailler avec une scie sauteuse, une perceuse, un avion.

Comment déterminer la hauteur et les dimensions optimales

Grâce à la science de l'ergonomie, des tailles de sièges optimales ont été développées pour que la personne se sente à l'aise en position assise. Ces normes sont conçues pour les hommes de 170 à 175 cm et les femmes de 160 à 165 cm. Les paramètres optimaux sont les suivants:

  • hauteur de la chaise du sol au siège - 400-450 mm;
  • largeur d'assise - 400-450 mm et profondeur - 500 mm;
  • la distance entre le sol et l'extrémité du bord supérieur du dos est comprise entre 850 et 900 mm;
  • largeur arrière - 300-400 mm;
  • le dos est droit ou légèrement incliné de 8 à 12 degrés.

Chaises conçues selon GOST pour les personnes pesant jusqu'à 100 kg. Les dessins et les tailles avec des paramètres standard peuvent être utilisés par ceux dont la taille et le poids correspondent à des données moyennes. Le reste, pour apprendre à faire une chaise sur laquelle il sera confortable de s’asseoir et de ne pas endommager votre posture, vous devrez prendre vos mesures. Pour ce faire, assoyez-vous en gardant les jambes à angle droit et mesurez la distance entre le sol et la courbure intérieure du genou - ce sera la hauteur du siège. Ensuite, mesurez la longueur du genou à la hanche - c'est la profondeur de la chaise. La distance entre la cuisse et le cou aidera à déterminer la hauteur entre le siège et le bord supérieur du dos.

Paramètres optimaux des sellesCalcul des paramètres pour la sélection d'une chaise individuelle

Il existe d'autres réglementations qui vous aideront à faire le bon choix. Correspondance de la hauteur humaine à la hauteur des selles en cm:

  • 146-177 - 43 cm;
  • 159-188 - 46 cm;
  • 174-207 - 51 cm.

Dans ce cas, l'angle des jambes pliées devrait être égal à 90 degrés. La position la plus appropriée est la position du corps, dans laquelle la profondeur de l'assise est égale aux 2/3 de la longueur des hanches. Avec cette position, la déviation correcte du bas du dos est maintenue.

Correspondance de la hauteur humaine à la hauteur des selles

Adaptation au dessin

La manière la plus simple de dessiner une chaise avec ses dimensions est de recycler celle qui est terminée. Pour ce faire, remplacez les paramètres inappropriés (la longueur des pieds du sol au siège, etc.) par les nombres nécessaires, puis tracez le diagramme en fonction de la nouvelle introduction. Pour le faire correctement et éviter les distorsions, il est important de prendre en compte les proportions de chaque élément et de savoir exactement quels détails doivent être identiques et lesquels ne doivent pas. Autre nuance importante - lors du remplacement des cotes, vous devez respecter l’échelle. Il existe une deuxième option pour obtenir un dessin de chaises avec un dossier - pour entrer leurs paramètres dans un programme informatique, qui dessine lui-même un diagramme.

Recyclez le dessin fini en tenant compte des proportions et de l'échelleAjouter des paramètres à un programme informatique qui dessine le circuit lui-même

La procédure

Lorsque le dessin principal est prêt avec tous les calculs du modèle conçu, il est conseillé de faire un diagramme de chaque pièce, surtout s’il existe des rainures ou des trous de connexion. Faire une chaise en bois commence par la coupe. Sur le tableau, vous devez mettre le motif, entourez-le avec un crayon le long du contour et coupez les blancs selon le dessin.

Tous les composants doivent être réalisés sans erreur, avec une précision de 1 mm. Le moindre écart donnera un déséquilibre et vous devrez "ajuster" la pièce ou en voir une autre.

Préparation des pièces

Lorsque le dessin est prêt, vous pouvez commencer à traiter les barres pour en faire des composants appropriés. Pour ce faire, il est nécessaire de découper les gorges nécessaires aux joints de chaque pièce, indiquées sur le schéma. Ils sont percés avec une fraise. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser une perceuse, qui doit d'abord percer plusieurs trous à proximité, puis un ciseau les joint. Ensuite, vous devez rectifier soigneusement toutes les surfaces, en éliminant les bosses et les éventuels défauts du bois. Coins arrondis. Les détails pour une chaise de fortune sont prêts.

Le meulage est fait avec du papier de verre de taille moyenne.

Patte arrière gauche Section de la jambe arrière droitePied avant gauche en hautAvant gaucheEsquisse de la base longitudinale et des manchesBase transversale avantBase transversale arrière

Créer un siège souple

Tout d’abord, vous devez poser l’ébauche de contreplaqué sur la mousse et, avec un couteau tranchant, découper une partie de celle-ci en laissant une marge de 1-1,5 cm autour du bord. Ensuite, coupez le tissu, coupez-le à la forme du siège en ajoutant 5 à 6 cm de tous les côtés. Ensuite, collez le contreplaqué sur la mousse afin que les pièces ne glissent pas lors du transport.

Placez la pièce avec du caoutchouc mousse sur le mauvais côté du matériau, puis commencez à tirer à l'aide d'une agrafeuse. Pour conduire des supports à proximité, à une distance de 0,5-1 cm, afin que le tissu ne bouffe pas. Vous devez d’abord faire 4 fixations au centre de chaque côté - cela ne se produira pas de distorsion. Ensuite, le tissu doit être tiré aux coins, après quoi les sections restantes sont déjà fixées avec des supports. À la fin, couper l'excès de tissu.

Les chaises de cuisine doivent être lavées souvent, il est donc préférable de les tirer avec des matériaux tels que le jacquard aller dermatin.

Assemblage du produit

Une chaise simple avec un dossier doit être assemblée comme suit:

  • collez les joints sur le tiroir avant avec de la colle, puis insérez-le dans les rainures des pattes avant (tous les endroits fixés doivent être rapprochés avec des colliers pour appuyer fermement et fixer les pièces);
  • de la même manière, collez le tsar arrière et le dossier de la chaise aux pattes postérieures;
  • attendez le séchage complet, après quoi vous pourrez connecter ces 2 pièces;
  • effectuez un test de montage du cadre de la chaise et assurez-vous que la structure n'est pas inclinée;
  • démonter le cadre, coller tous les joints, remonter la chaise.

Une fois que la colle a séché, vous pouvez fixer les garnitures intérieures du siège et installer le siège lui-même. S'il y a des rainures dans le dessin, elles sont attachées à la fin de l'assemblage. La chaise finie doit être retournée jusqu'à ce qu'elle soit enfin sèche.

Finition finition

Lorsque la colle sèche, vous devez couper les chapeaux saillants des chevilles, sceller tous les trous des vis, puis bien moudre tout. Ensuite, couvrez toute la surface de la chaise en bois avec une tache. Lorsque la couche initiale sèche, vous pouvez enduire de vernis. Il est préférable d'appliquer en 2 couches. En outre, la chaise peut être peinte - les peintures au latex ou acryliques conviennent au bois.

Il est préférable de faire tremper une chaise dans la cuisine ou de la tremper dans un agent hydrofuge spécial pour le bois.

Couper les chevilles en saillie des chapeauxTrous de mastic, parties poncéesEnduire la surface avec de la teinture et du vernisChaise finie

Produit de décoration

Vous pouvez transformer une chaise ordonnée et ennuyeuse en utilisant diverses techniques de décoration. Les méthodes les plus simples et les plus populaires:

  1. Collage avec un film couleur. La gamme de couleurs est si vaste qu'elle satisfera même l'acheteur le plus capricieux. Le processus de décoration lui-même ne nécessite aucune compétence particulière. En plus du film, des ciseaux, une spatule en métal et un dégraissant seront nécessaires.
  2. L'utilisation d'autocollants prêts à l'emploi pour la décoration - ils sont fixés à la surface du meuble et lissés. Cependant, avec le temps, les produits perdent de leur attrait et devront être remplacés par d'autres.
  3. Teinture à travers une couche de tulle. Une peinture acrylique et un morceau de tissu inutile avec une belle dentelle seront nécessaires. Le tulle est fixé avec du ruban adhésif, de la peinture est appliquée dessus (il est préférable d'utiliser une bombe aérosol), après séchage, le matériau est soigneusement retiré.

Outre la teinture, il existe d'autres moyens de décorer des meubles. Un décor familier et gagnant-gagnant pour une chaise - de beaux oreillers, des couvertures et des enveloppements. Ils viennent dans une grande variété de formes et de couleurs. Pour transformer une chaise classique en un élément d'intérieur exclusif, vous pouvez utiliser de vieux rideaux et nappes, des objets devenus démodés, de la dentelle, des rubans, des noeuds et bien plus encore. Par exemple, les oreillers peuvent être cousus sur la base de vieilles gaines de rembourrage. Il est important de noter que tous les éléments de décor doivent être rendus amovibles pour pouvoir être lavés ou nettoyés.

En utilisant des bandes dessinées, vous pouvez créer une belle chaise inhabituelle pour un enfant. Il est nécessaire de découper les images lumineuses, puis de coller soigneusement les détails du produit à leur discrétion. Lorsque la colle sèche, recouvrez la surface avec un vernis transparent. Cette technique s'appelle le découpage.

Master class sur la fabrication d'une chaise en bois massif

Pour comprendre le principe du travail et pour l'avenir, adopter audacieusement des conceptions complexes et bouclées, vous devez commencer à créer des chaises de vos propres mains avec des modèles simples. Pour la fabrication de meubles rectangulaires avec une assise souple, vous aurez besoin de:

  • Planche de 15 mm d'épaisseur;
  • bois avec des paramètres de 40 à 40 mm;
  • un morceau de contreplaqué de 45 x 45 cm;
  • caoutchouc mousse de 45 sur 45 cm, une épaisseur de 40 à 60 mm;
  • tissu d'ameublement 55 par 55 cm.

À partir de la poutre, vous devrez faire des pieds, des tiroirs, des rails pour le siège et les manches, et pour le dos, une planche découpée. Effectuer les travaux conformément à la procédure:

  1. Couper l'arbre. Pour ce faire, vous devez disposer les motifs sur le bois en fonction du partage, encercler les contours, puis découper tous les détails conformément au dessin. Pièces identiques immédiatement alignées en taille. Il doit être composé de 2 pieds avant et arrière, de 4 tiroirs, de 2 brassards et de 2 rails transversaux.
  2. Scie le siège en contreplaqué.
  3. Marquez les joints pour le dos, les jambes, le tiroir exactement selon le dessin en utilisant un conducteur de meubles.
  4. Faites les trous nécessaires avec un moulin, nettoyez-les avec un burin. Il est important que leur bord intérieur s'éloigne d'au moins 10 mm du bord de la jambe.
  5. Marquez les tailles des pointes sur les points et les lattes (10-12 mm), puis coupez-les soigneusement.
  6. Collez les arêtes de jonction du dos, puis insérez-les dans les rainures des pattes arrières, fixez-les avec des colliers. Sécurisez également le tiroir arrière dans les rainures situées près du siège.
  7. Lubrifiez les bords avec de la colle, puis connectez le tiroir avant avec les pieds, laissez sécher.
  8. Assemblez le cadre sans colle. S'il n'y a pas de déformation, vous pouvez dimensionner et assembler la pièce.
  9. Pendant que la chaise sèche, installez-vous confortablement.
  10. Une fois le séchage terminé, fixez les manches, fixez les rails pour le siège, mettez le siège, fixez-le avec des vis.
  11. Découpez les goujons, collez les trous des vis et poncez la surface à la fin. Les coins aux extrémités des jambes doivent être arrondis, les bases doivent être lisses pour ne pas rayer le sol.

Pour faire une première chaise de bricolage digne de ce nom, les dessins doivent être simples et compréhensibles, et les matériaux doivent être de haute qualité. Si désiré, les bases de la menuiserie peuvent être maîtrisées par n'importe quel artisan. Vous devriez commencer par les modèles de meubles les plus simples.

Couper un arbreFaire les bons trousFixer les parties du dossierConnecter avantAssemblez le cadre sans colleS'il n'y a pas de déformation, assemblez le cadre en collant tous les jointsFinir l'assemblage du cadreEssayez les détails du siègeFaire un siège souple et attacher sur une chaiseConstruction finie

Vidéo

Laissez Vos Commentaires