Méthodes de nettoyage des meubles à la maison, méthodes éprouvées

Quelle que soit la qualité de fonctionnement du meuble, il faudra tôt ou tard le nettoyer. Faire appel à des professionnels est une bonne idée, mais les services de nettoyage ne donnent pas toujours des garanties de qualité et vous devrez payer un montant substantiel pour le service. Pour éviter tout gaspillage inutile, vous pouvez nettoyer les meubles vous-même.

Outils nécessaires

Le nettoyage des meubles à la maison nécessite une certaine préparation. Pour le traitement de surface, vous aurez peut-être besoin des outils suivants:

  • Fouetter pour enlever la poussière;
  • Brosse pour les vêtements;
  • Éponge;
  • Tissu de coton;
  • Atomiseur;
  • Brosse à dents
  • Brucelles;
  • Capacité de solution.

Vous aurez également besoin d'un aspirateur ou d'un générateur de vapeur. Pour nettoyer les surfaces, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • Solution acétique et saline - considérée comme optimale pour éliminer les contaminants des tissus d'ameublement moelleux;
  • Solution de savon - le moyen le plus simple de nettoyer les meubles des taches simples;
  • Ice - avec son aide, il est possible d'enlever le chewing-gum collé;
  • Produits chimiques ménagers (détachants, shampooings).

Les moyens les plus populaires sont: soda, vinaigre, poudre. Cependant, n'oubliez pas que les produits chimiques peuvent avoir des effets désagréables sur la peau. Dans ce cas, des produits allergènes peuvent être utilisés lors du nettoyage des meubles. En l'absence de tout élément de la vie quotidienne, ils peuvent être remplacés par un article similaire.

Méthodes de nettoyage de base

Pour le ménage, plusieurs méthodes de nettoyage de base sont utilisées:

  • Sec
  • Humide
  • Nettoyage des meubles à la vapeur;
  • Traitement chimique;
  • Nettoyage mécanique.

Avant de choisir les méthodes et les moyens, il est nécessaire d’étudier soigneusement le matériau dans lequel le meuble ou la table est fabriqué.

Sec

Le nettoyage à sec des meubles est considéré comme un moyen moins coûteux de traiter la saleté. Cette méthode présente plusieurs avantages:

  • Préservation de l'apparence;
  • Efficacité contre les taches;
  • La disponibilité

L'utilisation de diverses poudres et mousses pour tapis s'applique également au nettoyage à sec. La poussière s'accumule souvent sur les surfaces en bois ou en plastique. Vous pouvez l'enlever avec un chiffon sec.

Cette méthode est utilisée si vous ne savez pas comment nettoyer les meubles du troupeau à la maison. Il est assommé ou traité avec un pinceau sec.

Humide

  1. Nettoyage avec un aspirateur de lavage - cette méthode est plus efficace en termes d’amélioration de l’aspect du produit. Si un nettoyage plus approfondi est nécessaire, il est préférable de choisir le modèle de lavage de l'aspirateur. Ils sont conçus pour éliminer la pollution ancienne, ainsi que certains types de taches. Le nettoyage des meubles à la maison avec un aspirateur est le suivant: une solution de détergent est versée dans l’appareil. À l'aide d'une buse, il est pulvérisé à la surface. Une fois le traitement terminé, le mobilier est à nouveau nettoyé à l'aspirateur. Ensuite, le processus est répété, mais avec de l'eau pure;
  2. Nettoyage à la vapeur - la méthode de nettoyage la plus moderne pouvant être attribuée à la méthode humide est le nettoyage des meubles avec un générateur de vapeur. Cette unité convient au traitement de presque toutes les surfaces de la maison. Il est facile à utiliser, mais reste un appareil coûteux. Pour le nettoyage, il est nécessaire d'y verser de l'eau, puis de traiter la surface avec un courant de vapeur fourni par la buse du générateur de vapeur. Sous l'influence de températures élevées, la saleté fine ramollit et se brise en petites parties. Essuyez ensuite la surface avec un chiffon sec pour éliminer ces résidus. Nettoyer les meubles avec un nettoyeur vapeur Karcher est considéré comme simple et rapide, car il rafraîchit non seulement la surface, mais élimine également de nombreuses taches et salissures.

Pour de nombreuses femmes au foyer, la question est importante: est-il possible de nettoyer les meubles à la vapeur s’il comporte des pièces en bois? Ne risquez pas l'intégrité du bois, car des températures de vapeur élevées peuvent provoquer un gonflement et une déformation.

Application à la vapeurAspirateur

Produits chimiques

Les meubles de salles blanches doivent être nettoyés à fond des bactéries. Les moyens les plus populaires nécessaires au nettoyage des meubles sont:

  • Vanish comme agent de blanchiment ou shampoing pour tapis;
  • Des fées pour lutter contre la pollution grasse.

Il est facile de travailler avec des fonds: il suffit de diluer le capuchon du produit dans de l’eau jusqu’à obtention d’une mousse épaisse. Afin de ne pas gâcher la surface, les recommandations du fabricant en ce qui concerne les proportions doivent être scrupuleusement respectées, car la chimie de nettoyage des meubles est assez toxique.

Mécanique

Dans certains cas, la meilleure option serait le nettoyage mécanique des meubles de l'appartement. Cela implique l'utilisation d'outils pour nettoyer les taches et la saleté.

Si le revêtement est poussiéreux, vous pouvez utiliser l’outil de frappe à tapis et l’aspirateur habituels. Avec leur aide, le remplissage intérieur est nettoyé en profondeur. Un aspirateur suffit pour le nettoyage quotidien. Cette méthode de nettoyage à sec. En utilisant une unité puissante, vous pouvez enlever la poussière, les particules de petits débris et les contaminants mineurs. Si de la poussière apparaît sur la garniture ou que des miettes s’y accumulent, l’utilisation d’une brosse à linge pour le nettoyage à sec est suffisante. Avec son aide, certaines taches seront rapidement et sans taches éliminées.

Le choix de la méthode en fonction du type de contamination

En fonction du matériau, une méthode et des moyens de nettoyage et un moyen sont sélectionnés. Les articles en bois, en osier et les meubles rembourrés sont particulièrement intéressants.

Nettoyage des surfaces métalliques

Les meubles en acier inoxydable pour salles blanches peuvent être traités avec un détergent liquide, après quoi ils sont lavés à l'eau et essuyés. Si des taches apparaissent, de la soude caustique peut être utilisée. Mais dans ce cas, les mouvements doivent être aussi précis que possible afin de ne pas laisser de rayures. Les taches plus complexes peuvent être éliminées avec un solvant (acétone). Il est particulièrement difficile de nettoyer les meubles s’ils sont gras. Pour éliminer le brillant huileux, vous pouvez essuyer la surface avec une solution de vinaigre, puis polir.

Traitement des matériaux naturels

Les meubles fabriqués à partir de matériaux respectueux de l'environnement exigent une approche délicate dans le choix des moyens. Pour nettoyer les chaises et les tables en osier, vous avez besoin d'un aspirateur et d'une brosse. Pour éliminer la saleté dans les endroits les plus inaccessibles, il est recommandé d'utiliser une pince à épiler ou une brosse à dents. En les utilisant, vous pouvez facilement enlever les grains de saleté et de poussière collés. Après le lavage à l'eau, il doit être séché naturellement ou avec un sèche-cheveux ou un ventilateur.

Pour nettoyer les armoires et les tables en bois, vous pouvez utiliser un chiffon en coton sec pour éliminer la poussière. Si les façades sont peintes, un aspirateur pour nettoyer les meubles avec une tête de brosse spéciale convient. Si l'appartement a des meubles laqués, comment les nettoyer à la maison? En vente, il existe des vernis spéciaux pour ces produits. Pour nettoyer les meubles en bois imbibé d'huile, il est recommandé de préparer une solution d'essence de térébenthine et d'huile de lin. Le produit obtenu est appliqué sur une serviette qui essuie les façades.

Le cuir est l’un des matériaux les plus simples pour la fabrication de meubles rembourrés. Le nettoyage professionnel des meubles en cuir des taches est effectué à l'aide de lingettes humides. Si cela ne suffit pas, vous pouvez préparer un produit à base d'œuf. La protéine traite la surface, puis l’essuie avec un chiffon sec. Enlevez les taches d'encre avec de l'alcool.

Nettoyage du rembourrage du canapé

Si le tissu du canapé convient au nettoyage avec un agent de nettoyage, vous pouvez utiliser les types de produits chimiques ménagers suivants:

  1. Un détergent à lessive peut être utilisé pour nettoyer les couvertures amovibles;
  2. Le shampooing Vanish pour tapis et canapés permet non seulement d'actualiser la couleur, mais également de se débarrasser des taches anciennes;
  3. Le gel Vanish à effet antibactérien possède les mêmes propriétés. Son avantage est sa capacité à éliminer les odeurs et à détruire les bactéries présentes dans la garniture.
  4. Vanish Spray est recommandé pour éliminer rapidement les taches complexes. Il est bon pour lutter contre les taches de jus, thé, chocolat, crème glacée, vin, herbes et cosmétiques.

Un nettoyeur à vapeur pour meubles est efficace pour nettoyer et mettre à jour les garnitures. Il élimine même les taches anciennes et protège contre la croissance de bactéries nocives. S'il n'y a pas de poudres prêtes à l'emploi, vous pouvez utiliser des recettes folkloriques.

Shampooing VanishSpray VanishGel Vanish

Méthodes d'élimination des taches

Chaque tâche nécessite un nettoyage minutieux, sinon elle peut augmenter. Il existe des méthodes populaires pour éliminer la pollution:

  1. En cas de contamination graisseuse, avant de nettoyer le meuble des taches, vous devez remplir sa surface de sel et le laisser absorber pendant un certain temps. Après essuyé avec un chiffon humide et séché;
  2. Si du café est renversé sur la garniture, il doit être humidifié avec de l'eau et frotté avec du savon à lessive. Ensuite, la tache est laissée pour l'exposition à la chimie. Les résidus de mousse et de saleté sont éliminés à l'aide d'une brosse.
  3. Les jus peuvent laisser des traces difficiles. Pour éliminer les impuretés, vous devez mélanger de l'ammoniac et du vinaigre, puis appliquer le produit obtenu sur une tache et laisser sécher.
  4. Avant de nettoyer les traces de bougies sur les meubles, vous devez les recouvrir de papier épais. Puis repasser la place. Si, après la première fois, le résultat n'apparaît pas, la procédure peut être répétée plusieurs fois.
  5. Les taches de sang peuvent être éliminées à l'eau froide. Mais avant le traitement, mouillez la zone contaminée avec un chiffon sec;
  6. Pour éliminer les traces de café, de thé ou d'alcool, vous pouvez utiliser du savon de ménage;
  7. Les taches de bière peuvent être éliminées avec un mélange d'ammoniac et de vinaigre. Il suffit d’appliquer le produit et de le laisser sécher complètement;
  8. Pendant le transport, de nombreuses pièces sont fixées avec du ruban adhésif. Après l’installation, l’élimination des traces de ruban adhésif sur les meubles pose problème. Le meilleur outil est une gomme à effacer. Si ce n'était pas à portée de main, vous pouvez utiliser de l'huile. Cependant, dans ce cas, il est important de considérer le matériau à partir duquel il est fabriqué. Sur du bois non traité, de telles expériences ne peuvent être réalisées;
  9. Lorsque vous décidez comment nettoyer le ruban adhésif double face de la surface, n'oubliez pas que l'alcool aidera dans ce cas. Ce produit est plus doux que l'essence.

Pour appliquer des solutions, il est préférable d'utiliser un pistolet de pulvérisation. Grâce à son aide, le produit est appliqué de manière plus uniforme et ne crée pas de taches supplémentaires.

Tache de graisseCaféJusDu sangBière

Erreurs communes

Lors du nettoyage des meubles à la maison, même les femmes au foyer expérimentées peuvent commettre des erreurs. Les meubles pour salles blanches ne peuvent pas être un tremplin pour les cônes de rembourrage. Par conséquent, pour les éviter, vous devez suivre certaines règles:

  1. Lorsque les taches sont retirées des casques en cuir, il est nécessaire de les tapoter et de ne pas les frotter. Sinon, la pollution se propage sur une grande surface. Cela est particulièrement vrai pour les taches de nourriture, l'encre et les boissons diverses;
  2. Avant de nettoyer des meubles à la maison, vous devez étudier attentivement la composition du produit afin de ne pas laisser de traces indélébiles ni d’endommager la surface;
  3. Lorsque vous travaillez avec des meubles en plastique, n'utilisez pas de produits abrasifs ni d'éponges dures car ils pourraient endommager la douceur parfaite du matériau. Nettoyer les meubles à la maison avec de la soude est efficace, mais peut sérieusement gâcher l’aspect des façades brillantes. De plus, les solutions contenant du chlore ne peuvent pas être utilisées car elles peuvent décolorer les surfaces.
  4. Avant de nettoyer les traces de ruban adhésif sur les meubles, n’utilisez pas de couteau ni de ciseaux, vous risqueriez de rayer la façade du fait de cette exposition;
  5. S'il y a un problème, comment nettoyer les meubles, s'il y avait des autocollants dessus, vous devriez essayer de les traiter avec de l'alcool médical. La gomme est également efficace, à l'aide de laquelle la saleté est simplement effacée;
  6. Avant de travailler avec des solutions de nettoyage, vous devez prendre soin de la propreté du sol et le recouvrir du canapé avec des journaux ou une pellicule de plastique. Ceci est particulièrement important lorsqu'il est nécessaire de traiter des meubles pour les salles blanches;
  7. Avant d’appliquer une substance, son effet doit être vérifié sur une zone peu visible du rembourrage. Sinon, il peut se produire des taches qui seront extrêmement difficiles à gérer.

Si vous suivez scrupuleusement les règles de nettoyage, vous pouvez oublier les services d’organisations tierces et prendre vous-même en charge des soins fiables pour vos meubles.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires