Règles de choix du mobilier pour le bureau de la tête

Lors de la conception du poste de travail d’un responsable, la tâche principale consiste à créer un intérieur élégant, confortable et à la fois pratique et rigoureux, vous permettant de vous concentrer sur vos activités. L'intérieur devrait convenir non seulement au directeur, mais également aux invités de son bureau, qu'il s'agisse de partenaires commerciaux ou de subordonnés. Afin d’organiser correctement le bureau du responsable, le mobilier doit être sélectionné conformément à la directive générale du style, à la portée de la société, tout en tenant compte des goûts personnels du directeur.

Espèces

Le choix du mobilier pour les responsables doit répondre aux tâches fonctionnelles à exécuter:

  • recevoir et négocier avec les clients, partenaires, invités;
  • tenir des réunions, des entretiens, la conclusion de transactions;
  • discussion sur des questions commerciales;
  • la mise en œuvre des affaires quotidiennes, assurant le fonctionnement de l'organisation.

Pour chacune des tâches décrites, un ensemble de meubles permet une gestion pratique de l'entreprise:

  • pour recevoir des invités et mener des négociations dans un cadre informel, on utilise un coin doux composé d'un canapé avec des fauteuils moelleux, d'un canapé d'angle ou d'un ensemble de fauteuils, ainsi que d'une table basse. Un mini-bar est souvent intégré dans un petit placard;
  • pour les réunions avec les employés, pour la discussion des affaires, ainsi que pour la conclusion des opérations commerciales, utilisez un ensemble constitué d’une grande table séparée avec des chaises ou des sièges de bureau, ainsi qu’un long préfixe d’information à la table des têtes;
  • Pour gérer les affaires courantes et résoudre les problèmes de travail, les gestionnaires ont recours à d’autres meubles: une table de travail, un fauteuil de direction, des armoires pour ranger des papiers, des classeurs, un coffre-fort pour ranger des valeurs mobilières et de l’argent liquide, du mobilier de bureau, une armoire extérieure.

La disposition correcte des meubles dans le bureau vous permettra de diviser avec compétence les zones fonctionnelles qui effectuent des tâches différentes les unes des autres. En même temps, il existe des meubles pour le chef de la classe économique et des meubles de bureau de choix, dont le choix dépend des goûts, des préférences du réalisateur ainsi que du niveau de prestige de la société.

Placard

Les meubles de rangement pour le bureau peuvent être de différentes tailles, en fonction de la taille du meuble. La salle spacieuse sera en mesure de placer harmonieusement un groupe d'armoires, composé de plusieurs armoires avec portes vitrées, étagères et porte-documents. Les portes de vitrines vous aideront à trouver facilement le bon dossier. Sur des étagères ouvertes, vous pouvez placer des récompenses, d'autres insignes du dirigeant et de la société dans son ensemble. La partie inférieure des armoires est le plus souvent avec des portes vierges, où vous pouvez stocker des documents qu'il est souhaitable de cacher aux étrangers. Derrière l'une de ces portes, vous pouvez cacher un minibar pour une réception informelle.

Si le chef de bureau a une petite surface, il est préférable de ne pas l'encombrer d'un grand nombre d'armoires - une ou deux étuis à crayons étroits suffisent. Dans le même cas, il vaut la peine d'abandonner le placard pour vêtements de dessus au profit d'un cintre. Les étagères rendent l'espace beaucoup moins difficile que les groupes d'armoires fermées. Vous devez donc les considérer comme un système de stockage de documents dans un petit bureau.

Lors du choix des racks de stockage, il convient de noter que les tablettes ouvertes ne tolèrent pas un stockage inexact des dossiers et des documents, ce qui rend l’intérieur encombré et inconfortable.

Tableau

Les tables du bureau du responsable remplissent différentes fonctions: l’un d’eux est un travailleur, derrière lequel se trouve le directeur, son ordinateur, son téléphone et d’autres accessoires, et d’autres tables sont utilisées pour des réunions (longues, ovales ou arrondies, pour des négociations privées) (table basse), ainsi qu’un briefing - une table située à proximité du patron, conçue pour discuter des problèmes de travail avec les subordonnés, ainsi que pour des entretiens.

Le bureau situé à la réception mérite également l'attention. Les meubles dans le reste du bureau devraient ressembler à ceux du bureau du directeur, mais moins. Cela créera l’impression que l’équipe est un organisme unique, où le patron respecte ses subordonnés. La réception est le lieu qui crée la première impression de l'organisation pour la première fois. Par conséquent, il est préférable de disposer d’une table solide et ergonomique qui ressemble au mobilier de la tête, dont le bureau est situé à proximité.

Piédestaux

Les trottoirs sont utilisés pour stocker de petites fournitures de bureau, des documents, servir de support pour le téléphone, le matériel de bureau, les fleurs et les éléments de décoration. Les armoires coulissantes situées sous le bureau du responsable ou d’autres employés sont particulièrement populaires. Dans un petit bureau, il peut être placé sous la table, dans un grand - situé dans n’importe quelle partie du bureau. Lorsqu'il est situé sous le bureau principal, il est pratique de ranger vos effets personnels et vos documents, étant donné que le meuble comporte un tiroir et une porte avec un verrou. Dans un petit bureau, vous pouvez y placer un coffre-fort, en le cachant ainsi des regards indiscrets, de manière à ce qu'il n'attire pas l'attention sur lui-même. En plus d'un coffre-fort, vous pouvez également cacher un minibar et des accessoires pour le thé. Des armoires hautes et étroites avec des étagères ouvertes complèteront les étagères ou les armoires, en diluant le "mur" des meubles.

Coin mou

Un coin de mobilier rembourré est prévu pour les invités et les négociations informelles. Ici, vous pouvez organiser une courte réunion avec les employés. Le mobilier de la réceptionniste peut également consister en un canapé ou des fauteuils confortables pour faciliter l’attente de la réception du directeur. De plus, un petit canapé est simplement nécessaire dans le bureau pour que le chef puisse se détendre et se reposer pendant les pauses pendant les heures de travail.

Les canapés de bureau peuvent être droits, angulaires ou constituer un ensemble de meubles modulaires, qui peuvent être combinés et réorganisés à votre guise. Un groupe de mobilier composé d'un canapé, de fauteuils et d'une table forme un espace fonctionnel séparé, qui peut également être désigné comme espace de détente. Il peut être complété par un meuble télé ou un aquarium. La photo ci-dessous montre des exemples de la manière dont vous pouvez organiser un coin souple, même dans un petit bureau.

Sélection de style

Le style du mobilier de bureau dépend de la direction générale de la décoration intérieure. Il est également important que l’homme soit le chef ou la femme. Le style de l'intérieur dépend en grande partie de la direction de l'organisation dans son ensemble. Par exemple, le mobilier du bureau du responsable d’une institution financière sera vraisemblablement de style classique ou de haute technologie. Le style classique est également caractéristique d'une tête d'un âge respectable: dans ce cas, on utilise des matériaux naturels coûteux, du bois, des éléments décoratifs sculptés, des fauteuils et des tables lourds, des bibliothèques contenant de nombreux livres. La haute technologie, en plus du secteur financier, est souvent utilisée dans le domaine de la programmation. Si l'organisation est engagée dans le design, le tourisme, la publicité, le style moderniste, le pop art, l'avant-garde et même le loft seront typiques pour le mobilier de bureau de la tête.

La situation entre le chef d'un homme et le chef d'une femme variera également.

Les meubles du bureau de la femme sont généralement de couleurs claires, sobres, calmes ou avec des accents lumineux. Un attribut obligatoire du bureau sera le mobilier rembourré dans la zone café. Le plus souvent, le chef du bureau est décoré dans un style moderne ou classique. Le bureau des hommes se distingue par les couleurs monochromes des meubles, leur sévérité et leur concision.

Matériaux de fabrication

Les matériaux nécessaires à la fabrication des meubles pour la tête dépendent du budget alloué à la décoration intérieure des armoires. Cela va de la classe économique au luxe. Les meubles pour le bureau du chef de la classe économique présentent les caractéristiques suivantes:

  • l'utilisation de matériaux peu coûteux - plastique, mélamine, panneaux de particules, aluminium;
  • le design est simple, sans fioritures - tables de forme rectangulaire usuelle, meubles rembourrés en cuir artificiel, flock, textiles bon marché. Cases avec généralement un tiroir, étagères avec un petit nombre d'étagères.

Souvent, il n’ya pas de coin souple en tant que tel; au lieu de cela, des chaises de bureau ordinaires et une petite table sont installées.La différence entre les meubles de choix pour la tête dans l’utilisation de matériaux coûteux et naturels: cuir, bois précieux, revêtements d’éléments de mobilier en métaux non ferreux, verre. Il existe également une position intermédiaire entre ces couches, qui consiste en l'utilisation de meubles en placage, de tables en verre teinté avec détails chromés, de chaises en cuir écologique dans la salle de réunion et de cuir véritable pour le patron.

Exigences de base

Le bureau étant généralement divisé en plusieurs zones de travail, il est important de les positionner correctement:

  • une place pour le chef doit occuper la majeure partie de l'espace, vous devez donc la placer au centre ou près du mur. Il devrait y avoir une grande table massive avec un fauteuil de direction. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le transformateur de table, qui se transforme en briefing. Cela est particulièrement vrai pour un petit bureau.
  • près de la fenêtre, ou dans l’autre partie la plus éclairée, des meubles de négociation doivent être disposés - une longue table avec des chaises. Une bonne lumière du jour vous permettra de vous concentrer au maximum sur les problèmes;
  • un coin doux ou une zone de détente peuvent être séparés des autres zones, un tel arrangement vous permettra de ne pas être distrait de la conversation ou de vous détendre.

En outre, comment organiser le mobilier pour différentes zones, il existe plusieurs autres exigences:

  • les chaises dans la salle de réunion devraient être confortables, mais pas pour que la personne soit complètement détendue et perde concentration;
  • sur le bureau devrait être seulement les choses nécessaires pour le travail;
  • dans un petit bureau, il vaut mieux ne pas avoir beaucoup de meubles, de grandes armoires et une table massive. Il est préférable d’utiliser des tables coulissantes, une table de transformation, des façades en verre à proximité des armoires.

Le plus important, c’est que les meubles du bureau du responsable contribuent à créer une atmosphère de travail adaptée à la solution des problèmes importants, à la conduite des négociations, sans provoquer d’irritabilité ni de fatigue.

Que rechercher lors du choix

Lors du choix du mobilier de bureau, il est nécessaire de prêter attention à plusieurs choses importantes qui devraient contribuer à une longue durée de vie et de mettre en valeur le statut du propriétaire:

  • la disponibilité d'un ensemble complet - peu de gens font attention à ce qui est écrit dans les instructions pour un ensemble complet et l'assemblage de meubles. Le manque de personnel est particulièrement fréquent avec les installations, une telle nuisance peut gâcher l’apparence de meubles coûteux;
  • apparence impressionnante et présentable;
  • utilisation de matériaux de qualité et services de montage de meubles. Dans ce cas, vous devez faire attention à la fourniture d'une garantie de fonctionnement. Le fournisseur et les assembleurs de meubles doivent être choisis dans une entreprise de confiance afin que la qualité des meubles soit au niveau voulu.
  • un maximum de confort et de commodité pour le gestionnaire et les visiteurs.

Plus important encore, vous devez vous rappeler qu'une entreprise performante ne tolérera pas la négligence de l'agencement des bureaux, en particulier en ce qui concerne le mobilier de bureau et le mobilier de bureau du directeur.

Vidéo

Photo

Laissez Vos Commentaires