Revêtement décoratif Flock: application, description et photo
Flock (traduit de l'allemand "flock" - flocons de neige, flocons), ou comme on l'appelle aussi dans le peuple, "chips" - une version inhabituelle du revêtement décoratif pour la décoration intérieure de la pièce. La composition du matériau comprend des particules colorées à base de peinture acrylique, dont la forme ressemble à des flocons ou à des éclats.
Le revêtement de floc décoratif comprend plusieurs composants:
- base acrylique à séchage retardé;
- troupeau traditionnel, appliqué uniformément sur une base humide;
- Vernis satiné ou acrylique mat, nécessaire pour protéger la surface et donner un aspect fini.
De consistance épaisse, le floc peut être appliqué sur n’importe quelle surface: murs, plafonds, portes, colonnes, appuis de fenêtre, corniches, etc. Les "flocons" se présentent sous différentes formes et tailles. Le plus souvent, ce sont des particules rondes, mais il existe d'autres options multiformes. En ce qui concerne la couleur, le choix est presque illimité. Flock est capable d'imiter le velours, le daim, le cuir. Le matériau transmet toutes les propriétés: force, douceur et brillance.
Avantages du flocage
- facilité d'entretien: il suffit d'essuyer le mur avec un chiffon humide pour donner un aspect neuf à la surface;
- résistance aux produits chimiques ménagers: vous ne pouvez pas vous inquiéter des changements de couleur;
- cache des fissures et des bosses mineures dans les murs;
- faible degré d'abrasion (35 fois moins que celui du feutre);
- bonne isolation thermique (les flocons de 2 mm remplacent le polystyrène de 10 mm);
- large gamme en termes de dessins et de couleurs;
- durabilité, résistance à la lumière du soleil;
- respectueux de l'environnement;
- empêche la condensation;
- résistance au feu;
- facilité d'application;
Technologie de revêtement de floc
- Pour commencer, vous devez préparer les murs: enlevez l’ancien fini, la saleté et la poussière;
- Ensuite, nous nivelons la surface avec du mastic et renforçons avec un apprêt. Le mur doit être sec, uniforme, propre et sans taches.
- Appliquez une couche adhésive. Pour ce faire, nous avons besoin d’un rouleau en laine avec un poil de longueur moyenne. La première couche d'adhésif sèche très rapidement, les experts recommandent donc de travailler à des températures inférieures à la température ambiante. Vous pouvez utiliser du ruban de masquage pour définir les limites de la finition.
- Après avoir appliqué la colle, sans perdre une minute, le floc est appliqué en le pulvérisant avec un pistolet à floc ou un compresseur spécial. Il est hors de question de parler de moyens improvisés (aspirateurs, ventilateurs, etc.). Il est préférable de travailler avec un partenaire: un maître applique de la colle, l'autre pulvérise.
- Une fois que la couche de base est sèche, retirez le floc en excès de la surface avec une brosse. Dans le cas d'un troupeau métallisé, un rouleau en caoutchouc est utilisé.
- Lorsque la surface est complètement sèche et que cela ne dure pas moins de 12 heures, vous pouvez commencer à appliquer du vernis. Habituellement vernis en une couche avec un rouleau.