Huile de bois
Tremper un arbre avec de l'huile de lin est le moyen le plus économique de le protéger de la pourriture sans l'aide d'outils coûteux. Le traitement à l'huile du bois commence par la préparation de la surface. Le bois est nettoyé de la saleté et de la plaque et bien séché. Vous pouvez procéder de deux manières.
Première méthode: frotter
L'arbre est frotté le long des fibres avec du papier sablé à grain fin (P400) imbibé d'huile (huile de lin), après quoi il est autorisé à sécher. Idéalement, cette procédure est effectuée 3 à 4 fois et on laisse sécher un jour ou deux. Pour la dernière fois, au lieu de papier sablé, la surface est poncée avec un chiffon huilé. Ce traitement à l'huile du bois est possible pour couvrir de grandes surfaces.
La deuxième façon. Trempage
La deuxième méthode est appropriée pour huiler de petits objets: objets d’artisanat, manches de couteaux, etc. Le produit est complètement immergé dans l'huile pendant plusieurs jours, puis essuyé avec un chiffon et séché. L'imprégnation d'un arbre avec de l'huile de lin sans additifs prend plusieurs semaines en raison du fait qu'elle sèche très lentement.
Il y a deux façons d'accélérer le séchage (polymérisation) de l'huile:
- remplacez-le par de l'huile siccative;
- ajouter un déshydrateur à l’accélérateur de polymérisation de l’huile.
L'huile de séchage est la même huile, bouillie uniquement avec l'ajout d'oxydes métalliques. Le traitement d'un arbre avec de l'huile prend plus de temps, car l'huile sans additifs contient une grande quantité d'acide linoléique, à savoir, elle ne lui permet pas de durcir rapidement.
Les dessicants sont des durcisseurs qui sont ajoutés à toutes les peintures et tous les vernis. Ils peuvent être facilement achetés dans une quincaillerie.
Pourquoi le traitement du bois à l'huile de lin est-il nécessaire?
- L'imprégnation à l'huile d'un arbre est préférable au vernissage. Sur les surfaces vernies, des rayures et des bosses sont clairement visibles, ce qui réduit en outre l'efficacité du revêtement: l'eau pénètrera certainement dans les fissures.
- Le traitement du bois à l'huile ne le rend pas désagréable au toucher. L'élément conserve sa texture d'origine (contrairement au bois verni).
- L'huile confère au revêtement une brillance douce qui ne s'estompe pas avec le temps, car le revêtement ne se fissure pas.
- L'imprégnation du bois avec de l'huile de lin le protégera parfaitement de l'humidité et de la pourriture. L'huile obstrue les plus petits pores dans lesquels l'eau ne pénètre plus.
L'imprégnation à l'huile d'un arbre est un processus long, mais l'effet en vaut la peine! Et au fait, le chanvre est une alternative à l'huile de lin.