Le bonheur n'est pas en mètres: le design d'une petite pièce
Dans les projets modernes de maisons et d’appartements, une chambre à coucher est considérée comme petite, moins de 15 mètres ou un salon moins de 25 à 30 mètres. De nombreux magazines consacrés à la décoration d'intérieur, principalement traduits, découragent souvent les lecteurs selon de telles "normes", mais beaucoup restent entassés dans des appartements de petite taille avec des chambres à coucher de moins de 10 m² et des salons de moins de 20 mètres et les considèrent comme normales. Et même s’ils ne le considèrent pas, ils doivent toujours vivre dans de telles conditions. Cependant, quelle pièce devrait être considérée comme petite, la question est controversée. Ici, vous pouvez utiliser le principe suivant: s'il n'y a pas assez d'espace, vous devez changer quelque chose. Et si le changement d'appartement est une option irréaliste pour la majorité des gens, cela vaut la peine de jouer sur le terrain de la conception. Les règles sont assez simples.
Couleur: grande palette pour une petite pièce
L'optimum pour une petite pièce est considéré comme une combinaison de deux ou trois couleurs. La première couleur (la plus claire) est appelée la couleur de base. C'est le ton principal des murs, du plafond. Il n'est pas nécessaire que ce soit blanc. Pour une pièce bien éclairée, des tons pastel froids de bleu, de lilas et de vert émeraude conviennent bien. Pour une pièce sombre, il est préférable de choisir des teintes chaudes et neutres: jaune pâle, beige, rose.
Attention! Certaines couleurs ont des teintes froides et neutres ou chaudes et neutres. Il est impossible de les combiner les uns avec les autres. Par exemple, vous ne pouvez pas peindre un mur avec une émeraude claire (neutre neutre) et l’autre avec une couleur pois (neutre chaud). Le même principe de couleur s'applique lors du choix de la couleur de tous les autres éléments, meubles et textiles.
La deuxième couleur est facultative. Cela peut être soit une nuance plus claire du fond de la base, soit une couleur contrastant modérément avec celui-ci. Une telle peinture peut être peinte sur l'un des murs ou une partie de ceux-ci. Dans cette conception, les grands meubles et autres détails intérieurs importants auront fière allure. La couleur complémentaire sert à ajouter de la profondeur à la pièce et met en évidence les détails de base. La différence de tons rend l'espace volumineux.
La troisième couleur est la plus brillante. Cela peut être un accent sombre (même noir) ou très lumineux, ce qui se reflète dans de petits détails: vases, cadres de photographies ou de peintures, tapis et autres bagatelles. En règle générale, il s'agit d'une petite touche à une image holistique de l'intérieur, agréable à regarder, mais qui n'attire pas beaucoup d'attention.
Curieusement, ce sont les éléments les plus capricieux dans la conception de la pièce. Avec des détails clairs, il est très facile d’en faire trop ou de ne pas le placer correctement. Vous pouvez prendre en compte le principe de base: grands éléments - au loin et à l’arrière de la pièce, petits - sur le côté, à l’entrée.
Jeux de lumière
Que peut-on faire pour augmenter visuellement l'espace d'une pièce à l'aide de la lumière?
- Installez des fenêtres aussi grandes que possible. Une niche aménagée sous la forme d'un coin moelleux sur le rebord de la fenêtre est une excellente idée pour un salon compact;
- utilisez un miroir: si vous le suspendez devant la fenêtre, la quantité de lumière doublera et le simple fait de refléter des étagères ou des portes d’armoires créera également une bonne illusion spatiale;
- éclairage zonal: une bataille avec de gros lustres volumineux au milieu de la pièce, oui - avec des projecteurs au-dessus d'un canapé ou d'un fauteuil, au-dessus d'une étagère ou au dessus du lit
- les projecteurs situés dans une rangée mettent non seulement en valeur une zone particulière avec de la lumière, mais ils allongent visuellement la pièce - cela peut également être utilisé;
- design moderne et laconique des luminaires et des lampes au lieu de lustres pompeux et délibérés - de quoi faire une pièce compacte;
- meubles et objets en verre: selon la fonction d'une petite pièce, les portes en bois traditionnelles peuvent être complètement remplacées par du verre et même utiliser des cloisons transparentes.
- le plafond
Dans un petit local, il est inacceptable de faire un plafond à plusieurs niveaux ou de le peindre dans des couleurs sombres qui absorbent la lumière. Optimum - une surface plate de couleur blanche ou la plus claire. Des cantiques contrastés situés à la jonction des murs et du plateau méritent également d’être abandonnés.
S'il est nécessaire d'augmenter visuellement la hauteur du plafond, celui-ci peut être peint de la même couleur que les murs. En fusionnant dans une seule unité avec les murs, le plafond semblera plus haut.
Les rayures verticales sont une autre solution traditionnelle (mais pas trop vives et fréquentes). Les papiers peints ou les rideaux à rayures s’acquitteront de cette tâche avec succès.
En outre, si le plafond est recouvert d’un film PVC brillant, il apparaîtra également plus haut. Utilisez cette astuce.
Ameublement
Pour éviter de réduire l'espace déjà réduit dû à un mobilier mal choisi, vous devez suivre quelques règles simples.
1) Mesurer sept fois - une fois acheter. C’est-à-dire que, avant de vous rendre au magasin de meubles, mesurez soigneusement la pièce, libérez de l’espace, calculez-la et réfléchissez-y. Les meubles d’un magasin ne semblent pas aussi grands que ceux d’un appartement. Il est donc facile de se laisser séduire et d’acheter quelque chose qui ne va pas. C’est comme un arbre de Noël: sur le marché, cela semble petit, mais dans un appartement, on ne peut pas se déplacer.
2) Pour sept problèmes - un canapé, ou plus simplement - multifonctionnalité. Transformer les meubles est une option indispensable pour une petite pièce. Le canapé, qui est transformé en couchette, contient nécessairement une boîte pour stocker le linge - c’est ce dont vous avez besoin. Ou mobilier modulaire sous la forme d'un design unique composé d'une table, une commode, des étagères confortables et un escalier menant au deuxième étage du lit.
Alternativement, ces meubles peuvent être des cubes pour enfants, à partir desquels il est facile de monter une bibliothèque le long du mur et une table avec des chaises pour les invités.
Aujourd'hui, un lit superposé est souvent installé dans les petites chambres d'enfants. Et en fait, quoi de mieux pour des mètres carrés modestes?
Si quelque chose est difficile à trouver dans le magasin, vous pouvez toujours le faire sur commande. Laissez-le être un ordre de grandeur plus cher, mais croyez-moi, vous apprécierez la commodité de tels meubles.
3) la simplicité. Pas de monogrammes, de sculptures, de courbure excessive et de magnifiques ornements. Les meubles doivent être aussi simples que possible (mais pas nécessairement médiocres). Jeu valide avec la couleur. Un canapé ou des chaises peuvent être contrastés, mais pas assez pour attirer toute l'attention. Dans tous les cas, il est préférable de placer des meubles lumineux à l'arrière de la pièce, loin de l'entrée.
4) Oreillers - un excellent remplacement pour les chaises. Tout d'abord, l'hospitalité à la maison est une habitation même si celle-ci est très compacte. Et ici, une excellente solution serait de tirer parti de l’idée de l’Est, où oreillers et moquettes moelleuses remplacent les canapés et les chaises. Bien sûr, chers invités ne resteront pas indifférents après une mystérieuse cérémonie du thé sur des coussins autour d’un joli plateau au lieu d’une table.
D'épaisses couvertures de la couleur d'origine, des inserts à motifs tricotés sur les coussins apporteront leur zeste et leur originalité à l'intérieur d'une petite pièce. Des pinceaux moelleux, des pompons rigolos ou simplement de jolis nœuds en satin peuvent servir de décoration supplémentaire aux couvertures. Mais où cacher ces oreillers? D'une manière ou d'une autre, ils auront besoin de très peu d'espace, contrairement aux chaises. Vous pouvez également attacher des rubans décoratifs aux chaises ou les poser sur le canapé, de sorte que même la plus petite pièce deviendra un coin préféré et confortable des ménages.
5) Grattez à travers le cardan. Regarde dans tous les coins. Si vous pouvez vraiment vous en occuper, alors considérez que quelques mètres d'espace précieux sont perdus dans la pièce. Mobilier de coin: étagères, armoires, tables, gagnez de la place et placez plein de choses nécessaires.
6) le naturel. Dans une petite pièce, il peut y avoir non seulement peu d'espace, mais aussi de l'air. Meubles en bois naturel avec rembourrage en tissus et matériaux naturels, objets en verre et en métal - la meilleure solution. Moins de plastique, des synthétiques primitifs - et l’espace d’une petite pièce sera non seulement beau, mais aussi sain.
Textiles: adoucir l'intérieur
Les éléments textiles à l'intérieur d'une petite pièce peuvent aider à la rendre plus confortable. La chose principale ici est la modération et un minimum de bijoux. Privilégiez les rideaux aux teintes claires, droites, fluides, translucides, sans nœuds, lambrequins, rubans, pinceaux et autres décorations "palais".
Une bonne solution est les rideaux romains ou chinois. Ils sont concis, s'intègrent bien dans presque tous les intérieurs non spécifiques.
Les couvertures choisissent la plaine, sans grand motif, sans fioritures et sans plis. La même chose vaut pour les oreillers décoratifs.
Les tapis dans une petite pièce ne sont pas une question facile. Si vous pouvez les refuser, c'est bien. Si la moquette de la chambre est un îlot de confort et de chaleur et que le propriétaire ne peut s’imaginer sans elle, vous devriez choisir avec soin. Un petit tapis soigné de forme, de texture et de design originaux, par exemple sous la forme d’une fleur associée à l’intérieur général, peut devenir le véritable atout d’une petite pièce. Dans une petite pièce, il est préférable de poser un tapis de teintes claires, avec un motif petit et discret ou sans ce motif. Si la pièce est étroite, vous pouvez choisir un tapis à rayures et le placer en bandes perpendiculaires à un long mur. Cela élargira visuellement la pièce.
Idées Décor
Vous pouvez créer l'illusion d'un grand espace à l'aide de paysages qui vous emmènent au loin ou d'un fond d'écran photo similaire. Une telle image nous emmène dans une autre dimension, élargissant les limites de la pièce.
Si la mini-salle n'a pas assez de fenêtres, l'idée originale et créative pourrait être de peindre au mur sous la forme d'une fenêtre chic donnant sur la mer ou la pinède, par exemple. Cette technique est une sorte de manœuvre qui distrait les inconvénients et l'inconfort d'une pièce étroite. Le paysage fascinant sur le mur peut facilement aller à la porte, transformant une petite pièce en une véritable œuvre de design astucieux.
L'ordre est la clé du confort et de la convivialité
Toutes les choses inutiles pour le moment devraient être disposées sur des étagères. Et ceci est peut-être la règle principale pour économiser de l'espace dans une petite pièce. Procurez-vous de beaux tiroirs compacts pour ranger de petits objets ou utilisez des boîtes où étaient entreposées des chaussures. Ce dernier peut être décoré selon la technique de serviettage ou revêtu d’un beau tissu. Une solution intéressante et inhabituelle consiste à coller la boîte avec d'anciennes photos de famille ou de beaux endroits mémorables. Pour le rangement, vous pouvez également acheter de jolis paniers en osier ou des coffres glamour, qui serviront également de décor supplémentaire. Ainsi, l'intérieur d'une pièce compacte brillera d'autres couleurs et la pièce deviendra beaucoup plus spacieuse et pratique.
Pour gagner de la place, cachez tous les fils dans la pièce. Montez-les dans les murs ou mettez-les dans des boîtes spécialement conçues.
En ce qui concerne les petits objets, cadres photo, tableaux, figurines, souvenirs de toutes sortes placés au hasard sur des tables, des étagères, des appuis de fenêtre, il est préférable de choisir une ou deux zones spéciales au maximum. Au lieu de choisir parmi un grand nombre de cadres et de peintures différents, choisissez l’une de vos photos ou paysages préférés et les plus significatifs, ou plusieurs peintures discrètes du même style. Changer les accessoires de temps en temps, mais ne pas encombrer une pièce déjà petite.
En respectant ces règles simples, votre espace compact deviendra un lieu de prédilection pour la détente et les rassemblements d’invités et de foyers chers.