Mosaïque: pièce par pièce
À des fins décoratives, les carreaux de céramique simples peuvent être remplacés par des mosaïques. Cette méthode de décoration a de profondes racines historiques, mais devient de plus en plus populaire dans le design contemporain.
La spécificité d'un tel moyen de décoration est qu'un motif est créé à partir de petits morceaux de couleur différente. De plus, chacun des éléments peut lui-même être décoré d’un motif. Les principaux avantages de cette décoration sont:
- apparence présentable;
- praticité;
- simplicité de partir;
- la durabilité
- grand choix de sujets;
- la capacité à utiliser sur n'importe quelle surface dure.
Variétés de mosaïques
Fondamentalement, les carreaux de mosaïque sont divisés en produits en verre et en céramique. Les produits en céramique sont créés selon les mêmes principes que les carreaux classiques. Cette mosaïque conserve donc toutes les propriétés du matériau de finition habituel. Chaque élément est recouvert de glaçure, ce qui donne à l’image résultante une brillance et un volume de l’image.
La mosaïque de verre est reconnue comme étant plus durable. Ceci a été réalisé en incorporant des particules de smalt - un verre opaque spécial avec des indicateurs de résistance accrue. Smalt peut avoir différentes nuances, ce qui vous permet de créer les dessins les plus complexes avec son aide. La composition de ce matériau comprend également du sable, mais les propriétés principales sont les oxydes de métaux.
Outre les matériaux les plus courants pour la fabrication de pièces, le marbre, le granit et les polymères sont également utilisés.
La taille de la mosaïque sélectionnée dépend de la raison pour laquelle elle a été achetée. Les pièces peuvent varier de 10 à 50 mm. Cette gamme est la plus populaire et la plus pratique à utiliser. Le plus souvent, les pièces sont vendues pré-collées au substrat. Les tailles des éléments résultants varient également.
La coloration d'un tel matériau de revêtement donne au concepteur une grande marge d'imagination. Les éléments de mosaïque peuvent être des couleurs vives et riches ou des nuances de lits calmes. Les variétés inhabituelles peuvent être considérées comme des détails transparents, nacrés ou même en miroir.
En plus de la couleur, la mosaïque se distingue par la texture de la couche supérieure. Les éléments lisses peuvent être combinés avec du relief, le brillant peut facilement être combiné avec du mat. L'option la plus polyvalente est une mosaïque lisse et brillante. Il est parfait pour les murs, les comptoirs et la décoration de toutes les surfaces. Les variétés plus texturées ne sont pas recommandées dans les endroits exposés à la contamination, car il sera difficile de laver les aliments et les particules grasses des renfoncements des pièces. La structure poreuse de la pierre ou des carreaux non émaillés contribue à l’absorption des contaminants.
L'utilisation de mosaïques à l'intérieur des locaux
Les panneaux de mosaïque peuvent décorer n'importe quelle pièce. Il est difficile de limiter l'utilisation d'un tel élément par emplacement. L'un des endroits les plus populaires pour les mosaïques est devenu la cuisine. Ici, en pièces lumineuses, vous pouvez décorer les murs, le sol, le comptoir, le tablier au-dessus de la zone de travail. Pour une combinaison parfaite, les carreaux de mosaïque du même type peuvent être collés sur des étagères ou de gros appareils électroménagers.
L'avantage de ce revêtement pour la cuisine est la résistance de la surface obtenue, la résistance aux rayures et aux températures extrêmes. Les panneaux de mosaïque tolèrent parfaitement une humidité élevée. Ces propriétés vous permettent de les utiliser en plus de la cuisine et de la salle de bain.
Dans les salles de bains, saunas et salles de bains, la mosaïque remplit des fonctions pratiques. Ce type de matériau protège efficacement les murs de l'humidité en l'empêchant de pénétrer dans les fissures entre les dalles de béton ou d'autres matériaux de construction.
L'intérieur du salon et du couloir avec des carreaux de mosaïque peut imiter les tapis sur le sol. En outre, la reproduction au plafond d'un ornement favori est devenue populaire. Les mosaïques peuvent décorer des arches, des niches et d’autres éléments architecturaux, ce qui en fait des meubles essentiels. Le motif en mosaïque peut être répété sur le meuble en utilisant les mêmes détails. La porte ou la cheminée, aménagée avec des carreaux de pierre naturelle, donnera à la pièce majesté et chic. Cela sera facilité en décorant la partie supérieure des éléments avec une fine couche de métaux précieux ou une imitation de pierres précieuses. Créer une mosaïque d'intérieur chic est un outil indispensable.
Un des avantages les plus importants des carreaux de mosaïque est la possibilité de le poser sur une surface inégale. Ceci est possible grâce à la petite taille des éléments.
Créer des peintures à partir de mosaïques est un art. Les idées de conception sophistiquées sont réalisées dans de grands panneaux qui deviennent l'élément le plus précieux et le plus brillant de la pièce. La similitude de certaines conceptions en mosaïque avec des peintures à l'huile ou des photographies est frappante. De plus, les images sur mesure constitueront une décoration exclusive et unique pour toute maison.
Cette méthode de décoration présente plusieurs inconvénients:
- coût élevé;
- certains types de mosaïques et de coulis sont difficiles à laver pour elle.
Il y a plusieurs façons de se concentrer sur le panneau en mosaïque, soulignant ainsi les détails de la décoration intérieure. Avec seulement quelques pièces colorées, vous pouvez mettre à jour l'intérieur de la salle de bain sans avoir à remodeler tout le mur. Il suffit de poser de nouvelles pièces sur le site de pièces cassées ou fanées et le mur prendra immédiatement un nouveau look. Dans le cas du papier peint, cela n'est pas possible.
Un tablier dans la cuisine peut devenir une œuvre d'art. Il suffit de choisir la bonne image et de la perpétuer avec des carreaux de mosaïque sur le mur de la cuisine.
Un tapis de bain posé sur le sol d'une baignoire en mosaïque de galets peut être intéressant. Une telle solution inhabituelle aura l’air original tout en exerçant un effet thérapeutique sur les pieds. Il est préférable de disposer le sol sous la douche avec une mosaïque en relief pour réduire le risque de glissade pendant les procédures d’eau.
Le design en mosaïque d’une table, d’un comptoir de bar ou d’une table basse est une solution de design inhabituelle et pittoresque. Cette méthode a une fonction décorative et vous permet d’intégrer de manière rentable à l’intérieur un nouveau meuble.
L'utilisation de carreaux de mosaïque à l'intérieur de n'importe quelle pièce peut être à la fois décorative et pratique. L'essentiel est de choisir une combinaison de couleurs et un lieu d'utilisation appropriés pour un élément de design aussi original et impressionnant.