Rayonnage à l'intérieur: cloison et système de stockage
L'un de nous doit allouer une zone distincte dans une petite pièce, tandis que l'autre, au contraire, il est important de diviser l'espace d'un grand studio, le troisième n'a besoin que de systèmes de stockage supplémentaires. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, un rack en tant que partition sera la meilleure solution. Il divisera effectivement l'espace, deviendra un système de stockage volumineux et, en même temps, il ne nécessitera pas de coûts financiers importants ni de temps pour l'organisation de la partition. Dans une pièce à une fenêtre, il est impossible de construire un mur solide pour diviser l’espace en zones, car l’un des segments fonctionnels sera alors sans source de lumière naturelle. Un rack "translucide" sans façades et souvent sans parois latérales sera une excellente solution pour un espace réduit. Dans une pièce spacieuse, vous ne pouvez pas vous limiter au choix du modèle de support - utilisez les solutions les plus audacieuses et originales. Et les concepteurs nous offrent de nombreuses options pour créer des étagères modernes. C’est avec de tels projets que nous aimerions vous présenter une sélection de 100 modèles de rayonnages utilisés dans une grande variété de salles.
Caractéristiques des racks utilisés comme partitions
Les magasins de meubles résidentiels modernes offrent une vaste sélection d'étagères, sans oublier les possibilités offertes par les systèmes de rangement sur mesure. Modèles "translucides" sans panneaux arrière et latéraux, façades et cloisons supplémentaires - uniquement des étagères horizontales sur des cloisons fixées au sol et au plafond. Ou des options de mobilier plus complètes - avec des façades dans la partie inférieure intégrée à la porte. Ou peut-être des modèles mobiles qui peuvent être déplacés en fonction de la situation et de l'ambiance de l'intérieur? Ne comptez pas les options. Et ils ont tous plusieurs avantages, étant utilisés comme partitions.
Ainsi, les avantages évidents des partitions-tablettes sont les suivants:
Universalité du design. Vous pouvez choisir un modèle pour une petite pièce ou pour des pièces spacieuses. Le rack s'intègre facilement dans presque toutes les directions stylistiques en matière de design d'intérieur - il est seulement important de choisir le bon matériau et le bon design pour le design. Un autre aspect de la polyvalence du rack est sa capacité d'utilisation dans des salles avec différentes charges fonctionnelles. Dans la chambre des enfants, un tel système de stockage est utile pour les jouets, les livres et les boîtes avec des jeux. Dans la chambre et le salon, il peut être utilisé comme bibliothèque à domicile ou pour ranger des vêtements, comme une cloison entre la cuisine et la salle à manger.
"Translucency" de la structure. Si vous choisissez un modèle sans mur arrière ni côtés, composé uniquement d'étagères ouvertes et de cavaliers, la "transparence" de la partition sera alors garantie. Un tel produit peut être utilisé même dans une petite pièce avec une petite quantité de lumière naturelle.
Coût démocratique. La partition de rayonnage peut être érigée de manière indépendante, avec un minimum d'outils et de compétences. Mais même sous forme finie, les étagères ouvertes sur les linteaux seront peu coûteuses, étant donné la polyvalence de ce meuble.
Installation rapide et facile du produit fini. L'installation d'un design fini ou l'assemblage à partir d'un ensemble d'étagères, de cavaliers et d'accessoires achetés dans un magasin ne sera pas difficile, même pour ceux qui y sont engagés pour la première fois. La simplicité de la conception ne nuit toutefois pas à sa solidité, à sa stabilité, à sa durabilité et à son aspect pratique.
Fonctions d'étagères de partition
Les options évidentes pour les étagères, qui sont utilisées comme partitions dans les locaux, incluent la division de l’espace (zonage) et les systèmes de stockage. En outre, le rack peut jouer le rôle d’élément accentué de l’intérieur, attirer l’attention de tous et détourner l’attention des éléments non réussis de la situation. En outre, la cloison de rayonnage peut servir d'élément décoratif, décorant l'intérieur, apportant des notes d'originalité à l'aide d'un design créatif.
Zonage
Si vous avez besoin de mettre en évidence un segment fonctionnel dans une petite pièce avec une fenêtre, l’utilisation d’un rack "translucide" est la meilleure option pour le zonage. Malheureusement, beaucoup de nos compatriotes sont contraints de trouver la possibilité de distinguer des zones séparées dans de petits espaces. Par exemple, dans un appartement d'une pièce, il est souvent nécessaire de séparer la zone de repos des parents du segment réservé au sommeil et aux jeux de l'enfant.
Dans les pièces spacieuses, les cloisons à étagères sont le plus souvent nécessaires pour zoner l’espace sans utiliser de murs pleins. Vous pouvez même utiliser un rack bas - l'illusion de séparer l'espace restera, et le volume visuel de la pièce et la quantité d'éclairage ne changeront pas. Mais dans certains cas, une cloison rayonnante du sol au plafond est nécessaire - une telle technique de zonage ne deviendra pas un obstacle dans une pièce spacieuse avec plusieurs fenêtres.
Systèmes de stockage
L'avantage des partitions créées sous forme d'étagères est qu'elles peuvent être utilisées comme système de stockage. Dans certains cas, c’est cette option qui devient décisive dans le choix du mobilier pour l’intérieur, même sans qu'il soit nécessaire de créer une clôture de l’un ou de l’autre des segments fonctionnels. Ne pas énumérer tout ce qui peut être stocké sur les étagères du rayonnage - des livres traditionnels aux objets de collection.
En fonction de la pièce dans laquelle la partition de rayonnage est utilisée et des zones fonctionnelles partagées, son contenu dépend également. Le stockage de livres est l’une des options les plus courantes pour le remplissage de systèmes de stockage sous la forme de rayonnages. Il n'y a aucune raison de cacher des livres derrière les façades, dans les entrailles des armoires ou des tiroirs. De belles racines de livres vous aideront non seulement à trouver rapidement le bon travail, mais aussi à décorer l’intérieur de la pièce, à apporter une diversité de couleurs à la conception d’une pièce à la palette neutre.
Si, dans le studio, les zones de travail et de repas de la cuisine-salle à manger sont séparées du salon par une cloison, il sera tout aussi efficace de stocker des éléments pouvant être nécessaires dans tous les segments fonctionnels répertoriés. Il peut s'agir de beaux plats, de livres de cuisine, d'appareils électroménagers ou simplement d'objets de décoration qui s'intègrent harmonieusement à l'environnement créé.
Une autre variante de la cloison séparatrice de la cuisine dans la salle commune est la superstructure du rayonnage au-dessus de la péninsule ou du comptoir de bar. Pratique du point de vue de son objectif principal, la péninsule de la cuisine devient une partie de la cloison. Ajouter habituellement sous la forme d'un rack revient à construire des étagères ouvertes concises au-dessus du comptoir.
Dans la salle de bains spacieuse, la cloison peut être utilisée pour séparer la zone de traitement de l’eau et les toilettes. Dans un tel système de rangement, vous pouvez placer non seulement des accessoires de bain et des accessoires pour diverses procédures d’eau et d’assainissement, mais également des serviettes pour toute la famille.
Dans la chambre à coucher, les étagères peuvent servir de cloison séparant le dressing. De toute évidence, les étagères d'un tel système de stockage occuperont la garde-robe des propriétaires. Le rack peut être transparent ou utiliser le mur, mais depuis la zone de couchage, vous pouvez accrocher une image ou un téléviseur.
Fonction de protection
Outre les options évidentes, y compris l'utilisation du rack comme système de stockage et le sujet du zonage, ce type de partition peut également assurer une fonction de protection. Par exemple, située près des escaliers, la cloison de rayonnage ne fait pas que zoner l’espace, mais sert également de garde-corps, c.-à-d. écran de protection pour ceux qui montent ou descendent les escaliers. Une fonction similaire est remplie par le rack situé au niveau supérieur de la salle avec plusieurs niveaux fonctionnels.
Options de conception des racks pour l'espace de zonage
Pour la fabrication d'étagères, les matériaux suivants sont le plus souvent utilisés:
- bois naturel;
- MDF, panneaux de particules, panneaux de fibres;
- métal
- verre;
- PVC et polyuréthane;
- acrylique.
La version la plus simple, mais en même temps incroyablement fonctionnelle, des étagères est une conception laconique d'étagères avec cloisons, sans paroi arrière ni côtés. Un tel modèle fournit un accès complet aux éléments de stockage de n’importe quelle direction, n’encombre pas l’espace, ne bloque que partiellement la distribution de la lumière. L’universalité de ce modèle réside dans le fait qu’il peut être utilisé avec une efficacité égale dans les grands et les petits espaces, dans des pièces avec différentes charges fonctionnelles et design stylistique.
Les partitions avec chevauchement partiel de l'espace n'étaient pas moins répandues. Le plus souvent, la partie fermée de la cloison (monolithique ou système de stockage avec façades) se trouve dans la partie inférieure - la hauteur est déterminée par votre désir de créer un niveau particulier d'atténuation de l'intensité dans la zone à séparer. Et la partie supérieure est une structure translucide avec des étagères ouvertes.
Si la partie inférieure de cette conception est suffisamment large et que la cloison elle-même est de faible hauteur, il n'est pas nécessaire de fixer la partie supérieure au plafond. La structure sera située de manière fiable à l’intérieur, sans risque de renversement. Sinon (et particulièrement dans les foyers avec de jeunes enfants), il est nécessaire d’utiliser la fixation des supports du niveau supérieur du rack au plafond. La fixation des étagères au plafond vous aidera à placer en toute sécurité même un rack très fin et de grande hauteur.
Les modèles portables de cloisons à tablettes sont très populaires. L'avantage de ces structures de petite taille est la possibilité de changer l'emplacement de la cloison (adapté aux studios), l'absence de besoin de démantèlement lors du déménagement (pertinent pour ceux qui changent périodiquement de lieu de résidence). Par exemple, dans un studio, pendant une fête, vous pouvez simplement faire glisser les étagères contre le mur et, la nuit, séparer les segments dormants des invités qui passent la nuit. Souvent, ces modèles de rayonnages sont équipés de roulettes avec serrures.
Les étagères de type bureau sont souvent utilisées dans les espaces de vie. Par exemple, dans une chambre pour deux enfants ou plus, vous pouvez faire la distinction entre un lieu de travail et un lieu de couchage avec des étagères de bureau basses. Outre le zonage évident, ces rayonnages constituent d'excellents systèmes de stockage pour les livres, les jouets, les fournitures scolaires et sportives.
Il est fréquent que des foyers à double face soient utilisés comme cloisons dans des pièces spacieuses - des foyers dans lesquels la danse du feu peut être observée à partir des deux zones fonctionnelles communes. Une suite logique d'une telle partition serait un rack. Cela peut être "translucide" ou sourd - tout dépend de la solidité de votre partition.
Le tandem de la partition et de la zone vidéo est encore plus populaire. Les téléviseurs modernes sont assez minces et ne pèsent pas tellement - une étagère stable avec une paroi arrière suffit à combiner les systèmes de stockage avec l'aménagement d'un lieu pour regarder des films et des spectacles dans le salon ou la chambre à coucher.
Une cloison avec tablettes et sections pivotantes est complexe en termes de construction, mais pratique en termes de conception. Vous pouvez utiliser une conception monolithique, à première vue, tout aussi efficace des deux côtés - dans deux zones fonctionnelles. Par exemple, le téléviseur situé à l'intérieur du rack peut être visionné depuis la chambre à coucher et le salon.