Canapé dans un intérieur de salon moderne
Il est difficile d'imaginer un intérieur de salon confortable sans canapé. En outre, pour le propriétaire russe d'un appartement ou d'une maison privée, un canapé est non seulement un meuble rembourré pour les sièges des ménages ou des invités, mais également un lieu de couchage pour l'un des membres de la famille ou des amis qui ont décidé de passer la nuit. Souvent, le canapé devient le seul meuble de la zone de détente du salon, le point central de la pièce autour de laquelle est construit tout le concept de design. C'est pourquoi le choix d'un élément aussi important de l'intérieur du salon doit être pris au sérieux. Nous espérons que les projets de design que nous avons choisis pour les salles communes, dans la conception desquels il y a toujours un canapé (dans une version ou une autre), vous aideront à déterminer le modèle, la couleur et la texture.
Avant d'aller au magasin
Les experts recommandent de considérer le modèle de canapé sélectionné en direct. Ne vous limitez pas à regarder des photos sur Internet, vous devez non seulement assurer la qualité du rembourrage, la fiabilité de la carcasse, des attaches et des mécanismes de pliage (le cas échéant), mais aussi vous asseoir personnellement ou éventuellement vous allonger sur le canapé, essayer la rigidité de la matière de remplissage, obtenir des sensations de contact avec le rembourrage.
Mais avant de vous rendre au magasin, déterminez vous-même les réponses aux questions suivantes:
- quelle est la taille de votre salon et quelles sont les dimensions de la zone dans laquelle le canapé sera placé;
- Faut-il acheter un modèle avec mécanisme de pliage et, dans l'affirmative, à quelle fréquence le canapé sera-t-il utilisé comme lieu de couchage (en permanence pour l'un des membres de la famille ou occasionnellement pour les invités en retard);
- si le canapé sera le seul meuble ou fera-t-il partie de l'ensemble des meubles rembourrés (deuxième canapé, chaises, pouf, poufs);
- s'il y a des enfants en bas âge et des animaux domestiques dans la maison qui affecteront le choix du rembourrage;
- le style de la décoration intérieure et la palette de couleurs choisie, votre désir de faire du canapé un élément d’accent de l’intérieur ou de s’adapter organiquement à la gamme de teintes existante.
La gamme de magasins de meubles modernes est incroyablement large. Même le nombre de modèles présentés en présence d'un salon de l'ameublement peut prêter à confusion pour tout acheteur, sans oublier les possibilités d'obtention dans le cadre d'une commande individuelle. C'est pourquoi il est nécessaire de présenter clairement vos désirs, vos besoins et vos opportunités financières, de vous rendre au magasin pour acheter un canapé, car cette acquisition ne se fait pas avant un an.
Pour choisir un modèle de canapé pour le salon, vous devez connaître non seulement la taille du meuble, sa couleur et son matériau, mais également les critères suivants:
- Avez-vous besoin d'un ajustement du dossier?
- Des accoudoirs sont-ils nécessaires et, dans l'affirmative, quelles modifications devraient-ils être (de nombreux modèles modernes ne disposent pas d'accoudoirs)?
- Avez-vous besoin d’espace libre dans le canapé que vous prévoyez d’utiliser comme système de stockage?
- Avez-vous besoin d’un modèle transformable (le canapé se compose de blocs séparés pouvant être modifiés sous différentes formes).
Jeu de couleurs pour le canapé du salon
Bien entendu, le choix des performances stylistiques et des couleurs de la pièce aura une incidence sur le choix de l'ombre du rembourrage du canapé. Mais tout dépend si vous voulez donner un accent particulier au meuble rembourré du salon ou l’intégrer de manière organique dans la palette existante. Le choix des teintes pour le meuble d'accompagnement - chaises, ottomans, poufs ou îlots moelleux - affecte également la palette de couleurs du canapé.
Options universelles
L'une des options de couleur les plus courantes pour un salon moderne est constituée par les nombreuses nuances de gris. Cette couleur universelle, neutre dans tous les sens est capable de s'intégrer de manière organique dans n'importe quel intérieur. Même en cas de modification complète du salon, vous pouvez laisser le canapé recouvert de tissu gris en toute sécurité et vous assurer que la zone douce du salon ne provoquera pas de résonance sur le fond général de l’intérieur de la pièce. Si vous souhaitez mettre en valeur le canapé en contraste avec le fond clair de la décoration du salon, privilégiez les tons sombres de gris - anthracite, une nuance d'asphalte humide ...
Et sur le fond de murs blancs, même un canapé gris clair aura l'air spectaculaire ...
La tapisserie d'ameublement blanche est une tendance pour tous les temps. Oui, cette option ne semble pas pratique pour beaucoup. Dans une habitation avec un petit enfant, ce n’est pas du tout réel, mais cela dépend en grande partie du matériau du revêtement et de la possibilité de le nettoyer soi-même. Les meubles blancs comme neige ont toujours l'air un peu solennels, frais. Le salon avec un canapé blanc est tout simplement condamné à une image propre, fraîche et claire de l’intérieur. De plus, du point de vue de la compatibilité avec les couleurs de la décoration ou des autres meubles du salon, le canapé blanc n'aura aucun problème. La polyvalence absolue des nuances de blanc ne posera pas de dilemmes pour la sélection des éléments décoratifs du salon en général et de la zone de loisirs en particulier - tous les coussins, coussins et dessus de lits de canapés conviendront.
Les teintes claires du beige n'ont pas moins de polyvalence. Ils se marient harmonieusement avec le bois de toutes les races et s'intègrent le plus souvent facilement à tout aménagement intérieur. Si vous décidez de modifier la décoration des murs ou des façades des systèmes de stockage, des tapis ou des meubles rembourrés, vous n'aurez plus à vous soucier de la compatibilité des nouveaux éléments d'intérieur avec le ton du canapé.
Accent lumineux
Un intérieur absolument lumineux n'est pas toujours un bon moyen d'agrandir visuellement une petite pièce. Des accents lumineux sont nécessaires non seulement pour la possibilité de focaliser le regard, mais également pour la création d’une image harmonieuse de l’intérieur. Un seul meuble avec un revêtement brillant suffit, ce qui non seulement apportera de la diversité à la palette de couleurs du salon, mais fera également de cet élément un centre de coordination et de coordination. Et avec l'ampleur du canapé, ce n'est pas difficile.
Les nuances sophistiquées de bleu sont les plus populaires auprès des designers contemporains. Les teintes bleu vif sont non seulement en mesure d’apporter une certaine couleur à l’intérieur du salon, mais aussi d’inspirer les caractéristiques de la conception de la pièce commune dans le style anglais.
Presque toutes les nuances de brun peuvent être appelées le choix traditionnel des concepteurs pour créer des canapés avec une sellerie en cuir (ou son pendant artificiel en cuir. Zam). Sur fond de décoration murale neutre (le plus souvent légère), un tel canapé a un aspect spectaculaire, lumineux. Les tons chauds de brun équilibrent invariablement la fraîcheur de l'intérieur blanc et gris.
Rembourrage avec impression
Dans les magasins de meubles modernes, il n’est pas facile de trouver un canapé rembourré sur lequel figurent un motif, une impression ou tout autre type d’image. Les options simples sont beaucoup plus populaires. Votre salon peut devenir encore plus unique si vous utilisez un canapé avec un rembourrage imprimé. Dans un petit salon, il est préférable d’utiliser un seul meuble avec un rembourrage contenant un dessin, même pour les rideaux. Dans ce cas, il est préférable de laisser une simple variation. Ensuite, votre canapé sera le centre d’attraction incontesté de tous les regards.
Rembourrage d'un canapé - le dilemme d'un acheteur moderne
D'une part, à notre époque, le choix des modèles de canapé est incroyablement vaste, y compris le type de matériau de rembourrage, ce qui est un avantage absolu. Après tout, un acheteur avec tous les critères de sélection et une grande variété d’opportunités financières sera en mesure de trouver son option. D'autre part, un vaste assortiment entraîne invariablement dans une stupeur la plupart des Russes qui ont décidé d'acheter un canapé pour le salon ou de changer la garniture de leur ancien modèle, rafraîchissant ainsi tout l'intérieur.
Si nous parlons du rapport optimal prix / qualité, des qualités esthétiques et pratiques du matériau, alors les plus populaires partout (et dans notre pays, y compris) sont le jacquard et la tapisserie. Le prix abordable, la durabilité suffisante et la possibilité de nettoyer les surfaces des taches poussent les concepteurs et les clients à se tourner vers les tissus de ce groupe (avec l'une ou l'autre fraction des impuretés des matières premières synthétiques).
La tapisserie belge est l’un des types de tapisserie les plus populaires. En apparence, elle ressemble au velours, mais en même temps elle est moins chère et, du point de vue pratique, elle n’est pas inférieure à la pile de matières chères. Si nous parlons de la mise en prix. Ensuite, après les options budgétaires pour le tissu de rembourrage, il existe des jacquards et des tapisseries, puis des variations de flocons coûteuses.
Dans les magasins de meubles modernes, vous pouvez trouver des modèles de canapés originaux avec rembourrage dans les types de matériaux suivants:
- troupeau;
- troupeau de téflon;
- troupeau de veyur;
- Je commande;
- Shenill;
- courtisanes;
- fourrure de meubles (de longueur et de densité variables).
Les revêtements à la fois pratiques et coûteux en cuir naturel et artificiel sont pris en compte. En même temps, un analogue artificiel aux qualités esthétiques ne peut en aucun cas être inférieur au matériau naturel, mais coûte beaucoup moins cher (bien que cela ne durera pas si longtemps). Mais il est important de comprendre que le matériau synthétique ne peut pas laisser passer l'air. S'il fait chaud dans la pièce, il sera possible de coller au canapé, s'il est froid, alors dans la zone de repos doux, la température sera encore plus vive.
Si votre maison a des enfants en bas âge, des animaux domestiques ou simplement des personnes au foyer qui aiment boire du thé avec de la confiture dans le salon et que la couleur blanche du canapé est incroyablement attrayante pour vous, la seule solution est la sellerie en cuir, qui peut être facilement nettoyée avec une éponge humide. Pour de nombreux Russes, un canapé blanc comme neige recouvert de cuir est non seulement un symbole de prospérité, mais également un élément de la célébration quotidienne dans leur propre salon.
Les canapés avec garniture en lin et additifs synthétiques ne sont pas moins populaires pour le design des salons modernes. Un mélange de fils artificiels est nécessaire pour augmenter la praticité du matériau, son élasticité, sa capacité à nettoyer et à conserver sa forme pendant le fonctionnement. Un canapé avec une garniture en lin s'intègre parfaitement à l'intérieur dans un style scandinave, moderne, minimaliste et de nombreuses variétés.
Récemment, les modèles associant différents types de tissus de rembourrage ont de nouveau gagné en popularité. En même temps, le tissu peut non seulement différer par ses qualités technologiques, avoir une texture différente, mais également être présenté dans différentes combinaisons de couleurs. Les plus répandus sont les modèles dans lesquels un type de tissu a un motif, et le second est présenté dans une variation monophonique.
Le choix du rembourrage pour un canapé moderne
Vous avez donc choisi le modèle du canapé, la qualité et la couleur du rembourrage, mais il est important de prendre en compte le composant interne - le mode d’exécution du cadre, la qualité des attaches, le mécanisme de pliage (le cas échéant) et le matériau de rembourrage. Le niveau de confort sur le siège (et éventuellement sur celui-ci) et la durée de vie du meuble dépendent de la qualité du matériau de remplissage.
Les spécialistes recommandent d'acheter des canapés remplis de ressorts en blocs individuels. Cette méthode est pratique, sûre et durable, offre un ajustement assez rigide et d'excellentes propriétés orthopédiques. Mais les blocs dans des poches individuelles, assemblés dans un design unique, coûteront beaucoup.
Un peu plus démocratique est le coût d’une charge à ressort avec un seul système de ressorts en mouvement. Le canapé sera également assez rigide, capable de supporter des charges lourdes (mais tout dépend du nombre de ressorts par mètre carré).
En choisissant un canapé avec garnissage synthétique, vous économiserez beaucoup d'argent, mais il est important de comprendre qu'un tel meuble ne durera pas longtemps sans perdre ses propriétés esthétiques et physiques:
- caoutchouc mousse;
- winterizer synthétique;
- sintepuh;
- holofiber;
- écartement
- durafil.
Si vous souhaitez utiliser un matériau synthétique, mais plus durable et résistant à l'usure, choisissez parmi les options suivantes:
- mousse de polyuréthane (PUF);
- caoutchouc mousse fabriqué en compression serrée;
- perioteka (adapté aux personnes allergiques);
- latex (matériau naturel, hypoallergénique et respectueux de l’environnement dont le prix est élevé).
L'emplacement du canapé dans le salon
Historiquement, la plupart des Russes n’ont pas d’autre option pour installer un canapé dans le salon ou la salle à part un des murs (généralement en face de la télévision). Cette manière de localiser le meuble principal rembourré dans la salle commune est liée au fait que les locaux avaient souvent une superficie modeste et que cette option a permis de sauver de précieux mètres carrés. Il n’était pas non plus nécessaire de zoner l’espace avec un canapé: les studios du salon ne sont pas répandus partout, comme ils le sont aujourd’hui. Mais même maintenant, installer un canapé près d'un des murs du salon peut être la seule bonne décision lorsqu'il s'agit d'une pièce de taille modeste.
Dans les projets de design étrangers, l'emplacement de la zone de détente douce dépend très souvent de l'emplacement de la cheminée - un attribut indispensable d'un salon confortable. La présence d'un foyer devient de plus en plus populaire dans les salons des Russes. Les technologies modernes permettent de créer une imitation efficace du feu sans équiper une maison de cheminée. À cet égard, l'emplacement du canapé est «attaché» à l'endroit d'où il est le plus pratique d'observer la danse du feu dans la cheminée. Surtout quand on considère que souvent une télévision est suspendue au-dessus de la cheminée.
Deux canapés identiques situés dans un angle (ils peuvent avoir différentes couleurs de garnissage, mais ont toujours un modèle d'exécution) zonent parfaitement la pièce, délimitent le segment de la relaxation et peuvent présenter un grand nombre de sièges, non seulement pour les réunions de famille, mais également pour recevoir des invités sans mobilier supplémentaire.
Deux canapés situés l'un en face de l'autre permettent de créer un coin salon spacieux et confortable dans le salon. En même temps, ils sont situés perpendiculairement à la zone de télévision ou à la cheminée (et souvent ces deux segments sont combinés et la télévision est située au-dessus du foyer) et créent un lieu suffisamment commode pour atterrir, pas seulement pour des conversations.
Si votre salon fait partie d’un grand studio et partage l’espace avec la cuisine et la salle à manger, il est alors tout à fait logique d’utiliser un canapé non seulement comme attribut principal de l’espace de relaxation, mais également comme élément de zonage. Décrit idéalement les limites conditionnelles de la modification du coin du canapé du segment de salon (avec n'importe quelle longueur des côtés du coin). Mais même un canapé ordinaire doté de fauteuils ou de poufs est en mesure d'indiquer clairement le coin salon du salon.