Un lit dans la chambre à coucher est un élément clé de la conception
Nous passons trop de temps dans un rêve à être frivoles à propos du choix d’un lit. Il est difficile de surestimer une santé confortable et sans danger. Pour bien dormir et se détendre, le matin, pour se sentir gai et plein d’énergie, nous devons passer la nuit dans une position confortable, sur un lit doté d’un bon support orthopédique. Si, pour les concepteurs, la question du choix du design et du lieu d’installation du lit est d’abord importante, les critères de sélection de la qualité des matériaux utilisés pour le cadre, le sommier et le matelas du lit deviennent primordiaux pour les acheteurs. Dans cette publication, nous allons essayer de traiter de la question du choix d’un lit et de son placement efficace dans la chambre à coucher.
Critères de lit
Ce n’est un secret pour personne que dormir sur un canapé, si qualitatif soit-il, ne sera pas confortable et sans danger pour la santé. La conception de pliage est incapable de fournir une base orthopédique appropriée pour soutenir le corps humain. C'est pourquoi tous les experts recommandent d'acheter un lit pour un sommeil réparateur et paisible. Même si votre maison ne vous permet pas d’attribuer une pièce séparée pour l’aménagement de la chambre à coucher, il est préférable d’utiliser des mécanismes de lit pliants modernes et de les intégrer dans un petit espace de la pièce commune. Après tout, même pour de tels lits, vous pouvez choisir un matelas orthopédique qui soutiendra parfaitement votre corps pendant le sommeil et fournira un emplacement idéal avec une base assez rigide.
En règle générale, les lits pliants sont intégrés dans des armoires peu profondes ressemblant à des systèmes de stockage ordinaires pendant la journée et faisant partie de l'intérieur du salon. La nuit, les propriétaires ouvrent simplement les portes, transforment le lit et la pièce devient une chambre à coucher. De toute évidence, de tels modèles ne conviennent pas aux personnes très pleines et très âgées.
Lors du choix d'un lit pliant, une attention particulière doit être portée au cadre de la structure (généralement en métal) et aux éléments de liaison. Parfois, les fabricants économisent sur les raccords et les éléments en plastique plâtrés. Un lit avec une composition similaire d'éléments dans le cadre et le mécanisme de pliage ne durera pas longtemps, car vous utiliserez la structure tous les jours.
Les plus durables sont les lits avec une structure en métal ou en bois massif. Les lits en métal de style rétro gagnent maintenant en popularité sans précédent dans les projets de design de chambres modernes. De couleur naturelle et peinte, avec chromage et imitation de la dorure et de l'argenture - les cadres en métal sont durables et pratiques. Une large gamme de modèles et la possibilité d'adapter organiquement un tel design à différentes options pour les tendances stylistiques dans la conception des chambres à coucher attirent les acheteurs modernes.
Le lit en métal s'intègre parfaitement dans les intérieurs modernes et classiques. L'abondance de pièces forgées, le décor et la brillance incitent à utiliser un lit en métal dans un style traditionnel. Des formes simples et concises se fondront harmonieusement dans un style moderne, attirant un minimalisme confortable.
Un lit en métal peint en blanc peut devenir une partie organique d'un style de design d'intérieur romantique. Le style provençal ou le shabby chic deviendra plus coloré avec un tel modèle de couchette, si la peinture se décolle légèrement.
Un lit avec une structure en métal et recouvert de chrome pulvérisation est moderne, original et même glamour. Pour des variantes du style moderne de la décoration d'intérieur, de tels modèles deviendront un centre d'attraction organique.
Les cadres de lit les plus durables à l'heure actuelle sont considérés comme du métal et du bois massif. Une conception en aggloméré est beaucoup moins chère que les options énumérées, mais ne vous durera pas plus de 5 ans. Avant d'acheter votre lit préféré, assurez-vous de l'essayer pour votre confort. La structure du lit lui donne sa force, mais il ne sera possible de vérifier cette qualité que dans le temps. Mais la commodité de la literie est la clé de votre santé et de votre sommeil, vous pouvez toujours l'apprécier en magasin.
Avant de choisir un modèle de lit spécifique, renseignez-vous sur le fabricant. Si la marque est suffisamment promue, un paiement en trop exclusivement pour le nom est possible. Mais un prix trop bas devrait vous alerter - les marchandises peuvent être produites sans contrôle de la qualité (violation de la technologie de production), en utilisant de la colle ou du vernis pouvant nuire à la santé. Comme toujours, le juste milieu est la meilleure option pour un achat.
Portez une attention particulière à la qualité d'exécution des éléments de connexion et des accessoires. Nous recommandons de refuser les pièces en plastique immédiatement - de telles structures ne dureront pas longtemps. Ensuite, inspectez le cadre et la base sous le matelas. Avec la base, tout est assez simple - elle doit être orthopédique, c'est-à-dire qu'elle doit être suffisamment souple (par conséquent, nous excluons la base solide des panneaux de particules ou de fibres) pour permettre à une personne de prendre une pose confortable pour dormir. La base du matelas à lamelles est le type de support le plus populaire (en raison de sa sécurité et de son accessibilité). La flexibilité des lattes permet à la personne qui dort sur le lit de prendre une position anatomiquement correcte.
On pense que plus les lamelles supportent le matelas, mieux cela vaut pour la personne (mais aussi, plus cher). Il existe des normes pour la création d'un support fiable - dans un lit de lattes, il devrait y avoir au moins 15 pièces, dans un double - 30 et plus. Il convient également de noter que la distance entre les lamelles ne doit pas dépasser la largeur de la bande elle-même.
Pour les intérieurs classiques, ainsi que pour les chambres décorées dans un style néo-classique, les modèles de lit avec rembourrage en tissu sont parfaits. En règle générale, ces structures ont des têtes de lit souples, parfois garnies de rembourrage avec du rembourrage. En choisissant un tel lit, en plus des dilemmes habituels concernant le matériau pour la fabrication du cadre et la disposition du sommier, le modèle du matelas, il faudra aussi résoudre le difficile problème du choix du tissu pour le rembourrage. Dans ce cas, vous devriez être guidé par vos préférences et votre style de vie - vous savez seulement à quelle fréquence le revêtement du lit devra être nettoyé (les jeunes enfants et les animaux domestiques sont les principaux prétendants au sabotage dans ce domaine). Le fait incontestable n’est qu’une chose: il est plus difficile de prendre soin des tissus naturels et ils sont plus chers, et les analogues synthétiques ne peuvent pas être qualifiés de matières premières écologiques.
Le rembourrage du cadre avec du tissu, l'utilisation d'un scellant vous permet non seulement de créer un design original utilisant de beaux textiles et des couleurs vives, mais également de vous éviter une collision avec des angles aigus. Ces conceptions sont pertinentes pour l'installation dans des appartements et des maisons où il y a de jeunes enfants.
Place de lit
L'idéal est d'installer un lit au centre de la pièce, poussé contre l'un des murs libres. Selon la forme de la pièce (carré ou rectangle) et sa taille, le lit peut être déplacé sur les côtés long et court de l'espace de couchage. L'essentiel est que des deux côtés du lit il y ait des passages libres (au moins 50 cm). Idéalement, des tables ou des tables de chevet sont placées sur les côtés du lit. Toutefois, dans les petites pièces, elles peuvent être négligées. Dans ce cas, au lieu des lampes de table, vous pouvez utiliser des appliques murales fixées à la tête du lit ou au mur.
Dans les petites pièces, il n'y a pas d'autre solution que d'installer un lit dans l'un des coins de la pièce. L'approche de cette conception sera limitée à un seul côté, mais l'espace utilisable d'une petite pièce sera sauvegardé. Si nous parlons d'un lit pour une personne, alors il n'y aura aucun problème avec un tel placement d'une couchette. Si vous devez installer un lit double dans un coin de la pièce, vous devez au moins vous assurer que l’approche de la chambre à coucher est accessible au pied du lit, et pas seulement de l’un des côtés de la structure.
Si vous êtes obligé de placer le lit dans un coin de la pièce pour économiser l’espace utilisable de la chambre, vous devez prendre soin de la protection de la décoration murale. Une excellente solution peut ressembler à une tête de lit souple, mais située sous la forme d’une structure d’angle. Ainsi, vous protégez non seulement les murs de l'abrasion, mais également des collisions avec des surfaces dures.
Dans certaines chambres, la zone est si petite que le lit doit être installé non seulement contre le mur, mais doit avoir une tête de lit à la fenêtre. Connaissant cet arrangement, envisagez d’acheter un lit avec une tête de lit basse, une structure traversante ou tout simplement.
Si vous devez installer deux lits dans la chambre, la disposition sera optimale: l'accès aux deux lits sera ouvert de tous les côtés - deux lits sont disposés comme des îles. Mais pas toujours pour un tel arrangement, la pièce a une superficie suffisante. Dans le cas de petites pièces, vous pouvez déplacer les lits avec les murs et les installer parallèlement les uns aux autres, en laissant une place au centre pour une table de chevet commune.
Conception originale du lit dans votre chambre
L’un des plus originaux est depuis longtemps les modèles de lits suspendus. La caractéristique de montage (suspension de la structure sur des cordes épaisses ou des chaînes métalliques) représente à elle seule l’originalité. Le remue-ménage mesuré avant le coucher et l'ingéniosité dans l'approche de l'aménagement de la chambre à coucher attirent les acheteurs de modèles similaires dans le monde entier. Parmi nos compatriotes, il existe également de nombreux fans des structures originales capables de supporter un poids élevé.
Il est préférable de connaître à l'avance l'installation d'un lit suspendu afin de pouvoir planifier la finition des surfaces, y compris celle du plafond, en vue d'une organisation réussie de la fixation de la structure pivotante. En principe, toutes les salles ne sont pas prêtes à de telles charges - les caractéristiques structurelles et technologiques du matériau utilisé pour la fabrication des plafonds doivent être clarifiées à l'avance.
Le lit dans n'importe quelle chambre joue le rôle d'un point focal, une île qui attire toute l'attention. Dans le cas où la couchette est une structure en suspension, l'attention est doublée. Le lit n'est pas facile à devenir le meuble principal, mais le point de départ dans la formation de la conception entière de la pièce.
Modèles originaux de lits dont les éléments extérieurs sont collés avec des surfaces en miroir. Ces conceptions contribuent à l'expansion visuelle de l'espace - le lit lui-même semble se dissoudre dans l'image créée de la chambre à coucher, reflétant tous ses éléments. Un design similaire sera naturellement à la fois dans la chambre de la jeune fille et dans la chambre des parents.
Un lit fabriqué à partir de matériaux usagés est, bien sûr, un meuble original qui peut devenir son point fort. Par exemple, une couchette faite de palettes en bois est une structure assez solide qui peut durer de nombreuses années. Il est important que, dans le souci de l'originalité et de l'économie de finance, de ne pas rater les problèmes d'ergonomie et de sécurité sanitaire d'un tel poste: la base orthopédique et le matelas doivent répondre à toutes les exigences modernes.
Un lit peut être non seulement un lieu de sommeil et de détente, mais également un système de rangement spacieux. Il serait dommage de ne pas utiliser autant d'espace libre en construction, en particulier dans les conditions de vie des logements de petite et moyenne taille. Il existe plusieurs façons de disposer des systèmes de rangement à la base du lit. Le premier et le plus simple est la présence d'un mécanisme de levage, lorsque la base entière avec le matelas se lève, libérant ainsi l'accès à un système de stockage spacieux. Bien entendu, une telle conception augmente considérablement le coût du lit. Mais vous obtenez facilement à utiliser (il ne sera pas difficile de soulever un matelas sur la base) un endroit pour stocker des accessoires de pastel, des couvertures supplémentaires et des tapis.
La deuxième option pour organiser des systèmes de stockage au bas du lit est tiroirs. L'utilisation de tels dispositifs est incroyablement simple et pratique. De tels systèmes de stockage sur mesure coûteront plus cher que les solutions de chambre à coucher prêtes à l'emploi offertes par les fabricants.
Outre les tiroirs, il est possible d'organiser des cellules de stockage, qui seront ouvertes à l'aide de volets coulissants fabriqués dans le même matériau que l'ensemble de la structure. Afin d'éviter les situations traumatisantes liées aux accessoires bombés des systèmes de stockage, les trous pratiqués dans les volets coulissants peuvent servir de poignées.
Un autre moyen efficace de disposer de systèmes de stockage consiste à disposer des cellules ouvertes autour du périmètre du sommier. Stocker la literie sur de telles étagères n’est pas esthétique, mais pour les livres et autres bagatelles, les cellules ouvertes sont parfaites.
Un lit à baldaquin (ou au moins son design) crée toujours une atmosphère romantique à l'intérieur de la chambre. Les souvenirs de l'époque où de telles structures situées au-dessus d'une couchette constituaient une nécessité - chaleur conservée et protégée des insectes - ont été remplacés exclusivement par un élément esthétique. Le design original du lit avec un cadre à baldaquin, qui vous permet d'apporter non seulement de l'originalité à l'intérieur de la chambre à coucher, mais également des notes de romance, sera votre point fort.
L'une des variantes dans l'organisation d'un lieu de couchage confortable consiste en l'installation de deux casiers avec des rideaux sur les côtés du lit. En règle générale, le tissu de ces stores est choisi avec la conception textile de la couchette elle-même, ce qui permet une combinatoire avec une conception décorative des ouvertures de fenêtre.
Les massifs lits en bois avec de belles sculptures ne se démoderont jamais. Le caractère naturel du matériau, la sculpture sur bois habile et le caractère unique du design personnalisé s’adaptent parfaitement aux intérieurs classiques. Dans une chambre moderne avec un minimum de décoration et un maximum de fonctionnalité, un tel lit sera la "star du spectacle".
Un nouveau mot dans le monde de la conception de lit est la conception du rotin naturel. Malgré la légèreté suffisante de ces produits, le lit est solide et durable. L'originalité de l'exécution, une large gamme de solutions de couleurs et la texture des modèles leur permettent de devenir une véritable décoration de l'intérieur. Si votre chambre est décorée dans un style tropical, un lit en rotin sera plus que approprié.
Poursuivant sur le thème du style tropical, des matériaux naturels et du tissage - un projet de conception d’une chambre à coucher avec un lit original, décoré avec une vigne. Malgré la transparence et la légèreté visuelle de la conception, le lit est assez durable, car la structure est en métal et le tissage n’est qu’un élément décoratif du modèle.
Les modèles de parterre ne sont pas moins originaux, composés d'éléments naturels - branches, brindilles, poutres. En même temps, on pense que plus le nombre de traitements subis par le matériau est petit, plus le design sera original. De tels matériaux naturels uniques peuvent servir non seulement d'éléments décoratifs, mais également de surfaces d'appui - des parties du cadre de lit.
Contre-éclairage forgé - original, peu coûteux et moderne.La mise en surbrillance du bas de la structure avec les pieds situés profondément dans la structure vous permet de créer un effet visuel étonnant. Il semble que le lit flotte dans les airs.