Escalier menant au deuxième étage - Design moderne, sûr et attrayant
Si votre maison privée ou votre appartement sur plusieurs niveaux contient plus d'un étage, la question de la construction d'un escalier se posera au tout début de la réparation. Lors du choix d'un design et d'un matériau pour la fabrication d'escaliers, il est important de vous laisser guider non seulement par vos préférences stylistiques, mais également par ne pas oublier la sécurité et l'ergonomie. Nous allons distinguer plusieurs critères selon lesquels le design de l'escalier et les matériaux pour sa fabrication sont sélectionnés:
- l'emplacement des escaliers est particulièrement important - la porte d'entrée au centre du couloir, du salon ou de l'entrée secondaire à l'arrière de la maison;
- l'emplacement de la future structure par rapport à la pièce, sa taille et le nombre de mètres carrés alloués à la construction directe des escaliers;
- le niveau de sécurité de la structure dépendra du fait que de jeunes enfants et des personnes âgées vivent en permanence dans la maison - certains modèles d'escalier modernes peuvent être dangereux;
- l'épaisseur des murs auxquels les éléments structurels seront fixés;
- intérieur des locaux dans lesquels la structure sera située.
Un escalier dans une maison ou un appartement privé est non seulement une structure qui aide à atteindre le niveau supérieur, mais également un élément important de l’intérieur, qui affecte son apparence, la localisation du mobilier et la décoration. Par conséquent, il est nécessaire d’aborder le choix d’un modèle d’escalier avec le plus grand sérieux, en tenant compte de tous les avantages et inconvénients de chaque modèle et de son matériau de fabrication.
Options d'échelle pour les maisons privées
Tous les escaliers peuvent être conditionnellement divisés en marche et en spirale (spirale). Le plus souvent dans les habitations modernes, ce sont les structures en marche qui sont utilisées, elles-mêmes divisées en sous-espèces suivantes:
- structures sur kosoura - se composent de poutres, qui sont attachées individuellement à la base (en bois, métal et béton);
- échelles sur les cordes d'arc - les marches sont fixées à l'intérieur de la poutre. Les structures ont une structure complexe et peuvent être constituées de divers matériaux;
- structures sur des boulons - tous les éléments structurels sont reliés par des boulons (il y a en métal et en bois).
Examinons plus en détail chacune des options pour monter les escaliers.
Escalier Kosoura
L'une des options les plus courantes pour la construction d'escaliers dans les maisons privées sont les structures sur le kosoura. Parmi les avantages de ces modèles, il y a les suivants:
- haut niveau de sécurité;
- apparence concise qui s'intègre facilement dans presque tous les styles d'intérieur;
- beaucoup de variations dans la taille et la décoration;
- peut être fait à la fois avec des contremarches et sans eux.
La méthode de fixation des marches dans de telles structures dépendra du nombre de poutres attachées à la base - deux ou une. Kosoura, à son tour, peut être droite, brisée ou vissée.
Ce type d'escalier est possible dans différentes variantes d'exécution, vous pouvez créer une conception vraiment individuelle de la structure basée sur le modèle traditionnel.
L'utilisation de balustrades transparentes en verre ou en plastique sous forme d'écrans vous permet de créer une image plus claire de l'escalier pour un intérieur moderne. Le seul inconvénient est l’absence de garde-corps dans l’idée à laquelle nous sommes habitués, l’impossibilité de nous en remettre aux fixations. Mais avec des marches aussi courtes, cet inconvénient est insignifiant, sauf si des personnes âgées ont des problèmes de mobilité dans la maison.
Designs de cordes
Les escaliers sur les cordes d’arc ont une apparence sophistiquée qui s’intègrera le plus harmonieusement dans le style classique de l’intérieur et les dérivés de cette direction stylistique. Les marches dans de telles structures sont attachées à la poutre de support de l'intérieur. La complexité de la conception et l'excellente apparence n'empêchent pas les bâtiments d'avoir un niveau incroyablement élevé de commodité, de sécurité et de confort de mouvement.
De telles structures peuvent être faites de métal et de bois, agissent en combinaison avec d'autres matériaux.
Structures sur les bolets
En règle générale, les cages d'escalier sur les socles sont en métal (ce qui est dû aux particularités de la fixation des éléments de la structure), mais elles peuvent aussi avoir une composition combinée de matériaux de fabrication. Du fait que tous les éléments sont reliés par des broches et des boulons, les structures ont un aspect assez simple et concis, mais sont incroyablement solides et durables. Les installations peuvent supporter des poids élevés. Le fait est que la poutre de support est montée au plafond, au mur ou au sol avec des tiges métalliques.
Le principal avantage de cette conception est la possibilité de démonter pour réparation ou reconstruction. Les marches dans de tels escaliers peuvent être ouvertes ou fermées, avoir différentes formes et tailles.
Du fait que ces escaliers n’ont pas de fondation, l’espace situé sous ceux-ci peut être utilisé au profit des ménages, offrant ainsi un lieu de détente, un coin lecture avec une petite bibliothèque.
Escalier en colimaçon - intérieur exclusif
Les escaliers en colimaçon sont particulièrement populaires dans les maisons privées, où un peu d'espace utilisable est destiné à la disposition de la structure. Les escaliers en colimaçon sont constitués de degrés, de mains courantes et d’un bâti (base). C'est surprenant, mais les escaliers en colimaçon peuvent être non seulement arrondis, mais également octogonaux, carrés. Dans les maisons où il y a des enfants en bas âge ou des personnes âgées ayant des problèmes de mobilité, il peut ne pas être utile d'utiliser de tels modèles originaux, mais dans d'autres cas, des escaliers en colimaçon peuvent décorer n'importe quel intérieur, sans oublier le côté pratique du problème.
Le plus souvent, ces modèles ont un cadre en métal, mais il existe également des options entièrement en bois. Les structures combinées semblent très impressionnantes, pas inférieures aux structures métalliques en termes de résistance et de durabilité.
Matériaux pour la fabrication d'escaliers
Actuellement, divers matériaux sont utilisés pour la fabrication d'escaliers, nous en soulignons les plus populaires:
- métal
- un arbre;
- en béton
- verre;
- une pierre;
- combinaisons de matériaux.
Les escaliers en métal et en bois sont les plus populaires, en raison de leur respect de l'environnement, de leur résistance, de leur durabilité et de leur coût relativement faible en structures. Mais selon le style de l'intérieur de la pièce dans laquelle l'escalier est installé, diverses combinaisons de ces matériaux avec du verre, de la pierre naturelle ou artificielle et même du plastique sont utilisées.
Pendant de nombreuses années, le bois, qui s'est imposé comme un matériau solide, durable, résistant à l'usure et respectueux de l'environnement, continue d'être l'une des options les plus populaires pour les matériaux de construction destinés à la fabrication d'escaliers. Ces escaliers peuvent être de trois types:
- la forêt
Parfois, certaines structures combinent deux options pour attacher des degrés dans la même structure. Dans certaines chambres, les caractéristiques de conception de l’espace le nécessitent, dans d’autres, il s’agit simplement d’une méthode de conception visant à apporter de l’originalité à l’intérieur.
Les escaliers en bois avec garde-corps en métal, décorés avec un décor en fer forgé, ont un aspect traditionnel, impressionnant et sûr. De telles structures s'intégreront naturellement dans de nombreux styles d'intérieur.
La combinaison de métal et de bois offre de nombreuses variantes pour la conception d'un escalier durable et fiable qui s'adapte de manière organique au style d'intérieur moderne, de style loft ou de style campagnard.
L'escalier en pierre est durable et solide, mais nécessite une fondation impressionnante en raison du poids important de la structure principale. Le plus souvent, la pierre naturelle n’est utilisée que pour la fabrication de marches et de contremarches, mais le poids de la structure sera néanmoins impressionnant. Les analogues artificiels ont moins d'exigences, mais leur résistance et leur durabilité sont nettement inférieures à celles des matières premières naturelles. Mais l'apparence est difficile à distinguer des matériaux naturels et la pierre artificielle est beaucoup moins chère que la nature.
Les escaliers en pierre avec des balustrades en fer forgé semblent luxueux. C'est surprenant, mais l'image classique de l'escalier sera pertinente non seulement dans les styles d'intérieur traditionnels, mais le style moderne accepte favorablement l'intégration de telles structures.
L'escalier, dont les marches sont en pierre brute, est impressionnant, durable et sûr. La balustrade originale constituée de branches flexibles, qui à première vue ne subit aucun traitement, ajoute à la rusticité d'une telle structure.
Les escaliers en béton sont l’une des options les plus abordables. Ils sont assez solides, sûrs, mais malheureusement pas aussi durables que leurs homologues en métal, pierre ou bois.
Les escaliers qui utilisent du verre pour rendre les marches incroyablement faciles, voire aérés. Le verre trempé est utilisé de manière particulière pour de telles structures, dont les caractéristiques de résistance sont améliorées. En combinaison avec les surfaces chromées du cadre, un escalier avec marches en verre complétera efficacement le style intérieur moderne, la haute technologie, le pop art ou le loft.
Escalier au design original
Certains modèles d'escaliers sont un vol de concepteur de fantaisie. De telles structures peuvent élever la barre d'unicité de votre intérieur à des sommets, mais dans la poursuite d'idées de design inhabituelles, il est important de ne pas oublier la sécurité et la facilité d'utilisation de la structure.
Vous pouvez donner un caractère unique, même aux escaliers les plus traditionnels, en créant une rampe ou un espace original sous les escaliers. Par exemple, le fait de faire face aux colonnes montantes avec des carreaux de céramique avec des ornements lumineux vous permet d’apporter à l’intérieur de la pièce non seulement un caractère unique, mais également une ambiance positive, une apparence de fête.
Un escalier avec une base incurvée, qui n’est pas une spirale, mais qui présente en même temps des formes douces, est plus qu’impressionnant. Les marches sont attachées au centre de la base, ayant une forme incurvée. Bien sûr, avec une telle conception des escaliers, il sera difficile de se passer de la rampe. Une telle construction ne prend pas beaucoup de place et ne nécessite pas une base massive - un support.
Un escalier avec un seul tour de marche est le plus souvent utilisé dans les appartements à plusieurs niveaux pour donner accès au niveau supérieur; parfois, des structures similaires peuvent également être trouvées dans des maisons privées. Si dans votre maison il n'y a pas d'enfants en bas âge et de personnes âgées, vous pouvez vous limiter à une conception sans garde-corps.
Dans les chambres décorées dans un style campagnard, vous pouvez souvent trouver des éléments rustiques dans la conception des escaliers. En règle générale, la rusticité affecte les éléments de la balustrade, parfois des supports.
Éclairage d'escalier - un élément de sécurité et de décoration
Souligner les marches ou l’espace près des escaliers peut devenir non seulement un élément de la sécurité de votre maison, mais aussi donner une originalité à votre intérieur, vous donner la possibilité de créer différentes versions de l’atmosphère en fonction de l’utilisation d’un type particulier d’éclairage.
L'éclairage des marches est spectaculaire et vous permet de vous déplacer en toute sécurité entre les étages d'une maison dans le noir.
Espace sous les escaliers - utilisation pratique et esthétique
Les systèmes de stockage n'existent pas beaucoup. Cette thèse est familière à tous les propriétaires. C'est pourquoi l'utilisation la plus courante de l'espace situé sous les escaliers est la disposition de divers types d'armoires, d'étagères et même de racks entiers.
En construisant une bibliothèque sous les escaliers et en plaçant un fauteuil confortable et une lampe au sol à proximité, vous donnerez aux membres du ménage la possibilité de lire un livre en toute intimité et de vous détendre sans utiliser l’espace utilisable de la pièce, qui est souvent tout simplement insuffisant pour de tels espaces fonctionnels.
Parfois sous les escaliers, il est possible d'aménager un lieu de travail ou même une étude complète avec un bureau, un fauteuil et des systèmes de stockage pour les livres et le bureau.
Certains propriétaires préfèrent aménager l'espace sous l'escalier pour une cave à vin. En plus de leur environnement fonctionnel, ces systèmes de stockage sont impressionnants et modernes, devenant ainsi le point fort de l’intérieur.
Parfois, vous pouvez trouver l’utilisation de l’espace sous les escaliers comme système de stockage pour les escaliers, des deux côtés délimités par des murs. Mais avec une telle construction de tiroirs, il est important de rappeler qu’il n’est pas nécessaire de charger les conteneurs avec force, la sécurité de mouvement dans les escaliers en dépend en partie.
Dans certaines maisons (en fonction des caractéristiques architecturales des lieux), il s’avère rationnel d’utiliser non seulement l’espace sous les escaliers, mais également le territoire des cages d’escalier situées entre les marches. Des sièges confortables près de la fenêtre vous aideront à organiser une zone de lecture ou de conversation.