Comment faire du vin à partir de raisins à la maison

Les grands vins des magasins et des supermarchés ne surprennent plus personne. Ici, le vin fait maison entre en jeu - sans colorants ni conservateurs, à partir de raisins sélectionnés, savoureux et sains. Le processus de fabrication est de courte durée et laisse de la place à l'imagination - vous pouvez mélanger différents cépages et créer un goût unique de la boisson. Pas étonnant que de nombreux connaisseurs affirment que le vin fait maison est beaucoup plus savoureux que celui acheté.

Choisissez le meilleur cépage

Pour la préparation du vin à la maison, il est préférable de choisir des variétés techniques (vin). Voici Isabella, Merlot, Muscat, Cabernet, Colombe, Sauvignon, Sauvignon Blanc, Riesling, Chardonnay et autres. Le vin de ces petites baies, étroitement adjacentes, se révélera raffiné, avec un goût agréable. Vous pouvez également essayer des variétés de table - "Jolie femme", "Moldavie", "Délice", "Blanc", etc., mais certains connaisseurs indiquent leur manque d’arrière-goût. Les notes à haute teneur en sucre sont également bonnes: Crystal, Friendship, Stepnyak, Platovsky, Regent, Saperavi, Festivalny. Les couleurs des baies sont bleues, rouges et blanches. Vous pouvez les mélanger et expérimenter avec les goûts.

La recette de vin maison la plus facile

Pour les débutants, pour que la première préparation du vin soit réussie, il convient de prêter attention à la recette la plus simple, conçue pour recevoir six litres d'une boisson parfumée.

Les ingrédientsPortions: - + 20
  • raisins 10 kg
  • sucre 3 kg
Calories et BJU par 100 gCalories: 85 kcalProtéine: 0 gGraisse: 0 gGlucides: 9 gLes marches6 heures 0 min vidéo//youtu.be/xLw2N5Y0TiQ
  • Dans les plats émaillés, écrasez les raisins avec les mains ou avec un mortier, par petites portions, jusqu'à l'apparition du jus.
  • Couvrir la masse avec de la gaze et laisser errer dans un endroit chaud pendant 4-5 jours. Remuer deux fois par jour avec une spatule en bois.
  • Quand les raisins écrasés se lèvent, jetez-les dans une passoire et faites-les passer à travers une étamine. Versez le jus obtenu dans des pots propres, ajoutez du sucre et mélangez bien.
  • Portez un gant médical en latex propre sur la gorge de chaque boîte de conserve, dans chaque doigt, pour percer plusieurs trous avec une aiguille et fixez-le avec un élastique.
  • Laissez le vin fermenter pendant 2-3 semaines à l'intérieur à la température ambiante. Important: surveillez le gant lorsqu'il est emporté - le vin est prêt.
  • Lorsque la boisson devient légère, elle cesse de bouillonner et la levure se dépose; filtrez délicatement dans des bouteilles propres et du liège. La levure ne doit pas pénétrer dans le récipient.
  • Les bouteilles sont conservées dans un endroit frais pendant un mois, si vous transférez le vin trois fois dans d'autres bouteilles pour laisser un résidu dans les bouteilles précédentes. Après cela, il devrait être perfusé pendant un mois dans un endroit frais et sera prêt à être utilisé.

Malgré la simplicité de la préparation, le vin résultant plaira par son goût et sa couleur vive.

Recettes intéressantes et originales

Toutes les recettes de la base contiennent un certain nombre de recommandations générales sur la préparation à la cuisson. Pour que les baies ne commencent pas à errer prématurément, triez-les rapidement et écrasez-les avec un mortier ou des mains. Les ustensiles émaillés (casseroles ou seaux) et les bouteilles dans lesquelles le vin va fermenter doivent être propres.

Après avoir traité les baies, on peut utiliser de la farine de raisin pour fabriquer du chachi.

Vin aux groseilles et aux framboises

L'une des recettes de vin originales éprouvées avec l'ajout de groseilles et de framboises.

Ingrédients
  • 1 tasse de framboises;
  • 1 tasse de cassis;
  • 10 kg de raisins;
  • 2,5-3 kg de sucre cristallisé.
Cuisson:
  1. Râpez des groseilles et des framboises avec du sucre.
  2. Retirez le récipient contenant le mélange dans un endroit chaud pendant 4 jours.
  3. Écrasez les raisins sélectionnés avec vos mains ou avec un mortier spécial.
  4. Versez le mélange de baies avec le jus obtenu et couvrez la vaisselle, laissez infuser 72 heures, en remuant de temps en temps avec une spatule en bois.
  5. Pour trois cueillettes subséquentes et presser les raisins éclatés.
  6. Dissolvez un kilogramme de sucre cristallisé dans 10 litres d’eau bouillie. Versez le mélange obtenu avec le jus de raisin dans des bouteilles, fermez avec un gant médical et laissez reposer pendant 7 jours. Après avoir versé 700 grammes de sucre dans des bouteilles sur le dessus.
  7. Le vin obtenu est stocké pendant deux mois dans un endroit frais.

Vin de raisin sec

Ingrédients
  • 10 kg de raisins.
Cuisson:
  1. Triez et lavez les raisins. Mettez dans un endroit chaud pendant plusieurs jours jusqu'à ce que le gâteau se lève.
  2. Filtrer et verser dans des bouteilles propres.
  3. Placez un tuyau en caoutchouc dans le bouchon de chaque bouteille et abaissez son extrémité dans un bocal d’eau. Il est important d'empêcher l'oxygène d'entrer dans la bouteille.
  4. Le vin est considéré comme prêt quand il devient transparent.
Astuce! Si le vin est excessivement sec, ajoutez un peu de sucre.

Vin royal

Vous pouvez surprendre parents et amis avec du vin selon la recette, même à l'époque de la Russie tsariste.

Ingrédients
  • 5 kg de raisins;
  • 75 g de girofle;
  • 100 g de cannelle;
  • 10 g de noix de muscade;
  • 10 g de gingembre;
  • 15 g d'absinthe;
  • 8 g de poivron;
  • tonneau en bois.
Cuisson:
  1. Broyez toutes ces épices en poudre, mettez-les dans un sac en lin, attachez-les, attachez-y un petit poids ou un petit poids.
  2. Lavez et serrez les raisins avec vos mains jusqu'à ce que le jus apparaisse.
  3. Égouttez le jus obtenu avec le tourteau dans un baril, baissez le sac en lin avec les épices au fond.
  4. Placez le fût dans un endroit sombre et frais où le vin devrait errer pendant 30 jours.
  5. Le vin est prêt lorsque le sédiment cesse d'apparaître. Après cela, il peut être versé dans des bouteilles propres.

Vin rouge en russe

L'attention sera attirée sur la recette nationale originale pour le vin rouge.

Ingrédients
  • 3 kg de raisins;
  • 400 g de feuilles de sauge;
  • 10 g de clou de girofle;
  • 10 g de cannelle.
Comment faire cuire:
  1. Sécher la sauge de manière naturelle.
  2. Écrasez les raisins sélectionnés avec vos mains ou avec un mortier.
  3. Placez les feuilles de sauge écrasées dans un sac en tissu, attachez et attachez une petite charge.
  4. Versez le jus de raisin avec un gâteau dans une bouteille à goulot étroit dans laquelle vous déposerez un sac contenant des feuilles de sauge.
  5. Portez un gant médical en caoutchouc sur le goulot de la bouteille.
  6. Placez la bouteille dans un endroit sombre pour la fermentation.
  7. Égouttez 0,5 litre de vin et écrasez-y le girofle et la cannelle hachés.
  8. Faire bouillir le mélange pendant trois minutes, puis ajouter au récipient d'eau bouillie et du vin aux épices, laisser reposer pendant une semaine.
  9. Filtrer la boisson et la bouteille.
Astuce! Si le vin tourne au vinaigre, vous pouvez ajouter du sucre.

Est-il possible de faire du vin à partir de jus de raisin

La réponse sera oui. En effet, avec l'aide du jus de raisin, vous pouvez facilement préparer un vin savoureux et aromatique.

Ingrédients
  • 5 litres de jus de raisin;
  • 1,5 kg de sucre.
Cuisson:
  1. Versez le jus avec le gâteau dans un grand récipient et conservez-le au chaud pendant 3 jours en remuant deux fois par jour.
  2. Presser la masse, verser dans des bouteilles, laisser fermenter pendant 40 jours. Important: une fois tous les 2 jours, vous devez ajouter le jus restant.
  3. Filtrer la boisson obtenue et verser dans des bouteilles propres.
  4. Vous pouvez ajouter du sucre (200 g pour 10 litres) pour augmenter le degré.

HORS D'EXPÉRIENCE! Vous pouvez mélanger des jus de différents cépages. Par exemple, un goût intéressant est obtenu en mélangeant merlot et cabernet.

C'est une recette assez simple, et le vin se révélera savoureux et aromatique.

Recette vidéo

Conseils utiles

  • Bon vin commence par la bonne récolte. Les raisins commencent par temps sec, fin septembre ou tout début octobre, jusqu'aux premiers basses températures. Après la collecte, ils ne lavent pas les grappes eux-mêmes, mais trient immédiatement les baies et en éliminent les pourries.
  • Toute la vaisselle doit être sèche et propre. Le matériau idéal est le bois ou le verre. La vaisselle est lavée avec du bicarbonate de soude et blanchie à l’eau bouillante. N'utilisez pas de récipients en plomb ou en cuivre.
  • Si la force n’est pas suffisante, ajoutez de la vodka ou de l’alcool (2 à 15% d’alcool par volume de vin fini). Le vin fortifié est stocké plus longtemps.
  • Lorsque les sédiments apparaissent, transférez immédiatement la masse dans une autre bouteille. Lorsque le précipité cesse de précipiter, le vin est prêt à boire.

Laissez Vos Commentaires