Vue d'ensemble des meubles en MDF, propriétés et caractéristiques de fonctionnement du matériau

Ces articles sont fabriqués à partir de matériaux complètement différents. L’apparence de toute structure, sa résistance à l’humidité ou aux chocs, son coût et d’autres paramètres dépendent des matières premières utilisées. Par conséquent, lors du choix d'un meuble, de nombreuses personnes tiennent compte du matériau de fabrication. Les meubles en MDF sont considérés comme très demandés, ils sont présentés dans de nombreux modèles. Les plaques sont utilisées pour créer des armoires, des murs, des armoires, des ustensiles de cuisine et autres meubles.

Caractéristiques et dimensions du MDF

Le MDF, utilisé dans la fabrication de meubles, est fabriqué à partir de sciure de bois, bien pressée, puis collée à l'aide d'une substance spéciale - la lignine. Tous les composants sont écologiques, les produits des assiettes sont donc sans danger pour la chambre des enfants.

En raison du processus de production spécifique, on obtient un matériau qui présente une bonne résistance et d'autres avantages:

  • De là, vous pouvez faire des meubles de haute qualité;
  • La structure du matériau est homogène, il n’a pas de fractions saillantes;
  • Respect de l'environnement et sécurité pour le corps humain;
  • Bonne résistance à l'humidité, permettant l'utilisation de poêles dans la cuisine ou dans la salle de bain;
  • Résistance à la déformation;
  • Une large palette de nuances vous permet de choisir des éléments de couleur ou de texture appropriées.

Les inconvénients incluent le fait que les meubles en MDF plaqué ont un coût plus élevé par rapport aux structures en panneaux de particules ou en plastique. Si vous agissez avec des contraintes mécaniques importantes, des fissures ou des bosses peuvent apparaître. En outre, le MDF est un matériau hautement inflammable, il est donc interdit de l'utiliser pour créer des produits qui seront situés à proximité d'une flamme nue.

Les tailles de feuille sont normalement égales:

  • Si l'épaisseur varie de 3 à 14 mm, la surface des plaques sera de 2070 x 2800 mm ou de 2070 x 2620 mm;
  • Avec une épaisseur allant de 16 à 24 mm, la feuille a une taille de 2070x2800 mm;
  • Les plaques les plus épaisses, atteignant une épaisseur de 38 mm, ont une taille de 2700x2800 mm.

Les plus populaires sont les panneaux MDF 2070x2800 mm. Lors de la création de feuilles complexes résistantes à l'humidité, il est possible de produire principalement des feuilles de 1220x2440 mm.

Formes et méthodes de traitement du matériel

Qu'est-ce que le MDF dans les meubles? L’interprétation de cette désignation est une fraction finement divisée obtenue à partir de petits déchets de l’industrie du bois. La procédure de production implique la formation d’une masse spéciale de copeaux et de colle. De là, des plaques de différentes épaisseurs, zones et formes sont formées. Si nécessaire, vous pouvez obtenir le relief souhaité, ce qui est particulièrement important pour créer un mobilier unique doté de façades courbes et élégantes.

Les panneaux, plans de travail, socles, plateaux et autres produits nécessaires non seulement à la création de meubles, mais également à la décoration d'une pièce sont fabriqués à partir de ce matériau. Les profilés de meubles en MDF considérés comme particulièrement recherchés complètent toute décoration.

Les panneaux de meubles en MDF ont une structure en fibres fines; par conséquent, lors de leur transformation ou de leur fraisage, une grande quantité de poussière est générée. En raison de la facilité de coupe, vous pouvez créer indépendamment des structures sculptées uniques. La simplicité de traitement permet d'utiliser des panneaux pour créer des meubles de type armoire, intégré ou modulaire. Lorsque vous utilisez des machines à commande numérique, vous pouvez même créer des images bouclées.

Afin d'améliorer l'apparence et la qualité des meubles, différentes méthodes de traitement ou de décoration sont utilisées.

Méthode de traitementSes caractéristiques
LaminageDe l'extérieur, le panneau est recouvert d'un film spécial en PVC, collé sous haute pression. Grâce à ce traitement, une surface mate ou brillante est obtenue. Il peut imiter divers matériaux coûteux et être fabriqué dans une variété de nuances. Le revêtement qui en résulte est durable, résistant à la lumière du soleil et aux produits chimiques, très hygiénique et facile à entretenir.
PlacageLe placage peut adhérer à un ou deux côtés du panneau. Pour le créer, des essences de bois de valeur sont utilisées, ce qui permet d'obtenir des meubles coûteux. Lors de l'utilisation de placage, le prix des structures augmente considérablement. Grâce à ce traitement, on obtient des panneaux résistants à l'humidité, résistants à la déformation et au séchage.
Pour la peintureCes panneaux sont entièrement extrudés et ont une surface non peinte. Dans ce cas, les clients peuvent décider eux-mêmes quelle couleur et quelle qualité de peinture leur convient le mieux. La peinture est réalisée manuellement ou à l'aide d'un outil spécial.

Il existe de nombreux décors pour ces panneaux, qui sont sélectionnés par les utilisateurs eux-mêmes.

FeuilletéPlaquéPour la peinture

Les principales variétés de produits MDF comprennent:

  • Panneaux décoratifs pour murs - équipés de rainures et de nervures, simplifiant l'installation. Les revêtements muraux sont formés à partir d'eux dans différentes pièces. Pour réparer les éléments, vous pouvez utiliser de la colle ou créer un cadre. Ils se distinguent par leur facilité d'installation, de belles vues, une bonne isolation thermique et acoustique. Mais de tels éléments décoratifs sont facilement détruits par une action mécanique, s'enflamment facilement et ont un prix élevé;
  • Les panneaux résistants à l'humidité - sont considérés comme des produits universels hautement résistants à l'humidité. Ils sont considérés comme idéaux pour une salle de bain ou une cuisine. De plus, ils sont faciles à traiter, durables et possèdent de bons paramètres d’isolation phonique;
  • Toiles brillantes - ces panneaux de meubles en MDF sont le plus souvent utilisés pour créer des ustensiles de cuisine, des armoires ou des couloirs. En raison de leur finition brillante, ils se distinguent par leur apparence exquise et s'intègrent parfaitement à différents styles d'intérieur. De plus, ce revêtement est bien protégé de diverses influences mécaniques. Garantie longue vie. Pour créer un revêtement, vous pouvez utiliser un polyester ou un apprêt;
  • Les panneaux flexibles - sont apparus sur le marché relativement récemment, mais sont rapidement devenus populaires. Ils peuvent prendre n’importe quelle forme et sont donc utilisés efficacement pour créer des façades, des arches et d’autres structures courbées. Les éléments flexibles ont des surfaces lisses qui peuvent être peintes ou décorées de différentes manières. Avec l'aide d'une telle façade incurvée peinte, vous pouvez améliorer l'apparence de n'importe quelle pièce.

L'épaisseur du MDF peut varier de 4 à 16 mm. Plus cet indicateur est bas, plus les plaques seront en cours de traitement. Mais les éléments subtils sont assez fragiles.

FlexiblePour les mursRésistant à l'humiditéBrillant

Types de meubles

Des photos de meubles en MDF sont visibles ci-dessous. Le matériau est universel et permet de créer différents éléments d’intérieur. Ils diffèrent par les conditions de fonctionnement, les tailles, les formes et autres propriétés. Pour chaque pièce, il est conseillé de sélectionner les dessins en tenant compte des particularités de la situation.

Les principaux types de meubles fabriqués avec ce matériau comprennent les produits suivants:

  • Pour la cuisine - dans cette pièce, on utilise généralement les façades d'un ensemble de cuisine en MDF. Le corps d'un tel produit est en carton aggloméré ou en un autre matériau similaire, mais les éléments extérieurs sont en MDF. Les façades peuvent être décorées avec différents films, fraisages, verres, miroirs ou autres éléments. Le matériau résiste parfaitement à une température et à une humidité élevées;
  • Pour la chambre des enfants - la composition du matériau ne contient pas de substances nocives, par conséquent, des structures en MDF peuvent être créées même pour les enfants. On fabrique généralement différents casiers, tables à langer, tables de chevet et commodes. Tous les bords sont fraisés pour éliminer les coins pointus que les bébés pourraient avoir mal;
  • Pour la salle de bain - le matériau peut facilement résister à une humidité élevée. On le trouve souvent dans la salle de bain. Grâce à la facilité de traitement, vous pouvez obtenir des conceptions personnalisées qui s'intègrent parfaitement dans des pièces de petite taille ou de forme inhabituelle. Le mobilier est présenté sous forme d'armoires, de tables de chevet, de dessous de verre, de petites échelles pour enfants ou de tiroirs;
  • Pour le salon. Le MDF est souvent utilisé pour former des murs, des armoires, des armoires, des tables ou d’autres produits installés dans des halls;
  • Pour les bâtiments publics, MDF fabrique souvent des meubles pour les bibliothèques, les bureaux, les écoles, les jardins d'enfants ou d'autres institutions. Il présente un aspect intéressant, une longue durée de vie et une résistance aux chocs et à la pollution. Ces conceptions sont présentées sous forme de tables, armoires, armoires et autres produits.

Ainsi, le MDF est utilisé dans la création de divers meubles, et ils peuvent être installés non seulement dans des appartements ou des maisons, mais également dans différents espaces publics.

SalonLa bibliothèqueSalle de bainLa cuisineLes enfants

Utilisation et entretien en toute sécurité

Il est important non seulement de sélectionner correctement les dessins, mais également de comprendre comment entretenir correctement les meubles en MDF, de manière à ce qu'ils restent attrayants et durent longtemps.

Règles de soins de base:

  • Pour le nettoyage, vous ne pouvez pas utiliser de produits chimiques agressifs qui endommagent les surfaces décoratives;
  • Les produits sélectionnés ne contiennent ni alcalin, ni acide, ni composant oxydant;
  • Il est interdit d'utiliser des détergents destinés à des meubles en bois massif, car leur utilisation peut provoquer l'apparition de ballonnements ou une modification de la couleur du produit MDF.
  • Le nettoyage à la vapeur n'est pas autorisé.
  • Les débarbouillettes dures provoquent des égratignures;
  • Pour entretenir les meubles en MDF, il est recommandé d’acheter des produits spéciaux conçus à ces fins;
  • Les chiffons secs et propres sont excellents pour le dépoussiérage;
  • Le traitement de surface peut être effectué par des agents antistatiques;
  • Si des impuretés graves sont trouvées, elles sont éliminées avec une solution de savon doux;
  • Il est permis d'utiliser de l'éthanol, mais il faut le retirer rapidement de la surface, sinon il pourrait endommager la surface du MDF;
  • Après le nettoyage, tous les revêtements sont essuyés.

Les meubles en MDF sont présentés dans différents modèles, qui diffèrent par leurs formes, leurs dimensions, leurs couleurs et leurs autres caractéristiques. Il peut être sélectionné pour différentes pièces et est souvent utilisé dans des lieux publics. Il s’agit d’une excellente alternative aux produits en bois massif: les meubles ont l’air moderne et coûteux. Pour augmenter la durée de vie, il est nécessaire de fournir aux produits des soins de haute qualité et appropriés.

Photo

Vidéo

Laissez Vos Commentaires