Cosaques - qui sont-ils, où vivent-ils?
Le destin des Cosaques - héroïque, amer et tragique, excite encore la société. La vie du groupe ethnique qui vivait autrefois à la périphérie de la Russie et du Commonwealth repose sur les bases solides de l'orthodoxie, du patriotisme, du respect des traditions familiales et des fondements. La force de ces principes est confirmée par le service militaire séculaire des Cosaques, actes héroïques, folklore, préservés de notre époque.
Qui sont les Cosaques et où sont-ils allés
À notre époque, avec la formation d'une nouvelle société russe, les autorités s'intéressent particulièrement à l'expérience de l'autonomie locale cosaque, qui s'est développée à partir de l'expérience de la démocratie "veche" (Novgorod).
La première mention des Cosaques se trouve dans les notes du voïvode Putivl, Mikhaïl Troekurov au milieu du XVIe siècle, qui parlent de groupes de peuples nomades libres de leur plein gré, et non par décrets souverains. Fondamentalement, ils étaient des "esclaves" fugitifs de la "forteresse" seigneuriale. La recherche constante du gouverneur royal et la sanction qui en a résulté ne lui ont pas permis de mener une vie sédentaire.
Ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle que l'autocratie a évalué le potentiel militaire de ces peuples indépendants et intrépides et leur a doté de terres à usage commun. Ainsi, les fermes cosaques ont été remplacées par les villages, les districts cosaques et les terres des troupes d'Astrakhan, du Don, du Kouban, de l'Oural et du Trans-Baïkal.
La Charte "Sur l'amélioration des villages cosaques" existait dans le code de lois de l'Empire russe, dans lequel les questions de régime foncier et d'utilisation des terres étaient identifiées. Voici une disposition fondamentalement importante: "La société stanitsa, dans la répartition des concessions foncières et des terres, est guidée par des règles fondées sur des coutumes anciennes et ne les enfreint en aucun cas".
Histoire vidéoCosaques de Don et Kouban
Brève histoire
En Russie, le 3 janvier 1870, on célébrait solennellement le 300e anniversaire de la création de l'Armée cosaque de Don. Date 3 janvier 1570 est sous une lettre de bienvenue aux Cosaques d'Ivan le Terrible. Mais l'origine de la qualité du Don remonte au début du XVIe siècle, lorsque les détachements de Cosaques faisaient partie des troupes d'Ivan III.
En 1552, les Cosaques ont participé à une campagne à Kazan. Jusqu'en 1584, ils étaient considérés comme "libres" et cette année, Don Cosaques a prêté allégeance au tsar Fiodor Ivanovitch Romanov.
Une histoire plus compliquée de l'armée cosaque du Kouban. Ses fondateurs, des immigrants du Zaporizhzhya Sich, opprimés par le vol par des tsars russes. Les cosaques du Kouban, dont le siège est à Yekaterinodar (l'actuel Krasnodar), ont réuni dans leurs rangs des peuples libres de nombreuses nationalités. Outre les Russes et les Ukrainiens, il y avait des représentants des peuples du Caucase. Une culture ethnosociale distincte a donc été fondée. En 1792, par décret royal, l'armée se voit attribuer un terrain sur les rives du Taman et du Kouban pour un usage illimité. Les villages de l'armée du Kouban ont joué le rôle du poste frontière de la Russie au sud.
Service cosaque
Le cosaque est entré dans le service militaire à l'âge de 19 ans et y est resté pendant 25 ans. Il a ensuite pris sa retraite. Un service urgent a été identifié dans les régiments cosaques à l'âge de 4 ans. En outre, tous les cinq ans, un cosaque était attiré par les camps d'entraînement mensuels, où il confirmait ses aptitudes au combat. Il a été obligé par ordre de paraître avec ses armes, son cheval de guerre, son harnais. Des exercices tactiques ont eu lieu dans les camps d’entraînement, des armes modernes ont été étudiées, des tirs comptables ont été effectués, la propriété des chevaux a été contrôlée.
Au fur et à mesure que le service progressait, les cosaques étaient promus et récompensés par des ordres et des médailles. Il existe de nombreuses épopées et légendes sur des exemples de courage et d'héroïsme des Cosaques. Le souvenir de descendants reconnaissants a imprimé à jamais les exploits de l'ataman M. Platov lors de batailles avec l'armée de Napoléon, le cosaque Kozma Kryuchkov, qui a servi pendant la Première Guerre mondiale et qui a reçu le premier Croix de George. Un nouvel exemple est l’exploit de l’ensemble du cavalier de Saint-Georges, héros de l’Union soviétique K. I. Nedorubov pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a prouvé l’efficacité de la cavalerie dans une guerre à la machine.
Les Cosaques sont des guerriers et des fermiers. Le gouvernement tsariste a évalué objectivement la contribution économique des Cosaques au budget de l'État. Les cosaques utilisaient habilement du matériel agricole neuf, des engrais. Les rendements sur les parcelles cosaques étaient élevés. Elevés dans leur enfance dans la tradition du respect du travail, ils ont gardé le potentiel d'exportation du grain russe au niveau voulu. Et c'était aussi un service.
Comment devenir un cosaque
Dans les cosaques, une telle formulation de la question est considérée comme vulgaire. La formule traditionnelle en leur sein est que vous ne pouvez naître que des cosaques. Nous parlons ici de fidélité à la mémoire de nos ancêtres, d’atmosphère de famille qui honore les actes de nos pères, d’Orthodoxie - un noyau nécessaire de la moralité. Des tentatives pour faire revivre cette éducation ont été entreprises: des classes de cosaques ont été créées au lycée, des compagnies de cosaques ont été organisées dans l'armée moderne, des rangs de cosaques et des postes, ordres et récompenses ont été rendus aux adhérents des traditions ethniques.
Mais il convient de noter que l'éducation scolaire se déplace progressivement vers les classes de cadets, les innovations dans l'armée ne s'enracinant pas trop. Nous devons admettre qu’il n’ya pas grande confiance dans le renouveau et la nouvelle grandeur des Cosaques dans notre société. Et la décision des autorités de réhabiliter les Cosaques, qui ont souffert pendant la guerre civile, est essentiellement esthétique.
Après avoir décidé de rejoindre la société cosaque, vous devrez respecter un certain nombre de règles:
- Le candidat doit être majeur.
- Être orthodoxe.
- Soutenir l'idéologie des Cosaques, connaître et respecter leurs traditions et leurs coutumes.
- Être une orientation sexuelle traditionnelle.
- Avoir un désir volontaire.
- Pour rejoindre la communauté, vous devez soumettre une demande adressée au chef de l'association du village ou du district le plus proche.
- Les recommandations de deux personnes, consistant en une combinaison de deux ans ou plus, seront nécessaires.
- Les documents relatifs à l'éducation, au service militaire et aux récompenses (le cas échéant) doivent également être présentés.
- Au rassemblement des cosaques, il y a un vote. Une fois approuvé à la majorité des voix, le nouveau venu se voit accorder une période probatoire au cours de laquelle il est nécessaire d'étudier la charte, les décrets, les règles, les instructions et de faire partie de la communauté.
- À la fin de la période probatoire, si tout le monde était satisfait, un rituel d'initiation a lieu, auquel un prêtre, un chef et tous les représentants de l'association sont invités. Un débutant reçoit un certificat de cosaque et la permission de porter des couteaux.
Faits intéressants
- Le cosaque en traduction de la langue turque est une personne libre et indépendante.
- Les cosaques ont formé leurs "états", appelés troupes - l'armée Zaporizhzhya, Don, Cherlenny Yar. L'Ukraine moderne a été formée à partir de l'un de ces états militaires.
- Les cosaques ont pris part à des guerres aux côtés de différentes nations: Turcs, Polonais, Russes et même Allemands.
- La Sibérie a été maîtrisée presque à cause des troupes cosaques.
- Le drapeau des Cosaques a trois couleurs: jaune, rouge, bleu. C'est un symbole de l'unité de trois peuples: les Russes, les Kalmyks et les Cosaques.
Cosaques dans le monde moderne - caractéristiques et responsabilités
Aujourd'hui, le mouvement pour la renaissance des Cosaques se développe. Le patriotisme des Cosaques modernes est devenu l'un des obstacles au gaspillage généralisé de la richesse nationale. La société dans son ensemble perd sa composante morale et valorise de moins en moins les liens familiaux. Par conséquent, il est si important d'écouter la voix des cosaques modernes.