Le loup est-il une terrible bête ou un calculateur?
Pour la plupart des gens, le loup n'est pas simplement un animal sauvage, mais une image archétypale familière depuis son enfance. Il est devenu un personnage de conte de fées par hasard. Les gens ont longtemps eu peur et vénéré cette bête. Ils ont effrayé les enfants coquins avec un loup, appelé le frère aîné de l’homme, et ont composé des contes de fées et des légendes à son sujet.
Dans les langues des différents peuples du monde, le mot loup est consonne. Il est à noter qu'il est né dans la vieille langue slave et signifie "glisser" ou "glisser". Apparemment, le nom vient de la manière de déplacer la production en le faisant glisser (glisser devant vous).
Habitat et distribution dans le monde
Au cours des siècles passés, le loup était l'animal le plus répandu sur terre. À ce jour, l'habitat a considérablement diminué. La raison en est la destruction généralisée d'animaux par l'homme. Aujourd'hui, la plupart des espèces vivent sur le territoire des États suivants: Russie, Biélorussie, Ukraine, Afghanistan, Géorgie, Corée, Corée, Iran, Indonésie, Inde, Irak, Azerbaïdjan, Scandinavie et Pays baltes, Amérique du Sud, Italie, Pologne, Espagne. , Portugal, Mexique, États-Unis, Canada.
Le loup s'adapte à la vie sur n'importe quel terrain, mais tente de s'installer dans des endroits avec un petit nombre d'arbres. Vit souvent à proximité immédiate d’établissements humains. Dans la taïga, par exemple, il suit invariablement les gens, choisissant des endroits où il n’ya pas d’arbres pour vivre.
Dans les montagnes, ils vivent à la limite des prés, en choisissant des sections faiblement croisées.
Le loup est l'un des animaux du territoire. Pendant la saison froide, les troupeaux mènent une vie sédentaire. L'habitat du troupeau est marqué avec des étiquettes. La superficie d’un tel territoire peut atteindre 44 km. Avec l'apparition des mois chauds, les animaux forment des paires.
Les individus les plus forts continuent à vivre sur leur territoire, les autres sont dispersés. Il est à noter que les loups accompagnent des troupeaux de cerfs et d'animaux domestiques.
Ancêtres du loup et de l'évolution
Canis lepophage est un ancêtre probable du loup moderne. Il s'agit d'un représentant de la race canine, qui habitait le territoire de l'Amérique du Nord au Miocène.
Les premiers vrais loups sont apparus au début du Pléistocène. Canis priscolatrans, qui se distingue par sa petite taille, fait partie de cette espèce. On pense que cette espèce est l'ancêtre du loup rouge qui a migré vers l'Europe et l'Asie.
Par la suite, Canis priscolatrans a changé et évolué, ce qui a conduit à l’émergence de C. Mosbachensis, une espèce qui a beaucoup en commun avec les représentants modernes. Au fil du temps, S. Mosbachensis a évolué pour devenir Canis lupus.
Types et caractéristiques de chaque type
La science connaît environ 32 espèces et sous-espèces de loups. Les vues les plus intéressantes seront décrites ci-dessous.
Arctique (polaire)
La sous-espèce la plus rare du loup gris. Distribué au Groenland, dans le nord du Canada et en Alaska. L’absence d’homme dans une région froide et enneigée a permis de maintenir l’habitat dans sa forme originale.
Le loup arctique se distingue par sa composition corporelle large et puissante. Le mâle au garrot peut atteindre 1 m pour un poids de 100 kg. Cette espèce est caractérisée par un dysmorphisme sexuel (les mâles sont 15 fois plus nombreux que les femelles).
L'animal est idéalement adapté à la vie dans les conditions de la nuit polaire, surmontant de vastes distances le long de la plaine enneigée à la recherche d'une proie. Un adulte peut manger jusqu'à 12 kg de viande à la fois. Souvent, il ne reste rien de la proie, car les loups polaires ne mâchent pas la viande, mais l’avalent avec les os.
Les représentants de cette espèce vivent en groupes de 12 à 15 individus. Le chef d'un tel groupe peut être non seulement un homme mais aussi une femme. Il y a des moments où un troupeau reçoit des loups solitaires (s'ils obéissent au chef).
Maned
L'espèce a été nommée à cause de la longue fourrure qui couvre le cou et les épaules. La peau ressemble à une crinière de cheval. Le lieu de résidence principal est l'Amérique du Sud.
Le loup à crinière a une couleur rouge. Une caractéristique distinctive de l'espèce sont les grandes oreilles et une tête allongée. En apparence, la bête a l'air maigre. Le poids corporel d'un adulte ne dépasse pas 25 kg.
Un loup à crinière est un chasseur solitaire. En tant que proie, il choisit le petit bétail, les oiseaux et les reptiles. Il se nourrit de fruits.
Intéressant! Il y a quelques années, cette espèce était menacée d'extinction. Aujourd'hui, le problème a été résolu, mais l'animal continue de figurer dans le livre rouge.Mackensen
L'espèce la plus commune vivant en Amérique du Nord. Le poids de l'animal peut atteindre 80 kg et une hauteur de 90 cm.Le particulier s'attaque au cerf, au boeuf musqué, à l'orignal et au bison.
Montagne (rouge)
Le loup des montagnes a une belle apparence. Sa couleur de fourrure rappelle celle du renard. Le poids dépasse légèrement 20 kg. La longueur ne dépasse pas 100 cm La couleur dépend de la région de résidence. Pendant la période froide, la fourrure devient plus douce, plus moelleuse et plus épaisse. Avec le début de la chaleur, il prend une couleur sombre et commence à devenir grossier.
Les prédateurs de cette espèce vivent et se nourrissent dans un troupeau de 12 à 15 individus. Il y a rarement un leader clair dans leur communauté. Les cerfs, les antilopes ou les grands rongeurs sont choisis comme proies. Un fort troupeau peut attaquer un taureau et même un léopard. En cas de pénurie alimentaire, le loup rouge peut manger des charognes.
Intéressant! Une caractéristique distinctive du loup de montagne est la méthode utilisée pour attaquer la victime. Contrairement aux autres espèces (et à tous les canidés), il attaque sa proie par l'arrière, sans chercher à creuser dans le cou.L'animal vit dans le secret, essayant de se garer loin des gens. Cela entrave l'apprentissage.
Rousse
L'apparence d'un loup rouge est semblable à celle des individus gris. Seuls les rouges sont de taille et de poids inférieurs et ont également des oreilles et un pelage plus courts. Le corps peut atteindre une longueur de 130 cm et un poids de 40 kg. La couleur n'est pas monophonique, le museau et les pattes sont rouges et le dos est sombre.
Les prédateurs s'installent dans les marécages, les steppes et les montagnes. Dans les troupeaux, il y a des individus d'âges différents. Dans un groupe, il n'y a presque jamais d'agression envers des membres individuels.
Le loup rouge mange non seulement de la viande, mais aussi de la végétation. Il chasse principalement les lapins, les rongeurs et les ratons laveurs. Très rare, mais attaque les grands mammifères. Il arrive parfois que le prédateur lui-même devienne la proie d'un lynx ou d'un alligator.
Loup commun
Cette espèce est généralement appelée le loup gris. C'est l'animal le plus commun de la famille. La longueur du corps atteint 160 cm, poids - 80 kg.
L'animal vit en Amérique du Nord et sur le territoire de l'Eurasie. Au cours des dernières années, le nombre total a considérablement diminué. La raison en est l'extermination par l'homme. Et ce n’est qu'en Amérique du Nord que la population reste stable.
Que mangent les loups?
Le loup est un prédateur. Le plus souvent, il choisit comme proie les animaux suivants:
- Chevreuil
- Antilope
- Sanglier.
- Cerf.
- Lièvre.
- Moose
Les petites espèces, ainsi que les individus isolés, attaquent les plus petits animaux - rongeurs, écureuils terrestres, oiseaux. Il est très rare de choisir une victime en la personne d’un grand prédateur, bien qu’il arrive que des bandes attaquent des ours blessés ou endormis, des renards.
En période de famine, ils peuvent retourner dans des carcasses mal nourris. Dans ces moments-là, les prédateurs ne dédaignent pas les charognes.
En plus de la viande, ils mangent des fruits de la forêt, des baies, de l'herbe, des pastèques, des melons. Une telle nourriture vous permet d'obtenir la quantité requise de liquide.
Elevage et élevage
En règle générale, une paire de loups est formée pour la vie. Si l'un des partenaires décède, le second ne recherche pas de remplaçant. Les animaux vivent en meute de 12 à 45 individus (selon les espèces).
Dans la communauté des loups, il existe une hiérarchie clairement établie. La tête est un animal alpha (il peut s'agir d'un homme ou d'une femme). Viennent ensuite les adultes, les loups solitaires et les chiots. Très souvent, les individus solitaires sont acceptés dans un troupeau. La condition principale est une attitude tolérante envers les autres membres du peloton. Lorsque les chiots atteignent l'âge de trois ans, ils sont chassés du conglomérat. Il est temps de vous trouver un partenaire et de fonder une famille.
Intéressant! Il est à noter que les chiots nés dans la même portée ne peuvent jamais s'accoupler.La période la plus stressante de la vie de la meute est la saison des amours, quand les mâles et les femelles alpha tentent de se battre contre les autres membres. Souvent, les combats entre animaux aboutissent à la mort.
Pour une portée, une louve a de 3 à 15 chiots. La progéniture est éclos depuis plus de deux mois. Les chiots sont nés aveugles. Les yeux ouverts 10-14 jours après la naissance.
Les loups dans les zoos - caractéristiques de la captivité
Les loups vivant dans les zoos vivent plus longtemps que leurs parents sauvages (les premiers vivent 20 ans, les seconds de 8 à 15 ans). Cela est dû au fait que dans la nature, des personnes âgées, incapables d'obtenir de la nourriture, meurent ou deviennent victimes de proches.
Pour une vie complète en captivité, des conditions spéciales doivent être créées. Le fait est que l'animal dans son environnement naturel court jusqu'à 20 km par jour. Ceci est une charge normale et nécessaire, il doit donc y avoir une volière de la taille appropriée. C’est bien de recréer les conditions du terrain sur lequel l’animal doit vivre.
Un adulte devrait consommer jusqu'à 2 kg de viande fraîche par jour. En hiver, la norme augmente à 3 kg.
Périodiquement, des aliments vivants devraient être apportés pour préserver l'instinct du chasseur.
L'histoire de la domestication d'un loup chez un chien
Très souvent, les petits louveteaux tombent entre les mains des chasseurs. Ils n'emmènent pas toujours les animaux au zoo. Quelqu'un les ramène à la maison, quelqu'un vend. Un tel produit est en demande, il y a des personnes à risque qui veulent avoir un prédateur. Et le désir d'élever un animal domestique d'une bête sauvage réchauffe encore plus l'excitation.
Dans la plupart des cas, ces décisions sont erronées et dangereuses. Le loup est avant tout un prédateur. L'allumer chez soi, c'est comme installer une bombe à retardement. Tôt ou tard, il va exploser.
Si un tel prédateur apparaît dans la maison, il est tout d'abord nécessaire de créer toutes les conditions garantissant la sécurité. Le loup est un animal intelligent, épris de liberté et rusé. Il passera donc tout son temps libre à essayer de sortir de la cage. En outre, il est capable d'apprendre des actions primitives d'une personne. En d'autres termes, il peut se rappeler comment une personne ouvre une cellule et le fait tout seul.
Gardez le loup à la maison uniquement dans une cage ou une volière spéciale. Pour sa construction, il est préférable d'attirer un spécialiste. Une cage assemblée à la hâte à partir de matériaux improvisés peut aider à libérer la bête et mener à une tragédie.
Un autre point que tout le monde devrait savoir pour apprivoiser un animal sauvage. Il ne servira jamais de chien. Le loup est un prédateur, et l'homme est un ennemi pour lui, il aura toujours peur de lui. Par conséquent, lorsqu'un étranger tentera d'entrer sur le territoire de la maison, il tentera de se cacher.
Info vidéoFaits intéressants
- De nombreuses expériences d’éleveurs ont permis d’élever des races mixtes de loups et de chiens. Aujourd'hui, deux races mélangées - le loup tchécoslovaque et Sarlos - ont acquis une reconnaissance.
- Au Moyen Age, personnifiait le serviteur du diable. De nombreuses histoires, contes de fées, légendes ont été composés, dans lesquels l’image d’un animal sauvage est apparue.
- De nombreuses armoiries appartenant aux familles nobles d'Europe avaient une image de loup. Les représentants d'anciens noms de famille ont affirmé que leur genre provenait de loups-garous (un mélange d'homme et de loup).
- Avant la bataille, les Vikings scandinaves ont revêtu des peaux de loups et bu le sang des prédateurs. À leur avis, ce rituel était censé porter chance.
- Au 16ème siècle, l'Irlande s'appelait le pays des loups. La raison en était les nombreux troupeaux de prédateurs qui vivaient sur ces terres.
- Au calme, l'animal peut entendre le son à 17 km.
- Les loups sont d'excellents nageurs. Ils sont capables de nager à la fois sur une distance de 10 km.
- Hitler était un admirateur de ces animaux. Pour cette raison, de nombreux quartiers généraux de la Wehrmacht avaient un nom associé à des prédateurs.
- Il était de coutume que les Aztèques perforent un mourant à la poitrine avec un os de loup. À leur avis, avec l'aide du rituel, on pourrait être sauvé de la mort.
- En japonais, le mot loup signifie "grand dieu".
En regardant les loups pendant des siècles, l'homme s'est rendu compte que le prédateur est un animal discipliné et intelligent, et pas seulement un chasseur et un tueur. Une manière de survivre à l'état sauvage, la vie de couple, la construction d'une échelle hiérarchique dans un sac à dos, nous permet de parler du caractère unique de ce mammifère.