Méthodes pour un nettoyage rapide et de qualité de l'ail
On sait que l’ail ordinaire a une odeur spécifique et n’est pas très agréable à déguster. Malgré ces propriétés, il est populaire auprès des amateurs de nourriture savoureuse et saine. Il est utilisé à la fois sous forme pure et comme complément alimentaire (assaisonnement).
Sans l’ail, vous ne pourrez pas cuisiner des plats nationaux aussi connus que le bortsch ukrainien, la salade coréenne épicée, les pâtes italiennes originales, ainsi que les rouleaux asiatiques et nos plats russes.
Grâce à l'ajout d'ail à certains types de salades domestiques, celles-ci acquièrent un goût spécifique attirant les amateurs d'aliments sains et savoureux.
De l'histoire! Depuis toujours, on croyait que l'ail repousse les mauvais esprits. Ils fabriquaient des amulettes sous forme de guirlandes, qui étaient suspendues dans toute la maison.
Puisque l'ail est en demande en tant que produit alimentaire, la question de son nettoyage approprié et rapide à la maison est importante pour l'hôtesse.
Démontage et préparation
En règle générale, les produits à base d’ail sont conservés sous forme de têtes entières (oignons - selon l’ancien dictionnaire) dans un bol spécial offrant une bonne ventilation et une conservation à long terme.
Attention! Certaines femmes au foyer la conservent avec des tranches prêtes à l'emploi (ou «clous de girofle») et les déposent dans des plats en osier.
Quelle que soit la méthode de stockage utilisée, dans certaines circonstances (en raison d'une violation du régime d'humidité et de plusieurs autres raisons), l'ail commence à sécher et à pourrir. Ce malheur oblige l'hôtesse à trier l'ail. La procédure assure la sécurité.
Sélectionnez les têtes sèches qui conviennent. Après cela, divisez-les en tranches séparées, qui seront ensuite nettoyées.
Des moyens efficaces pour éplucher l'ail sec
Couteau de table
Les cuisiniers de la cuisine ont recours à cette technique si les gousses d’ail séchées déjà sélectionnées sont sélectionnées pour le plat. Une tranche séparée est placée sur une planche à découper, après quoi un couteau est pris et la partie plate est pressée dessus avec la paume de la main.
En conséquence, l'enveloppe sèche du girofle éclate et, pour un nettoyage complet, il suffit de le soulever avec la pointe du couteau et de l'enlever.
Important! Si vous avez un couteau à lame large, vous pouvez nettoyer plusieurs dents à la fois.
Selon les chefs professionnels, grâce à cette méthode, le produit prend une forme commode et devient plus aromatique.
Pot et bol
La méthode ne convient que pour les gousses bien séchées. Ils sont placés dans un bocal ou un bol en verre soigneusement lavé et séché avec un couvercle. Pour cette méthode, une petite casserole est également appropriée.
Le récipient avec des tranches est secoué vigoureusement pendant une minute ou deux. À la fin de la procédure, le contenu du pot sera divisé en deux parties: l'enveloppe et le produit pur.
Nettoyage manuel
Avec cette méthode, comme dans la précédente, seul l’ail bien séché peut être libéré de la coque. Divisez l'oignon en petites tranches, puis prenez-les et roulez-les sur une surface plane du plateau ou de la table, en appuyant dessus avec une paume.
Une autre variante de la méthode consiste à rouler des tranches entre deux paumes. Après cela, la coque est tamisée entre les doigts et des clous de girofle bien nettoyés restent sur la paume.
Dispositifs spéciaux
Un nettoyant spécial à base de silicone, fabriqué sous la forme d’une petite serviette aux bords déchiquetés, fonctionne sur le même principe.
Tout d'abord, les gousses d'ail sont placées sur une serviette, qui est pliée dans un tube, puis roulée plusieurs fois avec la paume de la main sur une surface dure et uniforme.
Contrairement à l'exemple précédent, il ne reste aucune trace d'ail sur les mains. Vous pouvez acheter un tel appareil dans un département spécialisé d'un supermarché.
Conseils vidéoPurification d'ail mal séché (cru)
Eau froide
Lorsque vous conservez l’ail dans un environnement humide (au réfrigérateur, par exemple), il s’atténue au bout d’un moment. Les méthodes de nettoyage précédentes ne fonctionneront plus, mais l’eau suffira.
Avant d'utiliser cette méthode, placez les clous de girofle séparés dans un récipient propre, remplissez-les d'eau froide et laissez reposer une demi-heure. À la fin des temps, l'enveloppe sera mouillée et prendra du retard sans aide.
Eau bouillante ou micro-ondes
Une autre méthode de nettoyage utilisant de l'eau bouillante. Pour ce faire, jetez les tranches divisées dans de l'eau bouillante ou versez-les dans de l'eau bouillante pendant environ 2 minutes.
Ensuite, il suffit de cliquer sur les clous de girofle avec un certain effort, après quoi l'enveloppe rebondira d'elle-même. Certaines ménagères utilisent le four à micro-ondes et placent des tranches dans la chambre de travail pendant 20 secondes. Après cela, ils sont facilement nettoyés à la main.
Important! Utilisez les deux dernières méthodes si l'ail est destiné aux cornichons. Cela s'explique par le fait que lors du traitement thermique, des substances utiles et des arômes sont perdus.
Pour un nettoyage de haute qualité, lisez les recommandations de femmes au foyer expérimentées.
Conseils utiles
Lors du nettoyage de l'ail, respectez les règles suivantes:
- Pour éviter tout inconfort, il est déconseillé de toucher et d'essuyer les yeux.
- À la fin du travail, lavez bien vos paumes avec une composition de sel.
- Pour éliminer une odeur âcre, utilisez une tranche de citron ou d’huile végétale.
Vous pouvez vous débarrasser de l'arôme de l'ail à l'aide de produits chimiques ménagers. Dans ce cas, il ne faut pas oublier la protection des mains après le contact avec ces fonds. Vous pouvez utiliser une crème nourrissante. Après avoir traité l'ail, lavez toute la vaisselle avec une solution de bicarbonate de soude mélangée à du sel.
En conclusion, quelques mots indiquant que pour la cuisson, il est préférable d'utiliser de l'ail, qui n'a pas eu le temps de germer. Le produit germé a perdu la plupart de ses nutriments. Pour le stockage à long terme, les clous de girofle pelés sont placés dans un bocal en verre propre et sec. Il devrait être stocké dans le réfrigérateur.
Le respect de toutes les règles garantit la sécurité des produits à base d'ail précieux et la possibilité de les utiliser dans des situations critiques associées à une immunité affaiblie (en particulier en hiver).