Comment nettoyer la bouilloire de la balance avec des remèdes populaires et de la chimie
Souvent, pour faire des boissons chaudes dans une théière, on fait bouillir de l'eau bouillante, qui présente une grande rigidité due aux impuretés de sel. Une fois chauffés, les sels précipitent, se déposent sur les parois du réservoir et forment un revêtement dense au bout d’un certain temps. Dans cet article, nous verrons comment nettoyer la bouilloire de la balance à la maison.
Si la vaisselle n'est pas nettoyée, le tartre empêche le chauffage de l'eau, nuit au refroidissement de l'élément chauffant, ce qui entraîne une surchauffe et augmente le risque de défaillance de l'appareil.
La plaque de sels avec ingestion systématique dans le corps humain entraîne le développement de diverses maladies, notamment la goutte, l'ostéochondrose et des calculs dans le système urinaire. Un nettoyage régulier de la bouilloire est donc nécessaire. Comment effectuer la procédure correctement et en toute sécurité?
Sécurité et phase préparatoire
- N'utilisez pas de produits synthétiques utilisés dans les machines à laver pour le nettoyage. Seuls les produits conçus pour les équipements de cuisine et les appareils dont la surface est en contact avec les aliments conviennent. Les produits chimiques et les produits abrasifs peuvent, après utilisation, se retrouver dans l'eau de boisson, car il est difficile de les éliminer des éléments en plastique et en métal.
- Pour nettoyer la surface extérieure, vous pouvez utiliser des produits chimiques ménagers sans inclusions abrasives. Mieux vaut oublier les éponges ou les pinceaux en métal.
- Avant de nettoyer la bouilloire, débranchez l'appareil et laissez-le refroidir. Pour éviter les dépôts dans l'eau de boisson, la bouilloire est équipée d'un filtre. Il est situé dans le nez et nécessite également un nettoyage.
- N'immergez pas l'appareil dans l'eau ni dans aucun autre liquide de nettoyage.
Toutes les procédures suivantes doivent être effectuées dans une zone bien ventilée avec des gants en caoutchouc et une protection des voies respiratoires.
Remèdes populaires contre l'échelle
Si la bouilloire est trop couverte, tous les moyens ne seront pas utiles pour atteindre le résultat du premier coup. Cependant, ne vous fâchez pas, il existe des méthodes alternatives efficaces qui gèrent parfaitement un raid et ne coûtent presque rien.
Vinaigre
Pour préparer la solution, vous aurez besoin de vinaigre de table à 9% et d’eau. Dans la bouilloire, prélevez ⅔ d'eau au maximum. Ajoutez ensuite du vinaigre à la marque maximale. Faites bouillir la solution, puis laissez refroidir.
Si vous n'avez pas trouvé 9% de vinaigre, utilisez de l'essence de vinaigre (70%). Versez de l'eau dans la bouilloire au maximum, puis ajoutez 2-3 cuillères à soupe d'essence.
Travailler avec le produit très soigneusement, en évitant de toucher les muqueuses, afin de ne pas provoquer de brûlure chimique.Rincer soigneusement l’appareil avec de l’eau à la fin. S'il n'est pas possible d'éliminer toute l'écume la première fois, répétez la procédure. L'inconvénient de cette méthode est la forte odeur de vinaigre (en particulier d'essence), de sorte que la pièce doit être bien ventilée.
Conseils vidéoIl n'est pas recommandé d'utiliser du vinaigre pour nettoyer les plats émaillés!
Acide citrique
La solution est préparée à raison de 10 grammes d'acide citrique pour 1 litre d'eau. Habituellement, l'acide est conditionné dans des sachets de 25 grammes. Un sachet est donc nécessaire pour une bouilloire standard.
La solution obtenue, comme dans le cas du vinaigre, porte à ébullition. Après ébullition, éteignez la bouilloire, car la solution peut commencer à produire une mousse intense. Laissez la bouilloire refroidir, vidangez la solution, rincez abondamment à l'eau. Répétez la procédure si nécessaire.
Bicarbonate de soude
Si la bouilloire n'a pas été nettoyée pendant longtemps et que la couche de tartre est suffisamment grande, il est nécessaire de faire bouillir de l'eau avec du bicarbonate de soude avant d'effectuer l'une des procédures ci-dessus. La solution est préparée à raison de 2 c. cuillères à soupe de soda par 1 litre d'eau. Une telle préparation donnera une réaction plus active avec l'acide et augmentera les chances de purification.
Coca-Cola
La méthode convient à toutes les chaudières, à l'exception de la bouilloire électrique. L'eau douce gazeuse doit contenir de l'acide phosphorique et de l'acide citrique. Les boissons appropriées sont le Coca-Cola, le Fanta ou le Sprite. Ils nettoient le tartre et font face à la rouille.
Avant de commencer la procédure, ouvrez le couvercle et libérez le gaz de la boisson. Verser dans une bouilloire à un niveau moyen, amener à ébullition et laisser le liquide refroidir. Égoutter et rincer soigneusement l'intérieur avec de l'eau.
De nombreux forums recommandent l’utilisation de Sprite, car le liquide incolore ne laisse pas de couleur caractéristique à l’intérieur de l’appareil, tandis que Coca-Cola et Fanta peuvent colorer l’intérieur.
Les cas en cours nécessitent une combinaison de plusieurs méthodes. Une forte bouilloire à plaque peut être nettoyée comme suit:
- Effectuer la première ébullition avec de l'eau et du soda, égoutter le liquide et rincer la bouilloire.
- Effectuer la deuxième ébullition pendant une demi-heure. Pour ce faire, ajoutez 1 à 2 cuillerées à thé d’acide citrique à l’eau et rincez le récipient à l’eau après la cuisson.
- Effectuer la troisième ébullition avec de l'eau et du vinaigre.
À la fin de la procédure, la balance se détachera et, sans aucun problème, elle traîne derrière les murs. Après cela, lavez à nouveau soigneusement l'appareil pour éviter que l'acide et les miettes ne pénètrent dans la boisson à venir.
Produits achetés et chimie
Si vous avez besoin d’enlever rapidement et facilement le tartre d’une bouilloire électrique, utilisez des outils spécialisés vendus dans les magasins. De tels outils sont efficaces et agissent assez rapidement.
- "Anti-tartre" - est en vente, peu coûteux, le résultat souhaité est rapidement atteint.
- "Détartrant" - un outil efficace et peu coûteux.
- "Major Domus" - un outil éprouvé sous forme liquide, malheureusement, ne se trouve pas dans tous les magasins.
L'utilisation de poudres d'écume est assez simple: versez-les dans la bouilloire et remplissez-les d'eau. Après l'ébullition, vidangez l'eau et rincez soigneusement l'appareil de l'intérieur.
Solutions sur mesure
S'il n'y avait pas d'ingrédients nécessaires au nettoyage à la maison, essayez le cornichon au concombre. Versez-le dans une bouilloire et laissez bouillir pendant 1-2 heures. Au lieu de la saumure, vous pouvez également utiliser du lactosérum ou du lait fermenté.
Sur Internet, il existe une méthode de nettoyage des pelures de pomme. Seules les pommes acides conviennent, dont la peau est remplie d'eau et bouillie dans la théière pendant une heure.
Après les procédures, la bouilloire est soigneusement lavée.
Le meilleur moyen de résoudre le problème est d'éviter l'apparition d'échelle.
- Épongez l'intérieur d'une fine couche de tartre après 1 à 2 fois à l'aide de la bouilloire.
- Faire bouillir de l'eau pré-filtrée.
- Ne laissez pas d'eau bouillie dans la théière pendant une longue période, versez immédiatement l'excédent d'eau.
- Effectuez un détartrage mensuel afin que le revêtement ne devienne pas trop épais.
Les procédures de nettoyage et d’entretien protégeront la bouilloire contre le tartre, prolongeant ainsi la durée de vie de l’élément chauffant.