Comment et comment traiter la laryngite chez les enfants à la maison
Chez les enfants, le système immunitaire n'étant pas complètement formé, ils souffrent souvent de maladies infectieuses des voies respiratoires supérieures. Le problème est généralement rencontré par les enfants qui viennent d'aller dans une école maternelle. Dans cet article, nous examinerons comment et comment traiter la laryngite chez les enfants à la maison.
Les maladies virales régulières affaiblissent la protection locale, entraînant des pathologies récurrentes ou chroniques. Par exemple, pendant une saison froide, la laryngite chez l’enfant peut apparaître plusieurs fois.
Comment aider un bébé atteint de laryngite, car à un si jeune âge, cette maladie est lourde de complications? Parlons des causes, des symptômes, du traitement et des méthodes de prévention de la laryngite - une maladie infectieuse désagréable. Commençons par la définition.
La laryngite est une maladie accompagnée d'une inflammation de la membrane muqueuse du larynx et des cordes vocales. Les couches musculaires et sous-muqueuses sont également exposées à l'infection.
Les enfants de moins de 3 ans sont rares, mais récemment, la maladie est parfois diagnostiquée même chez les nourrissons. Cela est dû à l’émergence de nouvelles souches de virus et à l’augmentation de la fréquence des réactions allergiques.
Les premiers symptômes de la laryngite chez les enfants
La maladie infectieuse, dont il est question dans l'article, se manifeste chez les enfants présentant un certain nombre de symptômes non spécifiques et spécifiques. Les informations ci-dessous vous aideront au moment opportun pour déterminer le problème et commencer le traitement.
- Enrouement. Avec la laryngite, la lumière du larynx se rétrécit et les cordes vocales ne se ferment pas complètement. Cela conduit à un changement de timbre de la voix des enfants.
- Toux. Au stade initial, la laryngite chez les enfants est accompagnée d'une toux sèche et paroxystique, qui s'intensifie le soir et la nuit et empêche le sommeil. Un traitement approprié dans quelques jours commence le processus de séparation des expectorations, qui indique le début de la récupération.
- Maux de gorge. La laryngite chez les enfants est accompagnée d'un mal de gorge dont l'intensité est différente dans chaque cas. Un enfant a un chatouillement dans la gorge et le second une sensation de brûlure insupportable. La douleur est pire lorsque la nourriture est avalée.
- Haute température. Dans la plupart des cas, nous parlons de température subfébrile. Mais dans le cas d'une inflammation du larynx d'origine virale, la température monte souvent à 40 degrés.
- Essoufflement. Avec la maladie, le larynx se rétrécit, entraînant une insuffisance respiratoire.
- Aggravation du bien-être. L'enfant est capricieux, mange mal, devient léthargique et inactif.
Je pense qu’à ce stade, vous avez une idée des premiers symptômes de la maladie. Comme vous pouvez le constater, la photo est désagréable. Je me demande pourquoi la maladie apparaît.
Causes de la laryngite chez un enfant
La pratique médicale montre que le développement de la laryngite chez l'enfant est déterminé par des facteurs constitutionnels, allergiques, infectieux et autres. Considérez les causes de cette maladie infectieuse chez les enfants.
- L'apparition d'une laryngite chez un enfant est favorisée par une allergie. La liste des allergènes est représentée par les poils, les aliments, les odeurs de peintures et de vernis.
- La laryngite apparaît également due à une infection bactérienne ou virale dans les voies respiratoires. Dans ce cas, le bébé est contagieux.
- La laryngite apparaît après l’utilisation de médicaments pour le nez ou la gorge sous forme de spray. Un coup de jet conduit à un spasme. Ce n'est pas surprenant, car chez les enfants, les tissus du pharynx sont lâches et se caractérisent par une réaction instantanée.
- Un spasme de la gorge est souvent le résultat d'un choc émotionnel. Cela est dû au faible développement du système nerveux des enfants.
- La liste des causes d'apparition de la maladie comprend également des caractéristiques individuelles du corps, parmi lesquelles la présence d'une diathèse lymphatique-hypoplastique.
Une des principales causes de laryngite est la formation de poussières épaisses dans la pièce, une tension excessive des cordes vocales, la consommation de boissons chaudes et le tabagisme passif.
Caractéristiques du traitement de la laryngite aiguë
Le traitement de la maladie chez les enfants vise à éliminer les maux de gorge. Il n'est pas recommandé au patient de parler beaucoup. Comme il est difficile pour les jeunes enfants d’expliquer que les conversations aggravent la situation, un jeu de silence aide.
Le traitement à domicile de la laryngite est effectué conformément aux recommandations du médecin. L'auto-traitement est inacceptable. L'utilisation de médicaments ou de remèdes populaires sans l'approbation d'un médecin nuira au corps des enfants en devenir.
Avec la laryngite, les plats froids ou chauds, les friandises coupantes et salées sont exclues du régime. De tels produits irritent les maux de gorge, source de complications.
En plus des médicaments, des procédures auxiliaires aident à soulager l'enflure de la gorge. Nous parlons de bains de pieds chauds et de compresses d’alcool pour la gorge. Ci-dessous, nous en parlerons plus en détail.
Premiers soins pour une crise de laryngite chez un enfant
Si l'enfant a une attaque, appelez une ambulance. Un enfant qui a du mal à respirer n'a rien à faire à la maison. Et avant l'arrivée des médecins, donnez les premiers soins au bébé. Cela facilitera le tourment.
- Ne paniquez pas et ne laissez pas l'enfant devenir nerveux. Les larmes, complétées par un choc émotionnel, rétrécissent le larynx et contribuent à augmenter les spasmes.
- Une boisson alcaline chaude aidera à soulager les poches. Borjomi fera l'affaire. S'il n'y a pas d'eau alcaline, préparez la solution vous-même en dissolvant une cuillerée de soda dans un litre d'eau bouillie. Donnez une cuillère au bébé toutes les 15 minutes. Ne donnez pas de lait, café, jus ou compote. Ces boissons ont beaucoup d'allergènes.
- Faire un bain de vapeur. Amenez-le à la baignoire, fermez le drain et ouvrez l'eau chaude. La pièce va vite se remplir de vapeur. Après 10 minutes au hammam, la toux est humidifiée.
- Des bains de pieds aideront dans cette situation. Après la procédure, envelopper les jambes et donner de l'eau tiède.
- Si la pièce est sèche, humidifiez-la. Pour ce faire, lavez les planchers, suspendez des serviettes mouillées autour de la pièce, mettez un récipient contenant du liquide.
- Utilisez des antihistaminiques pour prévenir une réaction allergique. Loratadine ou Suprastin fera l'affaire. No-shpa aidera à soulager les spasmes. Lors du calcul de la posologie, tenez compte de l'âge de l'enfant.
- Avec une forte toux sèche, un nébuliseur avec une solution saline aidera. Si la température augmente fortement, donnez un antipyrétique.
Cela suffit pour soulager la souffrance de l'enfant avant l'arrivée des médecins. Ils savent quoi faire dans une telle situation et vont certainement aider. Avoir de la patience.
Comment le docteur Komarovsky traite-t-il la laryngite chez les enfants?
Komarovsky - le plus célèbre des médecins avec une grande expérience. Lors du traitement de la laryngite chez les enfants, il recommande de prendre le bon sens comme base. Les parents doivent savoir quels sont les symptômes de la maladie, comment les traiter et à quoi l'inaction conduit. Le médecin recommande de concentrer le traitement non pas sur l'élimination de la cause de la maladie, mais sur la création de conditions confortables qui contribueront au rétablissement de l'enfant.
Pratiquement tous les enfants sont atteints de laryngite. Une infection virale provoque la maladie. Quant aux complications, elles sont mortelles. Mais si les parents savent comment aider le bébé, cela réduit le risque d'infractions graves.
Dans la plupart des cas, les symptômes de la laryngite apparaissent le jour et la nuit, l'état du bébé s'aggrave. Komarovsky recommande une série de mesures pour prévenir les faux croups.
- Les antipyrétiques sont utilisés pour le traitement, notamment l'ibuprofène ou le paracétamol.
- Pour soulager la maladie, le patient reçoit du thé sucré, un bouillon d'églantier ou une compote.
- La salle crée des conditions optimales pour la récupération. En été, les fenêtres ouvertes dans la maison humidifient l'air. L'humidité dans la pièce est portée à 60%.
- Pour détourner l’attention de l’enfant d’une maladie, ils lui lisent un livre, emportent un jeu, incluent un film d’animation ou donnent un décor à dessiner.
Komarovsky est la clé de la reprise dans ces quatre domaines. Selon le médecin, les symptômes de la maladie ont été bien étudiés et les complications sont dues à des soins inappropriés. Le médecin recommande que le traitement soit basé sur le bon sens et si des signes de respiration apparaissent, rendez-vous immédiatement à l'hôpital.
Info vidéo
Komarovsky s'oppose à l'utilisation de médicaments antiallergiques et d'antibiotiques dans le traitement de la laryngite, car dans la plupart des cas, une infection virale est à l'origine du problème. Le médecin ne conseille pas de donner des expectorants et des inhalations de vapeur, car de telles mesures sont lourdes de détérioration et d’hospitalisation ultérieure.
Comment traiter la laryngite chez les enfants de moins de 3 ans et de plus de trois ans
Pour le moment, aucun médicament ne permet d’éliminer instantanément la maladie. Afin de récupérer, un traitement complet est utilisé, impliquant l'utilisation de médicaments et la médecine traditionnelle. Et pour augmenter l'effet, des procédures connexes sont effectuées.
Remèdes populaires
Les médecins ne nient pas l'efficacité des remèdes populaires. Les médicaments faits maison à base d'ingrédients naturels, utilisés en complément, accélèrent le processus de guérison.
Mais avant d'utiliser un tel outil, la consultation d'un oto-rhino-laryngologiste est nécessaire.Et même si le médecin encourage le remède traditionnel, il est recommandé de surveiller étroitement l’enfant et d’appeler une ambulance à la moindre détérioration. Maintenant, considérons les recettes populaires populaires utilisées pour la laryngite chez les enfants.
- Tortilla à la citrouille. Un morceau de citrouille est pelé et passé à travers une râpe grossière. Dans la masse de citrouille ajouter la farine de seigle et le lait, pétrir une pâte épaisse. À partir de la composition résultante, on obtient deux losanges, placés sur un tissu plié en deux et appliqués sur la poitrine et le cou. Réchauffer et garder 2 heures.
- Bouillon à l'argousier. Une cuillère à soupe de baies d'argousier est versée avec deux verres d'eau bouillante, bouillie pendant 2 minutes et maintenue sous le couvercle pendant une heure. Donnez une cuillerée à l'enfant 5 fois par jour ou utilisez-le pour se gargariser trois fois par jour.
- Compresse d'oignon. L'oignon est finement haché, réparti dans un sac de gaze et suspendu dans une casserole à l'eau bouillante. Après chauffage, un sac d’oignons est appliqué sur le cou de l’enfant. Il est important que la compresse se réchauffe et ne brûle pas.
- Jus de carotte et lait. Le jus de carotte frais est mélangé en quantités égales avec du lait chaud et administré au moins 5 fois par jour. La posologie pour les enfants de moins de deux ans est égale à une cuillère à thé, et les enfants plus âgés reçoivent une cuillère à soupe.
- Canneberges et miel. Les canneberges sont versées avec de l’eau chaude, réparties dans de la gaze et du jus pressé. Un demi-verre de jus est mélangé avec la même quantité de miel et donné à une petite cuillère toutes les demi-heures de la journée.
- Gargarisme. Pour la laryngite chez les enfants, les rinçages à la violette, à la camomille ou à la fleur de tilleul sont utilisés pour le rinçage. Une cuillerée de matière première est versée avec deux verres d’eau bouillante et maintenue pendant 2 heures. Une infusion chaude est recommandée pour se gargariser jusqu'à 6 fois par jour. À la fin de la procédure, l'enfant ne doit pas boire au moins une demi-heure.
- L'inhalation. Les inhalations de vapeur ramollissent la membrane muqueuse et permettent de respirer librement. La solution utilisée est une eau minérale sans gaz, une solution composée d’eau et de quelques gouttes d’huile d’eucalyptus. La procédure est effectuée 3 fois par jour pendant 15 minutes.
- Bains de pieds. La procédure est plus efficace au stade initial de la maladie. Les jambes de l'enfant sont abaissées dans une cuvette avec de l'eau chauffée à 40 degrés pendant 20 minutes. Après l'intervention, des chaussettes chaudes sont placées sur l'enfant et déposées dans un berceau.
- La paix. Si les symptômes de la maladie se manifestent, il est recommandé de ne pas parler car pendant la conversation, le larynx et les cordes vocales sont tendus. Lors du traitement d'une maladie, le repos est nécessaire.
En utilisant des remèdes populaires pour lutter contre la laryngite à la maison, soyez prudent. Des produits tels que le lait, le miel, le citron, la sauge et le millepertuis peuvent provoquer des allergies, qui se traduisent par un gonflement dangereux de la muqueuse de la gorge. Ces produits ne peuvent pas être utilisés dans le traitement de la maladie chez un enfant de moins de trois ans. Les enfants plus âgés reçoivent de petites doses.
Produits de pharmacie
Pour le traitement de la laryngite chez les enfants, on utilise des médicaments prescrits par un médecin. L'utilisation de produits pharmaceutiques est inacceptable à volonté. Les médicaments prescrits par les médecins sont divisés en six types.
- Antihistaminiques. Les médicaments sont utiles pour calmer et soulager l'enflure. Parmi ces médicaments figurent Zodak, Tsetrin, Parlazin et d’autres.
- Expectorant. Les pharmacies proposent des expectorants en assortiment, mais seul le médecin peut choisir la meilleure option. Les médicaments apaisent le larynx, éliminent les accès de toux et aident à s'endormir. Avant de se coucher, l'enfant reçoit Libexin ou Sinecode. Bronchosan ou Alteyka est prescrit en cas de toux grasse.
- Résorbable. Strepsils, Faringosept et Stopangin présentent une liste des remèdes les plus efficaces pour éliminer le gonflement de la gorge.
- Rincer. Parmi les médicaments utilisés pour se rincer la gorge, Evkar et Ingafitol sont le plus souvent utilisés.
- Antipyrétique. Ils viennent à la rescousse lorsque la température dépasse les 38 degrés. Dans ce cas, le médecin vous prescrit du paracétamol, de l’efféralgan ou du panadol. Il y avait aussi une utilisation avec des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens comme Ibufen.
- Physiothérapie. Utilisé dans un cas grave après l'admission du bébé à l'hôpital. Le médecin prescrit habituellement une thérapie par micro-ondes, un rayonnement ultraviolet ou une électrophorèse laryngée.
Quant aux antibiotiques, leur utilisation dans la maladie n’est pas toujours justifiée. Ces médicaments sont utilisés si la maladie est causée par une infection bactérienne ou si une intoxication du corps est observée. Les antibiotiques sont souvent utilisés pour prévenir les complications.
Les bactéries causent rarement une laryngite. Souvent, l'agent pathogène est une infection. Par conséquent, le traitement antibiotique est inefficace. Mais si leur utilisation est justifiée, le médecin prescrit Augmentin, Suprax, Fartum ou Azitroks.
Comment ne pas attraper une laryngite
Rappelez-vous, la laryngite est une maladie qui doit être complètement guérie. Sinon, la maladie deviendra chronique. En conséquence, tous les facteurs associés conduiront à une inflammation du larynx.
Heureusement, il existe plusieurs règles générales de prévention, dont le respect permet de protéger l’enfant de la maladie.
- Ne laissez pas le bébé communiquer avec les enfants atteints de laryngite ou apparaître souvent dans des endroits surpeuplés.
- Assurez-vous que les vêtements pour enfants conviennent à la saison. L'hypothermie n'est pas seulement liée à la laryngite, mais également à d'autres maladies.
- Maintenir un microclimat sain dans votre maison. Dans la chambre des enfants, l'air doit être humidifié et propre.
- Tempérer l'enfant. Plus souvent, sortez vous promener avec votre enfant et faites-vous des amis avec la technique de la douche en contraste.
- Essayez d’avoir des légumes et des fruits frais dans le régime alimentaire du bébé. Ils aideront à soigner le corps et renforceront le système immunitaire.
La laryngite chez les enfants est un phénomène fréquent. Dans un cas, on ne peut pas se passer d'un traitement sérieux et dans le second, le problème est résolu par une thérapie distrayante complétée par une inhalation. Seul un médecin peut choisir un médicament.
Gardez un œil sur votre bébé pour éviter le diagnostic général et la sur-thérapie. Si l'état empire, consultez un médecin. Dans le cas d'un bébé ou d'un bébé d'un an, il est préférable d'appeler une ambulance.
Dans l'enfance, la maladie est incroyablement dangereuse. La sténose du larynx fait partie des complications.Sans traitement, cette situation d'urgence entraînera la mort. Ne soignez pas vous-même, écoutez les recommandations des médecins, faites-vous vacciner, car seules les bonnes actions des parents assurent la santé des bébés.