Pédiculose - quels sont les symptômes, le traitement à domicile et la prévention
Les parents dont les enfants vont à la maternelle ou à l'école ont entendu parler de la pédiculose. Dans l'article, vous apprendrez ce qu'est la pédiculose, ses causes, ses symptômes et ses méthodes de traitement à domicile.
La pédiculose est une maladie de la peau causée par un pou humain. Un pou est un petit insecte qui parasite la peau et les vêtements.
Les poux ne parasitent que les mammifères. Ils boivent le sang du propriétaire et se multiplient par des œufs qui s'attachent aux cheveux. L'humanité se familiarise avec les poux depuis longtemps. Au cours des fouilles, les archéologues ont trouvé des insectes séchés de momies égyptiennes. Les premières informations sur les poux se trouvent dans les archives d'Aristote, âgé d'environ 2500 ans.
Au XXIe siècle, dans les pays européens, le pic d’incidence de la pédiculose était atteint en août, lorsque les enfants revenaient des camps d’été. La maladie se déclare dans les sanatoriums, les jardins d'enfants et les écoles. Les gens modernes vivent dans de meilleures conditions socio-économiques que leurs ancêtres. Le bien-être social a également augmenté. Malgré cela, le niveau d’infection par pédiculose est en augmentation constante. Dans certains pays, la défaite est de nature épidémique.
Poux de tête - un parasite minuscule qui tombe sur la peau de la tête lors d'un contact étroit avec le patient, à l'aide de son peigne, de son couvre-chef et d'autres objets personnels. Chez les Noirs, la pédiculose apparaît rarement en raison de la structure du cheveu.
Les poux adultes ne sautent pas ou ne volent pas, mais rampent. Ayant atteint la racine des cheveux en bonne santé, ils vont se multiplier rapidement en pondant des œufs. À l'aide de chitine, ils fixent des lentes à la tige du cheveu.
La durée de vie des poux de tête est d'un mois. Un adulte pond jusqu'à dix œufs par jour qui, en une décennie, deviennent des individus immatures. Après une autre semaine, la maturation est terminée.
Selon les statistiques, une personne sur cinq est atteinte de pédiculose, quel que soit son niveau social. Par conséquent, l'affirmation selon laquelle les poux sont une maladie des membres dysfonctionnels de la population est incorrecte.Symptômes et causes des poux de tête
La pédiculose est une maladie désagréable, vous ne pouvez pas discuter avec cela. La personne infectée ne ressent un grand inconfort que si elle se rend compte que de petits parasites piquants vivent sur son corps. La société attribue la pédiculose à des étiquettes laides, à la suite de quoi les gens ont honte de signaler la maladie et affirment que les problèmes sont dus à une faible immunité et à un stress important.
Pour beaucoup, les poux provoquent une peur intense. Je crois que la peur vaut les complications dangereuses que la maladie peut entraîner. Les poux sont souvent porteurs de la rickettsiose et de la typhoïde.
Où puis-je avoir des poux
- La congestion est facilitée par les foules. Les poux sont plus susceptibles de rester assis sur la racine des cheveux, car dans ces conditions, il leur est plus facile d'obtenir de la nourriture et de se reproduire.
- Vous pouvez attraper l'infection dans un salon de coiffure, une piscine, un hôpital, un établissement de bains ou le métro. Même dans l'ascenseur d'un immeuble ordinaire.
- La propagation des poux contribue aux épidémies, aux guerres, aux grèves de la faim, lorsqu'il est difficile de maintenir la propreté.
Si vous étudiez attentivement la liste ci-dessus, il est clair que les causes des poux sont de nature sociale. La pédiculose apparaît au contact d'une personne infectée, d'un groupe de personnes, en l'absence d'hygiène personnelle.
La durée de la période latente de développement des poux est de 1-1,5 mois. Ce temps est suffisant pour que la femelle ponde un grand nombre d'œufs. Plus tard, de minuscules larves apparaîtront à partir des lentes qui, avec les insectes adultes, commencent à se nourrir activement. À ce stade, des symptômes de pédiculose apparaissent. Comme un nez qui coule ou la varicelle, ils sont nombreux.
Les symptômes
- Les endroits de morsures sont très irritants. Avec la forme pubienne de la maladie, les démangeaisons s'aggravent la nuit, avec les poux du ver, c'est intolérable. Les poux de tête, l'arrière de la tête, les tempes et la zone de la peau derrière les oreilles sont les plus touchés.
- Lors d'un examen minutieux de la tête, des blessures sont trouvées sur le site des piqûres. Souvent, dans cette région, il y a une forte éruption cutanée, indiquant une réaction allergique aux substances contenues dans la salive des poux.
- Si la maladie n'est pas reconnue pendant longtemps, la peau est recouverte de peignes et d'excoriations, en raison du peignage constant des sites de morsure. À la place des peignes, apparaissent des plaies, à la surface desquelles se forment des croûtes. Un tel peignage est dangereux car c'est une porte ouverte aux infections.
- La détection de lentes tressées sous la forme d'une bulle minuscule est une manifestation typique de la maladie. Les lentes vivantes sont de couleur jaunâtre et les lentes mortes sont grises. Si la pourriture est écrasée avec un ongle, un clic se fait entendre.
Le diagnostic de la pédiculose est simple. La présence des symptômes décrits, des poux vivants, des lentes est une preuve de la maladie.
Types de poux
Beaucoup pensent que les poux sont le destin de la guerre et des sans-abri. En fait, ces insectes minuscules et nuisibles peuvent apparaître sur la tête de toute personne.
Pou de tête
Il vit dans le cuir chevelu, préférant les zones temporales et occipitales. Dans ces endroits, la plus grande concentration de morsures. Les poux se nourrissent de sang. Lorsque mordu, une substance irritante qui provoque des démangeaisons pénètre dans la plaie.
Vêtements pou
L'activité sur le corps est chargée d'apparition de démangeaisons et d'autres troubles. Le pou de corps souffre de maladies dangereuses - fièvre, typhus. Il se distingue du pou de tête par son habitat - dans les plis des vêtements, où il pond ses œufs. Les morsures se trouvent aux endroits où les vêtements entrent en contact avec le corps: la zone du col, les plis aux genoux et la ceinture.
Poux du pubis
Un minuscule parasite vit dans les régions anale et pubienne, causant beaucoup de problèmes à l'hôte. Dans la plupart des cas, les poux du pubis sont transmis pendant les rapports sexuels. Si le corps a une racine des cheveux bien définie, la maladie peut affecter d'autres zones.
Malheureusement, le niveau de poux augmente chaque année. Cela est dû à l'atténuation du climat et à la faible sensibilisation aux maladies. Un traitement inapproprié entraîne une infection secondaire et contribue à l'adaptation des parasites aux médicaments.
Traitement de la pédiculose à la maison
La pédiculose est une maladie qui provoque un sentiment de dégoût. Personne n'aime les minuscules parasites qui se nourrissent de sang humain. La société a attribué aux poux le statut de maladie des personnes dysfonctionnelles, ce qui fait qu'il est considéré honteux de souffrir de poux de tête.
Une personne qui trouve des poux de toutes les manières cache cela. La pédiculose est très répandue, car les gens ne réalisent même pas que le vecteur des parasites suceurs de sang se trouve à proximité. La conséquence est un manque de précautions.
Lorsque les poux apparaissent, il n'est pas nécessaire d'aller à la clinique. La pharmacologie moderne aide à traiter la pédiculose à domicile et la médecine traditionnelle n’a pas été annulée.
Les enfants peuvent également être traités à la maison, à quelques exceptions près. Vous devrez consulter un médecin si: l'âge de l'enfant est inférieur à deux ans, s'il y a une allergie ou de l'asthme, des poux et des lentes sont situés sur les sourcils et les cils.
Préparations médicales
La gamme de médicaments centrés sur la lutte contre la pédiculose est très étendue. Tout le monde peut choisir un médicament efficace contre les poux agaçants.
- Eau d'hellébore. La solution a un effet neurotoxique sur les parasites matures. Appliquez sur cheveux mouillés et rincez à l'eau tiède après une demi-heure.
- Lauri. Plusieurs formes du produit présenté sont vendues - crème, solution ou shampoing. Les médecins ne recommandent pas l'utilisation pour les maladies de la peau.
- Medifox. Un médicament efficace dans la lutte contre les lentes et les poux adultes. Ce liquide concentré est libéré dans des bouteilles et de petites ampoules.
- Couple plus. Pulvérisation combinée. La composition comprend un certain nombre de substances actives qui tuent les parasites suceurs de sang.
- Nittifor. La base du médicament est le principe actif perméthrine. Disponible sous forme de crème et de solution, le produit élimine les puces, les poux, les tiques.
- Knicks. Crème à l'action antiparasitaire. L'efficacité dans la lutte contre les larves, les lentes et les poux adultes a été démontrée à plusieurs reprises.
- Chigia et Pedilin. Shampooings parasites très efficaces.
- Pedex. Un liquide jaunâtre est utilisé pour éliminer les poux, peu importe le stade de développement. Après utilisation, les œufs, les larves et les insectes sexuellement matures disparaissent.
L'un des médicaments ci-dessus est exclusivement destiné à un usage externe et convient à l'élimination des poux chez les enfants. Certains produits de pharmacie ont une limite d'âge.
Avant utilisation, assurez-vous de consulter votre médecin.Remèdes populaires
Beaucoup de gens préfèrent traiter la pédiculose avec des méthodes folkloriques abordables. Je vais examiner les remèdes populaires par lesquels ils combattent les ectoparasites.
- Infusion d'herbes Elecampane. Cinq cuillères à soupe d'herbes hachées versez un litre d'eau bouillante, laissez-les pendant environ une heure et utilisez-les pour vous laver les cheveux. La cuisson est meilleure dans un thermos.
- Angelica et cerisier. Les racines des plantes constituent un excellent remède contre la pédiculose. À partir de racines sèches, préparez une poudre mélangée à de la graisse. La pommade obtenue est recommandée pour traiter les habitats des poux quotidiennement pendant une semaine.
- Géranium. On sait depuis longtemps que l'odeur de géranium repousse les poux. Pendant le traitement des poux, ajoutez de l'huile de géranium aux baumes, masques pour les cheveux, shampooings et après-shampooings.
- Jus de menthe et de grenade. Versez 200 millilitres de jus de grenade naturel dans un petit récipient, ajoutez deux cuillères à soupe d'herbes et faites bouillir à feu doux pendant environ 8 minutes. Après refroidissement, appliquez le produit sur les racines des cheveux et hydratez le cuir chevelu.
- Savon au goudron. Savonnez soigneusement votre tête avec du savon goudronné, enveloppez-la dans un film et attendez une demi-heure, puis lavez la mousse avec un shampooing et appliquez le baume pour les cheveux. Utilisez un pétoncle épais pour éliminer les poux morts.
- Kérosène. Autrefois, les poux étaient combattus avec du kérosène, préalablement dilués avec de l'huile végétale dans un rapport de 1 à 12. Avant le coucher, ce mélange était traité avec des cheveux, recouvert d'un sac en plastique, enveloppé dans un foulard et laissé jusqu'au lendemain matin. Ensuite, la composition a été lavée avec de l'eau tiède avec un shampooing et des cheveux peignés avec un peigne.
- Vinaigre. En cas de poux, humidifiez les cheveux avec du vinaigre, enveloppez-les avec une serviette, laissez-les pendant deux heures et rincez-les avec du savon et de l'eau. Après le traitement à l'eau, il est recommandé de rincer les cheveux avec une solution de vinaigre. Du vin, de l'alcool ou du vinaigre de cidre en petite concentration convient.
- Dichlorvos. La méthode la plus radicale de lutte contre les poux consiste à traiter la tête avec du dichlorvos. Cet insecticide fait un excellent travail, mais je ne recommande pas de recourir à son utilisation, même dans les cas extrêmes.
- Térébenthine. Avant utilisation, diluez l'essence de térébenthine avec de l'huile végétale dans un rapport de 1 à 8. Ensuite, mettez un bonnet en toile cirée sur la tête, attendez environ une heure, lavez-vous et peignez les cheveux.
- Ail. De plusieurs gousses d'ail faire gruau et frottez-le sur le cuir chevelu trois fois par jour. Après environ quatre jours, les insectes vont mourir. Il reste à laver les cheveux et à peigner le corps des parasites.
- Recette orientale. Mélangez le vinaigre de cidre avec la coriandre romaine en quantités égales. Le mélange résultant pour se frotter la tête et les cheveux. Restez au soleil pendant au moins 20 minutes. Deux procédures éliminent complètement la pédiculose.
La méthode suivante aidera à faire face aux poux. Faites bouillir la literie et les sous-vêtements pendant 20 minutes dans de l'eau en ajoutant un insecticide. Après que les choses traînent à l'air frais et partent pour une semaine. Le manque de nourriture entraînera la mort de parasites.
Inconvénients et effets secondaires des remèdes populaires
Les gens considèrent le naturel comme le principal avantage des remèdes populaires contre la pédiculose. C'est vrai, mais certains ont des défauts et des effets secondaires.
- Kérosène. En plus de détruire les poux, il endommage les follicules pileux. Le kérosène est mal lavé. S'il entre en contact avec les yeux, il déclenche un processus inflammatoire complexe et les émanations peuvent provoquer un empoisonnement grave.
- Vinaigre. Cheveux trop secs. Si elles sont mal diluées, des brûlures graves apparaîtront à la surface du cuir chevelu. Vous ne pouvez pas utiliser de vinaigre pour lutter contre la pédiculose chez les enfants.
- Dichlorvos. Substance toxique Symptômes d'empoisonnement: perte de conscience, vomissements, convulsions, vertiges, éruptions cutanées, apparaissent immédiatement après la vapeur dans le système respiratoire. Si du dichlorvos apparaît à la surface de la peau, ces symptômes apparaissent après quelques heures.
Chaque médicament traditionnel contre les poux doit être testé sur le coude avant utilisation. S'il n'y a pas de réaction après l'application du produit sur la peau, vous pouvez l'utiliser comme indiqué. Lorsque des rougeurs, des brûlures et d’autres symptômes apparaissent, vous devez laver le plus vite possible un médicament maison.
Traitement contre les poux de grossesse
Pendant la grossesse, on prescrit un traitement contre la pédiculose sans danger pour la mère et le bébé. En option, le médecin traitant vous aidera à choisir les méthodes de lutte contre la maladie.
Les filles en position ne devraient traiter que les poux avec des drogues non toxiques.
- Retrait mécanique. La technique consiste à éliminer les parasites avec un peigne. Il est préférable de procéder au-dessus de la baignoire pour laver immédiatement les insectes. Le processus est extrêmement long et moins efficace que les médicaments achetés. De plus, les lentes attachées aux cheveux devront être nettoyées à la main. Mais c'est aussi sûr que possible.
- Vinaigre de cidre. Ne pas diluer le produit alimentaire avec de l'eau. Traitez soigneusement les cheveux imbibés de vinaigre avec un coton, en accordant une attention particulière à la nuque, aux tempes et aux régions situées derrière les oreilles. Après deux heures, rincez le produit dans un sac en plastique et lavez-vous soigneusement les cheveux. Manipulez le vinaigre avec soin, sinon cela endommagerait le cuir chevelu et la structure des cheveux.
- Canneberges. La baie à partir de laquelle les ménagères font une excellente boisson aux fruits, le destroyer le plus sûr de la coquille des lentes. Faire des jus avec des canneberges fraîches et les traiter avec la tête et les cheveux. Le rinçage est recommandé après quelques heures.
- Budra en forme de lierre. Sûr et efficace dans la lutte contre la pédiculose. Versez deux cuillères à soupe de budra avec du vinaigre de table et laissez reposer pendant deux jours. Préparez les cheveux deux fois par jour avec une solution prête à l'emploi, attendez 2 heures, rincez et utilisez un pétoncle.
- Huile d'arbre à thé. Il a le meilleur effet antiparasitaire. Ajoutez quelques gouttes d'huile au shampooing et au produit de rinçage utilisé.
Les agents anti-poux considérés sont efficaces et sans danger. Si vous envisagez de recourir à l'aide de ces médicaments et d'autres médicaments, la consultation du médecin est obligatoire.
Mesures de prévention de la pédiculose
Les personnes dont le travail implique une communication constante avec des vagabonds et d'autres personnalités asociales doivent accorder une attention particulière à la prévention de l'infection par les poux.
Comme je l'ai dit, la propagation des parasites suceurs de sang dépend d'un certain nombre de facteurs: manque d'hygiène, mauvaises conditions de vie, régime alimentaire inadéquat.
Les mesures de prophylaxie par pédiculose ne garantissent pas une prévention complète de l'infection, mais elles réduisent considérablement le risque de développer une maladie. Vous ne devriez pas les négliger.
Prévention à domicile
La prévention de la pédiculose à domicile est importante pour les enfants qui fréquentent régulièrement les jardins d'enfants et les écoles. Pour réduire le risque d'infection de l'enfant, il est nécessaire de respecter régulièrement les règles préventives de base.
- Peignez vos cheveux tous les jours et inspectez soigneusement la tête du bébé.
- Pour collecter les cheveux longs chez les filles en bottes ou en tresses.
- Peignez et peignez les cheveux régulièrement.
- Changer les vêtements et la literie de bébé en temps opportun.
Tout médecin dira aux parents qu’ils devraient mener régulièrement des discussions d’explication avec leurs enfants. Au cours de telles conversations, il est nécessaire de faire comprendre à l’enfant que la pédiculose est une maladie dangereuse et, pour l’éviter, ne portez pas de vêtements ni de chapeaux d’autres enfants. Il est également nécessaire d'utiliser constamment vos propres articles d'hygiène.
Prévention de la maternelle
Malheureusement, la pédiculose dans les établissements préscolaires est un phénomène fréquent, qui s'explique par la faible sensibilisation des parents à la prévention.
Selon les règles sanitaires, les agents de santé des jardins d'enfants doivent examiner les enfants à l'admission et toutes les semaines. Le chef de la maternelle est obligé de traiter le problème avec responsabilité et de refuser d’accepter les enfants atteints de pédiculose. En cas de maladie, des mesures appropriées doivent être prises:
- Isolement des enfants infectés.
- Rechercher la source des poux.
- Examen opérationnel des enfants en contact avec des personnes infectées.
- Informer la clinique dans laquelle l'enfant malade est inscrit.
- Nettoyage humide et désinfection.
- Vérification de l'état des salles de groupe, des casiers à vêtements et des tiroirs à jouets.
- Consultation des médecins concernant la prévention à domicile de la pédiculose.
Dans les pharmacies, de nombreux produits antiparasitaires spécialisés sont vendus et peuvent être utilisés dans les jardins d'enfants. La focalisation de la propagation de la maladie est considérée comme éliminée après trois examens sur des enfants.
Prévention scolaire
La prévention de la pédiculose dans les écoles prévoit que le personnel médical examine les enfants au moins 4 fois par an. Des contrôles mensuels de nature sélective sont effectués. Les enfants qui ont des poux sont définitivement suspendus de l'école jusqu'à ce que le problème soit résolu. Le retour aux études n'est possible que s'il existe un certificat médical. Les enfants en bonne santé devraient suivre un certain nombre de règles simples:
- Ne changez pas vos vêtements personnels avec vos camarades de classe et vos amis.
- N'utilisez pas les peignes et les épingles à cheveux d'autres personnes, ne donnez pas leurs affaires à d'autres étudiants.
- Ne visitez que la piscine avec un bouchon en caoutchouc.
- N'utilisez pas les serviettes d'autres étudiants.
Vidéo "Histoire et traitement des poux"
En résumé, nous pouvons affirmer avec certitude que la prévention la plus efficace de la pédiculose est la détection rapide des enfants infectés et leur isolement ultérieur.