Tout est question de savoir si le bégonia peut être gardé à la maison, à quoi sert-il, à quoi ça ressemble comme symbole.

La plupart des gens sont plus ou moins superstitieux, parfois par habitude ou au cas où. Et des légendes de longue date qui se développent et se superposent comme une boule de neige peuvent dicter à une personne comment vivre.

Voici une belle fleur, mais le garder dans une maison est de mauvais augure. Alors ils refusent les plantes qu’ils aiment. Ou vice-versa - les signes confèrent à la plante les propriétés d’une baguette magique.

Alors regardons les mythes qui hantent le bégonia, découvrons d’où ils viennent et essayons de comprendre s’il est possible de garder le bégonia chez vous.

Brève description et types

Le bégonia est un genre entier de plantes de la famille des bégonias, qui comprend plus de 1000 espèces. Le lieu de distribution des bégonias dans la nature est l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Inde. Ce type de plante a été découvert à la fin du 17ème siècle par le botaniste français Charles Plume aux Antilles. Il a donné à la plante un nom en l'honneur de son compagnon Michel Begon.

Un grand nombre d'espèces de cette plante destinées à être utilisées en floriculture peuvent être divisées en deux groupes principaux:

  1. Les spécimens à feuilles caduques et décoratifs ont de belles feuilles de forme irrégulière aux couleurs les plus variées.
  2. Variétés joliment florales densément pointillées lors de la floraison de roses complexes ou de simples fleurs de couleur jaune, blanche, rose et rouge.

Il est impossible de décrire cette fleur, car les bégonias sont si diversifiés que chaque espèce nécessite une description individuelle.

Bénéfice et préjudice

Comme beaucoup de plantes, Le bégonia a diverses propriétés pour le corps humain, y compris des avantages:

  • Le jus des feuilles et des tiges apaise les nerfs, normalise le sommeil et soulage le stress.
  • Il fait partie des somnifères efficaces, en tant que substance auxiliaire.
  • L'extrait de plante fait partie des drogues destinées au traitement de l'alcoolisme et de la toxicomanie.
  • Aide à réduire la pression artérielle et a un effet bénéfique sur la circulation sanguine en général.
  • Begonia libère des phytoncides dans l’air, qui combattent même avec les streptocoques et les staphylocoques.
  • Nettoie l'air non seulement des bactéries, mais aussi de la poussière et des toxines.
  • Plait l'oeil avec son apparence.

Maintenant, vous savez à quoi sert le bégonia.
Mais il y a des avertissements associés à cette plante:

  1. De nombreuses espèces de bégonias sont toxiques à un degré ou à un autre. Il est donc préférable de préparer avec des extraits de cette fleur en veillant de manière fiable à la sélection d'une copie conforme. Les doses doivent être strictement observées pour éviter les intoxications.
  2. Vous devez faire attention quand il y a de jeunes enfants et des animaux dans la maison, car une feuille de bégonia mangée peut provoquer une brûlure de la membrane muqueuse de la bouche et du larynx.
  3. Les préparations contenant cette plante sont interdites aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants.
  4. Avec toutes les manipulations avec la plante, vous ne pouvez pas vous frotter le visage, les yeux, sinon vous pouvez vous brûler. Il est préférable de procéder à la taille et à la transplantation avec des gants.

En savoir plus sur les propriétés bénéfiques et néfastes du bégonia pour la maison et les humains dans un article séparé.

Pour quoi est cultivé?

Bien entendu, la fonction principale du bégonia est de décorer l’intérieur de votre maison (vous en apprendrez plus sur la culture du bégonia chez vous ici). Ces plantes sont en réalité très belles, et certaines sont même originales. Les bégonias sont utilisés dans les compositions florales et conservés simplement sur le rebord de la fenêtre. Certains bégonias en fleurs ressemblent à un bouquet de petites roses. D'autres frappent des feuilles exotiques.

Pour une note. Les personnes familiarisées avec les propriétés bénéfiques de cette plante l’utilisent comme purificateur d’air, par exemple dans une pièce où elles fument. Comme un aspirateur, il absorbe toutes les toxines.

Cependant, il y a ceux qui commencent le bégonia à attirer la chance, l'amour, la prospérité et l'énergie positive. Tout cela est promis par des signes et des croyances nationaux.

Le sens de cette fleur

Du point de vue de l'ésotérisme, cette plante a une énergie positive. et peut aider dans presque tous les domaines de la vie. Nous écrirons ci-dessous le sens d’une fleur dans la vie d’une personne, en fonction de ses croyances. En général, le bégonia est un symbole de quel phénomène dans la vie des gens?

  • Si les finances ne vont pas bien, le bégonia attirera des rentrées de fonds dans la maison.
  • Êtes-vous célibataire Mettez un bégonia à fleurs rouges dans la chambre et le bonheur ne tardera pas.
  • Avez-vous une âme soeur? Un bégonia écarlate près de votre lit aidera à maintenir l'amour et la passion dans une relation.
  • Des fleurs roses dans la cuisine vous éviteront des disputes domestiques.
  • Les bégonias blancs dans le salon établiront la paix entre tous les ménages.
  • Pas de bonheur? Une plante bienveillante donnera du bonheur à tous les habitants de la maison.
  • Quand le bégonia se fane, attendez les ennuis.
  • Quand il fleurira abondamment, tout ira bien.
  • Épanoui pas à l'heure - il y aura un réapprovisionnement dans la famille.
  • Un homme à l'énergie négative est entré dans la maison - une fleur prendra tout cela sans laisser de trace.
  • Étant proche du bégonia, vous êtes chargé d'énergie positive.
  • Acheter du bégonia sur le marché est de mauvais augure.
  • La fleur aide à guérir le cœur, les poumons, le foie et l'estomac.

Vous savez maintenant ce que signifie "bégonia" à la maison: cela peut être à la fois bon et mauvais.

Devrais-je grandir dans un appartement?

Puis-je rester à la maison? Dans la maison, vous pouvez garder toutes les fleurs que vous et votre famille aimez. Ne prenez pas la responsabilité de vos succès et de vos échecs sur cette petite fleur. Vous pouvez croire que votre beau bégonia vous porte chance, et même la considérer comme un talisman. Cependant, vous ne devez pas vous attendre à ce que l'hôtesse soit allongée sur le canapé, mais le bégonia traîne un sac d'argent et un prince amoureux à sa porte.

Important! Nous sommes responsables de nos animaux de compagnie. Pour leur condition et leur vie. Et bégonia va certainement vous remercier avec de l'air pur et de belles fleurs.

Franchement, je suis aussi victime de superstition et je crois qu'une personne qui assume seule la responsabilité de sa vie est un signe certain que les plantes de sa maison seront bien entretenues et en bonne santé.

Commencez par des bégonias, si vous les aimez, si vous en prenez soin, si vous avez du succès dans la vie et croyez en votre force, et non en des signes inventés par quelqu'un!

Soins

Pour que la plante porte chance, nous allons lui fournir les soins appropriés:

  1. La température optimale pour la fleur est de 20-22 degrés, en hiver de 15-17 degrés.
  2. Begonia aime le bon éclairage, mais le soleil caniculaire de l'été peut lui faire du mal. Il est donc préférable de la placer près de la fenêtre pour l'instant, et non sur le rebord de la fenêtre.
  3. La plante aime l'air humide, mais vous ne devez pas pulvériser les feuilles. Cela peut entraîner des dommages. Il est préférable de mettre une casserole avec de l'eau sous le pot.
  4. Un arrosage abondant est requis, mais le versement n'en vaut pas la peine. Un bac à eau ici sera la meilleure option. En hiver, l'arrosage est nécessaire plus modéré. Vous apprendrez comment et quoi arroser la plante dans cet article.
  5. Chaque année, vous devez greffer une fleur. Vous pouvez choisir un sol spécial pour les bégonias ou mélanger de la tourbe, de l'humus en feuille, du sable et du gazon selon un ratio de 1: 1: 1: 2.
  6. Toutes les plantes à floraison abondante ont besoin d'être fertilisées. Ainsi, dès le début du printemps jusqu'à l'automne, vous devez fabriquer des engrais minéraux. Cela devrait être fait tous les 10-14 jours. Le feuillage et les spécimens décoratifs doivent également être recouverts, mais une fois par mois suffit rarement.
  7. Les bégonias d’hiver exigent la paix. L'arrosage est réduit, tous les pansements sont arrêtés et la fleur est placée dans un endroit plus frais avec un éclairage modéré. De telles mesures seront la clé d'une bonne floraison l'année prochaine. En savoir plus sur les soins d'hiver ici.

Conclusion

Nous crachons sur nos épaules, frappons à un arbre, chassons les chats noirs de la route, nous croisons les doigts et attendons que l'homme vienne lorsque le couteau tombe. Parfois, sans même penser pourquoi nous le faisons.

Les plantes ont vraiment un effet bénéfique sur l'état psychologique d'une personne - cela est prouvé par la science. Tout le reste est le résultat de nos actions. Et c’est génial si tous ces signes sont vrais, mais «faites confiance à Dieu, mais ne vous trompez pas».

Laissez Vos Commentaires