Les meilleurs conseils et instructions pour la propagation du cyclamen en divisant le tubercule
En cultivant du cyclamen, à un moment donné, presque tous les producteurs de fleurs prennent la décision de propager la plante pour une plus belle décoration de la maison ou afin de créer un cadeau exclusif pour la célébration. Le cyclamen est une belle fleur domestique qui, comme toutes les plantes qui nous sont venues des bords chauds de la plante, possède ses propres caractéristiques de reproduction.
Le strict respect des règles de sélection des cyclamens déterminera en grande partie le succès de l’entreprise dans son ensemble et permettra d’accroître efficacement la taille de ce bel homme.
C'est quoi
La patrie des cyclamens est le territoire de la Méditerranée et de l’Afrique du Nord. Vous pouvez trouver des cyclamens à Chypre et en Palestine, en Iran, dans les alpages et en Grèce. Il appartient au groupe Mirsin, et appartient également aux primevères. La fleur a de nombreuses variétés, près de 70, elles varient en taille, caractéristiques de la fleur, colorisation. Une vingtaine d’espèces de cyclamen sont domestiquées, ont bien pris racine et poussent en appartement.
La hauteur de la plante peut aller de 15 cm à 35 cm. La racine de son type tubéreux ressemble à un bulbe aplati parsemé de petits boutons. Le diamètre du tubercule cyclamen est de 4 à 15 cm, le feuillage est de couleur vert clair ou vert foncé et peut avoir des motifs de taches et de taches gris clair.
Les pédoncules sont longs, forts, de faible épaisseur, couverts en abondance de fleurs, jusqu’à soixante boutons peuvent être ouverts sur un cyclamen. Les fleurs elles-mêmes sont petites, légèrement inclinées vers le bas, avec des pétales légèrement courbés. Ils ressemblent à des papillons s'élevant au-dessus d'une clairière.
Pour une note. La plante est hermaphrodite et, après la floraison, le tubercule est partiellement exposé à environ un quart ou un tiers du sol.Il existe de nombreuses variétés et types de plantes, par exemple Persan, Cyclamen Mix et autres (vous en trouverez plus sur le cyclamen Mix).
Les moyens
Comment partager une fleur? Si la reproduction de la graine du cyclamen est très complexe et demande beaucoup de temps et d’efforts, propagation par boutures de feuilles, rosettes et division du tubercule - beaucoup plus facile et est garanti pour transmettre les paramètres de la plante mère à la génération suivante.
Rosettes
Les rosettes de cyclamen sont des pousses situées sur le bulbe radiculaire, se développant à partir des reins, qui sont littéralement jonchées de nodule. Bien sûr, tous ne se réveillent pas et ne tirent pas, en règle générale, ils ne sont que quelques-uns. Dans le vieux cyclamen, les pousses poussent assez longtemps, les floriculteurs professionnels leur ont même donné un nom: les cornes.
À des fins de reproduction une des pousses développées est séparée du tubercule, le tordant littéralement avec de la viandemais très soigneusement. Après la séparation, la pousse est transplantée dans un sol humide, généralement utilisé pour la culture de cyclamens, et une serre est organisée. Pour ce faire, utilisez un bocal en verre ou une bouteille en plastique à fond court ou un sac en plastique.
La serre devrait être faite d'un matériau complètement transparent. La plante n'est pas recouverte de manière étanche, on observe le régime de température habituel de 20-25 degrés.
L'aide Après deux à trois semaines, les racines devraient se former. Après cela, la serre est nettoyée et soignée comme d'habitude. Il commence à augmenter la masse de la feuille et crée un nodule.Les enfants
Comment partager les enfants? Habituellement, lors de la transplantation de cyclamens dans un nouveau sol, au milieu ou à la fin de l'été, ils extraient du nouveau matériel de plantation, en prenant des nodules supplémentaires dans le tuberculequi se forment à la surface du tubercule mère.
- Le bébé le plus en santé est choisi, ses signes sont le manque de rides sur la surface, et il doit y avoir un rein au sommet du nodule.
- L'oignon nouveau-né est soigneusement séparé avec un gros tubercule et enraciné dans un petit verre dans un substrat régulier, et placé dans une serre improvisée pendant une semaine ou deux.
- Une fois que les premières feuilles ont germé, la serre est nettoyée et entretenue comme une plante ordinaire.
- Après l'apparition de plusieurs feuilles, le semis est transféré dans un lieu de résidence permanent - dans un pot.
- Après un mois, ils sont fertilisés avec le cyclamen habituel, seule la solution est plus faible et se nourrit à l’avenir selon les règles habituelles.
De tracts
Les boutures de feuilles de cyclamen ont la particularité de ne pas enraciner dans l’eau et ne réussissent pas toujours. Cette méthode est utilisée uniquement pour les espèces européennes. Ils choisissent des folioles avec de petites racines. Ainsi, pour une espèce perse qui n'en a pas, la méthode sera inefficace (on peut en savoir plus sur le look persan et sur la façon de le soigner dans ce matériau, mais sur la façon de le distinguer de celui européen).
La feuille n'est pas coupée, mais est nécessairement cassée avec un petit fragment de tubercule. Il se trouve qu’à la fin du pétiole, il y a quelque chose comme des pousses, des ficelles, ce sont des mini-racines, elles permettront à la feuille de s’enraciner et de se développer en tant que plante indépendante. Appelez-les "doigts". Un tel fragment est planté dans le sol et recouvert d'une serre jusqu'à l'enracinement, puis il est enlevé et traité comme d'habitude. Plus de détails sur la propagation des feuilles de cyclamen peuvent être trouvés ici.
Les graines
Fondamentalement, la méthode est utilisée pour la variété persane:
- Avant de semer, le matériel de semis est trempé dans une solution biostimulante pendant huit heures, puis semé dans un sol de tourbe et de sable préalablement désinfecté par calcination.
- Plonger la graine à une profondeur d'environ un centimètre, en arrosant le trou un peu avant le semis. La principale condition pour la germination est l'obscurité, car le récipient est recouvert d'un film noir. Faites aérer et hydrater régulièrement, en empêchant le sol de se dessécher.
- Après 30 à 45 jours, les semis éclosent et retirent le film, ouvrent le récipient pour un éclairage approprié. La température optimale pour le développement des graines et des plants est de 18 degrés.
- Après le développement de 2-3 feuilles, faire un choix, recouvrant complètement les petits nodules avec un mélange de sol.
- Six mois plus tard, ils plantent dans des pots, laissant le tubercule un tiers de la surface du sol.
Les semis fleurissent en un an et demi.
Vous trouverez plus d'informations sur la culture du cyclamen à partir de graines dans ce document.
Propagation de la division des tubercules
Le tubercule cyclamen en est la partie la plus importante et la plus vulnérable. La division en coupant un tubercule est une procédure extrême, susceptible d'entraîner la pourriture de la division ou la mort de la plante mère, voire même les deux immédiatement.
Si nous parlons du sujet tubéreux de la reproduction, il est préférable d’utiliser encore la division des enfants. Néanmoins, nous considérons la propagation du cyclamen par division de la racine. Ici, vous devez considérer que l’option ne convient que pour les très grands cyclamens envahis par la végétation.
Important! Il est nécessaire de choisir le bon moment pour la division. Il est possible d'exposer un tubercule à ce processus uniquement pendant la période de repos.Instruction détaillée
La préparation
- Arrosez la plante chaque jour pour que le sol soit humidifié et qu'il soit possible d'extraire l'oignon sans interruption.
- Détruire le tubercule, laver à l’eau stagnante à la température ambiante en enlevant le sol.
- Prenez un couteau très tranchant avec une lame mince.
- Désinfectez-le.
- Pour minimiser l'effet traumatique, il est préférable de diviser le tubercule en quelques parties seulement. Le maximum autorisé division en quatre divisions.
- L'incision doit être faite de manière à ce que chaque partie ait au moins un point de croissance et un «talon» d'où partent des racines minces.
- Laisser sécher pendant 2-4 heures.
- Poudre les parties nues avec du charbon de bois en poudre. Certains utilisent les verts avant le traitement du charbon. Laissez sécher pendant 18 heures supplémentaires.
Exigences du sol
Le sol doit contenir une feuille, de la tourbe, de l'humus et du sable. Vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi. Il est important de le cuire à la vapeur ou de le congeler à des fins de désinfection, et vous pouvez le jeter avec une solution faible de manganèse. Une couche de drainage est également requise, elle est désinfectée par cuisson au four.
Débarquement
- Versez un égouttement dans le pot, un centimètre et demi.
- Couvrir presque tout le volume du récipient avec de la terre par le haut.
- Humidifiez un peu.
- Placez le séparateur au centre. Lors de la plantation, vous ne pouvez pas l'approfondir.
- Ajouter une autre couche de sol.
- Plantez dans un sol humide.
Pot
Le pot est pris environ 7-8 cm de diamètre, toujours avec des trous au fond pour drainer l'excès d'eau.
Soins à domicile
Les règles de protection des plantes s’appliquent comme d’habitude.
- Arrosage. L'arrosage dans le futur est fait extrêmement soigneusement pour que la division ne pourrisse pas. Il est recommandé d'arroser le bord du pot. Alterner l'irrigation supérieure et inférieure. L'arrosage est fait par le bas, en versant de l'eau dans la casserole après le séchage du sol.
- L'éclairage Le cyclamen a besoin d'un bon éclairage avec une lumière diffuse. Il ne tolère pas l'éclairage direct.
- La température Amoureux de la fraîcheur, ne tolère pas la proximité d’une batterie ou d’un réchaud. Une température allant jusqu'à 20 degrés convient, mais 14-17 degrés seront optimaux.
- Humidité Une sécheresse excessive sera préjudiciable et une pulvérisation directe avec de l'eau n'est pas recommandée. Il est préférable de placer des tasses d'eau ou un évaporateur à côté du pot.
- Maquillage. Pour effectuer le premier appât, ils attendent que les germes apparaissent. Essentiellement, ils essaient de commencer à se nourrir après six mois. Au début, n'utilisez pas de recharge d'azote. Les formulations de fleurs liquides sont diluées dans un demi-bouchon par litre d'eau.Faites attention! Dans le même temps, il ne faut pas laisser la solution tomber sur les feuilles et les tiges.
Les excès d’engrais minéraux sont nocifs pour le cyclamen, ils doivent donc être utilisés avec parcimonie. Tout d'abord, le sol est arrosé, dans l'attente d'une absorption complète de l'eau, et ensuite seulement pour se recharger.
Conclusion
Il s’est avéré que les règles relatives à l’élevage de cyclamens ne sont pas si compliquées et que, si la paresse ou la négligence n’interfère pas, même un cultivateur débutant peut obtenir de nouvelles fleurs. La rapidité et la séquence des soins des plantes sont la clé du développement correct et sain d’une plante nouveau-née, de sa floraison abondante et longue.