Que faire si une orchidée a le fusarium: une photo de la maladie et les recommandations de traitement
Les orchidées parmi les floriculteurs sont considérées comme les fleurs d'intérieur les plus capricieuses nécessitant des soins particuliers, car elles poussent dans la nature dans des conditions spécifiques et non dans le sol habituel pour nous.
Cette plante exotique est la plus belle avec des fleurs délicates et variées.
Dans le cas de la culture d'orchidées à la maison, vous devez étudier soigneusement non seulement les méthodes de soin, mais également les maladies auxquelles les fleurs sont exposées.
Qu'est-ce que la pourriture fusariaire?
En règle générale, les orchidées sont touchées par 3 types de maladies provoquées par les agents pathogènes suivants:
- Lésions fongiques - les espèces les plus nombreuses apparaissent sur les feuilles sous forme de plaques et de taches putréfactives brun foncé, se développent rapidement et entraînent la destruction des fleurs (expliquez pourquoi les orchidées pourrissent et quoi faire, lisez ce qui suit).
- Lésions bactériennes - elles provoquent souvent la pourriture des rhizomes, qui s’étendent progressivement à l’ensemble de la plante, tandis que les feuilles de la plante changent de couleur du vert au jaune foncé, deviennent colorées et ulcérées.
- Maladies viralesdans lequel les feuilles sont couvertes de taches en forme de mosaïques rondes ou en pointillés. Cette forme de dommage est considérée comme incurable.
Les maladies des orchidées ont des causes différentes: manque de soleil, excès ou manque d'humidité, surchauffe ou hypothermie.
Comme indiqué ci-dessus, les plus courantes sont les lésions fongiques des fleurs. Et parmi les champignons les plus communs sont les orchidées Fusarium.
L'infection à Fusarium est une défaite d'une plante par des champignons du genre Fusarium. Elle est considérée comme une maladie infectieuse et plutôt contagieuse. Le champignon pénètre dans la fleur par le rhizome ou la zone proche de la racine de la tige, ainsi que par les semences ou les semis infectés par des spores de champignons.
ATTENTION: Dans les orchidées, il se présente sous la forme de fusarium - la racine, exprimée dans la décomposition des racines de la plante, et la tige, affectant les tiges, les feuilles et les fleurs, les faisant se faner. Les champignons se propagent à travers des spores multicolores (conidies) - violettes, blanches ou roses.Lors des premières manifestations sur les tiges et les zones basales de particules de poussière rose et blanche sous la forme de minuscules boules, il est nécessaire de séparer la plante des autres fleurs et de commencer un traitement immédiat. Les maladies fongiques des animaux de compagnie ne peuvent être guéries qu'au début, avant que les racines ne soient endommagées.
Photo
Découvrez la photo de Fusarium chez les orchidées:
Des signes
La reproduction de Fusaria dans le système racinaire peut durer de 8 mois à 1,5 ans. Initialement, les racines de l’orchidée, atteintes de spores fongiques, rougissent comme si elles prenaient la couleur d’un bronzage. Ensuite, des impressions apparaissent sur les racines, comme si elles étaient étroitement liées avec du fil. À l'avenir, sous l'influence d'un nombre croissant de spores, les sections rouges des rhizomes s'assombrissent et commencent à pourrir (on peut trouver ici comment ressusciter une orchidée si les racines sont endommagées ou déjà cariées).
Les champignons sécrètent des toxines spéciales qui s'infiltrent dans les vaisseaux nutritifs, empoisonnant la fleur et obstruant progressivement les allées. Ces toxines sont clairement visibles sur des sections de plantes sous la forme d’anneaux brun foncé sur les parois des vaisseaux sanguins.
En conséquence, l'humidité cesse de pénétrer dans les cellules de la plante et celles-ci commencent à mourir d'un manque de liquide. Les zones touchées de la tige prennent une couleur brun foncé, la tige devient plus fine (nous avons expliqué ici ce qu’il faut faire si le noyau pourrit dans l’orchidée; Les feuilles commencent à jaunir. Le développement de la maladie commence au sommet des orchidées et se répand progressivement dans la fleur.
Raisons
Comme vous le savez tout champignon commence à se développer activement dans un environnement favorable:
- excès d'engrais azotés;
- diminution de la température dans le sol;
- dommages aux racines lors de la transplantation ou de divers insectes;
- une grande quantité d'eau lors de l'arrosage;
- la prévalence de la tourbe dans le sol de la fleur;
- l'absence de micro-organismes dans le sol qui renforcent la fonction de protection des fleurs;
- manque de circulation d'air dans la pièce;
- salinité du substrat du sol.
Quel est le danger?
Le manque d'eau dans les cellules végétales en raison de l'encrassement des vaisseaux conducteurs avec des toxines de champignons, ainsi que la destruction du rhizome en raison de la pourriture, entraînent un flétrissement des tiges et des feuilles (sur les causes de la pourriture sur l'orchidée et sur la façon de le traiter, lisez ce qui suit). Aussi une plante malade est un danger pour les fleurs d'intérieur environnantespuisque les spores fongiques sont très contagieuses.
Traitement
En cas de détection de fusarium sur une orchidée, la fleur infectée doit être isolée des autres plantes et procéder au traitement, qui comprend les étapes suivantes:
- Sortez la plante du pot et rincez-la à l'eau tiède.
- Inspectez-le et coupez tous les fragments pourris.
- Lubrifier les sections avec du charbon actif dissous dans de l’eau ou un antiseptique.
- Sécher la fleur.
- Traiter complètement la plante (racines, tiges, feuilles, fleurs) avec un fongicide (Benomil, Fundazol, Topsin, Fundazim). Une solution de Fundazole est préparée à raison de 1 g. poudre par litre de l'eau Le traitement est effectué 3 fois avec un intervalle de 10 jours.
- Plantez une fleur dans un nouveau pot.
- Placez le pot de fleurs dans un endroit chaud et bien éclairé.
- Avant la plantation, vous pouvez également pulvériser une solution de Fundazole sur le substrat du sol.
- L'eau que les racines, sur les feuilles et les troncs d'humidité ne devrait pas être.
- Pour l'arrosage, il est également nécessaire d'utiliser une solution fongicide qui, associée à l'eau tombant dans la fleur, la traitera de l'intérieur.
- L'orchidée doit être dans l'image pendant au moins 3 semaines.
En cas de dommages fongiques sur la plante entière, en particulier sur le système racinaire, l'orchidée doit être détruite avec le sol. La réutilisation du pot n'est possible qu'après désinfection dans une solution de sulfate de cuivre (5%).
Les champignons Fusarium sont de nature très tenace. Dans la plupart des cas, jusqu'à 70% des spores meurent pendant le traitement et 30% peuvent tomber en hibernation et s'activer au bout d'un certain temps. Les champignons vivent longtemps dans le sol et sur des parties de la plante morte.
Prévention
Pour prévenir le développement des orchidées Fusarium, il suffit de suivre les règles de base pour prendre soin des fleurs:
- régulation de l'humidité de l'air et du sol en aérant la pièce et en ameublissant le sol;
- observer le régime de température (pas moins de 15 degrés);
- traiter le substrat avant la plantation avec des désinfectants;
- éviter les arrosages fréquents et abondants des plantes;
- dans le sol de la tourbe et le polystyrène ne devrait pas être plus de 20%;
- effectuer une greffe de fleurs tous les six mois pour éviter la salinisation du sol;
- lors de la fertilisation, respecter les normes relatives à l’introduction de substances;
- fournir un éclairage suffisant pour les orchidées;
- inspection régulière de la plante et de la surface du sol dans le pot.
Soins supplémentaires
IMPORTANT: Après l’infection fongique de l’orchidée, il est nécessaire dans les 3 mois suivant le dépistage de la maladie d’effectuer un traitement préventif de la plante et d’arroser les racines avec une solution de fongicides.Il est recommandé de traiter les fleurs le jour de l'irrigation, lorsque l'humidité est maintenue. L'orchidée est particulièrement traitée lors de la croissance des plantes, en accordant une grande attention aux nouvelles pousses.
Pour stimuler la croissance de nouvelles pousses sur une orchidée, une pâte avec l'hormone cytokinine est utilisée. Un pot de fleurs doit être placé dans une pièce chaude et lumineuse. Dans le même temps, il faut éviter la lumière directe du soleil. Les feuilles de la plante s'assombrissent avec un déficit de lumière si elles jaunissent, ce qui indique un excès de lumière et de chaleur.
Les producteurs de fleurs expérimentés recommandent de choisir des pots en plastique clair ou transparent pour les orchidées afin de protéger les racines de la surchauffe. Pour assurer une bonne ventilation des racines, de nombreux trous sont pratiqués au fond du pot, le fond du pot étant recouvert de drainage.
Les orchidées sont arrosées en fonction de la saison - en été tous les 3 jours, en hiver - tous les 10 jours. Les orchidées aiment beaucoup l’humidité, il est donc utile de vaporiser périodiquement la plante avec de l’eau chaude. Afin d'éviter le développement de moisissures, il est préférable de pulvériser le matin, afin que l'humidité des feuilles ait le temps de s'évaporer.
Une alimentation appropriée avec des engrais spéciaux est d'une grande importance pour une plante affaiblie. En hiver, le top dressing est effectué tous les 30 jours. Lors de la germination des nouvelles pousses, des engrais sont appliqués toutes les 2 semaines.
Conclusion et conclusions
Le respect de toutes les règles en matière d'entretien de cette fleur exotique et de mesures préventives permettra d'éviter une maladie d'orchidée aussi redoutable que le fusarium. Grâce à un traitement opportun et à des soins particuliers, la plante ravira les autres avec des fleurs inhabituelles, belles et délicates pendant longtemps.