Comment choisir un pot approprié pour le spathiphyllum?
Parmi tous les verts de floraison intérieurs, peu de plantes peuvent plaire à l'œil d'une femme au foyer comme Spathiphyllum.
Le Spathiphyllum persistant, épais et vert saturé, a été conquis par une forme unique d’inflorescence, et vous ne pouvez pas résister. Depuis lors, un nouveau favori est apparu dans la maison, qui s'est déjà estompée et a besoin d'un sol de haute qualité. Mais alors la question se pose, quel genre de pot est nécessaire pour lui.
Après tout, que ce bel homme d'intérieur puisse fleurir de nouveau dépend d'un pot bien choisi et du respect des conditions.
L'importance de faire le bon choix
Comme le montre la pratique, le spathiphyllum se sent bien dans un pot de fleurs, il n’est pas exigeant en matière de soins. Cependant, lorsque vous choisissez une capacité d'atterrissage, vous devez faire attention à ces critères:
- matériel
- taille
- forme;
- couleur
Chacune de ces sous-clauses a une signification spécifique. Le développement futur de la fleur en dépend. Par exemple, comment le système de racines dans le pot se sentira-t-il, s'il surchauffera ou, au contraire, sera en surfusion. Aussi la présence de trous de drainage au fond du pot est importantesinon, la stagnation de l'humidité est possible et, par conséquent, le système racinaire va pourrir. Et s'il y a des problèmes de racines, cela affectera en conséquence la floraison, la croissance et l'état du feuillage. Par conséquent, le choix d'un pot est une question importante qui ne doit pas être laissée au hasard.
Les pots iront-ils?
Un cache-pot est un conteneur décoratif dans lequel est placé un conteneur standard contenant une plante. Contrairement à un pot de fleurs, un cache-pot a un fond imperméable, sans trous de drainage. Ce conteneur est responsable de l'aspect esthétique, permet de cacher un pot de fleurs disgracieux. Si vous regardez de plus près, le cache-pot présente un certain nombre de qualités positives:
- Les pots de fleurs en céramique peuvent accumuler une couche blanche à l'extérieur, qui est mieux dissimulée par un pot de fleurs lumineux.
- Les bacs à eau sur lesquels le pot est placé peuvent être retournés à tout moment, tacher des meubles coûteux ou la décoration de la maison. Ils perdent également leur belle apparence de vieillesse, à savoir un cache-pot sera approprié dans cette situation. Il agira comme un réservoir pour drainer les fluides inutiles.
- Un cache-pot est souvent utilisé pour maintenir l'équilibre des couleurs instables.
- Un récipient décoratif est utilisé pour humidifier la pièce. De l'argile expansée est versée dans l'espace aérien entre le planteur et le pot, puis de l'eau est versée. En s'évaporant, l'eau hydrate l'espace près de la plante.
- Remplacer les pots est beaucoup plus facile que de replanter la plante, avec une perte de qualités attrayantes.
Comment choisir
Sur le marché actuel, ils offrent une grande variété de pots de fleurs. Et cette variété est parfois déroutante, il est difficile de choisir la bonne capacité. Avant de vous rendre au magasin, vous devez définir clairement les critères principaux pour les produits.
La taille
Les dimensions du pot de spathiphyllum dépendent directement de la taille de la plante.Pour les semis de 5 à 10 cm, il faut une capacité dont le diamètre n'excède pas 9 à 10 cm. On pense que ces dimensions sont appropriées pour le développement ultérieur du système racinaire de la plante. Plus l'exotisme va devenir vieux, plus il aura besoin d'une capacité d'atterrissage. Un pot de 18-20 cm de diamètre convient aux adultes, la particularité des racines est qu’elles poussent sur les côtés et non pas vers le bas. Donc il est préférable de choisir un pot de fleurs large mais pas profond.
Matériel
Les matériaux les plus courants pour les pots de fleurs: plastique, céramique, bois, parfois verre. Les céramiques sont de deux types - poreuses et recouvertes de glaçure. En raison de la porosité du matériau, l'excès d'humidité est éliminé à travers les murs et le système racinaire est saturé en oxygène. Les pots de fleurs en céramique à l'intérieur sont riches et solides.
La céramique est également un matériau naturel, respectueux de l'environnement. Par contre, les céramiques émaillées ne respirent pas. Le matériau est assez fragile et au fil du temps, il se forme des dépôts de sel difficiles à éliminer.
Plastique - matériau léger, solide et durable. Le faible coût de ce produit permet souvent de verser des pots-de-vin aux producteurs de fleurs. Cependant, il y a aussi des inconvénients. Les pots en plastique ne respirent pas et la pourriture des racines peut survenir lors du débordement. Pour les plantes de grande taille - ce n’est pas une option appropriée, perd souvent leur stabilité. Le bois, le verre et le métal sont rarement utilisés. En cours d'utilisation, ils ont plus d'inconvénients que d'avantages.
La différence entre la capacité actuelle et précédente
Bien sûr, avec la croissance de spathiphyllum, le volume du neuf devrait être légèrement plus grand que l'ancien.
- Lors du repiquage d'une fleur à division de rhizomes, 2 à 3 contenants de diamètre inférieur à celui précédent seront nécessaires.
- Lors du remplacement du sol dans une exotica adulte, qui n'est plus en croissance active, il suffira d'augmenter la taille du conteneur de 1,5 à 2 cm. lire ici)
- Et à condition que le spathiphyllum continue de croître, il est préférable de choisir le pot actuel de 3 cm de plus que le précédent.
Puis-je planter dans un pot transparent?
Les capacités de plantation transparentes sont acquises principalement pour la culture d’orchidées à l’intérieur, quand il est important de surveiller l’état du système racinaire. Si vous placez un pot transparent sur le rebord de la fenêtre avec la terre, des traces d'algues apparaîtront au fil du temps, ce qui gâchera la vue générale. Vous pouvez mettre un pot en plastique transparent dans un beau pot de fleur, qui sera en harmonie avec l'intérieur de la pièce.
Les conséquences d'un mauvais achat
En effet un pot mal choisi peut entraîner une perte de la turgescence des plantesjaunissement et séchage des feuilles, manque de floraison. Dans un cas, le pot de fleurs est trop étroit. La fleur d'intérieur se développe rapidement si le système racinaire est placé à la surface - c'est un signe certain que la taille du pot n'est pas adaptée. En conséquence, un manque d'humidité, de minéraux, ainsi qu'un manque d'espace pour une croissance ultérieure.
Cependant, un pot trop grand et trop large provoquera également un effet similaire. Dans le spathiphyllum, le système racinaire se développe d'abord, ce qui remplit tout l'espace, puis des pousses apparaissent. Et c'est la raison pour laquelle l'exotisme ne fleurit pas et laisse tomber les feuilles. Lors du repiquage, les racines doivent être entièrement placées dans un nouveau pot. Il est préférable d’obtenir une capacité de 3 à 4 cm plus grande qu’avant.
Il est recommandé de choisir un diamètre maximum de 20 cm de diamètre, sinon la floraison n’attendra pas.Qu'est-ce qui ne va pas?
Après avoir étudié les recommandations ci-dessus, il convient de conclure. Pas besoin d'acheter pour spaciphyllum:
- immédiatement un grand pot, à chaque greffe, la taille doit être augmentée;
- dans un pot de fleurs en verre ou en bois, éventuellement avec un développement médiocre du système racinaire, il vaut mieux choisir du plastique ou de la céramique;
- un pot transparent ou un récipient de couleur sombre, qui peut surchauffer au soleil, ne fonctionnera pas non plus;
- pot de fleurs profond, parce que les racines poussent sur les côtés.
Ainsi, après avoir appris toutes les préférences de l’animal, vous pouvez être déterminé et ne pas hésiter à aller au magasin. Un spathiphyllum sain dans un pot de fleurs lumineux et attrayant ne laissera personne indifférent. Et plus important encore, une capacité florale bien sélectionnée préservera la santé et la longévité de la plante pendant une longue période.