Tout sur les graines de l'acacia blanc du genre Robinia: comment récolter, planter et faire pousser une plante à partir de celles-ci?

Dans la nature, l'acacia se trouve en Australie, dans les savanes d'Afrique et au Mesquique. Sous nos latitudes, les variétés d’acacia blanc, appartenant au genre Robinia, sont le plus souvent cultivées. Et ses graines sont populaires en raison de ses propriétés médicinales.

Pseudoacacia robinia est un bel arbre avec une couronne ajourée et des bouquets de fleurs blanches. La plante ne vit pas longtemps, il s'agit d'un arbre du genre Robinia, formant des forêts et résistant à la sécheresse. Il pousse sur des sols humides et riches en calcaire dans les forêts d'érables, de chênes et de pins.

A quoi ressemble la graine?

Des graines d'acacia blanches se forment à l'intérieur des haricots (gousses). Les haricots sont plats et mesurent en moyenne de 10 à 12 cm de long. Chacun d'entre eux contient de 3 à 15 graines brunes.

Les graines d'acacia blanches sont assez légères: poids 10 000 pcs. n'est pas plus de 250 g.

Où et à quel prix puis-je acheter?

Les graines d’acacia doivent être achetées dans de grands magasins ou entreprises spécialisés. Il est conseillé qu'ils aient une bonne réputation et des critiques.

Le prix des graines d'acacia blanches varie d'un vendeur à l'autre. En règle générale, cela dépend de la qualité de la graine, du fabricant, du magasin "sans vrillage" et d'autres facteurs.

Cependant, le prix moyen des graines d'acacia blanc peut être indiqué. Il varie entre 130 et 150 roubles pour 1 gramme. En un gramme, environ 50 pcs. graine.

Comment récolter vous-même à partir d'une plante?

La collection de graines d’acacia commence à la fin de l’automne - en novembre. Les graines récoltées sont pelées et pliées dans des sacs en papier.

Comment stocker?

Les semences auto-collectées, comme celles achetées, nécessitent un stockage approprié. Leur qualité et leur germination en dépendent directement.

  • Le sous-refroidissement, la surchauffe et une humidité élevée sont inacceptables pour les graines d'acacia. La température optimale pour cela est de 0 à +5 degrés, il est donc préférable de les stocker dans le réfrigérateur.
  • Il est recommandé de placer les graines dans des récipients fermés: cercueils ou tiroirs. Vous pouvez également utiliser des sacs ou des sacs en papier à ces fins.
Avec un stockage adéquat des graines, leur germination est maintenue pendant 3 à 4 ans.

Propriétés médicinales et dommages

L'acacia blanc possède un certain nombre de propriétés curatives et est utilisé à la fois en médecine traditionnelle et dans la fabrication de divers médicaments. Les propriétés curatives de l'acacia blanc:

  • anti-inflammatoire;
  • antipyrétique;
  • antispasmodique;
  • expectorant;
  • hypotensive;
  • laxatif.

En médecine traditionnelle, les propriétés bénéfiques de l'acacia sont utilisées dans le traitement de:

  • thrombophlébite;
  • rhumatisme;
  • sciatique;
  • gastrite;
  • ostéochondrose et de nombreuses autres maladies.

Les fleurs et les écorces dans leur composition ont du robinin-flavonoïde, qui élimine l'urée du corps. Ce composant est toxique et ne peut donc être utilisé sans consulter un spécialiste. En savoir plus sur les propriétés curatives des fleurs d'acacia blanc ici.

Ses graines ne font pas exception. Ils sont utilisés dans la préparation de diverses teintures et décoctions à usage externe. Cependant il est nécessaire de respecter strictement le dosage et de faire attention à l'utilisation graines d'acacia.

Malgré ses nombreuses propriétés bénéfiques, l’acacia ne peut être utilisé sans consulter un médecin. Les graines d'acacia blanches, l'écorce et les racines contiennent des substances toxiques.

Regardez une vidéo sur les propriétés curatives bénéfiques du robinier blanc:

En croissance

Atterrissage

A quelle période de l'année?

Il y a deux façons de semer des graines d'acacia:

  1. Les semis. Les graines pour les semis sont semées en mars. Pour cela, des cases spéciales sont utilisées.
  2. En pleine terre. Les graines sont plantées à la fin du printemps, lorsque les feuilles des arbres commencent à fleurir.

Quel sol et quelle capacité?

L'acacia blanc doit être semé dans des semis remplis d'un sol humide, meuble et nutritif. Elle aime les sols légers et alcalins et ne tolère pas l'engorgement. Ce n'est pas particulièrement exigeant sur la fertilité du sol. Auparavant, les cendres sont ajoutées au sol. Des pots séparés peuvent être utilisés.

Comment se préparer au processus?

Comme les graines d'acacia ont une coquille très dure et dense, les graines d'acacia doivent être traitées avant le semis. Il y a 2 façons de faire cela:

  1. Stratifieren d’autres termes, résister aux semences pendant un mois avant de les planter à une température de 0 à 1 degré.
  2. Scarifierou plutôt, détruire le tégument. Pour cela, les graines sont échaudées à l'eau bouillante. Vous pouvez les frotter avec du papier de verre. Après cela, les graines sont trempées pendant 12 heures dans de l'eau.

Le traitement de pré-ensemencement des graines est effectué afin de détruire leur coquille dure, ce qui entrave la germination.

Regardez une vidéo sur la manière de planter des graines d’acacia:

Comment effectuer la procédure?

Avec la méthode de culture des plants, les graines d’acacia doivent être semées dans des plants ou des pots avec un sol léger et humide.

La cendre est préalablement ajoutée au sol. Profondeur de plantation recommandée - 2 - 3 cm Période de semis - Mars.

Il est permis de semer des graines d'acacia directement dans le sol ouvert. Comme les jeunes pousses apparaissent très rapidement (après 7-14 jours), elles doivent être plantées après toutes les gelées. Une ligne directrice peut être l'apparition de feuilles sur les arbres.

La germination

Pour une bonne germination des graines d’acacia blanc, il est nécessaire de créer les conditions favorables suivantes:

  1. La température de l'air doit être supérieure à 20 degrés (pour les semis).
  2. Bon éclairage.
  3. Arrosage modéré.

La plantation en pleine terre est nécessaire après que tout le gel a passé. La température optimale pour la germination des graines est comprise entre 20 et 25 degrés.

Soins des semis

Avec un arrosage modéré opportun, les jeunes pousses apparaissent après 1 à 1,5 semaines:

  • Après leur apparition, il est nécessaire de réarranger le contenant avec les plants dans un endroit bien éclairé. Avec un éclairage insuffisant, les plantules graviteront vers le soleil tout en devenant plus maigres et affaiblies.
  • Lorsqu'on utilise la méthode des semis pour cultiver l'acacia blanc, les semis doivent être plantés en pleine terre dès le mois de mai. La distance entre eux devrait être d'au moins 2,5 mètres.
  • La première année, les jeunes plantes ont besoin d'un arrosage abondant.
  • Ne pas oublier le désherbage et le desserrage opportuns du sol.
  • Pour l'hiver, les jeunes plants méritent d'être mis à l'abri. Pour ce faire, utilisez un matériau non tissé et paillez la surface au-dessus du sol avec de la paille ou de la tourbe.
Dans des conditions favorables, dès le premier été, l'acacia peut atteindre jusqu'à un demi-mètre de hauteur.

Atterrir dans un lieu permanent

Après un hivernage réussi, les acacias de la prochaine année doivent être transplantés dans un lieu permanent. Comme l'acacia est assez simple, il peut être planté partout. Mais il convient de noter que si elle est plantée dans un endroit ombragé, cela affectera la floraison. Pour que l’acacia soit un délice avec une floraison luxuriante, vous devez le planter dans un endroit bien éclairé.

L’acacia blanc n’exige pas non plus de fertilité du sol. Toutefois, pour créer des conditions de croissance plus confortables, il est recommandé d’ajouter du compost, de la farine de dolomie ou des cendres au sol. Acacia enrichit le sol en azote, augmentant ainsi sa fertilité.

Problèmes et difficultés possibles

Les principaux problèmes pouvant survenir lors de la culture d’acacia sont les suivants:

  • Congélation des semis. Durant les hivers rigoureux, les jeunes plants d’acacia peuvent geler jusqu’au cou. Si le système racinaire est préservé, la plante est rapidement restaurée. Chaque année, à mesure que l’acacia se développe, sa résistance au gel augmente.
  • Excès d'engrais. Un excès d'engrais azoté se caractérise par l'apparition de très longues pousses pouvant atteindre 120 cm de long. Ils doivent être réduits à 40 cm à la fin de l'été.
  • Maladies et ravageurs. Il est à noter que l'acacia est très résistant aux maladies et aux ravageurs. Dans la zone des steppes, l'acacia peut parfois être affecté par une mouche à scie et des cochenilles. Une mesure pour les combattre est un traitement avec des drogues telles que Karbofos, Komandor, Aktara, etc.

Donc, en suivant des règles simples et des recommandations, vous pouvez faire pousser de l’acacia blanc. Sa magnifique floraison blanche comme neige ne laissera personne indifférent. Et les propriétés curatives de l'acacia aideront à faire face à de nombreux maux et à rester en bonne santé pendant de nombreuses années.

Laissez Vos Commentaires