Un produit de soin personnel populaire et peu coûteux: l'huile d'aloe vera
La science moderne affirme en toute confiance que même les anciens Égyptiens connaissaient les propriétés miraculeuses de l'aloe vera. Cette connaissance a été transmise de génération en génération et a été préservée à ce jour.
L'huile de plante succulente est considérée comme un remède universel en cosmétologie et en médecine.
En outre, il n'a pratiquement aucune contre-indication ni effet secondaire.
Propriétés utiles et curatives
L'huile essentielle d'Aloe vera est un liquide gras à teinte jaunâtre. En production, il est extrait par macération.
C'est le processus physiologique d'obtention de fluide à partir des feuilles d'une fleur, dans lequel une autre huile exclusivement végétale sert de «support». Dans ce cas, le soja est utilisé.
La substance à base d'aloès a une gamme considérable d'effets positifs sur le corps. Et tout cela grâce à sa composition, dans laquelle il y a:
- les vitamines A, B, C, E;
- des enzymes;
- minéraux et oligo-éléments;
- les acides aminés;
- les polysaccharides;
- les résines;
- les styrènes;
- les glycocides d'anthrachine;
- chromonodes.
Plus de 200 substances actives contribuent au rajeunissement et à la guérison. organisme dans son ensemble. L'extrait d'aloès est capable de:
- guérir des plaies purulentes, des coupures;
- aider avec les maladies fongiques des pieds;
- traiter les maladies dermatologiques (eczéma, dermatite, acné, urticaire);
- tonifier et nourrir la peau;
- normaliser les processus métaboliques;
- protéger la peau contre la perte de liquide en excès;
- nettoyer en douceur et nourrir la peau en profondeur;
- éliminer les bactéries et les germes.
Comment faire un produit cosmétique?
Suivez les instructions pour préparer du macéré à la maison, c’est-à-dire de l’huile infusée d’une plante médicinale.
- Choisissez une fleur adulte âgée d'au moins 3 ans.
- Coupez les feuilles épaisses du bas.
- Rincez-les avec de l'eau, puis séchez-les avec une serviette en papier.
- Réfrigérer pendant 12 heures pour bio-stimuler.
- À la fin des temps, les feuilles doivent être coupées dans le sens de la longueur.
- Séparez le liquide sous forme de gel et placez-le de préférence dans un récipient en verre.
- Il faut ajouter de l’huile végétale d’olives, de tournesol ou de germe de blé. Dans un rapport de pourcentage de 1: 9, il faut 10 ml d'huile pour 10 g de feuilles d'aloès broyées.
- Il est préférable de placer le récipient dans lequel se trouve le mélange dans un endroit sombre à une température de + 20-22 ° C pendant une période de 14 jours. Dans le même temps, secouez la masse tous les deux jours.
- Après 2 semaines, filtrer le mélange et mélanger avec 1 capsule de vitamine E pour un stockage à long terme.
Comment et pourquoi postuler?
L'huile essentielle succulente est un ingrédient essentiel en cosmétologie. C'est sans limitation comprennent:
- mélanges de massage;
- masques capillaires;
- crèmes (sur les crèmes à l'Aloe vera, nous avons un article séparé);
- des lotions;
- rouges à lèvres hygiéniques;
- après rasage;
- savon de toilette.
L’éther d’aloe peut être ajouté aux produits prêts à l’emploi dans les proportions suivantes:
- 10 ml de lotion pour le visage ont besoin de 5 gouttes d’huile;
- 10 ml de shampooing - 10 gouttes d'huile;
- 5 mg de crème - 7 gouttes d'éther de plante succulente.
Recettes
Comme déjà mentionné, substance huileuse à base d'aloès a une composition riche en composants médicinaux. Par conséquent, il est souvent utilisé dans les cosmétiques coûteux. La composition en pourcentage de l'élixir de plante dans celui-ci est d'environ 50 à 70%, mais par exemple, dans les produits budgétaires, l'indicateur est maintenu à 5%.
Dans sa forme pure, l'huile essentielle prête à l'emploi n'est pas non plus bon marché. Par conséquent, la meilleure option serait de préparer des produits cosmétiques à base d’aloe vera seuls à la maison. Ces médicaments seront d'excellente qualité et coûteront très cher.
Pour le visage
Le macérât d’aloe a des qualités anti-âge et toniques uniques. Son utilisation régulière améliorera considérablement l'état de l'épiderme:
- soulager le pelage;
- irritation
- sécheresse
- ajustez l'équilibre hydrique de la peau.
Cet outil Vous pouvez utiliser comme composant supplémentaire de crèmes prêtes à l'emploi, et à la place. La préparation à base d'aloès a une capacité étonnante d'absorber et d'hydrater rapidement les couches profondes de la peau, sans laisser de sensation de pellicule grasse et collante sur le visage.
- Masque pour les peaux grasses.
Ingrédients: 1 protéine d'oeuf de poule, huile d'aloès, jus de citron. Mélanger et appliquer immédiatement sur la peau du visage. Faire tremper pendant 20 minutes, rincer à l'eau tiède. Répétez 2 fois par semaine.
- Masque pour peau sèche.
Combinez les ingrédients dans des proportions égales: macérat d’aloe vera, miel, flocons d’avoine. Mélanger le mélange jusqu'à consistance lisse. Vous pouvez appliquer sur le visage tous les jours. Gardez au moins 30 minutes.
- Masque pour la peau terne.
Ingrédients: aloès éther, pulpe de fraise, huile de pépins de pêche, une petite quantité de millepertuis. En combinant les ingrédients, la masse est appliquée sur la peau. Laver après 15-20 minutes.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur les soins de la peau du visage naturels à l'Aloe Vera dans un article séparé.
Pour les cheveux
Les produits cosmétiques pour les cheveux à base d’huile succulente renforcent le follicule pileux, nourrissent et hydratent le cuir chevelu, guérissent les pointes fourchues, stimulent la croissance.
Un composant naturel adapté à tous les types de cheveux. En ajoutant de l’huile aux shampooings et aux baumes, vous verrez un résultat positif au bout d’un moment.
- Masque pour cheveux secs.
Combinez le macérat d'aloès avec 1 jaune, ajoutez les huiles essentielles de lavande 10 gouttes et la sauge 5 gouttes. Appliquer sur des cheveux propres et humides. Laisser agir 25 minutes. Laver à l'eau tiède.
- Mélanger pour briller.
Prenez du miel, de l'huile d'aloès et de l'huile de ricin. Mélanger et appliquer sur les cheveux mouillés. Maintenez la position pendant 15-20 minutes. Lavez bien vos cheveux avec du shampooing après.
- Masque pour renforcer les cheveux.
Vous devez prendre: huile de bardane, éther d'aloe vera, jaune d'œuf, miel, 3-4 gouttes d'éther de citron. Remuez tout et frottez sur le cuir chevelu. Après avoir quitté pour une demi-heure. Bien laver les cheveux avec du shampooing.
En savoir plus sur l'utilisation de l'aloe vera pour les cheveux, lisez cet article.
Pour le corps
L'huile d'aloe vera est précieuse pour ses propriétés nutritionnelles. Il restaure la couche lipidique, enrichit les cellules de la peau en oxygène, augmente la résistance des tissus. Le produit essentiel à l'Aloe vera convient à un usage indépendant ou à d'autres huiles essentielles.Moyens pour le corps: 50 ml d'huile d'aloès et 25 ml d'huile: jojoba, germe de blé, amande, rose. Tous les composants se mélangent. Appliquer sur un corps humide après la douche. Il est recommandé d’effectuer cette procédure 1 à 2 fois par semaine.
Pour la peau
Connu pour son excellent outil qui peut facilement gérer les vergetures, les cicatrices, les coups de soleil et les taches de vieillesse sur le corps. Et ils ne contiennent que deux composants: l'huile d'aloe vera et l'huile de noix de coco.
Ingrédients pour Gel maison:
- 50 ml de macérat d'aloès;
- 100 mg d'huile de noix de coco (solide);
- 2 à 3 gouttes d'huile essentielle (rose, orange, vanille) pour renforcer l'effet.
Chauffer les composants au bain-marie en remuant constamment pendant 10 minutes. Après avoir versé dans un récipient en verre. Stocker dans un endroit frais pour pas plus de deux semaines.
Le beurre d'aloe vera est un produit 100% naturel à base d'extrait d'aloe vera additionné d'huile de noix de coco ou de soja. Sa consistance est solide, sans odeurs. Parfait pour préparer des produits cosmétiques faits maison pour le soin des cheveux et de la peau. Il peut être utilisé sans impuretés, seulement pour le préchauffage. Le beurre de beurre résiste facilement aux odeurs désagréables et ralentit le processus de vieillissement de la peau.
Contre-indications
L'huile d'aloès n'a pas de contre-indications. Cependant, il convient de l'utiliser avec prudence chez les personnes présentant une intolérance individuelle aux composants. Provoque parfois des réactions allergiques.
Après ce qui précède, nous pouvons conclure que l’utilisation régulière d’huile d’aloe vera va considérablement améliorer l’état de la peau, leur redonner une seconde jeunesse, prendre soin de leurs cheveux et les protéger du soleil brûlant. Dans le même temps, cela n’apportera aucun effet secondaire.