Photo, description et entretien de variétés de pétunia à plusieurs fleurs: Tornade, Glafira, Multiflora

Le pétunia à fleurs multiples est l’une des plus belles cultures ornementales que beaucoup de producteurs de fleurs ont appris à aimer. Et ce n’est pas surprenant, car il est présenté en différentes couleurs, a une longue floraison et n’est pas prétentieux dans les soins.

Vous pouvez utiliser ce type de pétunia de jardin pour la décoration de paysages, car ses fleurs ne sont pas grosses et les précipitations sous forme de pluie ne sont pas terribles pour elle. Dans cet article, nous allons examiner les variétés de ce pétunia et les règles pour en prendre soin. Regardez aussi une vidéo utile sur le sujet.

Description et historique de l'occurrence

Pour la première fois, le pétunia est connu en 1793 grâce au spécialiste Lamarck. Plus tard, divers types de pétunia sont apparus, parmi lesquels plusieurs fleurs. Au début, ils habitaient le territoire de l'Amérique du Sud et, à la fin du 18ème siècle, il fut introduit en Europe.

Le pétunia à fleurs multiples se caractérise par une riche dispersion de fleurs de petite taille. Les fleurs poussent de manière dense, de sorte que le buisson est presque recouvert d'inflorescences lumineuses. Le pétunia à fleurs multiples est une ancienne plante, vous pouvez donc profiter de sa beauté pendant la période de floraison beaucoup plus tôt que d’autres variétés.

Pétunia a une faible croissance, mais les arbustes sont compacts. Pour obtenir un aspect exotique plus brillant, le buisson est arrondi par recadrage. La couleur est différente, il y a des inflorescences monophoniques et bigarrées.

ATTENTION: La particularité du pétunia à plusieurs fleurs est sa résistance aux changements climatiques, mais elle ne tolère pas les gelées.

Les variétés, leurs caractéristiques et leurs photos

Glafira

C'est un arbuste de pétunia à plusieurs fleurs, de petite taille et de taille compacte. Sa hauteur atteint 20-30 cm La particularité de la culture décorative est que, avec des semis précoces, la floraison débute en mai.

Le principal avantage de la variété est la tolérance à la sécheresse.. Par rapport aux autres variétés de pétunia à plusieurs fleurs, Glafira tolère une pénurie d’humidité pendant une courte période. De plus, la saturation des fleurs et l'aspect décoratif ne changent pas. La variété restitue parfaitement une apparence attrayante après la pluie.

Multiflore

Les fleurs sont de petite taille, elles ont un diamètre de 4 à 8 cm et elles peuvent être en éponge, sans éponge (pour savoir comment entretenir les variétés d'éponge, lisez ici). Le buisson est tentaculaire, dense, sphérique et aligné en hauteur. Multiflora pétunia est le groupe le plus diversifié de pétunias. Elle a de grandes et belles inflorescences, dont le diamètre est de 12 cm.La forme de la fleur peut être différente et la couleur est bicolore avec des veines, des volants, des franges, des étoiles.

Mais en termes de culture, la variété est exigeante. Il est le plus souvent affecté par l’influence des maladies des ravageurs, ainsi que moins résistant au vent et à la pluie. Malgré cela, la microflore du pétunia est toujours considérée comme la plante préférée des floriculteurscomme il est présenté dans un large assortiment.

Tornade

Il s’agit d’une variété en cascade de pétunias à plusieurs fleurs, qui ont d’énormes pousses longues et des inflorescences d’une beauté incroyable. Leur diamètre est compris entre 5 et 7 cm. La couleur des boutons peut être violette, rose et blanche.

Le représentant le plus inhabituel de ce groupe de pétunias reste Tornado Parple F1. La variété se caractérise par une croissance rapide, du pouvoir et une floraison abondante. La longueur des pousses atteint 1,5 m et la couleur des inflorescences est pourpre brillant. La floraison dure tout l'été et jusqu'aux gelées. Il se caractérise par des soins sans prétention, la capacité de restaurer facilement la décoration après le vent et la pluie.

Cultiver des plants à partir de graines

Pour réussir la culture de pétunia à plusieurs fleurs, les recommandations suivantes doivent être observées lors de la plantation:

  1. Semer du matériel de plantation fin janvier-début février. Puisque les graines sont petites, combinez-les avec du sable.
  2. Mettez du matériel de plantation à la surface du sol, nivelez-le et versez-le à l'aide d'un pistolet pulvérisateur.
  3. Couvrir la boîte avec des plants de papier d'aluminium et installer dans une pièce avec un régime de température de 20-23 degrés.
  4. Après 7 jours, les premières pousses apparaîtront. Une fois par semaine, ils doivent être aspergés d'une solution de permanganate de potassium. En outre, retirez le film pour l'aérer pendant plusieurs heures.
  5. Avec la formation des 3-4 premières feuilles, vous pouvez cueillir et repiquer les germes dans des gobelets séparés.
  6. Faites une cueillette avec précaution, en déplaçant la pousse derrière la feuille pour ne pas blesser les racines et ne pas en secouer le sol.

Regardez une vidéo sur la culture de plants de pétunia à fleurs multiples à partir de plants:

Exigences du sol

Le substrat pour le pétunia à plusieurs fleurs est sablo-limoneux ou limoneux. Il devrait être fertilisé avec de la tourbe ou de l'humus. Pétunia se développe activement, pousse et fleurit abondamment que si elle a été plantée dans un sol léger et nutritif avec un pH neutre.

Éclairage et emplacement

Le lieu pour faire pousser des pétunias à fleurs multiples devrait être ensoleillé. Si vous plantez un pétunia à l'ombre, il commencera à s'étirer, le nombre de feuilles augmentera, mais le nombre de fleurs diminuera. De plus, la zone ombragée aura un effet défavorable sur le buisson décoratif.

IMPORTANT: Pour les pétunias à plusieurs fleurs, trouvez un endroit qui sera protégé du vent autant que possible. Avec une forte rafale de vent, les fleurs délicates seront blessées.

Comment s'en occuper?

Arrosage

Humidifiez le sol dans lequel pousse le pétunia, au besoin. L'eau protégée convient pour cela. Arrosez la plante sous la racine pour que l’eau ne pénètre pas dans les fleurs délicates. Le lendemain du mouillage, assurez-vous de desserrer la mauvaise herbe.

Top dressing

Il suffit d'ajouter des composés nutritionnels une fois par semaine. Pour ce faire, alterner les matières organiques avec des pansements minéraux.

Pétunia à fleurs multiples sera magnifique si elle est périodiquement arrosée avec une solution aqueuse d'humates. La couleur des boutons sera saturée lors de l'utilisation d'une alimentation spéciale pour le pétunia Floral Aquarin.

Il est préférable de procéder à l'humidification, au topage et au désherbage de multiflores le soir ou par temps nuageux.

Taille

Le pétunia à fleurs multiples poussant sous la forme d’un arbuste, il doit être coupé. Pour ce faire, après avoir planté la plante dans une zone ouverte, pincer quelques feuilles sur le dessus. Après cela, la tige principale va se ramifier et le pétunia lui-même deviendra plus magnifique.

Il ne sera pas possible de former une ampoule de pétunia par pincement. Sa tige continuera à pousser et ne voudra pas se ramifier.

Regardez la vidéo sur la taille des pétunias dans le sol:

Maladies et ravageurs courants

Le plus souvent, le pétunia multifloreux est affecté par des maladies virales et bactériennes.. Parmi eux:

  • mosaïque de concombre et de tabac;
  • les galles des feuilles;
  • virus de la pomme de terre et de la tomate;
  • nécrose du tabac.

Ils se caractérisent par des taches nécrotiques et chlorotiques, un motif en mosaïque sur les feuilles ainsi que par la déformation de diverses parties de la plante.

Astuce: Si vous êtes affecté par ces maladies, retirez d'urgence la fleur du sol et brûlez-la. Pour la prévention, menez à bien la lutte contre les principaux porteurs de ces maladies - les pucerons.

Les maladies fongiques affectent également les pétunias à plusieurs fleurs.:

  • oïdium;
  • mildiou;
  • divers types de pourriture;
  • jambe noire;
  • taches brunes.

Pour le traitement, des médicaments contenant du cuivre sont utilisés, ainsi que des agents biologiques et chimiques: Trichodermine, Fitosporine.

Parmi les parasites, le danger est:

  • les pucerons;
  • les thrips;
  • tétranyques;
  • mouche blanche;
  • des limaces.

Si des aleurodes, des pucerons ou des thrips sont détectés, traiter avec des insecticides, notamment: Confidor, Aktara. Des outils spéciaux ont été développés pour lutter contre les tétranyques: Demitan, Actellik. Pour effrayer les limaces, dispersez le métaldéhyde à la surface du sol.

Élevage

Le pétunia à fleurs multiples se propage le plus souvent par graines. Pour la culture, semez les graines en mars et plantez-les en pleine terre fin avril-début mai. Le pétunia cultivé à partir de graines est souvent influencé par une jambe noire. Vous devrez donc maintenir le niveau d'humidité nécessaire, évitant ainsi un excès d'humidité du sol. Pour un meilleur tallage, pincez.

Les cas les plus intéressants de pétunias se propagent par boutures.. Cette procédure est effectuée au printemps. Pour ce faire, coupez les pousses apicales avec 4-5 feuilles, puis immergez-les dans le sol au 1/4, couvrez-les de verre par le haut. Au cours de l'enracinement, pulvérisez les boutures périodiquement. Le plus souvent, les boutures sont utilisées pour les formes de fleurs ampel et terry.

Problèmes possibles

Lors de la culture de pétunia à plusieurs fleurs, de nombreux problèmes sont possibles. Chaque producteur devrait les connaître et savoir comment les éliminer:

  1. Pour que les jeunes plantes puissent transférer le plus tôt possible la greffe sur le sol, organisez des événements similaires par temps nuageux ou le soir.
  2. Pour maximiser la conservation de l'humidité et la protection contre le gel du sol, paillez soigneusement la plante avec de la tourbe.
  3. Lorsque vous plantez des pétunias dans des pots ou des pots de fleurs, faites attention à la hauteur des côtés. Il ne doit pas dépasser 5 cm, faute de quoi les branches se frotteront contre le bord avec un petit vent et se casseront.
  4. Effectuer un drainage supplémentaire dans des pots de fleurs ne vaut pas la peine. Il y a suffisamment de trous spéciaux sur le fond. C’est juste que le sol des pétunias sèche rapidement.
  5. Toutes les manipulations pour hydrater et fertiliser le soir. La raison en est qu’avec le soleil actif, des brûlures se forment sur les feuilles.

Conclusion

Le pétunia à fleurs multiples est une plante intéressante et colorée., qui orne aujourd'hui activement les balcons, les loggias et les parterres de fleurs. Il suffit de planter plusieurs variétés de ce groupe de pétunias sur le site pour obtenir la composition florale originale. La plante ne nécessite pas de soins particuliers, de sorte que même un débutant peut obtenir une floraison longue et abondante.

Laissez Vos Commentaires