Le Japonais Gimnokalitsium est une plante bizarre. Description de la fleur et règles de croissance

Dans les magasins de fleurs, on peut souvent trouver des plantes bizarres et très élégantes semblables au cactus et au corail. La jambe unie et charnue est couronnée d'une boule rouge et parfois orangée ou jaune d'épines.

Qu'est-ce que le Gymnocalycium japonais, comment en prendre soin à la maison: température, arrosage, lumière, sol, taille, habillage, etc., comment se propager et quelles maladies sont affectées par un cactus? Découvrez ci-dessous.

Description botanique

Le Gymnocalycium japonais (Gymnocalycium Facilisis), surnommé le "petit chaperon rouge", est né grâce aux efforts de l'éleveur japonais Agee Watanabi dans les années quarante du XXe siècle. La base a été prise Gimnocalycium Mikhanovich (Gymnocalycium mihanovichii) - l’une des nombreuses espèces (selon diverses estimations - de 50 à 800) du genre sud-américain Gymnocalycium de la famille des cactus.

À l'aide! Le nom "Gymnocalicium" vient des mots grecs "gymnos" - "nus" et "calyces", - "tube". Cela est dû au fait que les épines sont complètement absentes sur le tube floral des plantes de ce genre. Les floriculteurs russes utilisent souvent aussi le nom "Holochashnik".

Seuls les cactus rouges, roses ou jaunes ne survivront pas - le pigment vert chlorophylle est nécessaire à la vie de la plante. Par conséquent, les spécimens roses obtenus à la suite de la sélection ont été greffés sur une plante donneuse verte, puis des spécimens rouges et multicolores ont été cultivés. À l'heure actuelle, des variétés presque noires d'hymnocalicium ont été créées.

Soins à domicile

La température

Comme la plupart des cactus, Gymnocalycium japonais est très thermophile. En été, il se sent bien à une température de 20 à 30 ° C. En hiver, la température devrait être abaissée à 15 à 18 ° C sans être inférieure à 5 ° C.

Arrosage

L'eau destinée à l'irrigation devrait se déposer pendant une journée dans un récipient ouvert de sorte que le chlore nocif pour les plantes domestiques s'évapore. L'eau dure devrait de préférence être passée à travers un filtre. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau à la température ambiante, car l'eau froide nuit à la plante du sud.

En été, la plante est arrosée abondamment., mais avant chaque arrosage, vous devez vous assurer que la terre dans le pot est complètement sèche. En moyenne, en été, l'hymnocalicium est arrosé une fois par semaine. À la fin de l'été, la plante commence progressivement à être arrosée. En hiver, l'arrosage est arrêté et n'humidifie que légèrement le sol. À l’arrivée du printemps, l’arrosage reprend.

La lumière

Gymnocalycium japonais aime les endroits lumineux. En automne et en hiver, il est souhaitable qu'il fournisse un éclairage supplémentaire. Cependant, contrairement à la plupart des cactus, il ne tolère pas la lumière directe du soleil et peut être brûlé. Il est donc conseillé de l'ombrager au printemps-été.

Le sol

Le sol pour l'hymnocalycium doit être choisi légèrement acide ou neutre, la plante ne tolère pas les sols acides. Vous pouvez utiliser un mélange de sol prêt à l'emploi pour les cactus et les plantes succulentes, ou le préparer vous-même. Pour ce faire, mélangez sable, humus, tourbe, charbon de bois et argile expansée ou brique pilée.

Taille

La taille est nécessaire en cas de pourriture des tissus. Les tissus affectés sont coupés avec un couteau tranchant ou un rasoir, puis la coupe est saupoudrée de charbon de bois frais broyé ou activé ou de soufre dispersé - cela aidera à arrêter le processus de pourriture. Vous pouvez arroser le cactus après au moins 2-3 jours après la taille.

Top dressing

Au printemps et en été, le Gymnocalicium japonais est fécondé avec un top dressing pour un cactus environ une fois toutes les deux ou trois semaines, voire un mois.

Attention! Un excès d'engrais peut avoir un effet très négatif sur l'état de la plante. En automne et en hiver, vous ne pouvez pas nourrir le cactus.

Pot

Les pots en argile sont préférables pour les cactus, car ils évaporent bien l'humidité, et ils ne supportent pas la stagnation des liquides. Un pot trop grand ne devrait pas être utilisé - ses murs devraient être en contact avec les racines de l'hymnocalycium. Pour assurer le drainage, il faut placer de l'argile expansée, des briques brisées ou même du polystyrène au fond du pot. Vous pouvez ajouter des oeufs battus.

Greffe

Une plante devrait être transplantée en moyenne une fois tous les 2-3 ans. Il est soigneusement retiré de l'ancien pot, les racines sont nettoyées du sol, lavées à l'eau tiède et séchées pendant 2 jours. Le cactus est maintenant prêt à être planté dans un nouveau pot.

Hivernage

En hiver, une chute de température de 15 à 18 ° C est nécessaire.

Élevage

Les graines

La propagation des graines de cactus est un processus plutôt fastidieux, mais vous permet d'obtenir des plantes plus robustes. Il est principalement utilisé par les éleveurs.

Il faut se rappeler que lors de la multiplication des semences, les caractéristiques de la variété sont souvent perdues. Un petit conteneur est utilisé pour l'ensemencement. Un mélange de sable et de tourbe est utilisé comme substrat. Il doit être conservé dans le four à haute température pendant 2 à 3 heures pour détruire les microorganismes dangereux. En outre, le sol peut être cuit à la vapeur.

Lorsque le mélange a refroidi, il est versé dans un pot, les graines sont déposées sur sa surface, puis elles sont un peu saupoudrées sur le dessus. Le substrat doit être humide, il ne faut pas le laisser sécher complètement. Pour ce faire, couvrez le récipient avec un couvercle ou un film transparent. La température doit être maintenue à environ 20 ° C. Les semis doivent être attendus dans une dizaine de jours.

Attention! Les plants du Gymnocalicium japonais ne contenant pas de chlorophylle, quelques jours après l’émergence des plants, ils doivent être greffés sur un cactus bien développé et robuste - par exemple, l’échinopsis.

Scions

Dans ce cas, la vaccination est également nécessaire. Le processus de l'hymnocalicium est séparé par un mouvement de rotation de la plante mère. La base du processus est coupée avec une lame tranchante, qui doit d’abord être désinfectée. Le porte-greffe est également coupé. Les tranches des deux plantes sont combinées.

Un bandage en caoutchouc souple doit être appliqué sur le vaccin pendant plusieurs jours, sans que cela exerce trop de pression sur le stock. En outre, le vaccin est recouvert d’un capuchon transparent (verre ou plastique), en veillant à ne pas bloquer l’accès de l’air. Tant que le greffon n'est pas complètement habitué au stock, la température ambiante doit être légèrement supérieure à la normale.

Maladie

  • Tique rouge.

    Grâce à sa peau épaisse, le Gymnocalicium Japanese résiste assez bien à cet insecte nuisible, qui affecte de nombreux types de cactus. Cependant, les jeunes plantes peuvent encore en souffrir. Chez les plantes adultes, une zone proche du point de croissance peut être affectée. Dans ce cas, des taches rouilleuses sèches apparaissent sur la peau. Vous devez laver le cactus avec de l'eau chaude ou le traiter avec une solution d'alcool éthylique. S'il y a d'autres cactus dans la maison, afin de prévenir leur infection, la plante peut être traitée avec des pesticides spéciaux.

  • Vers.

    Les petits insectes, dont les femelles ont la forme de vers, collent aux racines et aux tiges des plantes. Les corps de l'insecte sont roses, recouverts d'un revêtement ressemblant à du coton. Pour détruire les parasites, la plante ainsi que les racines doivent être lavées longtemps dans de l'eau chaude ou maintenues dans un bain chaud. La température doit être aussi élevée que la main peut résister. Les insecticides peuvent également être utilisés.

  • La pourriture des racines.

    La principale raison est l'humidité excessive du sol. Dans ce cas, le cactus, avec les racines, est également lavé à l'eau chaude, les racines sont coupées en un tissu sain et traitées avec du charbon broyé avec de l'alcool ou des médicaments antifongiques. Les racines sont séchées, puis une greffe est effectuée.

Fleurs similaires

Dans la floriculture en intérieur, on trouve souvent des cactus de couleurs inhabituelles.

  • Stenopleurum. Appartient également au genre Gymnocalicium. La tige est caractérisée par de faibles côtes avec une striation transversale. En ce qui concerne le gymnhanalytic de Mikhanovich, des formes sans chlorophylle ont été obtenues pour cette espèce.
  • Chametereus Sylvester. Comme hymnocalycium, vient d’Amérique du Sud, mais se distingue par des tiges allongées. Les éleveurs ont réussi à faire ressortir la forme jaune de cette plante sans chlorophylle.
  • Echinocactus Gruzoni. Originaire du Mexique. A une tige sphérique avec de longues aiguilles. En vente sont souvent des spécimens avec des aiguilles colorées. Cet effet est obtenu à l'aide de colorants, lorsqu'ils cessent d'utiliser les aiguilles, acquièrent une couleur naturelle dorée ou blanche.
  • Myrte cactus géométrique. Vient également du Mexique. Les tiges sont allongées, peintes dans une couleur vert bleuâtre à un jeune âge.
  • Mammillaria Milou. Cactus sphérique ressemblant à une boule de neige grâce à la pubescence blanche.

Gymnocalycium japonais est une plante très efficace, assez simple pour se développer à la maison. Rassemblez toute une collection de couleurs et de nuances différentes de ce cactus et votre rebord de fenêtre ressemblera à tout moment à un récif de corail!

Vidéo utile

Pour éviter tout problème d'entretien de l'hymnocalycium, regardez la vidéo:

Laissez Vos Commentaires