Un moyen simple de propager sansevieria monophonique - feuille

Sansevieria est l'une des plantes d'intérieur les plus célèbres non seulement dans notre pays, mais également dans le monde. Les gens l'appellent souvent «langue de belle-mère», «queue de brochet» en raison de la forme de ses feuilles.

Mais tous les producteurs de fleurs ne savent pas que les feuilles de Sansevieria peuvent être facilement propagées.

Dans l'article, nous allons dire. quelle feuille est préférable pour la multiplication, ainsi que les nuances à prendre en compte lors de la plantation des boutures.

Quand est-il préférable de propager sansevier?

Le printemps est la période la plus favorable de l’année pour la reproduction de toutes les plantes. Sansevieria ne fait pas exception. Au printemps, tous les processus métaboliques qui s'y trouvent commencent à se dérouler à un rythme accéléré, de sorte que le processus d'enracinement sera plus rapide et plus favorable.

Il convient de noter que la langue de la belle-mère est une plante si peu prétentieuse qu’elle peut en principe être propagée avec succès à n’importe quel moment de l’année. Surtout si la raison de la reproduction était des mesures d'urgence pour sauver la Sansevieria mourante: le système racinaire a commencé à pourrir, la fleur est tombée et s'est cassée, etc.

En hiver, la reproduction n'est pas recommandée, Puisqu'il est difficile de fournir à la nouvelle plante les conditions nécessaires à son enracinement et que les processus métaboliques sont ralentis: la plante sera malade pendant longtemps, il est possible qu'elle ne s'enracine pas du tout.

Préparation du sol

Le sol pour la plantation sansevier doit être meuble, perméable, pas lourd. Il est préférable d'utiliser un substrat de sol prêt à l'emploi pour les plantes succulentes, acheté dans un magasin de fleurs.

Vous pouvez préparer vous-même le mélange de sol pour la queue de brochet:

  1. La composition doit inclure les composants suivants: feuille, sol tourbeux, humus, sable dans un rapport de 2: 2: 1: 1, vous pouvez ajouter un peu de charbon de bois.
  2. Une autre recette: 4 parties de gazon et 2 parties de terre feuillue, 1 partie de sable sont mélangées. Vous pouvez ajouter des engrais organiques, tels que la tourbe, à la composition.

Quel pot convient?

Matériel

Pour la sansevieria, un pot en argile ou en céramique est considéré comme le plus approprié. L’argile est une substance respectueuse de l’environnement, qui offre une excellente respirabilité, permettant ainsi l’accès des racines à l’air, absorbe bien l’humidité et constitue un drainage supplémentaire. Les pots en argile et en céramique sont relativement stables, ce qui est un facteur important pour une plante aussi haute que la langue de sa belle-mère. De plus, les récipients en argile et en céramique sont solides et peuvent résister à la pression des racines puissantes de la sansevieria sur les murs.

Attention! Le pot doit avoir des trous dans le fond pour drainer l'excès d'eau, et le fond du pot doit nécessairement recouvrir la couche de drainage, qui peut être utilisée en argile expansée, en brique cassée, en cailloux.

La taille

La langue de la belle-mère est plus confortable dans les petits récipients: dans une position exiguë, la plante est plus susceptible de produire des fleurs.

Il est important que le pot soit peu profond mais large. comme les racines de cette plante grandissent en largeur.

Comment choisir une tige de feuille?

Une feuille est utilisée à partir du point de vente, qui a déjà fleuri et ne libérera plus de nouvelles feuilles. Le plus souvent, la feuille de fond est prise. Il devrait être en bonne santé, sans dommages visibles et sans défauts.

Quelles nuances faut-il prendre en compte?

Une feuille de sansevieria est coupée perpendiculairement aux veines en morceaux de 5-15 cm chacun. Il est nécessaire de noter ou de rappeler où chaque fragment a le haut et où le bas. Lors de l'enracinement, plonger la tige dans l'eau ou le sol ne devrait être que la partie inférieure, en tenant compte de la direction du mouvement des jus de la plante. Si cette nuance n'est pas prise en compte, la tige ne donnera pas de racines.

Le nombre de feuilles coupées dépend du nombre de copies de jeunes plantes à obtenir. Un plus grand nombre de feuilles augmente les chances que le produit des boutures réussisse: si même quelques pétioles ne s’enracinent pas, la majeure partie des racines démarrera quand même.

Atterrir à la maison dans l'eau

  1. Préparez tout ce dont vous avez besoin: un récipient d’eau, des ciseaux tranchants, une feuille de sansevieria, le médicament "Kornevin".
  2. Coupez la feuille en plusieurs fragments, marquez le haut et le bas de chaque segment (vous pouvez utiliser un simple stylo à bille).
  3. Dans le récipient (de préférence transparent pour mieux contrôler l’état des racines produites) avec de l’eau, ajoutez un peu de préparation "Kornevin".
  4. Chacun des pétioles d’une queue de brochet doit être abaissé dans l’eau, en respectant scrupuleusement la règle: seule la partie inférieure est immergée dans le liquide.
  5. Une fois que chacun des fragments a chassé les racines, vous devez les planter dans des pots de terre.
À l'aide! En moyenne, l'enracinement des pétioles de la langue de la belle-mère dans l'eau se produit en l'espace de deux à trois mois.

Comment planter dans le sol?

  1. Préparez tous les outils et ce qui sera nécessaire lors de la plantation: un récipient (de préférence plat et large), un sol (perlite, sable), Kornevin, une spatule, des ciseaux, un arrosoir avec eau (à propos de ce que devrait être le sol pour la sansevieria, nous avons parlé ici).
  2. Coupez la feuille en plusieurs parties, marquez le haut et le bas de chaque segment (vous pouvez utiliser un simple stylo à bille).
  3. Les boutures qui en résultent doivent être légèrement séchées pendant plusieurs heures.
  4. Faites attention aux fragments, suivez scrupuleusement la règle de base: la partie inférieure de la poignée est enfouie dans le sol.
  5. Chaque partie inférieure des fragments doit être traitée avec Kornevin.
  6. Versez du sable ou un autre produit de remplissage dans le récipient, faites des rainures d'environ 3 cm de long.
  7. Dans chacune des rainures, plantez les boutures en les approfondissant d'un angle de 45 degrés (profondeur de plantation d'environ 1,5 à 2 cm). La distance entre les boutures est de 2 à 3 cm.
  8. Pour protéger contre les maladies, les boutures doivent être pulvérisées avec un fongicide (maladies et parasites pouvant détruire la sansevieria et comment aider la plante affectée, à lire ici).
  9. Dès que les racines apparaissent, la plante doit être transplantée dans un pot individuel avec de la terre (pour en savoir plus sur les règles de transplantation de la sansevieria, cliquez ici).

L'enracinement se produit généralement après 1,5 à 2 mois. Et après 7-8 mois, la sansevieria plantée dans le sol donnera de nouvelles pousses.

Il n’est pas souhaitable de construire une serre, car son humidité accrue peut contribuer à la dégradation des boutures.

Relocalisation de la queue de brochet par temps chaud dans une plate-bande

Sansevieria se sent à l'aise en pleine terre. Il pousse bien au soleil et à l'ombre, ne nécessite pas de transplantation fréquente, tolère les courants d'air, les arrosages rares et même très rares. Certains cultivateurs de fleurs spécialement, la menace des gelées printanières disparaissent à peine, ils transplantent la plante dans un parterre afin qu'elle y «guérisse»: les feuilles ont repris de la force, la couleur est devenue plus vive et finalement la tige de la fleur a été relâchée.

Comment le faire:

  1. Légèrement creuser la terre dans le parterre de fleurs, le saturant ainsi avec de l'oxygène. Vous pouvez ajouter un peu de sable, de tourbe et d'humus au sol.
  2. Creusez un trou dans le sol, dont la profondeur correspondra à la hauteur du pot dans lequel la sansevieria a poussé.
  3. Verser le trou et la fleur dans le pot.
  4. Retirez délicatement la plante avec la motte de terre et, sans secouer le substrat, transférez-la dans le trou.
  5. Couvrir les vides restants avec de la terre, en prenant un peu.
  6. Pendant l'été, il est systématiquement nécessaire de desserrer le sol autour de la queue de brochet, de fertiliser, d'arroser - lorsque la couche supérieure du sol sèche.
  7. Dès le début de l'automne, la température chute entre + 17 ° C et + 18 ° C, il faut arroser abondamment la plante.
  8. Creusez délicatement la sansevieria à partir du sol: très probablement, le système racinaire s'est développé rapidement au cours de l'été; il vous faudra donc repiquer la fleur dans un pot plus grand.
  9. La plantation en pot se fait de la manière habituelle.
  10. La fleur dans le pot est d'abord apportée à la véranda ou au balcon, puis après 3 jours à l'appartement ou à la maison.

Photo

Regardez comme la queue de brochet est belle sur le parterre de fleurs:



Soins pour les jeunes boutures

Si la reproduction des sansevieria a été réalisée en divisant la feuille, elle doit ensuite être arrosée après immersion des boutures dans le sol (pour plus de détails sur les méthodes de reproduction de la queue de brochet, voir ici). Ensuite, il est nécessaire d'arroser les futures plantes avec parcimonie, en gardant à l'esprit que la langue de la belle-mère est succulente. La température recommandée pour conserver le contenant avec des pétioles est de + 20 ° C à + 22 ° C. C'est à cette température que l'enracinement est plus rapide et plus efficace. Sansevieria aime beaucoup la lumière diffuse, mais il faut éviter la lumière directe du soleil sur les pétioles.

Que faire si la plante ne prend pas racine?

En dépit du fait que Sansevier soit très simple à partir, des segments encore parfois enracinés ne le sont pas encore. Quelle est la raison? En règle générale, un excès d'arrosage en est la cause, ce qui peut entraîner la pourriture du bout de la tige après la plantation. Vous pouvez essayer de corriger la situation en procédant comme suit: retirer le pédoncule du sol, couper l’embout pourri, le flétrir à l’air libre, le traiter avec du «Kornevin» et le raser à nouveau. Vous devez également ajuster le système d'irrigation afin qu'une situation similaire ne se reproduise plus.

Même un cultivateur débutant peut propager une plante préférée de cette manière. Mais il est important de ne pas oublier les soins appropriés à apporter à la sansevieria, de sorte que pendant plus d'un an, de jeunes et de vieilles plantes aient orné l'intérieur de l'appartement ou la conception du parterre de fleurs avec leur forme originale.

Regarde la vidéo: Mauvais wifi à la maison ? Nos astuces pour l'améliorer - DQJMM 23 (Novembre 2024).

Laissez Vos Commentaires