Pour tous les amateurs de grenade: comment choisir le fruit mûr et le plus délicieux?
Depuis toujours, la grenade est réputée non seulement pour son goût, mais également pour ses bienfaits exceptionnels pour la santé: ce fruit, qui peut être appelé à la fois fruit et baie, a un effet positif sur la composition du sang, augmente le taux d'hémoglobine, renforce le système nerveux, augmente immunité, et sature également le corps avec une énorme quantité d'oligo-éléments utiles et de vitamines.
Lors du choix d'une grenade, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, notamment sa maturité, car seule une bonne grenade juteuse aura toutes les propriétés bénéfiques et, bien sûr, un vrai goût sucré et rafraîchissant.
Est-il possible de déterminer la maturité du fruit par son apparence?
Voyons comment trouver quel fruit est bon et ce qui ne l'est pas. Une façon de déterminer la qualité et la maturité de la grenade est son apparencequi comprend:
- couleur et rugosité de la peau du fœtus;
- état du sommet (couronne);
- poids des fruits par rapport à d'autres grenades de taille similaire;
- élasticité et son obtenus par tapotements légers.
Photo
Cela ressemble à une grenade mûre sur la photo.
Sélection de fruits mûrs et sucrés
La grenade poussant principalement dans les pays chauds du sud, elle est donc souvent déchirée mais pas encore mûre, ce qui a une incidence sur le goût et les propriétés bénéfiques. Dans l'ordre pour choisir et acquérir le bon fruit sucré, vous devez d'abord l'examiner attentivement et faites attention aux caractéristiques suivantes:
- La pelure d'une grenade mûre doit être saturée de rouge, de clair à foncé, elle peut sembler légèrement sèche et rugueuse au toucher, mais dans ce cas, elle doit être séchée légèrement, car si le fruit est trop long, il commence à sécher avec les grains.
Une peau trop brillante, lisse et brillante indique la maturité de la grenade, ainsi que sa légère nuance de rouge. Tout défaut, comme des bosses, des taches ou des fissures, indique à son tour que la baie est trop mûre, ce qui doit être évité.
- Le rapport entre la taille et le poids de la grenade indique son caractère juteux, car plus il y a de grains remplis de jus, plus ils sont lourds. Par conséquent, pour sélectionner un fruit juteux, vous devez sélectionner plusieurs grenades de taille moyenne sans défaut sur la pelure et les peser sur la balance ou tout simplement en les tenant entre vos mains. Celui qui s'avère être plus lourd devrait avoir les grains les plus juteux et mûrs.
- Le son Le son émis par une grenade légèrement tapotée est d’importance non négligeable - il devrait être sonore, légèrement élastique et métallique. Le bruit étouffé et les bosses subsistant au moment du taraudage sont inhérents aux fruits pas mûrs ou trop mûrs.
- La grenade en forme de couronne mérite également une attention particulière. En règle générale, une bonne baie juteuse a un sommet sec et de couleur rouge riche, en aucun cas une teinte verte ou rose pâle.
- Odeur L'odeur de grenade est une caractéristique très importante. Contrairement à beaucoup de fruits et de baies, une grenade mûre et sucrée ne devrait pas avoir d'odeur ni dégager quelque chose de désagréable.
Conseils pour choisir la grenade mûre:
Comment ne pas acheter trop mûr?
- La baie trop mûre est reconnaissable aux craquelures et aux bosses sur la peau, ainsi qu'au bruit sourd que l'on entend lorsque l'on tape dessus. En outre, des taches sombres et des «taches» particulières sur la peau indiquent également une supériorité.
- La vieille grenade, longtemps couchée, a l’air très sèche, avec une peau séchée. Une fois pressée, les grains séchés se font sentir, presque sans craquement.
- Le fruit séché, comme l'ancien, sera très sec avec une peau amincie, beaucoup plus légère que ses homologues mûrs.
- Un fruit pourri se distingue par la présence d'une odeur correspondante et de taches brunes ou noires sur la peau. Lorsque pressé, l'élasticité inhérente à un fruit mûr sera pratiquement absente dans une grenade pourrie.
Que peut-on faire pour rendre les fruits verts plus sucrés?
Si le fruit d'une grenade était mûr, vert et pas mûr, il ne sera probablement plus sucré, même après un certain entreposage et une «maturation» à la maison. Le fait est qu'il est recommandé de stocker cette baie uniquement pendant une durée limitée et à une certaine température.
Cependant, si la grenade semble un peu verdâtre et légèrement mûr, vous pouvez essayer de la rendre un peu plus sucrée en l'envoyant au réfrigérateur, en la pré-emballant dans du papier pour éviter qu'elle ne se dessèche. Malheureusement, dans tous les cas, un tel fruit sera moins sucré que les grenades mûries sur une branche d’un arbre indigène.
Ce fruit peut être conservé pendant 9 mois lorsque des conditions optimales sont créées.c'est-à-dire enveloppé dans du papier dans un endroit frais et pas plus de 2 mois à une température ambiante supérieure à + 10 ° C.
Une sélection rigoureuse de la grenade et le respect des règles simples permettant de déterminer la maturité du fœtus seront la clé de sa fraîcheur, de son goût riche et, bien entendu, d’énormes avantages pour le corps humain dans son ensemble.