Pourquoi la formation d'une couronne de citron est-elle nécessaire? Comment effectuer la procédure à la maison?
Un citronnier n'est pas rare sur les rebords des fenêtres des appartements. Cette plante unique et très utile est de plus en plus cultivée en appartement. Cela plaît non seulement à l'œil, mais aussi aux citrons.
Et pour les obtenir garanties, la plante doit être régulièrement coupée pour former une couronne.
Cet article décrit en détail comment bien former une couronne de citron à la maison.
Pourquoi est-il nécessaire de former?
Un citronnier est cultivé pour produire des citrons et une cime bien formée contribue à une bonne fructification. Si vous ne le faites pas, un long tronc avec des feuilles en haut s'étira, incapable de porter des fruits.Un arbre bien développé devrait avoir cette structure:
- au cours de la première année, une pousse verticale est formée - une tige du premier ordre;
- puis des branches latérales apparaissent, qui appartiennent également au premier ordre, doivent laisser 3-4 pièces;
- sur eux apparaissent à leur tour des pousses du second ordre, etc.
- à mesure que des pousses du quatrième ordre apparaissent, l'arbre commence à former des fruits.
Un citron avec une cime bien formée, composée de branches squelettiques et de petites branches, est plus beau et porte mieux ses fruits.
Est-ce obligatoire de faire cela?
La formation puis le maintien de la forme de la couronne sont obligatoirescomme lors de la croissance d'un arbre fruitier. Dans ce cas, l'élagage est recommandé pas souvent, mais seulement si nécessaire, afin de ne pas affaiblir la plante.
Il est obligatoire lorsque nécessaire:
- former une couronne ou conserver sa forme (taille);
- enlever les branches sèches ou malades (sanitaires);
- stimuler la fructification chez les "vieilles" plantes âgées de 17 à 20 ans (régénérant).
Quelle heure est meilleure, est-ce possible avec la fructification?
Les avis sur le meilleur moment de la procédure diffèrent. Chaque saison a des adhérents, à savoir le travail est autorisé toute l'année, mais - sauf pendant la période de fructification. La taille devrait être faite après la collecte des citrons.. Néanmoins, au printemps, mars-avril est considéré comme le moment le plus approprié.
Lors du choix, il convient de prendre en compte le but de la procédure. Donc:
- la taille du citron est recommandée au printemps (mars, avril);
- anti-âge est également fait en mars-avril;
- les pousses graisseuses doivent être éliminées au stade initial, c'est-à-dire à tout moment de l'année;
- la taille sanitaire est également effectuée toute l'année.
À partir d’une pousse d’engraissement, il est possible de produire une fructification en l’inclinant avec précaution dans une direction horizontale et en la pinçant lorsqu'elle atteint 10-15 cm de long.
Comment se former?
Considérez comment un citron, poussant dans un pot, forme correctement une couronne à la maison. La couronne est formée dans les 2-3 ans, une coupe pour obtenir le résultat souhaité ne suffit pas.
Instructions étape par étape
- La première taille d'une jeune plante.
Ce qu'il faut faire: la formation de la couronne doit commencer à partir du tronc, en le coupant à une hauteur de 20 à 60 cm, en laissant quatre bourgeons sur le tronc, pointant dans des directions opposées - il s'agit de futures branches squelettiques.
- Coupe des pousses de la deuxième commande et des commandes suivantes.
Que faire:
- la longueur des pousses du deuxième ordre doit être de 20-25 cm, c'est-à-dire 5 cm plus court que les branches du premier ordre;
- la longueur des branches de l'ordre suivant doit également être inférieure aux 5 cm précédents;
- pour obtenir une branche horizontale, le rein situé le plus près du point de pincement / découpage doit être tourné vers l'extérieur de la couronne ou vers le bas;
- pour les verticaux - un tel rein devrait être dirigé vers le centre de la couronne ou vers le haut.
- La formation de branches squelettiques.
Que faire:
- les ramilles qui ont poussé sur le tronc à partir des reins laissés pendant la taille et qui ont atteint 20-30 cm doivent être pincées pour arrêter leur croissance;
- les pousses apparaissant à la base du tronc sont cueillies, car à une hauteur de 30 à 40 cm, il ne devrait pas y avoir de pousses latérales.
- Enlèvement des branches après la récolte et pincement des pousses supplémentaires.
Que faire:
- rameaux poussant à l'intérieur de la cime, se croisant, pincant, raccourcissant d'un tiers ou de la moitié;
- après la récolte, chaque pousse fructifère est coupée en une jeune pousse latérale.
La formation de la couronne est complétée par la taille des branches du quatrième ou du cinquième ordre.
Lorsque la branche est complètement retirée, elle doit être coupée à la base. Si vous avez seulement besoin de raccourcir la pousse, un couteau tranchant fait une coupe au-dessus du rein de 3 à 4 mm.La forme de la couronne peut être différente: buisson, cube ou pyramide. Mais l'option la plus optimale est une forme plate - comme un rideau vivant.
La forme de la couronne plate présente ces avantages:
- Il est facile de placer la plante sur le rebord de la fenêtre de manière à l’éclairer uniformément, ce qui est un facteur important pour le citron.
- L'arbre est plus actif dans la fructification. Pour obtenir une couronne plate, vous devez tout d'abord plier et diriger les pousses dans la direction de la pièce, le long du rebord de la fenêtre. Lorsque les branches atteignent les bords du connecteur de fenêtre, coupez-les ou pincez-les.
Que se passe-t-il si vous coupez trop?
La taille peut être courte ou longue, ce qui donne des résultats différents.:
- court - contribue à l'émergence de nouvelles pousses;
- long - Stimule la formation de boutons de fruits.
Si vous coupez trop, vous devez attendre les nouvelles pousses et la prochaine taille, rappelez-vous que chaque pousse doit avoir plusieurs bourgeons.
Soins supplémentaires
Lors de la formation de la couronne de la branche aux endroits de la coupe, il est nécessaire de traiter avec n'importe quel antiseptiqueéviter les maladies des plantes. Comme antiseptique, un var de jardin est utilisé ou les endroits des coupes sont saupoudrés de cendre de bois. Les branches minces ne peuvent pas être traitées.
Pour obtenir une récolte annuelle, le citronnier devra faire l'objet d'une attention régulière. Mais avec une taille appropriée et en temps voulu et en maintenant la forme de la cime, un citronnier peut porter ses fruits pendant plus d'un an.