Règles et moyens de lutte contre le topinambour - Comment retirer une poire de terre du jardin? Mesures préventives
L'artichaut de Jérusalem est une plante très belle et bénéfique, connue de tous les jardiniers expérimentés. Cependant, si cette jolie plante capture toute la surface du jardin, vous vous demandez probablement comment vous en débarrasser maintenant.
Certaines personnes n'attachent pas beaucoup d'importance à l'artichaut de Jérusalem envahi par la végétation. Il peut être utilisé comme haie, ajouté à la nourriture. Mais ils ne peuvent tout simplement pas imaginer à quel point ce conquérant est persistant et à quel point il est difficile de le gérer. Mais il peut en réalité occuper la plus grande partie de votre jardin ou de votre chalet.
Caractéristiques de la croissance de la poire de terre
Le principal problème de l’artichaut de Jérusalem (également appelé «poire de terre») est précisément qu’il capture très rapidement le territoire, c’est-à-dire qu’il se développe. Si vous avez déjà planté un topinambour juste pour vous isoler de vos voisins, littéralement deux ans plus tard, il occupera plusieurs fois plus de place et aucune autre culture ne le gênera.
Contrôler ce processus n’est plus très facile, et se débarrasser de l’artichaut de Jérusalem après de longs mois de lutte semble tout à fait irréaliste. Si vous ne contrôlez pas l'artichaut de Jérusalem, il n'y aura bientôt plus de place pour les autres plantes que vous avez prévues de cultiver sur votre site.
Aussi les racines d'une poire de terre s'enfoncent profondément dans le sol à environ un mètreet si vous ne les détruisez pas tous, littéralement un an plus tard, tout sera à nouveau couvert par notre obsédé ami vert.
Vaut-il la peine d'enlever les racines du jardin?
Avant de vous armer de tous les moyens de lutte existants dans le monde, vous devez peser les avantages et les inconvénients de l’artichaut de Jérusalem, car, malgré son essence agressive, il s’agit d’une plante très utile.
- Tout d’abord, si vous craignez qu’à l’endroit où l’artichaut de Jérusalem a poussé, vous ne pouvez rien planter pendant de nombreuses années, puis détendez-vous. Ce n'est pas le cas. Après l'avoir sorti, vous pouvez immédiatement planter quelque chose de nouveau si vous le souhaitez.
- Deuxièmement, la poire de terre a un très bon goût. De plus, il existe des maladies pour lesquelles son utilisation est indispensable. Vous pouvez garder un petit lit de topinambour si vous aimez le manger.
- Troisièmement, le topinambour est indispensable aux personnes en bonne santé. Il peut éliminer les nausées, augmenter l'immunité contre les maladies virales du tractus gastro-intestinal et éliminer les toxines du corps.
Cependant, si la poire de terre ne vous attire d'aucun de ses côtés positifs, alors, bien sûr, préparez-vous à des batailles difficiles avec elle.
Quelles méthodes de lutte vont définitivement échouer?
Pour éviter de tomber sur le même rateau que de nombreux jardiniers, pour tenter de vous débarrasser du topinambour, parlons de ce qui ne vous aide pas exactement dans cette situation. Un «lutteur» inexpérimenté peut essayer de ne détruire que la partie de la plante visible au-dessus du sol, et cueillir les petites pousses avec un outil comme un coupe-avion et s’arrêter là, mais cela ne donne aucun résultat pendant longtemps.
Un mauvais moyen de se débarrasser du topinambour est une fouille superficielle. Par conséquent, vous ne pouvez pas supprimer tous les tubercules.Et la destruction de la prolifération printanière de la plante au cours de l'année ne donnera le résultat qu'avec d'autres méthodes de lutte.
Instruction pas à pas: comment se retirer du site?
Eh bien, examinons maintenant les moyens de se débarrasser du topinambour qui donnera le résultat, et très bientôt.
Creuser en profondeur
Les racines de nos plantes gênantes peuvent être trouvées même à une profondeur de plus d'un demi mètre. C'est la raison pour laquelle Topinambour vous dira «bonjour» un an plus tard, après une fouille superficielleapparemment toutes les racines.
Pour que cette méthode puisse vous apporter un réel succès, vous devrez retirer tous les troncs, puis creuser un trou sous le «ancien» topinambour de la pomme de terre à au moins un mètre de profondeur, puis sur les côtés à la même distance. Il me semble que cette idée ne vous plaît plus si vous ne louez pas de tracteur et ne demandez pas de l'aide de dix à quinze personnes.
Courgettes
Il existe un moyen curieux de se débarrasser d'une poire en terre avec des courgettes.. Je crois qu'il vous a intéressé du titre même de cette partie du texte. Il a été partagé avec nous par un jardinier - un spécialiste. À l'automne, il s'est débarrassé d'un lit de poirier, a sorti tous les tubercules du sol et, six mois plus tard, il a achevé quelques travaux de creusement et a planté des courgettes à cet endroit.
Bientôt, ils ont libéré leurs magnifiques grandes feuilles au-dessus de la surface du sol et l’artichaut énervant de Jérusalem n’a montré que quelques tiges qui ont été enlevées. Sur cette guerre s'est terminée avec la victoire de l'homme.
Herbicides
Tout le monde connaît l'existence de divers agents toxiques qui nous aident à éliminer les mauvaises herbes dans le chalet d'été. Les plus efficaces contre les topinambour sont considérés comme "ouragan" et "roundup". La solution ne doit pas être diluée avec quoi que ce soit, appliquez-la doucement avec un pinceau sur la partie aérienne de la poire en terre.
Il ne reste plus qu’une semaine à attendre. Cependant, il n’existe toujours aucune garantie absolue qu’il mourra complètement. Il est souhaitable d’appliquer cette méthode avec d’autres méthodes, l’effet sera alors optimal. Ne pas oublier que l'utilisation d'herbicides, vous devez vous protéger avec un masque et des gants, éviter le contact avec la peau.
Couverture
Cette méthode vise essentiellement à étrangler la plante et à ne pas lui donner accès à la lumière du soleil et à l'oxygène. Pour ce faire, débarrassez-vous autant que possible de tous les tubercules, bien comprimer le sol en pressant dessus les planches et en recouvrant d’un film sombre. Très probablement, cette méthode vous aidera avec une très haute garantie.
Le résultat doit être vérifié exactement un an plus tard (il est souhaitable d'effectuer la procédure au printemps et de vérifier au printemps). Cependant, vous devriez également utiliser la méthode dans un complexe avec d'autres, car il existe des cas où une poire de terre a fait son chemin, même à travers .... béton
Conduite
Ici, la méthode devrait conduire à la pourriture d'une poire de terre dans le sol, afin qu'après un an, les nouvelles pousses ne se fassent pas sentir.
- À la fin de l'été et au début de l'automne, il est nécessaire d'enlever une partie de la terre au-dessus du topinambour de la baïonnette d'une pelle. Toute la terre, y compris la terre que vous avez enlevée, doit être soigneusement nettoyée de ses racines.
- La fosse reçue par vos ouvriers doit être abondamment remplie de liquide pour faire mûrir le compost.
- La terre déterrée doit être retournée à l'endroit et à nouveau avec du compost d'en haut.
Avec l'aide de cochons
C’est peut-être la méthode la plus intéressante de tout ce qui précède, car pour cela, vous aurez besoin de cochons ordinaires. Cela n'a aucun sens de dire que c'est une option assez efficace, tout dépend du cas, mais il y a des histoires où il a vraiment aidé.
Tout d'abord l'accès aux racines de topinambour devrait être simplifié par les cochons. Pour ce faire, vous devez creuser le sol en profondeur et éliminer toutes les racines, en ne laissant qu'un couple en surface. Ensuite, protégez les autres cultures afin que les porcs ne piétinent pas vos concombres - les tomates. On pense qu'ils sont capables de manger tout le topinambour, comme ils l'aiment beaucoup.
Le plus gros problème avec la méthode est d'avoir des cochons. Mais si vous les avez, alors ce n'est pas un problème.
Mesures globales
Mesures globales pour lutter contre le topinambour, bien sûr, le plus réussi. L'essentiel est d'appliquer de nombreuses méthodes pour se débarrasser d'une poire de terre tout au long de l'année. Ce n'est pas aussi difficile qu'il y paraît, mais cela apportera certainement des résultats positifs.
Nous vous proposons deux options.
- Option numéro un:
- Creusez la terre, triez la terre. En général, débarrassez-vous autant que possible des racines de topinambour.
- Versez le tout avec le liquide de maturation du compost, recouvrez de carton et de film. Cependant, gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas tasser le sol trop étroitement ici, car au moins une petite quantité d'oxygène est nécessaire pour le compost.
- Option numéro deux:
- De la même manière que dans la première version, creusez le sol et enlevez les racines.
- Exécuter les porcs à l'air libre, puis recouvrir le tout avec des planches, du carton et un film sombre. Si, après un an, au printemps, des pousses apparaissent néanmoins, il convient de les traiter avec des herbicides.
Bien sûr, vous pouvez développer vous-même des moyens de lutter contre le topinambour, mais nous vous proposons ici les options les plus efficaces. Plus important encore, vous ne pouvez pas laisser les cobayes manger un topinambour après avoir traité les plantes avec des herbicides, cela pourrait détruire les animaux.
Prévention de la surcroissance
Bien sûr, après une longue lutte contre le topinambour énervant, personne ne veut que toutes les opérations se déroulent de manière inattendue - inopinément. Donc certaines actions non complexes doivent être effectuées à titre préventif afin de remplir à nouveau le topinambour avec le site:
- Si vous trouvez de nouvelles tiges de poirier, traitez-les avec des herbicides et détachez-les.
- Si vous n'envisagez pas de cultiver quoi que ce soit à la place d'une poire en terre, celle-ci doit être recouverte d'un film.
- Vous pouvez faire pousser des courgettes à la place du topinambour pendant plusieurs années.
- Il est conseillé de creuser chaque année la terre et d'enlever les racines de topinambour, auparavant inaperçues.
Oui, malgré les nombreuses qualités utiles de l’artichaut de Jérusalem, peu de gens l’apprécient, et souvent les résidents estivaux, les jardiniers et les jardiniers lui font une guerre désespérée. Rappelez-vous qu'il est souhaitable de lutter avec une poire de terre de manière exhaustive et tout au long des douze mois de l'année, afin d'obtenir de bons résultats.