Les propriétés uniques du jus d'aloès et leur utilisation dans la médecine traditionnelle et officielle
Aloe est une plante à feuilles persistantes de la famille des lys, atteignant une hauteur de quatre mètres dans la nature. Le nombre de ses variétés dépasse les trois cents: les espèces de petite taille d'aloès sont souvent élevées à la maison.
Les propriétés bénéfiques de l'aloès le rendent très populaire pour une utilisation à la fois en médecine traditionnelle et traditionnelle. Le jus de cette plante est efficace dans le traitement de divers processus inflammatoires, de maladies des yeux et du tractus gastro-intestinal. Il est également souvent utilisé en cosmétologie, officielle et domestique. Considérez l’utilité des jus lorsqu’ils sont pris par voie orale et externe, quelles sont les recettes efficaces de la médecine traditionnelle.
Qualités utiles et curatives
L'aloès stimule les processus métaboliques dans le corps, protège le tube digestif, élimine les toxines et les toxines et aide à nettoyer la lymphe. Jus de plantes:
- stimule l'appétit;
- inhibe le développement de Helicobacter pylori et du bacille tuberculeux;
- abaisse la glycémie;
- stimule la circulation sanguine;
- lutter contre l'anémie;
- protège contre les allergies;
- améliore la régénération des tissus et la formation de collagène;
- favorise le rajeunissement de la peau et l'augmentation de la microcirculation.
Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur les propriétés curatives de l'aloès:
Vitamines et minéraux, composition chimique
Les propriétés curatives du jus d'aloès s'expliquent par sa composition riche en composants bénéfiques:
- minéraux: fer, calcium, potassium, zinc, phosphore, manganèse;
- vitamines A, B, E, C, nécessaires à la formation normale du sang, au renforcement de l'immunité, à l'élasticité des tissus;
- les acides aminés, y compris les acides aminés essentiels, ingérés uniquement avec des aliments;
- volatiles - antibiotiques naturels qui combattent la microflore pathogène: champignons, microbes, bactéries;
- des tanins produisant des effets antibactériens et anti-inflammatoires, ainsi qu'une coagulation sanguine normale;
- acides organiques (succinique, malique, citrique);
- flavonoïdes, catéchines, poly et monosaccharides.
Photo
Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble l'aloès (à partir d'aloès), à partir des feuilles dont le jus médicinal est obtenu:
Qu'est-ce qui aide?
La portée du jus d'aloès est très large. Que peut-on traiter avec cette substance naturelle unique?
- L'aloès a un puissant effet bactéricide contre la diphtérie, la fièvre typhoïde et la dysenterie, les staphylocoques et les streptocoques.
- La plante a fait ses preuves dans le traitement des maladies inflammatoires de la peau, des plaies, des brûlures, car l'extrait restitue efficacement l'épithélium.
- Le jus d'aloès est utilisé dans le traitement de la stomatite et de la gingivite sous forme de rinçage, il soulage l'inflammation des gencives, apaise les maux de dents.
- Pourquoi boire du jus de plantes? Aloe est utilisé pour des problèmes métaboliques, des troubles digestifs, des maladies du rein et le traitement de la colite, de la gastrite, de la constipation, de la pancréatite, y compris de forme chronique.
- Dans les maladies neurologiques et les troubles du sommeil, le jus est recommandé comme adjuvant. L'extrait d'aloès fait partie de nombreux sédatifs.
- Aloe contribue au traitement de la conjonctivite, du glaucome, de la cataracte, de la myopie, de l'opacification du corps vitré et de nombreuses autres maladies ophtalmiques.
- Les préparations à base de plantes sont utilisées pour soigner les blessures et les brûlures des yeux afin de restaurer les tissus endommagés des organes de la vision.
- Le jus d'aloès est inclus dans de nombreux produits cosmétiques, ainsi que dans des médicaments destinés au traitement de la dermatite, de l'eczéma, du psoriasis et des furoncles.
Pour en savoir plus sur les maladies qu’il aide et sur la façon de bien prendre le jus d’aloès, lisez ici.
Où trouver cette substance?
Ce médicament n'est pas un produit rare, et si un besoin s'en faisait sentir, il peut être obtenu de deux manières:
- Faire du jus d'aloès vous-même. De la plante âgée de trois ans, plusieurs feuilles inférieures sont coupées, là où le jus est le plus important, la coupe est saupoudrée de charbon de bois, les feuilles fraîches sont bien lavées à l’eau chaude, coupées en morceaux, pliées dans une étamine et pressées. Le jus prêt est mélangé avec de l'alcool dans un rapport de 4: 1 et stocké dans une bouteille de verre opaque dans un endroit sombre.
- Acheter dans les chaînes de pharmacie. Les pharmacies modernes proposent de nombreux médicaments appelés «concentré d'aloès». Mais si vous regardez de près la liste des ingrédients du produit, il se trouve que les agents de conservation en occupent une part considérable.
Vous pouvez découvrir comment économiser du jus d'aloe vera pour une utilisation ultérieure à la maison ici.
Usage domestique
Le jus d'aloès pur sans additifs ne doit pas être utilisé à l'intérieur.. Le concentré peut provoquer une réaction excessive du corps, allant d'allergies au choc anaphylactique, en fonction de la sensibilité individuelle.
Par conséquent, l'extrait à ingérer est toujours préparé avec des additifs: sur de l'eau, avec du miel, des églantines, du vin rouge ou de la vodka. Pour le traitement de certaines maladies, même 2 à 3 gouttes par 30 ml d'eau suffisent pour obtenir l'effet souhaité.
Extérieurement, l'utilisation de jus pur est possible - par exemple, à des fins cosmétiques.
Recettes de médecine traditionnelle
- Pour la toux. Le jus d'aloès est mélangé avec du miel dans un rapport de 1: 2 et pris une cuillère à soupe trois fois par jour. Deux cuillères à soupe de jus d'aloès sont ajoutées à un verre de cahors; vous pouvez les sucrer avec du miel, bien mélanger et prendre un demi-verre deux fois par jour. La recette ne convient que pour les adultes.
- Pour la peau. La peau est soigneusement nettoyée, puis du jus d'aloès légèrement chauffé est appliqué, en tapotant doucement la peau jusqu'à absorption. Il peut être appliqué non seulement sur la peau du visage, mais également sur le cou, le décolleté et les mains.
Le jus d'aloès peut être ajouté au tonique, à la lotion, à la crème et utilisé comme d'habitude. Vous pouvez diluer le jus avec de l'eau, verser dans des moules et congeler, puis essuyer la peau avec des glaçons. Avec la rosacée, il est préférable de refuser cette méthode.
- Du cancer. Un demi-verre de jus d'aloès, de reine des prés, de calendula, d'achillée millefeuille, mélanger 45 g de poudre de réglisse, ajouter de l'eau, réchauffer au bain-marie, filtrer. Prendre avant les repas entre 20 et 25 g, mais le jus d'aloès ne remplace pas les mesures de la médecine officielle, mais constitue un outil supplémentaire.
- Pour l'estomac. Une plante entière âgée de trois ans contient du jus écrasé, du jus pressé, mélangée à 0,5 l de vodka ou de cahors, ajoutez du miel à votre goût, insistez pendant un mois et prenez un demi-verre deux fois par jour.
- Avec les hémorroïdes. Le jus d'aloès peut être utilisé sous forme de lotions et on peut préparer des suppositoires rectaux qui n'auront pas moins d'efficacité. Pour ce faire, le jus d'aloès et la pulpe sont congelés sous forme de cônes en papier et, avant leur utilisation, ils sont plongés dans de l'eau chaude pendant quelques secondes pour retirer l'enveloppe, puis ils sont transférés dans le rectum. Avec l'apparition de sensations douloureuses, l'application de jus d'aloès devra être annulée.
- Pour les articulations. Aloe ne peut aider que dans les premières étapes de la déformation des articulations. La méthode d'application pour les maladies des articulations est principalement externe. La bouillie de 1-2 feuilles d’aloès lavées (sans alcool) est étalée sur un pansement, appliquée sur les points douloureux et fixée avec un pansement. Les compresses peuvent être faites à la fois la nuit et le jour.
- Pour la puissance. Pour traiter la dysfonction érectile, les médecins prescrivent parfois un traitement par injection d’aloe, mais vous pouvez également prendre cet extrait vous-même. Pour cela, une teinture est préparée à partir d'un mélange de miel, de jus d'aloès, de bouillon d'églantier, de bouillon de persil et de vin rouge sec dans un rapport de 2: 2: 2: 1: 4, conservé pendant une semaine, filtré et consommé trois fois par jour pendant une mois.
Recettes Beauté Aloe Vera
Les teintures et les masques à base d'aloès sont utilisés non seulement à des fins médicinales, mais également à des fins esthétiques.
Teinture de cheveux
Le jus d'aloès peut considérablement améliorer les cheveux: se débarrasser de la perte, de la coupe transversale des pointes, des pellicules, de la graisse. S'il n'y a pas de produit fini à portée de main, vous pouvez le préparer vous-même.
Il faudra 4 grandes feuilles d'aloès, 250 ml de vodka. Broyer les feuilles, verser la vodka, fermer le récipient et réfrigérer pendant 4 à 5 jours. Frottez le liquide filtré dans les racines des cheveux, puis enveloppez-le avec un film et une serviette, rincez les cheveux en une demi-heure avec de l'eau propre. Répétez la procédure 2-3 fois par semaine pendant un mois.
Masque anti-âge
L'aloès a un effet bénéfique sur la peau en ralentissant le processus de vieillissement et en restaurant l'élasticité. Pour ce faire, prenez juste 1-2 feuilles, hachez-les et utilisez-les comme masque facial. Vous pouvez également ajouter au masque une cuillerée à thé d'algues et une ampoule de vitamine E. En ajoutant une cuillère à thé de miel, votre peau sera plus veloutée.
Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur la fabrication d’un masque au jus d’aloe pour votre visage:
Contre-indications et effets secondaires
Comme tout autre remède, à l'exception des indications d'utilisation, le jus d'aloès présente des contre-indications.:
- allergique au produit;
- âge jusqu'à 12 ans;
- la menstruation;
- la cystite
- augmentation de l'acidité de l'estomac;
- problèmes cardiovasculaires;
- maladie du foie
- la grossesse
- exacerbation de maladies graves.
Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur les contre-indications à l'utilisation de l'aloès:
Utiliser comme engrais pour les fleurs
L'extrait d'aloès peut être utilisé comme stimulateur de croissance biologique pour les fleurs et les plantes agricoles. Cela provoque une formation accrue du système racinaire.
Dans un mortier, écraser 2 ou 3 feuilles inférieures jusqu'à consistance lisse, ajouter 250 ml d'eau bouillie à la température ambiante et laisser infuser dans un endroit sombre et frais. Après 5 jours, ajoutez de l’eau pour que le volume total soit de 5 litres. Cette solution peut être utilisée pour le trempage des graines et l'arrosage des plantes.
Les graines ainsi traitées poussent rapidement. Faire tremper les graines peut durer au maximum 5 heures, cela suffira à réveiller les zones de croissance.
Découvrez comment l'aloès est utile pour les plantes et comment bien nourrir les fleurs, lisez notre documentation.
Conclusion
Un tel aloès aux multiples facettes, utile et sans prétention, pousse presque tous les deux rebords de fenêtres.. Il est facile de le cultiver et de l'utiliser à des fins médicinales. Cependant, vous devez appliquer son jus avec compétence. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de consulter un médecin avant de commencer le traitement.