Comment fermer une propriété intellectuelle en 2019 - Instructions pas à pas pour l'auto-liquidation de l'entrepreneuriat individuel + documents et exemples à télécharger

Bonjour chers lecteurs du magazine Rich Pro! Dans l'article d'aujourd'hui, nous avons décidé d'écrire sur élimination de la propriété intellectuelle, à savoir des instructions étape par étape, comment fermer l'IP vous-même, où ils ont apporté la liste nécessaire des documents qui peuvent également être téléchargés à partir de ce matériel.

Les réalités d’aujourd’hui sont telles que de nombreux entrepreneurs qui, il y a deux ou trois ans, ont entrepris avec enthousiasme le lancement de leur propre entreprise sont maintenant forcé de de le quitter pour commencer quelque chose de nouveau ou même obtenir un emploi pour obtenir un salaire stable.

Pour certaines personnes, de telles décisions sont dictées par le fait que leur entreprise, dans laquelle elles ont tant investi, non justifié. Quelqu'un souhaite acquérir une expérience supplémentaire dans le domaine d'activité choisi en tant qu'employé, afin de pouvoir plus tard, avec de nouvelles forces et de nouvelles connaissances, revenir à l'esprit d'entreprise et ouvrir sa propre entreprise d'une nouvelle manière. En passant, dans l'un des articles précédents, nous avons déjà expliqué en détail comment ouvrir une adresse IP.

Dans tous les cas, l’entreprise créée une fois devient obsolète; deux options possibles pour la poursuite du développement des événements: ne rien faire (dans ce cas, il peut y avoir des problèmes avec les contributions à la caisse de pension (caisse de pension), ainsi que sous d'autres aspects) ou fermer la période d'enquête. C'est la deuxième option qui sera consacrée à tout le matériel ultérieur.

En fait, les points suivants seront considérés dans cet article:

  1. Est-il nécessaire de liquider la propriété intellectuelle et dans quelles situations la fermeture est simplement nécessaire;
  2. Quels documents sont nécessaires pour liquider votre cas?
  3. Quelles nuances pouvez-vous rencontrer en 2019 lors de la liquidation de la propriété intellectuelle et dans quel ordre devez-vous agir pour faire les choses correctement (instructions pas à pas);
  4. Quelles peuvent être les difficultés si l'entrepreneur individuel a accumulé des dettes et comment dans ce cas fermer l'entrepreneur individuel avec des dettes
  5. Dans quels cas la faillite est une mesure nécessaire et dans laquelle elle est inévitable.

Après avoir analysé toutes les informations proposées, il sera possible d’évaluer de manière générale combien il est nécessaire d’éliminer la propriété intellectuelle, ainsi que de déterminer comment le rendre plus facile et meilleur.


Examinons en détail la liquidation (fermeture) d’IP par instructions pas à pas.

1. Quand vous devez fermer l'IP et pourquoi c'est fait

C’est assez difficile de faire sa propre entreprise: vous devez payer des impôts à temps, gérer tous les documents et résoudre tous les problèmes vous-même.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un entrepreneur peut commencer à penser à la fermeture de son entreprise:

  1. Il est prévu d'ouvrir une LLC. Dans ce cas, il est nécessaire de liquider la propriété intellectuelle afin de tout faire correctement et d’obtenir de nouvelles opportunités, en développant les capacités de production et les zones d’influence. Lisez également les instructions pas à pas pour ouvrir vous-même une LLC.
  2. Affaire tournée non rentable ou non réclamé, ce qui signifie qu’il a été décidé de changer de métier ou de se réaliser en tant que spécialiste dans le rôle d’employé dans une autre organisation.
  3. Pression fiscale constante, ce qui est très difficile à gérer pour les entrepreneurs débutants (il est nécessaire de calculer correctement les majorations de manière à déduire tous les coûts pour obtenir le revenu net souhaité).
  4. Il a été décidé de passer en mode shadow (Mieux vaut ne pas y penser, car les conséquences probables peuvent entraîner non seulement la perte de tous les investissements financiers initiaux et d’énormes amendes, mais également une grave responsabilité pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement).

En fin de compte, il s’avère que si l’affaire ne répond pas aux attentes qui lui sont assignées, IPmieux fermerafin de ne pas dépenser extra de l'argent et ne mène pas déjà inutile la documentation.

De plus, la possibilité de «suspendre» la propriété intellectuelle selon les documents, alors que l’activité n’est plus menée, ne convient pas à beaucoup, car dans tous les cas, vous devez lister cotisations d’assurance à la FP, étant donné qu’elles n’affecteront pas le montant de la pension de l’entrepreneur lui-même. En conséquence, il s'avère que l'affaire n'est pas en cours, mais vous devez dépenser de l'argent dessus.

En outre, la liquidation de l'entreprise peut être effectuée dans de telles situations (les questions ne devraient pas se poser ici):

  • décès d'un entrepreneur;
  • déclaration officielle de faillite;
  • la présence d'une décision de justice sur la suspension de la propriété intellectuelle;
  • l'étranger a expiré la période d'un permis spécial lui permettant d'exercer une activité entrepreneuriale sur le territoire de l'État.

En conséquence, après avoir analysé toutes les informations présentées précédemment, il s’avère qu’il existe deux manières de fermer l’IP:

  1. Forcé (s'il y a des problèmes d'impôts, de lois ou de finances propres)
  2. Volontairement. Lorsque l'IP collecte indépendamment tous les documents nécessaires, soumet une demande de résiliation de l'IP.

Il convient donc de noter que la décision de mettre fin à une carrière d’entrepreneur doit être prise pensifet pondéré. Il devrait être pris vraiment que dans des situations où plus stable Opération IP impossible pour une raison quelconque.

Le mieux est de ne pas retarder la liquidation pour ne pas payer de primes d’assurance, qui ne servent à rien dans une entreprise inactive, car elles ne font qu’accroître les dépenses de l’entrepreneur.

En outre, si une décision volontaire de liquidation est prise, vous devrez non seulement rédiger une déclaration, mais également collecter tout un ensemble de documents, qui seront examinés ultérieurement.

Liste des documents de clôture IP

2. Documents nécessaires à l'élimination de la propriété intellectuelle

Pour que éviter les amendes et fermer votre propre entreprise sans aucun problème, vous devez vous familiariser avec la liste des documents requis.

Souvent, à ce stade, des problèmes commencent à survenir: il est assez difficile de trouver des papiers, vous ne pouvez pas traiter vous-même, mais vous ne voulez pas montrer quelque chose aux autorités de réglementation.

En conséquence, même une simple recherche de documents se transforme en une procédure complexe comportant de nombreux pièges.

Entre autres choses, n'oubliez pas que vous devez toujours payer les frais de manière officielle, bien que ces coûts ne soient pas perceptibles par rapport aux cotisations de pension permanentes.

Le montant à la fin semble ridicule: 160 p.

Si le dépôt de documents est effectué sous forme électronique (la signature numérique est requise), le devoir de l'Etat est manquant.

Donc, pour fermer l’IP, vous aurez besoin d’un certain nombre de documents:

  1. Confirmation que les droits ont été acquittéscela vient d’être mentionné (un chèque de la banque ou sa version électronique officielle suffit).
  2. Demande sous la forme approuvée (P26001) Il convient de noter qu'il sera nécessaire de le certifier chez le notaire par le notaire ou par la personne autorisée à le faire (la position du témoin sera indiquée sur le formulaire).
  3. Extrait de PF, confirmant qu’il n’ya pas de dettes et que tous les paiements d’assurance jusqu’à l’heure indiquée ont été payés à temps.
  4. Carte TIN.
  5. Certificat de cession valide (émis au tout début du processus d’enregistrement après une visite au bureau des impôts).
  6. Un extrait spécial obtenu de l’USRIP au tout début de l’émission de propriété intellectuelle. Il doit indiquer tous les types d'activités convenues avec OKVED, dans lesquelles une personne aurait dû être engagée dans le processus de son activité entrepreneuriale.

Important! Le processus de collecte de tous les documents nécessaires ne commence qu'après la visite du bureau de représentation local du fonds social. l’assurance (FSS) et la désinscription dans celle-ci.

En même temps, pendant toute cette paperasse, il convient de porter une attention particulière au remplissage d'un formulaire sur un formulaire spécial (demande de résiliation de l'activité IP), qui peut être téléchargé à partir du lien ci-dessous et également en accès libre sur Internet, car c'est le seul document nécessaire remplissez vous-même.

Télécharger l'application de fermeture IP - nouveau formulaire P26001

Ainsi, les informations suivantes seront indiquées dans la candidature:

  • données personnelles de l'entrepreneur (son nom, prénom et, le cas échéant, prénom, les étrangers sont supposés être absents);
  • OGRIP (cela sera indiqué dans le certificat correspondant);
  • TIN directement de la personne exerçant une activité économique;
  • à qui sont soumis les documents contenant la réaction officielle des organes de l’État à la demande: qu’elle ait été examinée ou rejetée pour une raison quelconque (elle peut être transférée à l’ancien entrepreneur lui-même ou à une personne par procuration ou par courrier);
  • informations de contact (vous devez spécifier à la fois un numéro de téléphone accessible et une adresse e-mail fonctionnelle, afin que, le cas échéant, les responsables de la demande aient la possibilité d'informer la personne ou de lui rappeler les documents non soumis);
  • la signature du demandeur lui-même et du représentant de l'organisme enregistreur indiquant son poste actuel, car les documents doivent être soumis en personne avec la présentation de tout document valide confirmant l'identité de la personne qui est arrivée;
  • données sur la personne qui a authentifié la demande qui lui a été soumise en vue de son transfert ultérieur aux autorités d'enregistrement (son statut et son NIF, ce qui lui permet d'attribuer une certaine responsabilité).

Ainsi, la liste des documents s’est avérée être réduite, mais avant de visiter les agences gouvernementales concernées, il convient de vérifier une fois de plus que tous les extraits et certificats sont en place.

Dans ce cas assurez-vous que l'application est correctement complétée, qui a été décrit en détail ci-dessus.

Instructions pas à pas pour l'élimination de la propriété intellectuelle. Jalons, documents + nos recommandations

3. Comment clôturer une propriété intellectuelle en 2019 - instructions détaillées sur la liquidation

Par conséquent, si vous avez décidé de fermer la propriété intellectuelle pour l’une des raisons évoquées précédemment, et si le paquet principal de documents a été collecté, vous pouvez passer directement à la procédure de liquidation.

Certaines personnes recherchent immédiatement une aide extérieure en contactant les organisations juridiques concernées, mais en réalité tout n'est pas si difficile à faire seul.

La chose la plus importante - suivez des instructions claires et préparez tous les documents à l’avance afin qu’ils ne se trouvent pas au beau milieu du processus. Vous devez par exemple payer des frais ou obtenir un extrait du formulaire de déclaration afin que vous puissiez être sûr qu’il n’ya pas de dettes ou d’arriérés de primes d’assurance.

Ensuite, un algorithme spécial sera proposé, après quoi vous pourrez facilement liquider votre propre entrepreneur privé sans aucun problème afin de démarrer une nouvelle entreprise ou de vous essayer au travail en tant que travailleur embauché.

3.1. La phase préparatoire à la clôture de la propriété intellectuelle - Guide détaillé sur l'auto-liquidation

Dans ce cas, des mesures spéciales devront être prises avant de passer directement au processus de liquidation de l'entreprise.

Fondamentalement, ils impliquent tous de travailler avec des comptes et divers documents, ainsi que de rembourser les dettes disponibles au moment de la décision de mettre fin à leurs propres affaires.

En outre, il sera nécessaire de traiter des accords existants avec d'autres personnes et organisations (y compris le licenciement d'employés existants).

Étape 1 - Procédures de règlement de la dette et de compte rendu

Dès le début, vous devez vous rendre au bureau des impôts, en emportant avec vous tous les papiers disponibles, des feuilles de règlement et une carte avec TIN. Il est nécessaire de s’occuper des dettes existantes et, dans ce cas, de trouver les parties manquantes du gonflement financier de l’entrepreneur.

En conséquence, si des dettes fiscales sont répertoriées soudainement pour l’année précédente ou en cours, ils devront être éliminés immédiatementen fournissant toutes les confirmations à l'employé du Service fédéral des impôts.

Ensuite, les données comptables personnalisées sont transmises à la branche russe de la FP. Il est nécessaire de fournir des informations à la fois directement sur l'entrepreneur individuel et sur tous ses salariés, le cas échéant.

Il est très important de prendre en compte un point: la soumission d’informations pertinentes à la CRF est aussi importante que le paiement direct des primes d’assurance.

Le bureau de représentation de la Caisse de pension doit recevoir tous les rapports dans les meilleurs délais, car son employé devra alors examiner les documents soumis, ainsi que pendant 2 jours transférer toutes les informations nécessaires à la poursuite du processus de liquidation au Service fédéral des impôts.

Dans le même temps, la fermeture de la propriété intellectuelle peut prendre jusqu'à 5 joursToutefois, il convient de garder à l’esprit que la procédure durera plus longtemps, plus le processus de rapport sera long.

En l'absence d'informations sur les cotisations de retraite reçues directement à la CRF, le Service fédéral des impôts peut refuser d'envisager des demandes de liquidation d'entrepreneurs (nous parlerons de la légalité de telles actions ultérieurement).

Étape n ° 2 - Résiliation des contrats existants dans le cadre de contrats avec des personnes morales et physiques

Afin de liquider l'entreprise, il sera nécessaire de résoudre les problèmes liés aux contrats existants.

Première option qui est le plus optimal, est de remplir tous les engagements dès que possible. Il est possible de discuter individuellement avec chaque personne avec laquelle un contrat a été conclu au sujet de la mise en œuvre rapide possible des travaux nécessaires.

La deuxième option est refus de remplir ses obligations (pause unilatérale). Dans ce cas, vous devrez payer une amende ou faire ce qui est spécifié dans le contrat concernant ces litiges afin de compléter la coopération et de dégager la société des obligations liées à 3 personnes.

En outre, il convient de noter que la propriété intellectuelle sera financièrement responsable même après qu’elle soit devenue une personne physique (c’est-à-dire une fois la propriété intellectuelle complètement liquidée (clôturée)). Dans tous les cas, vous devez rembourser la dette et avec une adresse IP fermée.

Le meilleur résultat des événements n’est pas la résolution des problèmes en cour, car il ne faut pas oublier que entrepreneur individuel répond toujours dans toutes les questions financières à ses créanciers et partenaires avec tous leurs biens, et non exclusivement dans le capital autorisé, comme prévu dans la LLC.

Étape 3 - Licenciement du personnel précédemment embauché

Pour commencer le processus d’élimination de la propriété intellectuelle, il est nécessaire de résoudre tous les problèmes avec les employés. Ils doivent tous être licenciés conformément à la loi, dans le respect de toutes les exigences du code du travail, et rembourser le fonds social. assurance et CRF pour éviter les problèmes potentiels.

Pour se familiariser avec toutes les nuances qui peuvent survenir à ce stade, il suffit d'examiner d'abord le premier paragraphe de l'art. 81 du Code du travail de la Fédération de Russie.

Pour la période d'imposition en cours en FSS besoin de fournir un formulaire 4-FSSet pour CRF préparer les papiers suivants: ADV-6-2 et ADV-6-5aussi bien SZV-6-4 et RSV-1.

Téléchargez les formulaires par des liens:

Téléchargez le formulaire 4-FSS (xls)

Téléchargez le formulaire ADV-6-2 (xls)

Téléchargez le formulaire ADV-6-5 (xls)

Téléchargez le formulaire SZV-6-4 (xls)

Téléchargez le formulaire RSV-1 (xls)

Dans ce cas, l'entrepreneur agit en tant qu'employeur, qui rend compte de ses employés aux autorités de réglementation.

Une fois la procédure de licenciement terminée, vous devrez d'abord envoyer vos polices médicales là où elles ont été émises, puis mettre fin aux accords correspondants conclus avec les fonds sociaux. et chérie. assurance.

Important! Si cela n’est pas fait à temps, il est fort probable que, dans l’autorité d’enregistrement, refuser de fermer l'IP jusqu'à ce que tous ces problèmes soient résolus.

Étape n ° 4 - Annulation de l'enregistrement d'une caisse enregistreuse existante

Certaines exigences légales obligent un entrepreneur qui exerce ses activités dans un domaine spécifique convenu à obtenir une caisse enregistreuse. Dans ce cas, vous devez l'enregistrer. Ceci est fait afin d'avoir toutes les raisons d'effectuer des paiements en espèces à travers elle, suivie de l'émission d'un chèque officiel.

Pour annuler l’enregistrement de la caisse enregistreuse enregistrée au tout début de son activité, il est nécessaire de se rendre au service des impôts. Un employé autorisé vérifiera la caisse enregistreuse et effectuera toutes les procédures nécessaires.

Étape n ° 5 - Règlement des problèmes avec un compte courant valide (il devra être fermé)

Bien entendu, la législation n’établit pas la nécessité pour chaque entrepreneur d’avoir son propre compte courant. En pratique, presque toutes les personnes qui travaillent dans leur propre entreprise décident d'ouvrir un compte courant afin d'avoir la possibilité d'accepter toutes sortes de paiements non monétaires et de leur signaler sans problème la taxe si nécessaire.

Cette étape est considérée à juste titre comme la plus simple, car vous devez en fait vous rendre à la banque, où la RS a été ouverte plus tôt, afin de contacter son employé avec une déclaration concernant la fermeture du compte. Dans ce document, il vous suffit d'indiquer votre souhait de fermer le compte courant.

La chose la plus importante à faire avant cette étape - Assurez-vous que toutes les opérations RS nécessaires sont terminées.

Premièrement, certaines institutions financières traitent les paiements pendant une longue période. Ainsi, certains des fonds qui étaient supposés quitter le compte et qui étaient verrouillés après sa fermeture peuvent tout simplement rester dans le système et devenir inaccessibles à l’entrepreneur ou au destinataire.

Deuxièmement, il peut arriver que l’un des acheteurs ou des clients n’ait tout simplement pas le temps de transférer le paiement des biens ou des services (le facteur humain ou bancaire fonctionnera) et qu’une partie des bénéfices sera perdue.

C'est pourquoi, avant de fermer le compte, vous devez vérifier à nouveau si toutes les transactions ont été effectuées avec succès (tout l'argent est parti et tous les paiements qui étaient censés être reçus sont reçus).

Ainsi, au stade préparatoire, vous devez payer les employés et les licencier en soumettant les rapports pertinents au PFR et à la FSS, ainsi que payer toutes les dettes fiscales.

En outre, n'oubliez pas de vous acquitter de toutes les obligations assumées en vertu des accords, de retirer la caisse enregistreuse de son enregistrement auprès du Service fédéral des impôts et de clôturer le compte courant utilisé pour traiter les paiements sans numéraire. Si, bien sûr, la caisse enregistreuse était enregistrée auprès d'un entrepreneur individuel (cela dépend du système fiscal et de l'ampleur de l'activité entrepreneuriale). Soit dit en passant, nous avons déjà écrit dans notre article si nous avions besoin d’une caisse enregistreuse pour la propriété intellectuelle sur USN.

Ne pas avoir effectué au moins l'une des étapes ci-dessus, il sera impossible de fermer l'IP (ils refusent simplement en postulant).


3.2. L'étape principale de la fermeture de la propriété intellectuelle

Une fois que toutes les questions préliminaires ont été résolues, il n’ya plus de retour en arrière: les employés sont licenciés, les comptes sont fermés, toutes les dettes sont remboursées et les rapports sont transférés aux structures de contrôle.

Il est temps de s'attaquer directement à l'élimination de la propriété intellectuelle. Le résultat de tout ce processus est d’obtenir le certificat fiscal approprié indiquant que l’activité de l’entrepreneur est considérée comme terminée.

Considérez les points principaux qui vous permettront de terminer toute la procédure le plus rapidement possible.

Étape n ° 1 - Remplir la demande décrite précédemment (formulaire P26001)

Le processus de liquidation ressemble à certains égards au processus de création d’une entreprise. Tout d’abord, vous devez écrire une déclaration indiquant toutes les informations nécessaires (rien d’inhabituel n’y sera demandé, tous les éléments sont décrits plus haut dans la section correspondante).

Il convient d’ajouter ici que lors du téléchargement d’un formulaire à partir d’Internet, vous devez vous assurer qu’il ne contient pas de filigranes ni de caractères superflus et qu’il possède également tous les champs précédemment envisagés.

Demande de fermeture IP - Téléchargez le formulaire P26001 gratuitement

Pour plus de commodité et pour accélérer le processus d'élimination, nous proposons télécharger et remplir une demande.

Exemple de remplissage d'une application pour la fermeture d'une adresse IP à partir d'un document Excel

Étape n ° 2 - Paiement de la taxe

Il est nécessaire de payer la taxe d'Etat d'un montant de160 roublesrecevoir le reçu approprié. Nous vous rappelons que depuis 2019, lors de la soumission de documents au moyen d’une signature électronique (c’est-à-dire sous forme électronique), il n’est pas nécessaire de payer la taxe étatique.

Aller à la page - nalog.ru/create_business/ip/closing/, où est indiqué le montant du paiement des droits à l'État

Toutes les données de paiement peuvent être obtenues auprès du Service fédéral des impôts, qui devra éventuellement aller après le certificat de liquidation de la propriété intellectuelle.

Exemple de formulaire de paiement de taxe d'État dûment rempli:

Exemple de formulaire de paiement des droits d'État rempli pour la liquidation de la propriété intellectuelle

Le reçu doit être indiqué comme détails du bénéficiairedonc expéditeurc'est-à-dire, l'entrepreneur lui-même, afin de pouvoir identifier le paiement.

Le papier de confirmation de paiement est également un document contraignant.

Étape n ° 3 - Achèvement du processus de fermeture de la propriété intellectuelle

A ce stade, l'ensemble de la procédure s'achève. En fait, vous devez vérifier à nouveau l’ensemble des documents pour vous assurer que tout est en place.

Ces documents doivent être adressés à la division du Service fédéral des contributions uniquement après la résolution de tous les problèmes liés aux différents fonds: pension, ainsi que miel. et sociale assurance. À leur tour, ils transféreront des informations au service des impôts indiquant que l'entrepreneur a rempli toutes les conditions nécessaires à la liquidation de son entreprise liée à leurs activités.

Le processus de traitement d’une demande et d’un paquet de documents prend 5 jours maximumce qui est dit dans les actes réglementaires pertinents. Dans le même temps, vous ne devez pas oublier de récupérer le document confirmant le transfert de tous vos documents avec la date à laquelle ils ont été soumis au Service fédéral des impôts.

Après l’audit, l’ancien entrepreneur reçoit un certificat officiel attestant de la cessation de ses activités, c’est-à-dire qu’il parle de la liquidation de l’entreprise.

Ainsi, une fois encore, je tiens à souligner qu’en réalité, le processus de clôture de la propriété intellectuelle peut être divisé en deux étapes interdépendantes.

Le premier implique la cessation effective de l'activité et implique la mise en œuvre actions préparatoires: suppression de la caisse (le cas échéant) du registre, licenciement des employés (il sera nécessaire de gérer les fonds, ainsi que la politique médicale de chaque employé), fermez le compte courant (avant cela, assurez-vous que toutes les transactions ont été effectuées avec succès), et signaler à la taxe, éliminer les dettes.

En outre, à ce stade, vous devrez gérer la résiliation des contrats existants, sinon vous devrez répondre pour ces contrats après la fermeture de la propriété intellectuelle en tant que physique. visages (il y aura leurs propres nuances et difficultés).

Après cela, vous pouvez aller à jalon. Il sera nécessaire d’écrire une déclaration et de payer des frais pour pouvoir fournir un reçu. Ensuite, avec tous les documents, vous devrez vous rendre au Service fédéral des impôts. L'attente d'un certificat de cessation d'activité ne peut durer plus de 5 jours, à l'issue desquels la société est considérée comme complètement liquidée.


Lisez comment fermer IE avec des dettes, ainsi que des informations sur la faillite d'un entrepreneur individuel

4. Comment fermer une IP avec des dettes dans le PFR, la FSS, etc.?

Cette question difficile inquiète de nombreux entrepreneurs qui ont des problèmes financiers dans le processus de leurs activités indépendantes.

La chose la plus intéressante est que le processus de remboursement anticipé des dettes est recommandé, mais pas obligatoire. Le fait est que lorsque vous démarrez le processus d’élimination de la propriété intellectuelle, vous pouvez légèrement améliorer votre situation financière, car vous pouvez enfin vous débarrasser des primes d’assurance, qui augmentent constamment en raison de vos dettes et qui compliquent la vie d’une personne qui dirige honnêtement son entreprise. Mais cela ne peut pas toujours réussir, étant donné la situation difficile sur le marché des changes et les taxes trop élevées pour certains types d’entreprises.

En conséquence, il semble à une personne que plus tôt vous commencez à fermer votre entreprise, plus vite vous pourrez vous débarrasser d'au moins certains paiements. Alors, est-il possible de liquider la propriété intellectuelle en présence de dettes?

Le plus souvent, la dette s'accumule en faveur de taxeou Caisse de pension (CRF). En même temps, lorsqu’ils se rendent au Service fédéral des impôts avec une déclaration sur la fermeture de la propriété intellectuelle et en présence de dettes, les employés du service peuvent refuser cela à l’entrepreneur, comme indiqué précédemment.

La chose la plus intéressante est qu’ils n’ont pas le droit de le faire, car la loi n’interdit nulle part en cas d’endettement accumulé de permettre à une personne de liquider son cas.

L'essentiel est que propriétaire unique est responsable avec tous ses biens, ce qui signifie que même s’il devient l’individu le plus ordinaire (c’est-à-dire après l’achèvement du processus d’élimination de la propriété intellectuelle), il devra payer avec ceux à qui il doit.

Et cela signifie que se cacher des fonds et les services publics ne réussiront pas. En fait, il ne sera possible que de cesser de facturer de nouveaux paiements obligatoires.

Que faire si tous les documents sont collectés, les frais payés et si l'employé du Service fédéral des impôts refuse d'accepter les demandesen faisant valoir que l'entrepreneur devrait d'abord traiter les dettes, puis la liquidation.

Dans une telle situation, les avocats expérimentés conseillent de ne pas pousser les choses à l'extrême, mais d'essayer d'abord de parler à un représentant fiscal, tout en lui expliquant la situation. Lui-même doit parfaitement comprendre que se cacher d'une dette envers une personne après la fermeture de la propriété intellectuelle impossible (légalement), ce qui signifie que le fait qu’il soit ou non considéré comme entrepreneur importe peu.

Malgré cela, peut-être le conflit surgit. Bien sûr, dans un cas extrême, vous pouvez poursuivre ou faire appel à une autorité supérieure pour défendre vos droits, mais il existe une méthode plus délicate qui implique une approche beaucoup plus simple qui permet de gagner du temps et de gagner du temps, ce qui entraîne généralement des litiges.

Il suffit d'envoyer tous les papiers nécessaires avec certification notarialesi nécessaire par mail.

Important! Tous les documents doivent être envoyés par courrier recommandé avec notification que le destinataire les a reçus.

Dans ce cas, l'employé FTS ne pourra pas déjà se détourner, car l'entrepreneur aura en main la confirmation qu'un certain nombre de candidatures ont été reçues.

Bien sûr, il est utile de dire quelques mots sur l’ordre dans lequel le remboursement de la dette peut être requis.

Un ancien entrepreneur (une personne ayant reçu un certificat de liquidation de son cas) peut traiter le remboursement de ses dettes de la manière suivante:

  • sur une base volontaire (dans cette situation, la personne elle-même s'intéresse à tout, reçoit des extraits de la CRF et du Service fédéral des impôts et effectue également le paiement des dettes en remettant des reçus aux structures appropriées);
  • sous forme forcée (le résultat le plus indésirable, qui implique une situation dans laquelle des employés de l’impôt ou de la Caisse de pension engagent une action en justice pour recouvrer le montant, non acquitté à l’époque, en tenant compte d’une éventuelle pénalité).

Pour éviter tous les problèmes possibles, vous avez besoin indépendamment et en temps opportun soyez intéressé par les montants des contributions et les taxes de paiement, de sorte que vous payiez tout à temps et que vous ne rencontriez pas de problèmes graves.

C'est pourquoi experts conseillent ne pas attendre avec tous les paiements, de sorte que dans le cas où ils ne s'accumulent pas tous du jour au lendemain et deviennent vraiment insupportables en raison de la combinaison de plusieurs dettes dans différentes structures de l'Etat à la fois.

Donc, après l'achèvement du processus d'élimination de la propriété intellectuelle la dette est intégralement transférée à l'individu. Cependant, il n’existe aucune obligation législative de prévenir tous ceux en faveur desquels une dette a été contractée que l’activité entrepreneuriale a été menée à bien. Et tout cela parce que la dette devra être remboursée dans tous les cas, étant donné que des délais particuliers sont fixés par les lois applicables.

Selon la législation en vigueur, à savoir l'acte juridique 212-FZ (clause 8, article 16), une personne a un croissant (exactement 15 jours) pour résoudre les problèmes avec les dettes.

C’est au cours de cette période qu’il a le droit de s’immerger dans la résolution de ses problèmes financiers, de sorte qu’il ait la possibilité financière de payer des impôts et de transférer toutes les contributions d’assurance jusqu’à la liquidation de l’entrepreneur individuel.

Étant donné 15-jour la période commence à être comptée exactement à partir du jour où les données indiquant que l'entrepreneur a cessé ses activités ont été stockées dans le Registre d'État unifié des entreprises.

Si physique. Étant donné que la personne ne s'est manifestée d'aucune manière pendant cette période et n'a pas remboursé la dette, les parties qui devraient au final recevoir l'argent ont pleinement le droit de déposer une requête auprès du tribunal.

En cas de succès de la solution, en l'occurrence, les représentants des organes compétents peuvent demander l'aide de l'huissier, par exemple pour saisir une partie du bien. Si vous rencontrez des problèmes financiers, nous vous recommandons de lire notre article sur les sources de financement en cas de refus de toutes les banques et de tous les microcrédits.

Il convient de noter que l'un des inconvénients de la propriété intellectuelle, par rapport à la même LLC, réside dans le degré accru de responsabilité financière. (Nous avons déjà écrit en détail sur la liquidation de la LLC dans notre dernier numéro, qui fournit des instructions détaillées sur la fermeture de l'organisation)

L'entrepreneur n'a officiellement aucun capital déclaré. Tous ses biens peuvent être considérés comme une source de fonds pour le règlement de dettes.

Les composants suivants, qui ne peuvent pas être retirés pour payer les dettes d'un entrepreneur individuel, constituent une exception:

  • objets personnels qui ne sont pas luxueux;
  • produits alimentaires;
  • logement pour lequel une personne ne peut pas trouver de remplaçant, car il ne possède pas d'autre bien convenant à cela.

Entre autres choses, il reste à prendre en compte une autre nuance: Payer la dette, selon la législation en vigueur, vous n’avez besoin que pour une certaine période.

Dans ce cas, nous parlons du travail de la règle, qui fixe le délai de prescription (3 ans).

De ce fait, une thèse peut être formulée pour ceux qui ont décidé de traiter de la liquidation de propriété intellectuelle en présence de dettes en 2019: toutes les dettes apparues avant 2015 n'ont pas besoin d'être remboursées. Malgré une explication assez claire de cette situation, certains représentants de diverses structures de contrôle peuvent toujours exiger le remboursement de ces dettes en s'adressant à un tribunal.

Dans une telle situation, il n'est pas nécessaire de chercher un avocat ou d'être provoqué. Il suffit de déclarer le délai de prescription pendant le procès, qui, bien entendu, a expiré depuis longtemps.

Sur la base de tout ce qui précède, une conclusion importante peut être tirée: si vous devez de toute urgence fermer la propriété intellectuelle et que des dettes se sont accumulées, elles ne peuvent pas devenir un obstacle.

Après la liquidation de son entreprise, l’entrepreneur sera toujours tenu de les payer tous. Afin de ne pas répondre plus tard devant le tribunal, craignant pour la sécurité des biens personnels que les huissiers de justice peuvent saisir à sa décision, il est préférable de payer tous les paiements et de ne pas retarder les cotisations de pension qui "tombent" jusqu'au moment de l'enregistrement officiel auprès du Registre unifié des entreprises qui fonctionne. entrepreneur individuel abandonné.

5. Faillite de IE avec dettes - les principales nuances

Très souvent, un entrepreneur individuel peut vouloir fermer son entreprise parce que cela ne rapporte pas un profit qui couvrirait toutes les dépenses.Dans ce cas, il peut être lourdement endetté, ce dont il ne peut plus se sortir.

À propos de la faillite d’individus et d’entrepreneurs individuels, qui fournit également des instructions étape par étape et des conséquences, nous avons écrit dans un article séparé.

Si un entrepreneur doit certaines sommes d'argentphysique ou légal aux personnes avec lesquelles il a conclu un contrat de prestation de services ou de vente de biens et ne peut pas les restituer, il déclaré en faillite. Ce que la faillite est, quelles étapes et étapes vous devez passer, nous avons écrit dans un article séparé plus en détail.

En outre, si un entrepreneur a emprunté de l’argent à quelqu'un (un investisseur privé, etc.) pour développer son entreprise, il est donc épuisé et il n’existe aucun moyen de le restituer. Insolvabilité IP. Pour plus de détails sur la déclaration de faillite de propriété intellectuelle, lisez l'article ici.

En mots, cette situation est suffisante clair et transparentCependant, en réalité, il faut faire face à une législation imparfaite. Le problème est de savoir dualité essence d'un entrepreneur individuel.

C’est un individu, c’est une entité économique responsable dans diverses situations, par exemple, devant le tribunal avec tous ses biens (sous réserve des restrictions mentionnées à la section précédente).

Entre autres choses, la faillite de la propriété intellectuelle n’était auparavant évoquée que dans un seul acte réglementaire, à savoir: Loi 27-FZqui a été adopté en Année 2002. L'article 214 de ce document stipule qu'un entrepreneur individuel doit se déclarer insolvable dans une situation où il ne peut pas satisfaire aux exigences de ses créanciers. Sur cette base, il convient de conclure qu'il doit exister de bonnes raisons pour la faillite d'un entrepreneur individuel.

Prouver l’insolvabilité, à savoir l’incapacité de s’acquitter de la tâche financierd'autres obligations convenuesdevra en fournissant des états financiers avec tous les détails pour démontrer la réalité de vos propres déclarations.

Depuis 2014 la situation est devenue quelque peu différente. Selon Loi fédérale n ° 476 du 1er octobre 2015 tous les individus ont la possibilité de déclarer faillite.

Grâce à cela, la question des entrepreneurs individuels avec leur double essence disparaît d'elle-même.

Selon la loi fédérale décrite à IP il y avait une occasion assez évidente de déclarer faillitesi la dette liquidée à l'état. (impôt, fonds de pension, etc.), mais le montant total de la dette envers les créanciers est 500 mille roubles ou plus que ce montant.

Dans ce cas, il est nécessaire d’analyser la situation et de saisir le tribunal arbitral en fournissant à ses employés une déclaration reconnaissant l’entrepreneur comme insolvable sur le plan financier.

Dans les procédures et la reconnaissance de la propriété intellectuelle en faillite, les mesures suivantes sont appliquées:

  1. Restructuration de toutes les dettes. Dans ce cas, on essaie de rembourser la dette d'un ancien entrepreneur en utilisant une source de revenu régulière, ce qui aiderait à tout rembourser dans un délai maximum de 3 ans.
  2. Vente de biens du débiteur pouvant être saisis (les restrictions mentionnées précédemment sont prises en compte). Cette procédure ne peut être effectuée que si la personne ne dispose d'aucune source de profit susceptible de couvrir la dette dans un avenir proche, c'est-à-dire que la première option ne convient pas.
  3. Accord de règlement (implique le consentement commun des parties comme un autre moyen de résoudre le conflit, si les deux précédentes ne peuvent pas être impliquées).

Déclarer une faillite IP est similaire à la procédure de faillite d’entités juridiques.

Par conséquent, nous considérons maintenant un tel concept comme faillite (cette étape est dans la procédure de faillite des personnes morales). Cela signifie que tous les biens qui, à l'avenir, peuvent être vendus pour payer une dette.

Aussi pour le remboursement de la dette n'est pas soumis à la vente un terrain, si le seul logement y est situé, ainsi que toutes sortes d'objets personnels nécessaires à la vie d'une personne, par exemple: préparations médicales etc.

Entre autres choses, l'ancien entrepreneur a le droit de faire appel de l'inclusion dans les listes de vente de certaines de ses choses qui y sont arrivées, mais celles-ci ne peuvent pas affecter de manière particulière le remboursement de la dette. Le coût total de ces choses ne devrait pas être supérieur à 10 mille roubles.

Attention! Il y a une autre nuance qu'un entrepreneur individuel devrait également prendre en compte lorsqu'il se déclare en faillite.

Si une personne ne possède qu'une partie d'un bien, le créancier peut également compter sur cette part. C'est-à-dire qu'il peut exiger l'attribution d'une part en faillite de la propriété.

Prenons un petit exemple. Ancien homme d'affaires emprunté de l'argent pour le développement des affaires. À la fin il fait faillite. En même temps, la personne est propriétaire de l'appartement dans lequel elle habite et de la moitié de la maison de campagne privée qu'il partage avec sa sœur en tant que résidence d'été.

À la fin, le créancier a le droit d'attirer l'attention du tribunal sur cette maison de campagne, car ce n'est pas le seul logement de l'ancien entrepreneur. Il s'avère que, devant les tribunaux, la part d'une personne qui, en raison d'une faillite, a cessé de fonctionner en tant qu'entrepreneur individuel peut être réalisée. La moitié de la maison appartenant à la soeur restera indemne.

Lorsque la succession de faillite est formée, la vente de tous les biens qui y sont inclus a lieu.

En fait la vente est réalisée en recevant un montant suffisant pour rembourser la dette. À la fin de cette procédure, s’il était possible de supprimer les dettes, la personne est relevée de ses fonctions envers ses créanciers.


6. Foire Aux Questions

Considérez certaines des questions fréquemment posées par les entrepreneurs individuels.

Question 1. Qu'est-ce qu'un certificat d'absence de dette? Où l'obtenir?

Il s’agit d’un certificat de conformité aux obligations IP (individuelles) de payer des taxes, des frais, des pénalités, des amendes. Pour recevoir un tel certificat, vous devez vous présenter personnellement au service des impôts du lieu d'enregistrement avec une demande écrite pour la fourniture de ce certificat.

L'aide doit être fournie dans les 10 jours ouvrables à compter de la date de réception d'une demande écrite adressée à l'inspection du Service fédéral des impôts de la Russie.

Exemple de certificat d'absence de dette fiscale

Question 2. Quels sont les documents nécessaires pour fermer l'IP en 2019?

En règle générale, la liste des documents requis pour éliminer les activités d’un particulier en tant qu’entrepreneur individuel ne change pas et, si elle change, elle n’est pas significative.

Il est nécessaire de contrôler la pertinence des formulaires et des demandes qui sont soumis aux autorités fiscales, les documents pertinents ne doivent être soumis que nouveaux et valables dans les organismes publics. Sinon, les documents ne seront pas acceptés.


7. Matériel vidéo

Si vous avez encore des questions, nous vous conseillons de regarder des vidéos détaillant l’élimination de la propriété intellectuelle.

7.1. Vidéo: comment fermer une IP - que faire après la liquidation

Regardez la vidéo qui vous explique ce que vous devez savoir pour mettre fin aux activités IP.

7.2. Vidéo: faillite d'un entrepreneur individuel

Voir également la vidéo, où le syndic de faillite parle des nuances de la faillite de la propriété intellectuelle.


8. Conclusion 🗞

Donc, comme discuté plus tôt, gérer votre propre entreprise - L’entreprise est assez compliquée et nécessite beaucoup de temps, de connaissances et d’investissements financiers.

Dans certaines situations, l’entrepreneur conclut simplement qu’il ne continuera pas à le faire, ce qui signifie qu’il faut décider du statut de l’entrepreneur individuel: le fermer ou le laisser inactif. Bien sûr, la première option vient à l’esprit la deuxième option, qui vient de la paresse naturelle de l’humain, mais c’est pas le plus correct. Pourquoi

Le problème, c’est que l’entrepreneur individuel «suspendu», qui ne mène pas son activité (ne vend rien, n’offre aucun service), mais est en même temps répertorié sur les documents par une personne qui a déjà ouvert une autre entreprise ou se trouve quelque part avoir un travail, peut apporter beaucoup de problèmes.

Après tout, personne n’a annulé le paiement des paiements d’assurance ni la tenue de divers documents comptables, y compris les rapports concernant diverses structures de contrôle (Service fédéral de l’impôt, PFR, FSS, etc.).

C’est pourquoi il est préférable de ne pas retarder la liquidation de votre entreprise dans plusieurs cas:

  1. Il n'apporte pas le bénéfice attendu qui couvrirait tous les coûts. (par exemple, le coût d’acquisition de biens et la location d’une salle des marchés), et permettrait également de verser une cotisation de pension régulière qui n’affecterait pas le montant de la future pension et apporterait un revenu satisfaisant dans le solde.
  2. Il y a des problèmes de documentation ou de taxes. Dans ce cas, il ne sera toujours pas possible de les éviter en fermant l'adresse IP, car vous devrez rembourser toutes vos dettes, mais d'un autre côté, il sera possible de tout recommencer après la résolution de tous les problèmes. Pour éviter des problèmes à l'avenir, nous vous recommandons de lire notre article intitulé "Comment créer votre propre entreprise?"
  3. L'entrepreneur s'est tout simplement rendu compte qu'il manquait de compétences pratiques ou théoriques, ce qui signifie que vous devez les obtenir en travaillant pour quelqu'un. Dans ce cas, le dossier peut ne pas être clos s'il n'est pas prévu d'être trop long. Après la reprise du travail, il ne sera plus nécessaire de traiter les documents d'enregistrement des entrepreneurs individuels, mais vous devrez quand même payer toutes les primes d'assurance.
  4. Décision prise d'élargir ou de recycler dans LLC. Dans ce cas, il sera nécessaire de liquider l'entrepreneuriat individuel afin de commencer à préparer de nouveaux documents. En conséquence, de nouvelles opportunités seront obtenues (par exemple, la vente de votre propre entreprise).

Après avoir pris la décision finale de fermer l’IP, il sera nécessaire de collecter des documents (une déclaration certifiée conforme par le notaire, ainsi que le NIF, des extraits de la CRF, de l’USRIP, un certificat de cession de l’OGRNIP et un récépissé confirmant le paiement de la taxe) et de lancer la procédure elle-même, en envisageant toutes les nuances possibles. .

Important! Après la fermeture et la liquidation de la propriété intellectuelle, les documents et les déclarations de la propriété intellectuelle doivent être conservés pendant quatre ans (en cas de questions et d’inspections par le Service fédéral des impôts, la Caisse d’assurance sociale, la CRF et d’autres organismes publics).

Il n’est pas difficile de fermer la propriété intellectuelle par rapport à la réorganisation ou à la liquidation d’une personne morale; prenez donc le temps et l’argent nécessaires pour liquider la propriété intellectuelle.

P.S. L'équipe du magazine économique «Rich Pro» souhaite bonne chance pour résoudre leurs problèmes financiers, notamment l'élimination de la propriété intellectuelle. Partagez vos opinions sur le sujet et posez vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Laissez Vos Commentaires