Comment traiter avec les collectionneurs si vous êtes un débiteur? Que faire et quels sont les moyens de traiter avec les collectionneurs
Bonjour, je suis tombé sur une situation qui m’était inconnue auparavant. J'ai eu plusieurs petits prêts, où j'ai fermé certains d'entre eux. MAIS, s’il s’est avéré que je n’ai pas clôturé officiellement, c’est-à-dire que je n’ai pas reçu de confirmation officielle du remboursement du prêt (j’ai oublié). Maintenant, je me renseigne sur les collectionneurs ((. Dites-moi, qui sont-ils, comment traiter avec les collectionneurs, si je suis débiteur, et quels moyens efficaces de traiter avec eux existent? Merci.
Marina, 35 ans, Moscou
Bonjour, passons à la réponse. Les percepteurs sont des personnes spécialement formées qui assistent les organisations financières en cas de problèmes avec les débiteurs.
1. La lutte contre les collectionneurs: quels droits et obligations ont-ils?
À ce jour, les pouvoirs des collecteurs sont strictement réglementés dans les codes administratif et pénal de la Fédération de Russie.
Les spécialistes ont le droit d'effectuer les actions suivantes:
- un rappel à l'emprunteur de la nécessité de rembourser la dette;
- façons de considérer, avec le débiteur, les méthodes de clôture et de remboursement anticipé du prêt.
Collectionneurs ne peut pas appelez les amis et les parents de l'emprunteur. Ces actions peuvent être considérées comme divulgation de données personnelles.
Intimidation pour avoir porté atteinte à la santé ou aux biens du débiteur - les collectionneurs seront tenus pénalement responsables.
Peut-être des matériaux utiles:
"Où emprunter de l'argent sans vérifier l'historique de crédit
Comment emprunter de l’argent sur un reçu de particulier? "
Les principales responsabilités des spécialistes:
- une étude approfondie de l'historique de crédit de l'emprunteur (nous vous recommandons également de lire l'article intitulé «Comment connaître votre historique de crédit»);
- examen des options pour résoudre la situation;
- restructuration de la dette et autres moyens de rembourser un emprunt.
Dans la plupart des cas, les emprunteurs et leurs familles doivent faire face à une inconduite. Très souvent, les collectionneurs ont recours à des méthodes telles que le rendu pression psychologique, les menaces, chantage. Dans de tels cas, il est nécessaire demander l'aide des forces de l'ordre.
Lors de la communication avec les clients, les spécialistes doivent observer la correction et la courtoisie. En cas de menaces, vous devez immédiatement contacter une institution judiciaire.
Avant de déposer une plainte, assurez-vous que les collecteurs disposent des documents suivants:
- contrat de service (entre collectionneurs et une institution financière);
- un document qui permet la restructuration et d'autres opérations avec dette.
Ces documents permettent aux collectionneurs d'appeler le client, d'écrire des messages, de visiter l'appartement de l'emprunteur ou de prendre rendez-vous.
Faites attention!Conformément à la loi fédérale n ° 230 du 3 juillet 2016, clause 3, article 7, les rencontres personnelles sont autorisées dans la période de 8h à 22h et avec 9h00 à 20h00 chez les ouvriers et jours de congé en conséquence. Et pas plus d'une fois par semaine.
Dans le cas où le débiteur ne prend pas contact, les spécialistes ont pleinement le droit de prendre les mesures suivantes:
- déposer une plainte auprès d'une organisation judiciaire;
- la possibilité d'assister et de participer aux audiences du tribunal;
- réception des documents après le procès;
- utiliser la décision de l'organisation judiciaire pour payer la dette.
2. Comment traiter avec les collectionneurs si vous êtes débiteur et que faire en cas de menaces de leur part
Avant de former un recours, documentez la présence de menaces (par exemple, dans électronique ou l'écriture).
Il est nécessaire d’enregistrer les appels téléphoniques des collectionneurs à l’enregistreur. Vous devriez également emporter un enregistreur vocal lorsque vous rencontrez des spécialistes.
Il convient également d'étudier attentivement tous les documents mis à la disposition des collectionneurs et de vérifier leur authenticité.
Les spécialistes doivent fournir au client les documents suivants à des fins de révision:
- un accord indiquant la possibilité d'un transfert de propriété à un tiers;
- carte d'identité personnelle;
- Documents confirmant que cet employé travaille dans une agence de recouvrement.
Il faut se rappeler que les collectionneurs n'a pas le droit visiter l’appartement du client sans préavis ni consentement de l’emprunteur.
3. Où chercher de l'aide
En présence de menaces, de dommages à la santé et aux biens besoin de contacter les forces de l'ordre.
Une demande doit être soumise avec les informations suivantes:
- nom complet de l'organisation;
- initiales du demandeur;
- une description détaillée de la situation (de préférence avec la fourniture de preuves matérielles);
- numéro de téléphone
- adresse de résidence;
- une demande de demander des comptes aux collectionneurs;
- date et signature du demandeur.
Après avoir soumis la demande, les services de détection et de répression commencent à examiner et à prendre une décision.
Nous espérons avoir été en mesure de répondre à la question «Comment traiter avec les collectionneurs» et nous souhaitons bien entendu ne pas nous endetter.
Si vous avez encore des questions, posez-les dans les commentaires ci-dessous. Rendez-vous sur les pages du magazine RichPro.ru!